Yaris GR

Le forum du Supervroum !

Yaris GR

Messagede b-boy » 25 Nov 2020, 11:26

Pas de post sur cette petite bombe?!
Une WRC homologuée route qui a l'air d'avoir tout bon!

Un essai à l'allemande:
https://youtu.be/MYxRTXQlkoE?t=438

le mec n'a pas peur de la police du net à priori :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede Ravioliv » 25 Nov 2020, 15:35

clairement magnifique dans le contexte actuel!
Ils sont barges chez Toy je me demande la gueule du business case mais tans mieux pour les passionnés!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Yaris GR

Messagede MaliB » 25 Nov 2020, 23:03

Je suis fan !! :wow:
Plus qu’a vendre saxo et focus :ddr:
Moi je dis bravo et merci :35: d'ailleurs, Gazoo Racing va pas s’arrêter là il me semble.

Le gars me fait délirer sur la 2ème moitié, il allume bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Yaris GR

Messagede b-boy » 26 Nov 2020, 19:19

Tu crois qu'ils sont OP pour un échange versus une R26-R ?! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede JEROME968CS » 28 Nov 2020, 12:06

Il y a quand même beaucoup de choses qui servent à rien dans cette voiture...
Et j'ai pas trouvé le poids.
Chaussée en 18' ? la course à la monstruosité va-t'elle jamais s'arrêter ?

Maintenant le prix est correct, étonnant pour une voiture qui est fabriquée "à la main" "ce qui prend 10 fois plus de temps qu'une autre Yaris"...!

Beaucoup d'arguments marketing...quelle est la réalité de la chose ?

:D On l'essaye quand ? :36:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Yaris GR

Messagede clem » 29 Nov 2020, 10:29

yes je suis tombé dessus aussi et c'est clair que ca aurait pu me tenter :p
Problème le malus plombe tout pour garder un semblant de valeur... genre tu l'explose en sortant de la concess ou on te la vole ton malus tu l'as dans le c.. :ddr:
Et elle est bien longue que la twingo!! La yaris c'est devenu une grosse voiture, je pensais pas lol
Mais en voiture de ville ca doit etre top, et pour aller au ski ou dans les vosges l'hiver :love:

Ptet dans 3/4 ans après les 1er retour de fiabilité aussi, bien qu'avec toyota je pense ca devrait le faire!

En style elle reste acceptable aussi je trouve, ce n'est pas une focus RS ou une civc type R bien trop voyante à mon gout..
Vous me direz en caterham, c'est pas trop discret :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Yaris GR

Messagede b-boy » 01 Déc 2020, 08:50

Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede clem » 01 Déc 2020, 19:07

propre tout ca!! reste juste a voir s'il cable en entrée qd meme!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Yaris GR

Messagede Ravioliv » 02 Déc 2020, 21:40

Y a un mode special pour le cable qui decouple la transmission c est enorme :wow: :wow:

Sinon c est a la base pour l homologation wrc mais vu qu ils ont pas pu etre pret pour 2020 la caisse risque de sans doute jamais courir en wrc c est ouf

https://youtu.be/uNx1Dxc4hhc
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Yaris GR

Messagede Ravioliv » 03 Déc 2020, 21:56

Pour les geeks pleins de details :wow:

https://youtu.be/FyfOupPZy64
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Yaris GR

Messagede b-boy » 06 Déc 2020, 15:23

Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede b-boy » 06 Déc 2020, 17:07

Bon alors cet essai (même si je ne suis pas au niveau pour les compte rendus détaillés).


Rendez-vous à 11h chez le concessionnaire Toyota du coin, je prends la familiale d'intervention rapide (la GT220) pour m'y rendre.
Le temps est couvert, la route gras mouillé, avec 1° d'indiqué au tableau de bord.
Pas les conditions idéales pour essayer une sportive, mais pour une 4 roues motrices ça peut le faire.

J'arrive à la concession, je me dirige droit vers la porte vitrée qui donne sur une GR rouge métal du plus bel effet!
Crampe, la porte est fermée. Le responsable des ventes, la cinquantaine vient m'ouvrir.
En fait, l'entrée est 20m plus à droite. :oops:

Je m'approche de la bête, les éclairages du hall sont éteints, et vu la faible luminosité ambiante, je demande s'il y a possibilité d'allumer pour mieux la voir, pas de problème, c'est fait elle s'illumine.
Vraiment pas mal ce coloris, ça met en valeur les touches de noir. :love:

[attachment=5508]
Image


Je m'attarde sur un détail qui fache, avec une espèce de paupiette de phare en décor de type... mauvais goût. :dodo:

[attachment=5510]
Image


Je remarque le panneau avec marqué "sorry, ich bin schon verkauft" (je suis vendue) sur le tableau de bord... mince, le doute m'assaille, vais-je pouvoir faire mon essai?! :huh:

Là dessus on parle teintes avec le vendeur, je lui dis qu'entre le rouge et le noir mon cœur balance, que rouge ça change vu que la plupart des autos dans la rue sont noires, grise ou blanches.
Lui me dit qu'il est plutôt fan du blanc nacré, comme la toy hybride garée à côté.

Je lui demande si la rouge est vendue, il me confirme que oui, et depuis longtemps même, puisque le futur proprio l'a commandée en juillet...

Il m'emmène alors vers une GR blanche de base un peu plus loin dans le show room, parquée à côté d'une superbe Supra de démonstration recouverte d'un covering noir mat!

[attachment=5511]
Image


La belle supra

[attachment=5512]
Image

Ok, je suis bien tombé, ils ne proposent pas que des Toyota hybrides ici me dis-je! ^_^

Bon la blanche je ne suis pas fan du coloris quelconque qui me laisse de marbre.
On ouvre la voiture, la portière avec la vitre sans montant fait son petit effet. Du coup la vitre s'abaisse d'un petit cm à l'ouverture et se remonte après la fermeture.
Ça me rappelle ma SLK 230K.

L'intérieur, les sièges font vraiment classe, je suis fan de la forme sportive et moderne, et des finitions avec l'alcantara et le semi cuir avec surpiqûres rouges. Le volant avec revêtement cuir et ses surpiqures me plait bien lui aussi, avec son petit airbag encapsulé au milieu, même le frein à main est recouvert de cuir.
Au niveau des matériaux, ok les plastiques durs/mous... on s'en balance.
Par contre la rigidité de la contreporte aurait pu être un peu plus soignée, elle se déforme et rentre dans la portière quand on exerce une pression au niveau du coude en prenant appui sur la jambe, pas dramatique non plus, mais ça fait un peu cheap.

[attachment=5513]
Image


Bon alors les points qui fâchent tout de suite, effectivement on est assis haut, pas moyen de descendre le siège, juste le remonter, et il n'est pas monté sur cales, donc pas de possibilité de tricher un peu pour se retrouver plus bas.
La garde au toit est encore suffisante pour mon mètre 80, mais avec un casque, ça peut s'avérer juste.
D'ailleurs le repose bras sur la portière est trop court pour les grands comme moi, on se retrouve avec le coude en dehors, et c'est à dire, sur le retour du renfoncement, pas top...
Cette Toy a bien été développée par des japonais. :lol2:

Ensuite avec la position haute, le rétroviseur central se retrouve en plein dans le champs de vision.
Bon rien de bien dramatique.

Cette blanche devait être vendue aussi, mais l'acheteur a eu un soucis avec son financement.
Mais elle devrait partir quand même... bon, déjà deux de vendues ou presque, c'est qu'elle a l'air de bien se vendre la petite.
Je lui pose la question, ils en ont déjà vendu 7!
Il me dit qu'il y même un gars de chez AMG qui est venu en commander une, qu'il était bluffé que Toyota sorte une sportive de cette trempe.

Là dessus il m'invite à le suivre à l'atelier pour me montrer une blanche nacrée en préparation...
mais ils en ont combien ici?! Déjà 3 coloris de dispo sur place!

Alors le blanc nacré, c'est autre chose que le blanc de base, la peinture ressort magnifiquement à la lumière artificielle.
Bon, finalement le blanc pourrait être une option aussi... :love:

[attachment=5516]
Image


Après on passe dans son bureau, il me demande si j'habite une certaine commune que j'ai effectivement habité quelques années, il a du faire une recherche de mon nom sur internet, il se renseigne sur les essayeurs on dirait bien.
Je lui sors mon permis, on remplit les papiers, il me demande si les 50km sur le contrat vont suffire, je comprends que je serai seul pendant l'essai :crevard: et lui dis que ça dépendra de combien de temps j'ai pour l'essai.
Il est 11h25, il me dit qu'il est là jusque 13h... bon ça risque d'être un peu limite les 50km, surtout que comme je vais être seul pour l'essai, on va pouvoir voir ce qu'elle a dans le ventre, ça va faire défiler le totalisateur plus rapidement. :motard:
On passe sur les 2500 € de franchise en cas de pépin, je signe.

Nous sortons donc sur le parking pour se diriger vers un auvent sous lequel nous attends la voiture de démonstration qui est... noire!
Incroyable, je suis sur le cul, ils ont 4 Yaris GR à la concession, avec tous les coloris sur place... :huh:

Il la démarre, me montre comment ouvrir la trappe à essence pour refaire le plein avant de la ramener, c'est vrai que la tirette au sol, si on ne sait pas où chercher, on peut passer du temps avant de trouver.
Il me montre les pneus neiges fraîchement montés, niveau grip il y a mieux, mais vu les conditions ça sera parfait.
Je m'installe, règle la position de conduite, merci, à tout à l'heure.

Je pars tranquillement, et le premier truc qui marque, c'est le mordant instantané des freins au moment de s'arrêter pour le contrôle avant de s'insérer sur la route! Aouch, on dirait de la carbone lorraine neuve tellement le mordant te met la tête dans le pare-brise! Ca commence bien, ça j'aime!
Et pourtant pas un commencement du début d'un sifflement, contrairement à de la plaquette racing en ville.
C'est parti pour un peu de ville le temps d'aller retrouver des routes plus favorables à un essai sportif.

Ça se conduit facilement, le feeling de direction est pas mal, pas trop assisté, la commande de boite est courte et ferme, quelques à coups de transmission juste après avoir relâché l'embrayage, ça c'est le genre de truc qui me saoulerait, un peu voire beaucoup. Dommage.
Je reste en mode normal pour la répartition entre l'avant/arrière (60/40), avec toutes les aides, et j'enclenche juste le rev matching en pressant le bouton IMT.

Le tableau de bord aidé par une caméra de reconnaissance des panneaux informe de la vitesse à respecter, ça c'est vraiment un truc qui manque sur mes voitures, ça évite de se poser la question de savoir si l'on est bien à a bonne vitesse quand on a un doute.
Il y a tout ce que l'on peut demander à une voiture moderne, le cruise control adaptatif, l'aide pour rester dans sa voie, les sièges chauffants et même le volant!
Il manque juste le GPS, mais on peut connecter son smartphone à la tablette pour mettre gogole maps.

Je pose mon smartphone en version paysage sous la tablette, il y a un vide poche avec revêtement adhérent qui permet de l'y placer avec l'inclinaison parfaite et je lance l'application anti-radar qui va bien.
Il s'agirait d'éviter de se retrouver à pieds à la suite de l'essai.
Concernant la vision, bien qu'étant placé assez haut dans l'habitacle, on ne voit pas les extrémités du capot moteur, un peu comme sur toute voiture moderne.
La rétrovision n'est pas son fort avec sa petite meurtrière arrière, mais heureusement il y a la caméra de recul pour les manoeuvres.

J'arrive en sortie de ville, route dégagée, le moteur est chaud, je me pied dedans... et ça part bien, très bien même!
Rien de vraiment très impressionnant pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler en sportive 4 cylindre de 220ch+ et 360 nM, mais le petit coup de pied au cul ressenti à l'appuyée fait vraiment son effet, surtout quand on pense que le moteur a les quatre roues à emmener. Et malgré la route humide, tout passe au sol, sans balayer la route.

Les rapports (courts) s'enchainent, ça envoie bien pour un trois cylindres, et le son tout artificiel soit-il dans l'habitacle est sympa.
Non vraiment, ce qui marque c'est la mise en mouvement légèrement brutale quand on pedal to the metal, après une fois pied dedans, c'est de l'accélération classique (toujours cf référence ci-dessus), et suffisante à se retrouver très vite trop vite.

Je me familiarise avec les sensations, me retrouve sur du sinueux, malgré le gras mouillé on se sent très à l'aise, le grip met en confiance, d'ailleurs le smartphone vole dans l'habitacle, l'emplacement smartphone n'est pas validé pour les sorties agitées... :grin:

Le coup de gaz automatique au rétrogradage est vraiment bien fait, ça retombe pile au régime qu'il faut, et si on se décide à le faire soit-même de temps en temps, il laisse même la main, pas besoin de déconnecter.

J'arrive à une intersection en T en venant de la grande barre, on l'on s'arrête à un stop pour rejoindre l'un des côté de la route sur laquelle on arrive. Sur la gauche ça part sur un passage bien sinueux en montée que j'affectionne.
Je me dis que tient, il faudra que je refasse ce carrefour avec les aides enlevées pour tester le mode propulsion 70/30, voire si on arrive à faire chasser l'arrière en mode bourrin.

Alors dans la montée avec les épingles, ça motrice vraiment bien, on se prend au jeu de mettre le pied dedans entre les virage dans les enchainements, ça marche, et ça grippe!
Arrivé à l'entrée du village en haut je me décide à tester le demi tour au frein à main, levé de pieds, volant, fàm, et hop, ni une ni deux on se retrouve à l'envers comme un pro du WRC lors des sessions de test sur route fermées... incroyable de facilité, à la limite de se demander si l'électronique ne nous aide pas.
Et on repart en sens inverse pour se faire la descente en mode plus sage vu les conditions d'adhérence.

Arrivé au carrefour précedement évoqué, je prends la route par laquelle j'étais arrivé puis re-demi-tour pour revenir dans la configuration idéal du carrefour pour tester le mode sport en démarrage mode kéké.
Arrêté, aides enlevées, je pars avec beaucoup de gaz, braqué, l'arrière se met à chasser avant que je la remette en ligne, ça c'est fait! Donc ca chasse au moteur, malgré le grip du bébé, au moins sur le mouillé.

Re passage de petite spéciale en montée, re-demi tour WRC style (c'est vraiment trop bon!), et on enchaine avecl'autre côté du carrefour avec sa portion de route sympa aussi en montée avec un passage de passage à niveau un peu bourrin. Le compromis de suspension est vraiment pas mal, ferme mais qui préserve un certain confort (c'est plus confort que la megane GT).

La direction finalement je la trouve un poil trop gommée, ça manque un peu de ressenti dans le retour du train avant, je ne sais pas si ça vient des pneus neige, mais après une trentaine de km, je me dis qu'il y avait moyen de faire mieux.
Le freinage en configuration freins chauds n'est plus aussi mordant, ce qui n'est pas un mal, l'attaque de pédale restant franche et avec une faible course, rien à redire de ce côté là.

Après avoir arpenté quelques petites routes du coin, je me décide à prendre la route du retour afin d'avoir le temps de faire le plein et de ne pas arriver trop juste.

Au moment de faire le plein après environ 60 km d'essai dont une partie tranquille en ville, l'ordinateur de bord m'annonce une conso moyenne de 14,9L/100. Je mettrai 8,9L de super dans le réservoir, ça matche.

[attachment=5514]
Image


La voiture avant le retour à la concession, bien salie par mon essai, d'ailleurs on ne voit quasiment plus rien dans la caméra de recul.

[attachment=5515]
Image

Lors de la remise des clefs on discutera tarif, remise, financement, et j'attends sa réponse pour savoir si je pourrai la louer un week-end afin de compléter cet essai toujours trop court.

En gros du bon, du vraiment bon, un gros jouet pour adulte à consommer sans modération.
Merci à Toyota d'avoir osé sortir un orni pareil en ces temps difficiles pour les passionnés que nous sommes, non la passion automobile n'est pas morte, merci à vous.


Ah, et un truc chiant, quand on chevauche une ligne sans clignotant, ça bipe... je n'ai pas trouvé comment mettre sous silence cette assistant indigne pendant l'essai. :ph34r:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede b-boy » 06 Déc 2020, 17:08

Complément:

. les sièges maintiennent très bien, et sont confortables
. les rétros paraissent énormes depuis l'habitacle
. le coffre arrière est ridicule avec un plancher haut, par contre on peut facilement rabattre la banquette arrière en 2 parties et l'avantage du plancher haut c'est que ça fait plat sièges rabattus :lol2:
. y a les fixations isofix à l'arrière :ddr:
. l'espace au jambes à l'arrière est ridicule, impossible d'avoir quelqu'un derrière moi au volant (genre il doit rester 6cm de dispo), du coup il doit falloir se mettre en configuration passager avancé pour tenter avec quelqu'un à l'arrière.
. les 7 vendues par le concess l'ont toutes été en version perfo
. ils accordent 6% de remise si paiement "cash", ou bien avec financement Toyota propose 10% de remise avec un taux de 3,99%
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Yaris GR

Messagede clem » 06 Déc 2020, 21:58

raaaah tu fais ch... va falloir que j'aille en essayer une lol
Par contre je suis pas sur de trouver une concess qui me laisse la caisse comme ca en france !!

Bon sinon tu me l'achetes et je roule en plaque allemande pour que je ne paye pas le malus? :p
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Yaris GR

Messagede Ravioliv » 07 Déc 2020, 14:27

merci pour le retour

Manque quelques infos sur le comportement , precision du train avant, mobilité de l'arriere hors manoeuvres de rodeo :D , et loi d amortissement :devil:

Sinon ca sent l achat quasiement validé non? :lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron