Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Le forum du Supervroum !

Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede JEROME968CS » 05 Aoû 2023, 16:47

Salut à tous

Il me semble qu'il y a encore des propriétaires de BM E30 chez les supervroumeurs
Comme je suis sûr que certains s'emmerdent...je vous propose un petit devoir de vacances :

J'ai un petit problème sur ma Z1 et comme on a énormément de choses en commun avec la E30 le capteur se trouve au même endroit sur l'arrière du pont.

Alors ma question :
Mon compteur de vitesse et le défilement des kilomètres parcourus fonctionnent de façon aléatoire...de pas du tout à très bien en passant par des hésitations...
C'est pas au niveau compteur, j'ai changé l'année dernière les engrenages du compteur, ça marchait parfaitement, j'ai tout redémonté suite au nouveau dysfonctionnement, tout est parfait de ce point de vue.
Reste donc le capteur. Ce qui m'intrigue c'est le fonctionnement aléatoire, je pensais qu'un capteur était soit fonctionnel, soit en panne, mais pas les 2 en même temps...On n'est quand même pas dans la physique quantique !

Des idées ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede Air-one » 08 Aoû 2023, 09:23

Salut,

je regarderais du côté du faisceau ...

Je perdais de temps en temps la vitesse (aiguille ET défilement des kilomètres) sur ma 318is, ça revenait parfois.
J'ai fini par me pencher sur le problème quand je suis tombé en panne de charge de batterie : les soudures de la nappe sur mon compteur commençaient à sauter (j'ai mis ça sur le compte de mes trains roulants afermis) et le contact ne se faisait plus très bien tout le temps (pour info, la commande de charge de l'alternateur passe par le compteur sur une E30).

Donc je chercherais un faisceau dont les brins seraient cassés/coupés entre le capteur du pont et le compteur ... OK, même si une Z1 n'est pas grande, ça peut être long à trouver ...
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede JEROME968CS » 08 Aoû 2023, 10:46

Merci pour ta réponse
J'avais pensé à ça aussi mais je n'ai aucune idée de la configuration du faisceau qui alimente le capteur de pont.
Il y a bien 2 fils qui partent mais je ne sais pas s'ils arrivent jusqu'au compteur ou s'ils rejoignent un connecteur intermédiaire pas trop loin de leur départ côté pont...
Des idées là-dessus ?

Rien en tout cas que je puisse lire à ce sujet ni déduire des schémas de connexion en fonction de mes compétences fort réduites sur la Revue Technique E30.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede Air-one » 09 Aoû 2023, 08:46

JEROME968CS a écrit:Merci pour ta réponse
J'avais pensé à ça aussi mais je n'ai aucune idée de la configuration du faisceau qui alimente le capteur de pont.
Il y a bien 2 fils qui partent mais je ne sais pas s'ils arrivent jusqu'au compteur ou s'ils rejoignent un connecteur intermédiaire pas trop loin de leur départ côté pont...
Des idées là-dessus ?

Rien en tout cas que je puisse lire à ce sujet ni déduire des schémas de connexion en fonction de mes compétences fort réduites sur la Revue Technique E30.


Aucune idée (aucun souvenir en fait, parce que j'ai vidé l'auto, donc les faisceaux sont bien visibles).
J'ai un gros faisceau qui vient de l'arrière qui chemine côté conducteur, je vois bien le faisceau de la pompe à essence qui arrive sous le siège, mais je n'ai pas fait gaffe au faisceau du capteur de vitesse (et je n'ai pas l'auto sous la main).
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede JEROME968CS » 09 Aoû 2023, 19:44

ça m'embèterais de devoir vider la voiture... :oops:

Je vais essayer avec une caméra endoscopique

En tout cas merci pour tes réponses
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede clem » 10 Aoû 2023, 20:47

hum... j'ai pas la mienne sous la main non plus, mais il n'y aurait pas une histoire avec la pile/batterie du compteur?
...
ou c'est pour le régime ca peut etre :/
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede JEROME968CS » 11 Aoû 2023, 09:29

Là tu me poses une colle, je n'ai pas vu de pile...

Et puis le côté "ça fonctionne de temps en temps" correspond plus à un faux contact qu'à une pile défectueuse si pile il y a !

Mais si t'as d'autres idées...

Dès que j'aurais démonté mon silencieux pour accéder au capteur, je vous tiens au courant de la suite (pas immédiatement je me suis bousillé un genou qui m'handicape suffisamment pour m'interdire les galipettes sous la Z1...), mais vu la tension des 2 fils qui arrivent au capteur je crains un problème de faisceau. J'ai quand même commandé le capteur chez BM par acquis de conscience.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede Air-one » 11 Aoû 2023, 13:05

si c'est commun à la E30, tu as un petit accu dans le combiné.
Je me demande s'il ne joue pas sur l'indication de température d'eau ...
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede JEROME968CS » 14 Aoû 2023, 08:11

J'ai pas fait attention à ce petit accu.

De toute façon, c'est seulement la partie compteur (Vitesse et odomètre) qui déconne, le reste fonctionne bien...C'est déjà ça !
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede clem » 24 Aoû 2023, 19:40

bon a priori l'accu c'est pour le compteur tour pas la vitesse :)

et y en a qui parle de casse d'engrenage : / https://www.forum-bmw.fr/compteurs-kilo ... 09-10.html

j'avais plusieurs compteur à une époque de E30.... je passe a mon atelier je regarderais si j'en ai au cas ou t'es besoin d'une pièce par contre c'est pas sur que je remette la main dessus :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Capteur de vitesse sur pont BMW Z1

Messagede Air-one » 25 Aoû 2023, 06:33

clem a écrit:bon a priori l'accu c'est pour le compteur tour pas la vitesse :)

et y en a qui parle de casse d'engrenage : / https://www.forum-bmw.fr/compteurs-kilo ... 09-10.html

j'avais plusieurs compteur à une époque de E30.... je passe a mon atelier je regarderais si j'en ai au cas ou t'es besoin d'une pièce par contre c'est pas sur que je remette la main dessus :ddr:


Jérôme a déjà changé les engrenages ... :(

Je dois avoir des compteurs (sûr), faut juste que je remette la main dessus aussi (je vais le faire bientôt, quand je vais déplacer mon stock de pièces et mes autos :eek: )
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités