Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée)
Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley-Davidson 883 Sportster quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ». Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement sur la chaussée les pièces de son engin au gré des vibrations. D'ailleurs, il faut rappeler que l'ensemble "moteur et boîte de vitesses" (beaucoup trop reluisant de chrome...) de sa Harley-Davidson lui a déjà été plusieurs fois dérobé la nuit devant chez lui. Dans le tome 7, Jérémie change de moto, mais continue à monter sur une américaine: une Buell.
-- Source : WikipediaSalut,
Un petit mot pour partager mon immense bonheur d'avoir trouvé une locataire de plus pour mon garage
C'est en songeant au remplacement de mon scooter (Honda de 2006 - presque 70 000km) que l'idée m'est venue...
Un Tmax ? Trop cher, trop volé.
Un scoot BMW ? Trop cher, sera certainement trop volé.
Et si je complétais mon scoot par une moto inutile ? Un truc utilisable quand tu n'as (vraiment) besoin de rien ? Et pourquoi pas une Harley ?
En surfant allègrement sur le site HD, je tombe sur mon rêve : une Sportster 883 Iron.
Avec sa robe mat, ses jantes en alu, et son prix (8 395 €uros), elle me fait rêver.
Je pars donc en quête d'un concessionnaire Harley, j'en trouve un à ... 3 km de chez moi.
En voyant l'Iron de plus près, le charme se produit, encore plus puissant.
Un essai ? Ah non, faut rappeler 24-48h avant pour prendre rdv, bon... de toute façon il pleut c'est pas la fin du monde.
Un prix sympa sur un modèle en stock ? Ah mais en fait on a pas de stock, toutes celles qui sont là sont déjà vendues, y'a 2-4 semaines de délais.
Bon, alors une offre sur un autre modèle (c'est bientôt Noël), un truc qu'il faudrait pas louper ? (sourire amusé du vendeur), Non non, rien de tout ça.
Pendant qu'on discutait, et malgré la pluie et le froid, des clients par poignée (on était en semaine), une livraison de moto neuve... bref, ça tournait de manière assez impressionnante.
Mon SW garé devant la concession devait faire un peu "tâche"
Après quelques lectures de différents forum, j'apprends que pour satisfaire aux normes européennes, la richesse est bien trop appauvrie, ce qui génère une légère sur-conso, et surtout une chauffe inutile du moteur.
La modif appelée "stage 1", qui comprend un filtre à air et une reprog du boitier d'injection semble nécessaire... mais à 800 €uros, j'ai un doute de gros radin
C'est là que tout bascule : j'appelle P_P dont la femme roule en 883 Sportster Low, depuis 2009.
Je lui demande son avis sur ces histoires de stage 1 et de chauffe moteur.
Il n'en a jamais entendu parler (du problème de chauffe), mais me dit que sa femme vient de s'offrir une nouvelle moto, une "Forty-Eight", et qu'elle la vend
Bien qu'elle dépasse allègrement le budget que je me suis fixé, je cède à l'appel du twin et je pars pour Chateaudun (28) pour l'essayer.
Là, c'était magique, elle était là....
La Forty-Eight se caractérise par :
- un énorme pneu avant, monté sur une jante arrière
- les rétros sous le guidon
- une selle solo posée sur le garde boue (enfin visuellement)
- un réservoir "peanut", en hommage à celui qui fit son apparition en 1948 (d'où son nom); sa contenance est de 7,9 litres, mais il donne l'impression que le moteur est encore plus gros (par effet d'optique).
- des commandes (raisonnablement) avancées
Ni une ni deux, il monte sur sa Ducat', et me laisse enfourcher la Harley.
Je me sens bien au guidon, j'enclenche la première et la magie opère avec un "clong" audible à 100m et tellement bon...
Je serai resté 10 bonnes minutes assis dessus, au ralenti, tellement ces vibrations sont jouissives... il parait que le moteur est monté sur silent-blocs... ah bon
La prise en main est facile, ça enroule en douceur, juste un peu de mal à retrouver les reposes-pieds lors des premiers démarrages (obligé de regarder où mettre le pied en fait ).
Les rapports s'enchaînent sans aucun problème, les freins (sensation de ralentisseur plus que de frein) sont simples à manipuler, vu leur faible mordant, et le poids de la bête (260 kg) est finalement maitrisé sans problème.
Seule la mise sur l'angle nécessite de "s'y prendre à l'avance", le gros pneu avant n'est pas là pour la vivacité du train avant, mais une fois inscrit, elle inspire confiance (je suis de toute façon en mode lopette, y'a rien qui frotte pour le moment) .
Après une quinzaine de km (de toute façon c'était trop court vu que c'était trop bon) de petites routes beauceronnes, retour chez PP.
Et puis je me suis rappelé qu'on avait qu'une vie, elle est donc dans mon garage (après 140 km de route, et un ravitaillement en catastrophe à 130 km lol) depuis Dimanche dernier.
Depuis, je vis un rêve éveillé, je la sors tous les soirs (quand il ne pleut pas) comme ça, pour rien, pour le plaisir... et c'est déjà énorme.
Pas encore à l'aise pour aller au boulot avec (Paris Centre), surtout depuis que j'ai découvert que les reposes pieds sont plus larges que le guidon (genre 1cm, mais pour moi qui ne regarde que le guidon comme gabarit...)
Lorsque je reprends le scooter le lendemain, j'ai l'impression de quitter une 2cv pour monter dans une Xantia tellement c'est silencieux, confortable, serein à conduire
Bref, je vis un conte éveillé.... trop bon !
Le lien vers le site officiel :
http://www.harley-davidson.com/fr_FR/Co ... eight.htmlA++
Joe - content-