GT5: jeu ou simulation??

(c) Spy

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede clem » 03 Fév 2011, 15:24

Si vous me dites comment vous retrouver je peux trouver un volant pour vous pourir lol
Par contre je pailotte sans aide moi!
suis pas un gayyys
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Ravioliv » 03 Fév 2011, 18:40

moi aussi zero aides! :47:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede clem » 03 Fév 2011, 22:42

les aides c'est pour les paydays!!
En meme temps y en a qui roulait avec un ESP qui se reconnectait tout seul ici sans parler de tout ceux qui roulent avec ABS :D
Nous on a de la vraie pur et dur! Sans meme la DA!!
bon ok le moteur est cassée mais qd meme!!
:lol2:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Joe » 04 Fév 2011, 08:58

Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Ravioliv » 16 Mai 2011, 21:22

Bon aujourd'hui on avait au bureau lucas ordonnez, vainqueur de la GT academy 2008 et qui va s'aligner au Mans cette année
http://www.blogamer.fr/interview-du-vai ... nt-page-1/

Du coup je suis allé lui demander deux ou trois trucs concernant simu / reel....En gros il dit que ca n'est quand meme pas pareil et qu'un crack en simu ne sera pas forcément un super pilote.
Avant de vraiment devenir un "vrai pilote" apres avoir gagné la GTAcademy il a quand meme suivi pas mal de stages de pilotages ( notamment avec Johnny Herbert en coach perso.. ca aide...)
Mais qu'il y a quand meme pas mal de similitudes au niveau modelisation du comportement (meme dans GT et pas forcément des "vraies" simulations) , trajos, freinage et surtout connaissance des circuits ce dont je n'ai jamais douté.

De mon coté j'avoue avoir quand meme un peu tempéré ma position "anti simulation" et retrouve du plaisir et des vraies sensations de pilotage et de stress.
Je sais pas si ca m'aide a progresser, sans doute pas beaucoup mais je pense que ca affute les reflexes et la coordination des gestes, le positionnement du regard...

Bon par contre, sur une piste que je connais pas bien, ca m'arrive encore de me bourrer suite a des grosses erreurs d'appréciations ou des collisions avec d'autres voitures que je n'auraient pas faites en vrai...donc toujours quand meme un gros gommage des impressions.
Mais bon voila s'était interressant de papoter avec le bonhomme ( au passage il m'a collé une branlée sur le simulateur qu'on a d'installé en demo ) et on lui souhaite belle course au Mans! :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Redge » 18 Mai 2011, 16:31

et encore, ca a rien d'une simulation gt5...
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Ravioliv » 18 Mai 2011, 17:42

ouais j'entends bien...apres est ce que tu as des "vraies" simulations qui ne sont pas des monoplaces ou F1?... LFS?
L'avantage queje vois a GT5 c'est que ce sont des caisses existantes et que le comportement correspond " a peu pres"...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Redge » 18 Mai 2011, 20:45

C'est un peu le problème, c'est souvent de la monoplace et du coup on a pas matière à comparer.

C'est pour ca qu'on jouait pas mal à LFS avec clem et joe, ya de la traction, ya de la caterham, on se sent un peu à la maison.
Tout en sachant que LFS est fait par 3 amateurs, ca reste assez limité en simulation mais au moins le comportement des caisses est pas aberrant.

Il y a une autre simu assez connue "rfactor" ou il y a de la berline, mais j'ai jamais accroché, je trouve le moteur physique incohérent, j'ai pas l'impression de piloter une voiture.
Mais cette simu à l'avantage d'offrir la possibilité de conduire sur le ring, chose que LFS ne propose pas car tous les circuits de LFS sont inventés.

