Page 2 sur 2

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 22 Nov 2011, 20:16
de Ravioliv
si y aura Peugeot made in Romania...

Je pense que c'est inéluctable et que le "made in France" n'est un argument de vente qu'en France et pour survivre ou batailler chez les grands un constructeur doit raisonner au niveau mondial et etre compétitif...

Y a que Porsche qui peut se permettre de garder le made in Germany parce que c'est une étiquette connue mondialement et qu'ils peuvent vendre leurs produits chers donc avoir des couts de revient élévés...

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 23 Nov 2011, 08:23
de clem
J'espère bien que c'est pas ineluctable!
car dans ce cas tous les pays developpés sont grave dans la merde!!

Après y a un truc qu'il faut prendre en compte, ex la roumanie comme tu en parles:
régulierement il commence à y avoir des grèves pour augmenter les salaires... et les ouvriers arrivent à avoir des augment et pas par coup de 10e..
J'imagine quand dans 10, 20 ans ca devrait ptet se rééquilibrer non?
La Chine quand elle sera developpé autant que nous, leur cout vont augmenter etc... bon ptet un mauvais exemple car avec leur totalitarisme ou presque ils s'en sortiront peut etre différement.

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 23 Nov 2011, 09:25
de Air-one
Ravioliv a écrit:si y aura Peugeot made in Romania...

Je pense que c'est inéluctable et que le "made in France" n'est un argument de vente qu'en France et pour survivre ou batailler chez les grands un constructeur doit raisonner au niveau mondial et etre compétitif...

Y a que Porsche qui peut se permettre de garder le made in Germany parce que c'est une étiquette connue mondialement et qu'ils peuvent vendre leurs produits chers donc avoir des couts de revient élévés...


Made in France ... tu veux parler d'assemblage made in France !!!
Porsche fabrique toutes ses pièces lui-même ? Si non ils (comme tous les contructeurs) les achètent à des équipementiers qui eux, pour la plupart, fabriquent les pièces dans d'autres pays ... Et les fournisseurs des équipementiers font de même : toutes nos autos sont donc quasiment "made in pas-France" (pas tout à fait, si le produit final est fini d'assemblé en France, alors on peut dire made in France).

Dans le même genre, un traiteur (on parle de boof maintenant, mais c'est pareil ...) m'expliquait que s'il prend une crème dessert toute faite, qu'il la vide dans une assiète et met dessus une feuille de menthe,alors, il peut préciser "fabrication maison" !! :ooo:

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 23 Nov 2011, 10:26
de clem
[url]Dans le même genre, un traiteur (on parle de boof maintenant, mais c'est pareil ...) m'expliquait que s'il prend une crème dessert toute faite, qu'il la vide dans une assiète et met dessus une feuille de menthe,alors, il peut préciser "fabrication maison" !![/url]

idem ^pour les vetements haut de gamme ou article de luxe,
ils font fait à l'étranger, rajoutent les boutons voir meme l'étiquette et peuvent afficher "made in france" :ddr:

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 23 Nov 2011, 19:21
de Ravioliv
Air-one a écrit:Made in France ... tu veux parler d'assemblage made in France !!!
Porsche fabrique toutes ses pièces lui-même ? Si non ils (comme tous les contructeurs) les achètent à des équipementiers qui eux, pour la plupart, fabriquent les pièces dans d'autres pays ... Et les fournisseurs des équipementiers font de même : toutes nos autos sont donc quasiment "made in pas-France" (pas tout à fait, si le produit final est fini d'assemblé en France, alors on peut dire made in France).
Dans le même genre, un traiteur (on parle de boof maintenant, mais c'est pareil ...) m'expliquait que s'il prend une crème dessert toute faite, qu'il la vide dans une assiète et met dessus une feuille de menthe,alors, il peut préciser "fabrication maison" !! :ooo:


Je parles principalement du developpement ( etudes ), le savoir faire quoi.

Re: PSA se sépare de la moitié de son personnel de R&D en France

MessagePosté: 24 Nov 2011, 08:36
de Air-one
Ravioliv a écrit:Je parles principalement du developpement ( etudes ), le savoir faire quoi.



Aujourd'hui, c'est la fabrication, mais pour le développement, il y a aussi des cerveaux dans les pays émergents (ça sent pas bien bon non plus de ce côté là pour les pays comme le notre ...) : aujourd'hui dans l'informatique, pas mal de porgrammes sont développés par des indiens en Inde (il y en avait à l'époque au USA, mais les cow-boys les ont fait disparaitre ...), puis ils peuvent être contrôlés en Europe pour y être vendus.

J'ai vécu la fuite du savoir faire dans l'industrie de production électrique ... les employés internes avaient pour tâche uniquement de surveiller les entreprises de prestation au pseudo savoir faire (interpréter des courbes pour déterminer des niveaux d'usure de paliers d'arbres tournant par des mesures de température et des vibrations, c'est un vrai job ... les "spécialistes" que j'ai vu ne savaient même pas qu'on pouvait voir des valeurs et en déduire des infos sur des paliers et des roulements !).

M'enfin, je suis un peu défaitiste en ce moment ... Heureusement que j'ai pu m'amuser ce matin avec l'auto (j'ai pris toutes les cordes sur la voie rapide :love: ) ...