L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Le forum du Supervroum !

L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 10:56

Salut,

Bon, de retour de Spa en PSC2 (premier essai avec ces pneus), ça roule pas mal, mais l'auto est à peine conduisible sur le bosselé, et vraiment compliquée sur le mouillé, même sur la route.
Sur circuit et sous la flotte elle refuse tout simplement de tourner, jusqu'au moment où le train ar tourne... mais sans que j'ai tourné le volant !
Sur la route du retour, elle était proprement inconduisible sur les routes défoncées de Belgique, et pas simple sur autoroute même en France (file de droite : comme s'il y avait des rafales de vent, file de gauche ça allait mais pas du tout en confiance).

Sur le sec et sur route lisse, ça va pas mal (j'étais lent dans ce tour, j'ai pas filmé les plus rapides en 2"54 :langue: ) : https://youtu.be/2-mpWM4tTZI


Naïvement, je me dis que 2 ans après la dernière géo faite avec Philippe, ce serait pas mal de la refaire, au moins pour voir si ça a bougé.
Ces pneus étant "rigides" ils nécessitent peut-être une géo "nickel" pour que ça aille bien...

Alors pour clarifier, je vais chez Alves aux Ulis pour regarder les valeurs avant de toucher à quoique ce soit, puis de refaire un réglage si nécessaire... ou de chercher le problème (jeu dans un SB ou autre blague).

En résumé :
- elle ne m'a jamais mis à l'aise (comportement aléatoire, coup de cul n'importe quand dans le rapide et autres réjouissances)
- les rapports de géométrie en ma possession sont tous bons
- le jour où Philippe, Vincent, Xavier, Jérémy ont fait la géo chez Philippe, c'est la cata, 70kg d'écart sur les diagonales de poids aux roues, train avant complètement ouvert... bref
- là je vais dans un garage en qui j'ai confiance (Alves aux Ulis) qui accepte sans problème ma présence sous le pont

La suite en résumé :

Les valeurs avant de démonter montrent :
- train avant un peu en vrac (fermé à gauche, mais... ouvert à droite :D )
- train arrière trop fermé et trop de carro (déjà constaté avec Philippe, obligé de laisser beaucoup de caro pour arriver à mettre le train ar pas trop mal)

On se dit donc que c'est pas dur, y'a qu'à régler pour tout mettre dans le vert.

2 heures plus tard... :oops: :bof:

Le symptôme : impossible de régler correctement la pince du train ar.
Visiblement ça ne date pas d'hier car cela m'avait été remonté dès 2014 (impossible de mettre le para ar dans les valeurs constructeurs sans mettre -2,4deg de carrossage).

Préco constructeur : 0°11mn
Résultat au mieux sur la mienne : 0°45mn (donc beaucoup trop).

La cause :
- le réglage se fait par des excentriques.
- Cet excentrique s'appuie sur le berceau (en alu).
- A la suite de réglages intempestifs, l'alu s'est un peu creusé, résultat, je ne - peux pas atteindre les bonnes valeurs.

Je vois 3 solutions possibles :
1. Changer les deux demi-berceaux : je n'y tiens pas car long et cher
2. "Réparer" le berceau avec un insert, un ajout de matière puis un usinage... je n'y crois pas trop mais si quelqu'un a un avis je suis preneur
3. Remplacer les bras par des bras réglables, et pouvoir ainsi régler le train ar sans problème (je m'oriente vers cette solution).

Quelques images pour illustrer le problème :

Image

Image
Vue d'ensemble. C'est le bras qui règle le para qui est en cause (pour faire simple, car les deux bras impactent para et carrossage).

Image
Vue de l'excentrique droit, avec le "manque" de matière là où il y avait un surplus d'origine, qui permettait le réglage

Image
Vue de l'alu là où il manque de la matière

Image
Zoom sur la partie qui a été "usée" par l'excentrique.

C'est pareil à gauche.
Ca me plait pas trop de changer les deux demi-berceaux "juste" pour ça :(

Merci d'avance pour vos avis et retours (si vous en avez :beer: :D )

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Ravioliv » 05 Déc 2019, 12:46

POur moi comme je t ai dis je partirais sur reparation de berceau en mettant un petit insert en acier qui fera appui face a l excentrique
Une fois regle ca ne bouge plus

Partir dans des solutions de truc reglable pour compenser an manque a un bout, sachant que la geo est pas un truc que tu touches tous les jours semble quand meme dommage

Une autre solution serait de faire le reglage en mode manouch et de serrer une fois OK
Tu mets un outil plat face a l excentrique pour refaire l appui, tu regles et tu serres. Basta
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 15:34

Ben disons que quand je vois comment ça a bougé en 2 ans, je me dis qu'au contraire ça serait bien de la faire tous les ans.

Ce n'est donc visiblement pas un mythe que ça bouge (surtout le train avant en fait).

J'aimerai bien ne pas être emmerdé lors de la prochaine géo, et le coup de la cale qui va aller creuser encore plus l'alu, même si c'est pas cher, ça me plait moyen-moins :bof:

Vue d'ensemble de la chose :

Image

En rouge les deux vis de réglages qu'on voit sur les photos.

La pièce que je souhaite passer en "réglable" est la n°13
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 16:02

J'ai eu le garage Bourgouin qui me dit : ben faut simplement mettre des bras de Cup, qui sont réglables, voilà :lol2:

J'essaye d'appeler Porsche pour savoir... euh... combien ça coûte ?
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 16:48

En attendant les deux devis (Porsche pour les bras de Cup et Mk6), voilà à quoi ça ressemble :

pièces 16 à 21

Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Ravioliv » 05 Déc 2019, 17:03

OK c est juste la biellette ca doit pas etre trop cher ( au pire si porsche cup est cher il doit y avoir de l aftermarket )

Du coup le but c est d etendre la plage de regale ( pour la Cup ) et donc toi ca te permettrait de juste etre dans les specs?

A ce moment la why not....

La geo qui bouge, si c'est pas la vis de reglage qui bouge ( et donc te defonce ton alu ) faudra m expliquer comment ca bouge....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 17:08

Tu peux avoir simplement un tassement des amortos-ressorts qui remettent un peu de pince.

Pour l'avant, les coups de vibreurs qui "tordent" les bielettes.

Après je ne sais pas faire la conversion mm en mn. De mémoire on avait mis 5mm de pince au total à l'ar, je ne sais pas ce que ça fait en minutes, mais il me semble qu'on avait laissé la valeur de départ de para du train ar.
On avait essayé d'enlever du caro, mais ça l'avait pas trop fait.
Chez Philippe c'est l'avant qui était complètement ouvert, et déjà rien que ça ça allait mieux :)

Par contre l'arrière... si ça se trouve il a cette valeur de para depuis que je l'ai !

Bref, tu l'as compris... je fonde mes espoirs de retrouver une voiture qui va bien dans l'installation de ces nouveaux bras, et du réglage qui va avec.
Sinon je la brule :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 17:09

5mm ça ferait 0°40mn donc cohérent :

http://www.passion-focus.com/mecanique/ ... conversion

L'arrière n'aurait donc pas bougé depuis le dernier réglage :)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Philippe_P » 05 Déc 2019, 18:11

Je vois pas trop le pb en fait, tu vires la rondelle excentrique pour voir si tu peux déjà atteindre les bonnes valeurs ?
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 20:37

Ben c'est l'inverse en fait, il faudrait que la rondelle soit plus "large" car c'est en poussant contre l'extérieur du bras qu'on enlève de la pince.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Philippe_P » 05 Déc 2019, 21:31

Peu importe la rondelle excentrée ne sert à rien au niveau du réglage, elle est juste là pour faire une vérif rapide pour voir si ça ne s'est pas déréglé et/ou vérifier que tu as le même réglage D/G. Pour régler et voir si tu n'es pas à fond au niveau de la boutonnière, tu vires la rondelle et tu regardes les valeurs. Je ne me souviens plus trop mais de mémoire la rondelle faisait plus chier qu'autre chose.
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 05 Déc 2019, 21:44

C'est là que je ne comprends pas.

Pour moi la rondelle (qui fait chier, je te le concède :lol2: ) permet justement de "faire" le réglage.
Sans la rondelle tu veux faire comment pour repousser le bras vers l'intérieur de la caisse ?
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Ravioliv » 06 Déc 2019, 11:15

Joe a écrit:C'est là que je ne comprends pas.

Pour moi la rondelle (qui fait chier, je te le concède :lol2: ) permet justement de "faire" le réglage.
Sans la rondelle tu veux faire comment pour repousser le bras vers l'intérieur de la caisse ?


C est la meme chose que ce que je te suggerais plus haut.
Tu desseres le tout, tu bouges les pieces pour atteindre la valeur souhaitée ( demonte pneu ou autre outil adapté pour exercer la contrainte ) et tu serres

Les geometries balladeuses perso j y crois toujours pas.( hors gros choc ou silent blocks vraiment affaissés )
la mienne j y touche jamais

Ravioliv a écrit:Une autre solution serait de faire le reglage en mode manouch et de serrer une fois OK
Tu mets un outil plat face a l excentrique pour refaire l appui, tu regles et tu serres. Basta
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede caid » 06 Déc 2019, 13:17

Joe a écrit:Pour moi la rondelle (qui fait chier, je te le concède :lol2: ) permet justement de "faire" le réglage.


Il faut séparer les fonctions:
- La rondelle excentrique qui sert d'index (elle est tenue comment ? juste comme une rondelle ? elle n'est solidaire de rien ?)
- La vis qui tient le tout (la tenue du train c'est l'effort de la vis en axial, pas la rondelle en latéral)

J'ai surtout l'impression que l’excentrique ne dit que des conneries et gêne à force d'avoir été bidouillée et doit empêcher d'utiliser toute la boutonnière de réglage.
Je penche pour démonter la rondelle et la vis pour que tout soit décontraint et faire le réglage ensuite (pourquoi pas tout le train d'ailleurs, à force d'être réglé dans tous les sens ça doit être le bordel dans les serrages ...)
Si c'est la rondelle avec un appui latéral sur de l'alu qui fait le réglage et la tenue du train ça m'étonne pas que ça bouge ...

et si t'es déjà au taquet du réglage c'est que ça a bougé ailleurs ... mettre des bras réglables c'est pas le plus propre.

ou pas :ddr: mais j'avais besoin de parler :42:

cordialement et à dans 5 ans pour mon prochain post :lol:
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Re: L'histoire sans fin... géométrie de la GT3

Messagede Joe » 11 Déc 2019, 09:04

Hello Caid,

Ca faisait longtemps !

La rondelle est solidaire de la vis : https://www.rosepassion.com/fr/99733121 ... EcQAvD_BwE

Oui c'est la rondelle en appui qui fait le réglage, mais comme quand tu règles tout est desseré ça coulisse librement, tu serres ensuite.
Le problème vient surtout du desserrage, quand tout est grippé (vu lors de la dernière géo, le gauche était complètment grippé, pas le droit, alors qu'ils ont été serré dans les mêmes conditions (sous la voiture sur un cric), et donc pas avec une force démesurée !).

Visiblement le problème est bien connu sur les 928, puisque deux solutions existent (excentrique "majoré" et insert de "réparation") :

SV13 a écrit:Hello,
Même problème que sur les trains arrière de 928.
Qui peut se résoudre avec ce genre de pièces modifiées par 928 Motorsport:
https://928motorsports.com/parts/rear_camber_bolts.php

Ou ça :
https://928motorsports.com/parts/rear_c ... ockets.php

Je ne sais pas si c'est transposable à ta voiture.


Ce que tout ça m'inspire, c'est que mettre un bras réglable résoudrait le problème de manière "durable".
Maintenant que le berceau est creusé, je vois pas très bien comment trouver une solution viable dans le temps (si je mets un insert qui s'use lui aussi parce que les vis se re-grippent... bref).

Le truc c'est que démonter tout le train ar, ça va me coûter un bras en Moe.
Si y'a un autre problème, ok.
Mais si y'a rien (comme je le pense, dans le sens où le pb est symétrique, visible (usure), et, de mon point de vue, antérieur au moment où j'ai acheté l'auto), je me dis qu'autant "investir" dans les bras réglables, histoire de régler la chose une fois pour toute.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron