L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Le forum du Supervroum !

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 18 Déc 2019, 14:53

Ravioliv a écrit:
Joe a écrit:Mais dans le principe de "faire confiance en espérant que ça marche", là j'ai plus du tout envie, ni confiance, en fait.
Maintenant je veux comprendres, voir les choses par moi-même, et quelque chose me dit que ça ira beaucoup mieux :36:


La synthese de ce que je disais plus haut :36:
Apres comme je disais, les conseilleurs sont pas les payeurs et chacun peut avoir une prise de decision differente ( personnellement j'aurais optée pour la reparation, ou meme de mettre d'abord le train dans les specs en faisant une contrainte avec un levier, petit maillet sur une vis desserrée mais pas completement libre non plus )
Mais nulle doute qu'avec ces jolies pieces sans doute tres cheres tu arriveras aussi au resultat, avec en plus la possibilité de lui mettre "des reglages de porcs pour astiquer tout le monde a Dijon :devil:

Joe a écrit:De mon point de vue, sur le sujet géométrie, je ne comprends pas comme j'ai pu avoir 3 géos "foireuses" chez 3 pros différents... mais bon, ça devrait changer bientôt :devil:


Parce que c'est peut etre pas ( que ) la geo qui la fait deconner ( Malheureusement....)
Parce que tu peux faire 3 mesures consecutives sans tomber sur les memes valeurs exactement
Parce que beaucoup de mecs savent pas se servir de leur bancs ( devoilage des roues, hauteur de caisse )

En tous cas impatient d'avoir la suite


Alors clairement, "si j'avais" sur c'est ce que j'aurai fait, au moins pour m'assurer qu'on pouvait le mettre dans les valeurs tant qu'elle était sur le banc.
Après vu les contraintes, j'aurai pas été super à l'aise de laisser la chose comme ça, au moins avec les bras je me sens léger du portefeuille, mais alourdi de la confiance :mdr:

Après, pour la root-cause, j'y vais par étape. Mais pour avoir bien eu le temps de rouler avec, de sentir des trucs plus ou moins normaux... je peux dire aussi que sans appuis particuliers (donc exit les amortisseurs), en ligne droit (donc exit l'autobloc), elle a des réactions pour le moins surprenantes.
On verra si avec un train ar "non-directionnel" ça va mieux ou pas, en clair : est-ce que je peux rouler sur une ligne pointillée sans que l'auto fasse des bons "latéraux", emmenée par son train ar :oops: :ooo:


JEROME968CS a écrit:Jolies pièces...et en euros ça donne dans les combien ?

Avec tout ça à mon retour, il faudra que je me penche sérieusement sous Greta. :)


1 000 €uros, en gros 800 € les bras, et 200 € les vis qui condamnent les excentriques (j'ai plus les montants en tête mais le total fait 930 € pour être précis ;))
Pour la pose j'imagine 2-3 heures avec la géo qui, normalement, va se faire en deux secondes.

Faudrait surtout qu'on reroule ensemble un de ces jours pour voir si maintenant elle vont pareil ou... pas :lol2:


clem a écrit:Bon d'un coté, comprends mécaniquement son auto c'est qd meme bien plus sympa.
J'aimerais pas que qqun me fasse quelque chose que je ne comprends pas.
C'est pour ca que j'apprécie beaucoup Damien de chez MK6 :)

Pour les Géométries, pour moi si c'est bien fait c'est quand même repetable... après si le mec il ne sait pas faire..

Une ficelle et c'est reglé :lol:


Ben quand j'aurai compris, et surtout quand j'aurai une auto dans les valeurs d'origine... je voudrai bien avoir une discussion poussée avec un expert du chassis de la GT3, mais pour que je lui donne des sous, il faudra aussi qu'il m'explique ce qu'il fait.

Là c'est quand même bien d'avoir compris que le train ar ne se mettait pas dans les valeurs... et comme je pense que ça a "toujours" été comme ça, j'ai l'impression que ça progresse.

Je vous tiendrai au courant :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede JEROME968CS » 18 Déc 2019, 23:49

Joe a écrit:
JEROME968CS a écrit:Jolies pièces...et en euros ça donne dans les combien ?

Avec tout ça à mon retour, il faudra que je me penche sérieusement sous Greta. :)


1 000 €uros, en gros 800 € les bras, et 200 € les vis qui condamnent les excentriques (j'ai plus les montants en tête mais le total fait 930 € pour être précis ;))
Pour la pose j'imagine 2-3 heures avec la géo qui, normalement, va se faire en deux secondes.

Faudrait surtout qu'on reroule ensemble un de ces jours pour voir si maintenant elle vont pareil ou... pas :lol2:

D


On programme ça pour la fin du printemps ou l'été prochain ?
Mais je risque de manquer énormément de pratique !
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Air-one » 19 Déc 2019, 12:36

Je crois me souvenir que le jour où tu l'a récupérée (tes premiers kilomètres) après l'avoir achetée cette GT3, tu avais eu qques frayeurs avec des réactions douteuses dans le comportement de la voiture.

Quand j'étais petit (apprenti dans un garage d'une marque allemande à l'époque, dont une spécialité sur un banc de contrôles de géométrie), on avait passé une journée entière sur le banc pour régler aux petits oignons les trains roulant de l'omega neuve qu'avait acheté le chef d'atelier (tout était réglable sur les trains AV et AR, dès que tu touches qque chose, ça bouge le reste).

Plein d'étapes sont souvent oubliées lors du contrôle/réglage de géométrie, l'étape contrôle déjà !
Contrôles des jeux, des hauteurs, du point milieu de la direction, de la pression et de l'usure des pneus, un bon dévoilage, ... :bof:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 19 Déc 2019, 16:58

JEROME968CS a écrit:
Joe a écrit:
JEROME968CS a écrit:Jolies pièces...et en euros ça donne dans les combien ?

Avec tout ça à mon retour, il faudra que je me penche sérieusement sous Greta. :)


1 000 €uros, en gros 800 € les bras, et 200 € les vis qui condamnent les excentriques (j'ai plus les montants en tête mais le total fait 930 € pour être précis ;))
Pour la pose j'imagine 2-3 heures avec la géo qui, normalement, va se faire en deux secondes.

Faudrait surtout qu'on reroule ensemble un de ces jours pour voir si maintenant elle vont pareil ou... pas :lol2:

D


On programme ça pour la fin du printemps ou l'été prochain ?
Mais je risque de manquer énormément de pratique !


viewtopic.php?f=7&t=6429

Si ça colle au niveau des dates ?
La pratique ça revient... en 1 heure :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 19 Déc 2019, 17:00

Air-one a écrit:Je crois me souvenir que le jour où tu l'a récupérée (tes premiers kilomètres) après l'avoir achetée cette GT3, tu avais eu qques frayeurs avec des réactions douteuses dans le comportement de la voiture.

Quand j'étais petit (apprenti dans un garage d'une marque allemande à l'époque, dont une spécialité sur un banc de contrôles de géométrie), on avait passé une journée entière sur le banc pour régler aux petits oignons les trains roulant de l'omega neuve qu'avait acheté le chef d'atelier (tout était réglable sur les trains AV et AR, dès que tu touches qque chose, ça bouge le reste).

Plein d'étapes sont souvent oubliées lors du contrôle/réglage de géométrie, l'étape contrôle déjà !
Contrôles des jeux, des hauteurs, du point milieu de la direction, de la pression et de l'usure des pneus, un bon dévoilage, ... :bof:


Là le contrôle des jeux, point milieu (ça fait partie de la calibration), pression pneus... ont été fait mais bizzarement le banc ne demandait pas de dévoilage (alors que dans mon souvenir, on en faisait aussi... peut-être sur des bancs plus anciens)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede JEROME968CS » 19 Déc 2019, 23:30

Joe a écrit:
D


On programme ça pour la fin du printemps ou l'été prochain ?
Mais je risque de manquer énormément de pratique ![/quote]

viewtopic.php?f=7&t=6429

Si ça colle au niveau des dates ?
La pratique ça revient... en 1 heure :wow:[/quote]

En GT3 à Magny-Cours...Souvenir cuisant pour une autre GT3 :lol2: :lol: ;) :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 20 Déc 2019, 09:23

je me souviens encore de la "victime" au téléphone : "allôô, oui, non, je souis fait HARPONNER par une RS, si si, je te jûûûre" :lol2:

Image

Image

Image

Image


En plus ça ferait un parfait remake des couleurs (toi la noire, moi la grise... lol) je vais donc te laisser la politesse dans Adélaide :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede JEROME968CS » 22 Déc 2019, 00:22

A l'époque je supportais pas les GT3...ça se trainait, c'était gros et moche...
La RS reste quand même un must !, même si la GT3 pour les routes du centre de la France est quand même un chouia plus confortable.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 21 Jan 2020, 13:52

Salut,

Comme promis, retex du montage des bras réglables.

Montage sans problème dixit le pro qui les a installé.
Réglage du train arrière sans problème.

Quant à moi... ben c'est simple, l'auto n'a jamais été comme ça en 6 ans :euh:

Juste "facile" à emmener, complètement détendu même sur le bosselé, là où ses mouvements de caisse étaient surprenant d'amplitude, elle se contente maintenant d'un mouvement uniquement vertical.

Bref j'irai confirmer ça sur piste prochainement, mais déjà sur "mes" routes, l'écart est évident, j'ai l'impression d'avoir une voiture et plus un piège ambulant.

La sensation d'élastique qui se tend en courbe pour te mettre un coup de cul en sortie a totalement disparu...

Bref, je suis content, et du coup je l'aime encore plus qu'avant :P

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Ravioliv » 23 Jan 2020, 16:35

Mais du coup elle a perdue un peu son ame de machine passionnante qu^'il faut comprendre, dompter qui la rendait attachante?..... :8

BOn j arrete et surtout content que tu ais trouvé sans passer par des trucs trop chers comme amortos ou differentiel! :47:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede dorche » 09 Fév 2020, 10:23

Ils sont partout les excentriques :

Image

Bon sur une F40 c'est juste pour maintenir la carrosserie, faut pas pousser :lol:

En tout cas espérons que Netflix rachète les droits de la "Géo de la GT3" :D
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 11 Fév 2020, 20:01

Tu as vu les dessous d'une F40 ? :ooo: :ooo:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede dorche » 11 Fév 2020, 20:34

A Rétromobile, pas dans mon garage :oops:
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 12 Fév 2020, 13:25

et merde :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede clem » 13 Fév 2020, 08:17

dorche a écrit:A Rétromobile, pas dans mon garage :oops:

et t'as pas dit que t'etais à Paris pour prendre une binouse? :wow:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron