Salut,
Bon, de retour de Spa en PSC2 (premier essai avec ces pneus), ça roule pas mal, mais l'auto est à peine conduisible sur le bosselé, et vraiment compliquée sur le mouillé, même sur la route.
Sur circuit et sous la flotte elle refuse tout simplement de tourner, jusqu'au moment où le train ar tourne... mais sans que j'ai tourné le volant !
Sur la route du retour, elle était proprement inconduisible sur les routes défoncées de Belgique, et pas simple sur autoroute même en France (file de droite : comme s'il y avait des rafales de vent, file de gauche ça allait mais pas du tout en confiance).
Sur le sec et sur route lisse, ça va pas mal (j'étais lent dans ce tour, j'ai pas filmé les plus rapides en 2"54 ) : https://youtu.be/2-mpWM4tTZI
Naïvement, je me dis que 2 ans après la dernière géo faite avec Philippe, ce serait pas mal de la refaire, au moins pour voir si ça a bougé.
Ces pneus étant "rigides" ils nécessitent peut-être une géo "nickel" pour que ça aille bien...
Alors pour clarifier, je vais chez Alves aux Ulis pour regarder les valeurs avant de toucher à quoique ce soit, puis de refaire un réglage si nécessaire... ou de chercher le problème (jeu dans un SB ou autre blague).
En résumé :
- elle ne m'a jamais mis à l'aise (comportement aléatoire, coup de cul n'importe quand dans le rapide et autres réjouissances)
- les rapports de géométrie en ma possession sont tous bons
- le jour où Philippe, Vincent, Xavier, Jérémy ont fait la géo chez Philippe, c'est la cata, 70kg d'écart sur les diagonales de poids aux roues, train avant complètement ouvert... bref
- là je vais dans un garage en qui j'ai confiance (Alves aux Ulis) qui accepte sans problème ma présence sous le pont
La suite en résumé :
Les valeurs avant de démonter montrent :
- train avant un peu en vrac (fermé à gauche, mais... ouvert à droite )
- train arrière trop fermé et trop de carro (déjà constaté avec Philippe, obligé de laisser beaucoup de caro pour arriver à mettre le train ar pas trop mal)
On se dit donc que c'est pas dur, y'a qu'à régler pour tout mettre dans le vert.
2 heures plus tard...
Le symptôme : impossible de régler correctement la pince du train ar.
Visiblement ça ne date pas d'hier car cela m'avait été remonté dès 2014 (impossible de mettre le para ar dans les valeurs constructeurs sans mettre -2,4deg de carrossage).
Préco constructeur : 0°11mn
Résultat au mieux sur la mienne : 0°45mn (donc beaucoup trop).
La cause :
- le réglage se fait par des excentriques.
- Cet excentrique s'appuie sur le berceau (en alu).
- A la suite de réglages intempestifs, l'alu s'est un peu creusé, résultat, je ne - peux pas atteindre les bonnes valeurs.
Je vois 3 solutions possibles :
1. Changer les deux demi-berceaux : je n'y tiens pas car long et cher
2. "Réparer" le berceau avec un insert, un ajout de matière puis un usinage... je n'y crois pas trop mais si quelqu'un a un avis je suis preneur
3. Remplacer les bras par des bras réglables, et pouvoir ainsi régler le train ar sans problème (je m'oriente vers cette solution).
Quelques images pour illustrer le problème :
Vue d'ensemble. C'est le bras qui règle le para qui est en cause (pour faire simple, car les deux bras impactent para et carrossage).
Vue de l'excentrique droit, avec le "manque" de matière là où il y avait un surplus d'origine, qui permettait le réglage
Vue de l'alu là où il manque de la matière
Zoom sur la partie qui a été "usée" par l'excentrique.
C'est pareil à gauche.
Ca me plait pas trop de changer les deux demi-berceaux "juste" pour ça
Merci d'avance pour vos avis et retours (si vous en avez )
a+
Joe