C'est un peu plus réfléchi.
Tu as une classification qui se fait avec des vignettes à poser sur le pare-brise:sans vignettes = celles qui poluent le plus > vignette rouge > vignette jaune > vignette verte = les plus propres
_Sans vignette: concerne les diesels Euro 1 ou non Euro
et les essences non catalysées ou cata "passifs" (non "geregelt")
_Vignette rouge: diesel Euro 2 ou Euro 1 avec FAP
_Vignette jaune: diesel Euro 3 / D3 ou Euro 2 avec FAP
_Vignette verte: diesel Euro 4 ou plus ou Euro 3 / D4 avec FAP
et les essence Euro 1 et plus avec catas "geregelt"
Ma 325 E30 a une vignette verte (cata d'origine + une modif avec une sorte de régulateur ou je ne sais quoi qui a été installé par les précédents proprios pour avoir la vignette verte).
Je peux donc circuler dans toutes les zones restrictives avec ma oldie de 1989.
La mise en place des restrictions dans les villes concernées à été progressive, d'abord les véhicules n'ayant pas de vignette = plus le droit de circuler dans les "Umweltzonen", puis les vignettes rouge non plus... jusquà uniquement les vignettes vertes maintenant à certains endroits.
A Stuttgart et ses environs depuis le début de l'année il n'y a plus que les vignettes vertes qui ont le droit de circuler.
Bref en diesel qui puent non Euro 4, il doit y avoir des affaires à faire en ce moment!
Malgré tout ça les résultats au niveau des particules fines dans l'air n'ont pas montré d'amélioration en 2011...
Carte des zones de restriction en Allemagne:
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,15 ... 27,00.html