Ha la tu me fais plaiz grum grum!
Donc pour le pedigré voir avec les BM boyz.
Perso je suis fan de "sans la DA" par contre d'origine la demul est quand meme un soucis....
Autobloc + demul courte c'est de la prepa mais effectivement ca change la vie surtout dans une optique circuit.
Grosso modo pour les evolutions a faire tu as deux exemples a portée de main ca sera pas un soucis.
Pour l'achat de la base je te conseillerais:
- Checker fumée a l'échappement au ralenti = joint de queues de soupapes fatigués ( pas forcément redhibitoire )
- Corrosion, plancher avant droit sous les pieds du passager + bas de caisse arriere sous le bac batterie.
- Culasse, bien vérifier que l'auto ne chauffe pas et ne bouffe pas d'eau ( fumée blanche )
- Palier intermediaire d'arbre de trans + flector => Ca coute cher et c'est chiant a changer
- Silent block de train arrieres qui sont souvent morts ( facile a changer avec outil BM ou manouch made )
- silent block de triangles avant souvet morts mais pas tres grave car ca te permet de mettre ceux de M3 excentrés qui donnent de la chasse.
- Attention courroie et non chaine de distri donc prévoir remplacement si pas récent mais assez facile a faire.
- Fuite de pompe a eau ( non entrainé par distri donc changeable facilement )
- Visco de ventilo grippé ( bruit de soufflante permanent en roulant pour le reperer ) ou trop libre ( faire chauffer le moteur et constater l'apparition de bruit de soufflante, sinon pas bon => Peut etre a l'origine de soucis de culasse )
- Pompe a essence a km elevé mais ca c'est dur a prévoir ca marche ou pas....
Voila grosso modo....apres a moins de partir sur un exemplaire collector suivi de pres genre "parisienne entretien BMW" que tu paierais forcément plus chere, y aura de toute facon des frais sur un modele de 20ans....fais ton choix....