Mais mise à part LFS, rfactor et tous les autres, il y a qu'UNE SIMU sur le marché, c'est iracing, c'est pas donné, mais c'est le must. Les mecs ont 20 ans d'experience dans la simulation, et aujourd'hui, ils en sont à modéliser chaque bosse, chaque nid de poule des vrais circuits (laguna seca, lime rock, infineon etc...) Bon que des circuits US car les mecs sont américains mais je crois qu'ils commencent à modéliser des circuits européens avec leur machine.
iracing propose de la berline, de la monoplace etc... mais toujours des propulsions, jamais de traction :(

Et sinon pour les gran turismo, ce n'est pas de la simu, mais j'ai rien contre, du moment que ca permet de se tirer la bourre entre potes :)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Ravioliv » 18 Mai 2011, 21:02

je sais pas ce qu'est un moteur physique mais a partir du moment ou tu ne reproduits pas les accelerations dans le siege j'ai du mal a voir ce qui fera la différence au volant....?
Genre gran turismo c'est pas parfait mais on arrive a sentir la direction s'alleger quand les roues bloquent, les effet de retour de suspension quand la caisse glisse et va reprendre son adherence.

Pour rfactor c'est pas le CD qui est livré avec le G27?....je crois bien mais vu que j'utilise pas de PC je m'en suis jamais servi...

Sinon pour le fait qu'il ai pas de traction c'est pas bien grave a partir du moment ou tu as gouté au pilotage de la prop t'as plus trop envie de traction :D

Ca me rappelle un article dans le dernier EVO "FWD is wrong wheel drive" et le mec de dire qu'entre une renault RS et une 116d il choisira quand meme la BM pour la clarté de la direction :lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Redge » 18 Mai 2011, 21:26

bin tu as deja fait de la mecanique ? calcul de torseur tout ca ?
Un torseur, c'est une modélisation mathematique d'un probleme mecanique
Tout se modélise sous forme de calcul mathematique:
Un différentiel de bagnole
un ressort
un amortisseur
etc...
bin dans une simulation, tout est modélisé et relié, chaque élement mecanique a une incidence sur les valeurs de son voisin etc, tout est calculé en temps réel, c'est le boulot du "moteur physique"
je sais pas si tu connais le logiciel Catia de Dassault, mais c'est pareil en simplifié, pour des raisons de temps réel.
donc en gros un moteur physique, c'est l'ensemble de ces calculs

Apres la direction qui s'allège pendant un sousvirage, ouais c'est le béaba quand on essaie de modéliser le comportement d'une voiture. Et encore, on peut tres bien apprécier une simulation sans "forcefeedback" dans le volant.
Mais la ca va etre compliqué à t'expliquer :)

Oui rfactor etait livré avec mon g25.

Bin pour la traction, ya toujours un Joe qui veut faire une course en traction... ca lui rapelle surement sa jeunesse

Mais sinon des petits trucs pour tester un "moteur physique", dans gran turismo, tu prend une caisse avec un differentiel ouvert, tu fous une roue sur l'herbe, tu fous gaz, tu regardes le comportement
tu refais la meme chose avec un autobloc et tu regardes le comportement

ou tu prend une voiture qui a un moteur en ligne (genre une bmw ou monoplace), a l'arret tu fous un coup de gaz au point mort, tu regardes si la caisse prend un leger roulis.

etc...

Mais pour te donner une idée du réalisme que renvoie une simulation, dans lfs, on sent les flancs des pneus travailler....
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Ravioliv » 19 Mai 2011, 17:57

OK je re essaierazi LFS a l'occas chez quelqu'un pour voir la différence avec GT5 ca doit se comprendre vite fait ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Joe » 23 Mai 2011, 09:08

Hello,

Désolé de ne pas être très présent en ce moment, mais comme à chaque changement de boulot je suis un peu pris :D

Pour rétablir une première vérité Redge : je ne "jouais" pas à LFS, je joue toujours (CargameS2), mais pas assez régulièrement pour progresser (ou alors dans un état second, moyen pour les temps mais bon pour l'adrénaline :lol2: :mdr: ).

Pour Oliv, je sais que je suis peu conservateur sur certaines choses, mais ça fait 6 ans que je joue à LFS, qui n'a pas beaucoup évolué depuis.

