Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Le forum du Supervroum !

Re: Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Messagede Quentin » 08 Oct 2020, 21:39

dorche a écrit:
b-boy a écrit:Ah oui, beaucoup de dégats.

En parlant freinage, niveau plaquettes je suis passé chez les anglais depuis 2 ans


Et tu prévois d'aller à Spa ? :D

Je me suis fait la même réflexion qu'Olive : je serais curieux de savoir ce qu'il monte comme garniture l'artisan anglais ( et d'où il les sort). :31:

Un jour il faudra que tu nous fasse un topo sur ton monitoring des température, ça doit être intéressant :)


Un support de plaquette par etrier est fore et a un capteur installe:

Image

Log de la temperature est relaye sur un ecran dans la voiture:

Image

(il faut que je soigne la presentation, j'y travaille)

ou sur le telephone:

Image

Knockhill, ca m'a permis de decouvrir que l'arriere est plus chaud que l'avant, surout ne pas mettre des plaquettes a deux balles derriere. J'ai grille les soufflet de piston d'etrier ce jour la. Circuit de furieux point de vue frein. C'est de la mesure support de plaquette, le materiaux en contact avec le disque et le disque sont beaucoup plus haut. Mais je pense proportionnel.

Image

Image

La temperature qui shoot de 100deg C avec le morceau de disque coince:

Image

J'ai des graphs avec la vitesse, c'est en phase quand la vitesse diminue la temperature augmente :-)

Quentin
Quentin
Boulet
 
Messages: 614
Inscription: 23 Juin 2004, 11:27

Re: Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Messagede Joe » 09 Oct 2020, 09:57

Cette télémétrie de ouf !

C'était juste par curiosité que tu l'as fait au départ ?

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Messagede dorche » 09 Oct 2020, 10:22

Ca c'est beau :wow:

Il y a 200° de différence en Tmax entre la NS et Knockhill ? C'est fou quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Messagede Quentin » 10 Oct 2020, 20:03

Joe a écrit:Cette télémétrie de ouf !

C'était juste par curiosité que tu l'as fait au départ ?

a+
Joe


Je me suis rendu compte sur la E39 que les plaquettes disparaissaient a partir d'un moment, ce n'etait plus de l'usure, elles disparaissaient en moins de 200km de circuit. Le system de logging c'etait pour determiner la temperature a laquelle le phenomene se produit et il faut rentrer pour refroidir. Avec les Carbotech je n'y suis pas encore arrive. J'ai decouvert la temperature a partir de laquelle je brule les protections de pistons, que les ecopes de refroidissement de freins avant fonctionnent, que l'arriere est plus chaud que l'avant, ca ne vaut donc pas la peine de mettre du bon marche derriere c'est pour finir sur le metal, rouler pour refroidir les freins 6x plus vite que de simplement se parquer...

Knockhill c'est un petit circuit assez facile, on repasse souvent au meme endroit, ca aide a pousser les limites... on peut rouler fort sans la presence intimidante des rails comme au nurburg. Pas vraiment de longue ligne droite pour refroidir non plus... du coup les temperatures s'envolent

Quentin
Quentin
Boulet
 
Messages: 614
Inscription: 23 Juin 2004, 11:27

Re: Je me suis fait depasse par mon disque de frein

Messagede clem » 11 Oct 2020, 07:55

J'ai pas mal bossé avec les gars de chez PSA sur les freins ;)
instrumentation sur:
- tempé disque (collecteur tournant obligatoire :lol2: )
- tempé sur garniture de frein, percade sur le coté de la garntirure et tu mets le thermocontact au milieu de la garniture (mais faut pas tout user :ddr: )
- tempé liquide de frein ou tu passes avec une vis de purge instrumenté et percé pour passer la sonde. (colle pour étancheité :D )
- acceleromètre
- pression frein
- effort pedale
Après tu fais tes freinages,

Après xx freinages ca monte vite à 500° disque/plaquette et tu peux taper en frein de série (origine pas chinois hein!) à 600/650° sans problème. Liquide dans les 80/100° maxi.
Par contre si tu ne fais pas refroidir en roulant et que tu t'arrêtes comme ca..
La tu te prends une montée de tempé sur le liquide (pas sur les freins) qui va jusqu'a 160° ou plus... si tu passes le point d'ebulittion t'es dans la merde pour repartir :lol2:

Après chez les constructeurs, tu bosses avec du freins tout neufs aussi, meme pas rodé. mais ca vaut du pilotage circuit.
Interressant de voir les écarts de pression frein en fonction de la tempé et du rodage à decel constante auss.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Précédente

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron