Hello,
Désolé de ne pas être très présent en ce moment, mais comme à chaque changement de boulot je suis un peu pris
Pour rétablir une première vérité Redge : je ne "jouais" pas à LFS, je joue toujours (CargameS2), mais pas assez régulièrement pour progresser (ou alors dans un état second, moyen pour les temps mais bon pour l'adrénaline
).
Pour Oliv, je sais que je suis peu conservateur sur certaines choses, mais ça fait 6 ans que je joue à LFS, qui n'a pas beaucoup évolué depuis.
Pour compléter (en plus simple par manque de temps) ce que dit Redge, voici un échantillon de choses que tu peux ressentir dans LFS et pas dans GT :
- une courbe rapide hors trajectoire, tu roules sur une bosse à l'extérieur : sous-virage au délestage des roues avant, puis survirage qui annule le sous, puis coup de raquette : seul un coup de contra-barquage furtif avec le bon angle te ramène l'auto dans le bon sens, je te laisse imaginer dans un peloton de 28 autos
- début de course en "Clio Cup" (traction 240cv, bv séquentielle avec coupure d'allumage à la montée des vitesses), pneus moyens devant à 1.8bar, tendres derrières à 1.6bar -> pneus froids, elle sous-vire, pneus avant chauds et arrières froids : elle survire, donc tu dois adapter ton pilotage pendant les deux premiers tours.
LA subtilité intéressante vient après : dans les virages lents, peu d'appuis sur les roues arrières, donc les pneus chauffent à l'intérieur, mais restent froids à l'extérieur. Et dans les grandes courbes rapides, quand tu prends de gros appuis, si les pneus ar ne sont pas chauds partout, tu peux décrocher sans levé de pieds à 200, et perdre quelques places au passage, voir fumer tes pneus dans la dérive, qui t'obligeront à rouler 1 à 2 sec moins vite (par tour) pour les refroidir.
- dernier point, les contacts occasionnent des dégâts réels sur les trains, amortisseurs, et un contact avec une autre auto les roues tournées (entrée d'épingle en troupeau par exemple) n'aura pas les mêmes conséquences qu'une touchette en ligne droite...
- allez, le der des der : sur le serveur sur lequel je joue depuis en gros 1 an, il y a des classements par classe (attribution de point), mais aussi par "safety rank" (chaque roulage off-road, chaque déclenchement de drapeau jaune te pénalise : à force tu baisses et tu retournes sur la catégorie d'auto inférieure le temps de te refaire une santé, 3 à 5 courses en moyenne). Et les courses sont avec des (équivalents) de : 106 XSI, Astra Coupé Turbo, Nissan 200sx, Clio Cup, Caterham 103 et 190 cv, GT3 Cup, y'a donc du drapeau bleu à gérer et tout, bref, on se croirait dans du VLN, sauf que les courses durent 10-12 mn en moyenne.
Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures, d'ailleurs ça me fait penser que ça fait 36 heures que j'ai pas joué et le manque arrive
Pour finir, j'ai joué quelques années à GT1 puis 3 avant d'en venir à LFS.
Pour apprécier LFS, il faut :
- du temps (1h mini pas partie, sinon t'es jamais dedans)
- 30 € (faudrait actualiser le prix)
- des bons sets (gratuits et dispos pour chaque voiture/circuit)
- des serveurs sympas pour rouler avec des gens sérieux et qui vont vite, et qui savent aligner jusqu'à 32 autos au départ : ambiance assurée
Désolé pour la qualité pourrie, prise avec un téléphone :
a++
Joe