Pour compléter (en plus simple par manque de temps) ce que dit Redge, voici un échantillon de choses que tu peux ressentir dans LFS et pas dans GT :

- une courbe rapide hors trajectoire, tu roules sur une bosse à l'extérieur : sous-virage au délestage des roues avant, puis survirage qui annule le sous, puis coup de raquette : seul un coup de contra-barquage furtif avec le bon angle te ramène l'auto dans le bon sens, je te laisse imaginer dans un peloton de 28 autos

- début de course en "Clio Cup" (traction 240cv, bv séquentielle avec coupure d'allumage à la montée des vitesses), pneus moyens devant à 1.8bar, tendres derrières à 1.6bar -> pneus froids, elle sous-vire, pneus avant chauds et arrières froids : elle survire, donc tu dois adapter ton pilotage pendant les deux premiers tours. LA subtilité intéressante vient après : dans les virages lents, peu d'appuis sur les roues arrières, donc les pneus chauffent à l'intérieur, mais restent froids à l'extérieur. Et dans les grandes courbes rapides, quand tu prends de gros appuis, si les pneus ar ne sont pas chauds partout, tu peux décrocher sans levé de pieds à 200, et perdre quelques places au passage, voir fumer tes pneus dans la dérive, qui t'obligeront à rouler 1 à 2 sec moins vite (par tour) pour les refroidir.

- dernier point, les contacts occasionnent des dégâts réels sur les trains, amortisseurs, et un contact avec une autre auto les roues tournées (entrée d'épingle en troupeau par exemple) n'aura pas les mêmes conséquences qu'une touchette en ligne droite...

- allez, le der des der : sur le serveur sur lequel je joue depuis en gros 1 an, il y a des classements par classe (attribution de point), mais aussi par "safety rank" (chaque roulage off-road, chaque déclenchement de drapeau jaune te pénalise : à force tu baisses et tu retournes sur la catégorie d'auto inférieure le temps de te refaire une santé, 3 à 5 courses en moyenne). Et les courses sont avec des (équivalents) de : 106 XSI, Astra Coupé Turbo, Nissan 200sx, Clio Cup, Caterham 103 et 190 cv, GT3 Cup, y'a donc du drapeau bleu à gérer et tout, bref, on se croirait dans du VLN, sauf que les courses durent 10-12 mn en moyenne.

Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures, d'ailleurs ça me fait penser que ça fait 36 heures que j'ai pas joué et le manque arrive :D


Pour finir, j'ai joué quelques années à GT1 puis 3 avant d'en venir à LFS.
Pour apprécier LFS, il faut :
- du temps (1h mini pas partie, sinon t'es jamais dedans)
- 30 € (faudrait actualiser le prix)
- des bons sets (gratuits et dispos pour chaque voiture/circuit)
- des serveurs sympas pour rouler avec des gens sérieux et qui vont vite, et qui savent aligner jusqu'à 32 autos au départ : ambiance assurée :43:

Désolé pour la qualité pourrie, prise avec un téléphone :

Image

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Redge » 23 Mai 2011, 09:57

oh l'autre, il s'entraine en cachette sans arret ! :-)
Dernière édition par Redge le 23 Mai 2011, 10:03, édité 2 fois.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Joe » 23 Mai 2011, 10:01

:lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: GT5: jeu ou simulation??

Messagede Redge » 23 Mai 2011, 10:04

Si tu as tout le matos Joe, je comprend pas que tu n'essaie pas iracing ? Surtout que lorsqu'on est nouveau, c'est pas très cher, ya genre 1 mois gratuit.
C'est quand meme largement au dessus de LFS (j'ai rien contre LFS hein !) et surtout leur championnat est vachement bien foutu
Tu fais des courses avec des gens de ton niveau: en gros sur la grille depart, ya 20 furieux dans la meme seconde... et personne ne se touche ou ne se sort (ya un systeme de pénalité dans iracing qui t'apprend à conduire propre tres tres vite...)
J'ai jamais autant transpiré qu'à iracing :)
et quand tu gagnes ta première course à iracing...

Par contre il y a un défaut à iracing, faut une bonne machine, du moins il en fallait une ya 3 ans :)

et pis sinon, ya des vrais championnats avec des vrais primes et du vrai pognon ;)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités