80km/h sur nationnale pour tous

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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 15 Jan 2018, 13:26

mouarf j'ai cru que Michel c'était fait topé son élise :p

c'est pour ca qu'à priori quand la voiture n'est pas a toi, il y a moins de chance de se faire confisquer son véhicule...

mais 120 sur la 4 voies ca ne vaut pas 30ke d'amende...après faut voir aussi ce qu'a fait le gars avant, ptet (on espère ...) qu'il a des accidents tous les ans à cause de la vitesse, dans ce cas why not. Si jamais rien fait de mal je trouve que c'est cher payé...

bon 170 ca commence à être beaucoup la par contre lol
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 15 Jan 2018, 13:27

PLus je pense au film minority report, plus je dis qu'on arrive à ce monde là...
on n'a pas fait la connerie mais on se fait emprisonner, amender, fustiger avant d'avoir fait la connerie!
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 15 Jan 2018, 18:55

clem a écrit:mouarf j'ai cru que Michel c'était fait topé son élise :p

c'est pour ca qu'à priori quand la voiture n'est pas a toi, il y a moins de chance de se faire confisquer son véhicule...

mais 120 sur la 4 voies ca ne vaut pas 30ke d'amende...après faut voir aussi ce qu'a fait le gars avant, ptet (on espère ...) qu'il a des accidents tous les ans à cause de la vitesse, dans ce cas why not. Si jamais rien fait de mal je trouve que c'est cher payé...

bon 170 ca commence à être beaucoup la par contre lol


Tu as pas ecouté l interview du gars il dit qu il a peu ou pas d antecedents.
Sinon pour l endroit; si c est la ou je pense c'est une 4 voies qui est maintenant a 70 avec une voie de bus ou tram au milieu avec des arrets et tout donc ca se prete pas a rouler plus vite...
Par contre quand j y faisais mes etudes c etait une 4 voies normale limitee a 110 et on y tapait regulierement le 180 en revenant du resto U....( bah oui fallait arriver dans les temps pour avoir une place se garer devant l ecole et pas etre en retard au cours de maths... :eek: :44: )
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 16 Jan 2018, 08:40

autre exemple qui fait réfléchir

pascoual911 a écrit:Un exemple de traitement judiciaire d'un délit de grande vitesse en juillet 2016 au Mans (vient d'un Forum Ferrari et repris sur celui du CLF). Informatif voire effarant :

Avec l'autorisation de @Franck voici mon récit, avec franchise, je répète il n' existe pas un cas type, mais cela dépend de pleins de facteurs.

"Très content d’aller au Mans Classic pour la journée du 9 juillet, tellement entendu parlé de cette manifestation, le convoi était prêt avec Olivier (et sa California) et Remy avec qui je devais rentrer le soir. Une joie de retrouver mes amis bretons, sudistes et du forum.

Sortie de l’autoroute, plus que quelques kilomètres, direction le stand Ferrarista. Notre petit convoi file à allure modérée. Bien sur nous n’étions pas à 90 ou 130km/h sur l’autoroute , mais si il y avait un radar, nous étions à moins de 20 km/h d’un excès.

Nous sommes sur la départementale moins de 3 kilomètres du circuit, camping car juste devant, ligne droite, voie opposée dégagée, regard sur le Coyotte et Waze pas d’alertes, je mets un peu d’accélérateur, je double.

Devant le camping car, 2 voitures avec les espaces de sécurité limités, et la ligne blanche arrive, j’appui franchement le V12 répond, je me rabat. Ouf, je n’ai pas dépassé la ligne blanche, pas causé d’accident non plus.

Remy et Olivier avec sa California sont restés derrière la file… heureusement !!!

J’arrive sur le rond point avec le frein moteur, et… 2 gendarmes courent vers moi en me faisant signe de me ranger derrière les buissons. Une file de voiture, 8 ou 9 autos rangées.

Un gendarme me demande de couper le moteur et de montrer les papiers du véhicule. Il regarde les papiers en règles, j’entends 184km/h dans  sa radio.

Il m’indique qu’effectivement je viens d’être flashé à cette vitesse. Je reconnais de suite les faits, je suis un conducteur responsable et ce n’est pas dans ma nature de fuir mes responsabilités. A quoi cela sert de nier, je suis un gamin pris la main dans le pot de Nutella !!!

Vitesse retenue 173km/h, infraction catégorie 5, confiscation du permis et immobilisation du véhicule.

Sur un dialogue cordial, je lui indique que le véhicule est au nom de ma femme, rien à faire,  en cas d'infractions au code de la route catégorie 5, cela entraîne une confiscation obligatoire du véhicule, nouvelle loi. Pourtant ‘ON’ m’a dit que de mettre au nom d’un tiers, l’immobilisation n’était pas possible !!!

De plus renforcé par un arrêté pendant le Mans Classic et les grands départs de vacances. Mon gendarme en informe immédiatement le procureur de la République par téléphone, en me stipulant le jour et l’heure de la convocation au tribunal de Police du Mans. Rapide la date de la convocation  !!!

Pendant ce temps, j’ai beau appuyer sur le Coyotte aussitôt l’alerte est retirée. Donc le contrôle radar et la présence de la gendarmerie  ne seront jamais indiqués pendant plus de 1h30 d’arrêt !!! Visible en sens opposé uniquement …

Je demande si je peux m’opposer au déplacement  de mon véhicule, il m’indique que l'immobilisation de mon véhicule est obligatoire, mais au lieu de la fourrière,  cela peut être assurée par un moyen mécanique avec une sanction pour entrave à l’immobilisation : 3 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.

Je préfère qu’elle soit en fourrière dans un garage fermé plutôt que au bord de la route avec un sabot. Et pourtant ‘ON’ m’avait dit qu’il fallait contester les choses !!!

Nous remplissons les documents, il me demande mes revenus, mes charges. Je trouve ces questions étonnantes … excès de vitesse = salaires…

Je pose des questions, je n’ai jamais eu de retrait, je ne sais pas comment cela se passe !!! Je demande si le permis blanc existe encore : « non ».

J’appelle mes amis qui me suivaient pour venir me chercher. Ils comprennent très vite la situation en faisant demi-tour, nous attendons la fourrière spécialisée dans les voitures sportives, en m’assurant que l’entrepôt sera fermé.

Pendant ce temps les arrestations avec immobilisation n’arrêtent pas. Une petite file se forme. 4 motards, un véhicule banalisé et un fourgon, ils sont tous occupés. Jusqu’à m’abandonner pendant quelques instants pour poursuivre un délit de fuite.

Un propriétaire avec un permis étranger s’énerve, indique que c’est interdit de saisir son permis et encore moins sa voiture en crédit bail, mais l’arrêté préfectoral change considérablement les choses, sa belle suivra le même chemin que les 2 autres véhicules.

Je suis un peu rassuré car lors de l’achat du véhicule j’ai placé un boitier traqueur, donc je pourrais pister la voiture. La voiture part sur le plateau, le gendarme me remet les documents.

Remy fait la même chose que moi, en laissant des alertes sur Waze, rien pas de signalement possible, comme quoi même les détecteurs de danger ne fonctionnent pas ce jour là. Ce n’était pas mon jour !!!

La voiture est montée sur le plateau, c’est la fin de l’arrestation mais le début d’une autre histoire.

Grâce à une chaine de solidarité je pourrai rentrer à la maison, en effet Jean-Louis part de Nantes, il change de voiture au lieu de prendre la Ferrari il prend un autre véhicule plus logeable. Merci Rachel !!!



Avec Remy et Olivier nous partons vers le stand Ferrarista. Je commence à prendre conscience de la galère. Je ne suis pas dans mon meilleur jour pour cet événement.



J’entends beaucoup de chose sur mon arrestation, sur la saisie de la voiture, sur la rédaction du procès ….. rien de rassurant d’un côté, ou trop rassurant de l’autre.



Henri m’attend, très heureux de le revoir. Je rencontre pour la première fois Franck, nous échangeons physiquement suite à nos différentes actions caritatives sur le forum réalisées « virtuellement ».



Olivier et Jérome me rejoignent, Jérome appel un de ces amis, David est avocat, il me rassure à demi mot, plus tard, après réflexion, il prendra mon dossier en main.



Je discute avec des connaissances rencontrées sur les différents événements auxquels j’ai participé, quelques personnes me saluent me reconnaissant par rapport aux compétitions de SUP.



Après avoir tourné et viré sans réel interêt sur cet évènement, la tête n’était pas là. Nous partons dans mon taxi improvisé vers 20h00. Arrivée à Nantes, remontrance de ma femme, et de mon fils 5 ans qui comprend ce qui se passe !!! Même de ma mère avec un bon seront digne des mauvaises notes à l’école…



Première nuit courte, qui sera suivi de beaucoup d’autres. Merci mes amis les somnifères.



Le lendemain, je fais les unes des journaux avec les trophées de la gendarmerie

Ce qui vaudra ma voiture en photo dans le journal, le dimanche.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 45219.html

http://www.lemainelibre.fr/actualite/vo ... 016-165854

Je vais sur le net, mais pareil il y a un tas de divergences. Lundi, première heure, je contacte 2 avocats, un spécialisé dans l’automobile qui au regard des pièces cherchent la rature, la faute rédactionnelle, et je reprends contact avec David, un avocat d’affaire qui lui plutôt me demande de lui raconter l’histoire complète.

Que faire dans mon choix !!!

Une connaissance, avocat à la retraite rencontré sur le Mans classic me donne le conseil de prendre un non spécialisé, cela aura effectivement son importance beaucoup plus tard, merci pour le conseil !!!



Je rappel David, le contact était bien passé au téléphone et il m’est fortement recommandé par Jérome (un repas en dette)



Sur la forme, les documents sont en règles, pas de failles. Et pourtant sur le forum ‘ON’ me dit que si le document fiche d’immobilisation n’existe pas, la confiscation est annulée. Et bien non, le ‘ON’ n’est pas dans le vrai dans mon cas. Il y a un arrêté préfectoral qui complète le texte de loi.



Sur le fond, j’ai mes points jamais eu de retrait de permis, en théorie la voiture doit revenir en demandant simplement la main levée. Nous sommes en juillet, bientôt aout, la convocation est fixée au 15 septembre 2016. Le tribunal ne donnera pas suite. Et pourtant ‘ON’ m’avait dit que cela suffisait.


Sur le fond, mon avocat demande des certificats pour étoffer mon dossier. Et encore une chaine de solidarité se mets en place avec des attestations qui font plaisir. Merci les GT DU COEUR et la gendarmerie de Carcassonne !!! Je suis reconnu pour ma prudence, et mon coup de volant avec mon gros V12 blanc depuis 4 ans, dans le sud, et aussi en Pays de Loire et Bretagne.



Les relevés d’assurance attestent que depuis 20 ans en Porsche et 4 ans en Ferrari je n’ai jamais eu d’accident.



Première lettre, confirmant ma convocation au Tribunal de Police du Mans, mon retrait de 6 points et 6 mois de suspension administrative.



Les vacances passent, les nuits s’enchainent, des nuits agitées !!!

Mais pas d’inquiétude, ‘ON’ m’écrit et ‘ON’ me dit que la voiture ne peut pas être saisie, que pour la première infraction, je n’aurai que 3 à 6 mois de retrait …



La voiture pendant ce temps est démarrée de temps en temps, 7 démarrages pendant les 2 mois, moins de 50 mètres à chaque fois. Les raisons invoquées faire de la place dans le garage, car les voitures sont de plus en plus nombreuses.



La date approche, nous sommes le 13 septembre, préparation avec l’avocat. Nous contrôlons les pièces versées au dossier : impôts, salaires, crédits….

Il me brief sur le déroulement, le comportement, la tenue vestimentaire …. Pas de costume, pas de cravate, pas de montre de valeur !!!

Nuit du 15, peu dormi, trop préoccupé… et si je dis une bêtise !!!



Nous arrivons vers 11h00, la convocation est à 14h00, ce qui laisse du temps pour se détendre et faire les « 100 pas ». Mon avocat arrive, il me réexplique l’audience.

L’histoire est écrite, le déroulé aussi, je suis confiant mais nerveux, moi qui suis plutôt nature décontractée…



Première partie du tribunal, les histoires de la vie en France s’enchainent. Je me demande ou je suis, je ne connais pas cette France. Un gamin de 18 ans menotté, 10 casiers judiciaires, et un autre 21 ans, 23 condamnations pour violences …. Les conclusions m’affolent : « vous reconnaissez les faits de violence aggravées, vous avez 50€ d’amende, si vous réglez sous 30 jours, 20% de remise, vous sortirez de prison sous 10 jours»… pourquoi pas lui donner une carte de fidélité aussi !!!



L’avocat me fait un clin d’oeil, c’est à nous après. Nous : les délits routiers. Les criminels de la route …  les terroristes de l’automobile !!!



Mon avocat est justement assis à coté d’un confrère qui défend le client de la Corvette qui n’est pas présent à l’audience. Avocat spécialisé dans le droit automobile,  dans le dossier uniquement une rature, il va faire son plaidoyer la dessus. Son client n’est pas récidiviste, mais il a contesté le PV.


La rature lui coutera 1.500€, 10 mois de retrait et les frais de la vente de son véhicule au domaine en plus des frais de la fourrière. La voiture était à son nom, en crédit.



Allez c’est à nous… je m’avance, la juge m’énonce les faits en insistant bien sur le mot Ferrari après voiture, me questionne je réponds. J’explique mon geste, le gendarme a bien insisté dans son rapport, que j’ai reconnu les faits, et que j’étais resté courtois. Elle regarde les pièces, me demande mes revenus, mes charges. Cela correspond exactement à ce que j’ai indiqué au gendarme lors de mon arrestation. Je confirme.



Je stresse je ne peux pas le cacher, pire que l’oral du baccalauréat. La parole est au procureur de la république, elle m’explique que je suis un criminel de la route, que ma conduite dangereuse est inqualifiable.

Que au moment des faits, je savais qu’en perdant mon permis je pouvais perdre mon emploi. Que je peux aussi causer des accidents. Elle a raison je ne le refuse pas. Elle confirme la peine administrative de 6 mois, 300€ d’amende, et la confiscation définitive du véhicule en vue de sa vente ….



Mon avocat me regarde, grand moment d’étonnement…


Il lance son porte document sur la table et hausse le ton… je ne comprends pas, ce n’est pas le cour des événements  !!! ‘ON’ m’avait dit que ….

Dans ma tête cette phase : « Oui, la voiture doit m’être rendue, c’est ma première infraction, ‘ON’ me l’a dit pour me rassurer, c’est pas possible »



Il part sur les préjugés par rapport à la marque, aux attestations des gendarmes reconnaissant ma conduite responsable lors des manifestations réalisées, à mon passé de bon conducteur étant donné les kilomètres réalisés, au fait que la voiture est achetée par le revenu de mon travail, que j’ai reconnu les faits….



Le magistrat, la juge et les greffiers s’isolent, cela parle longuement…

L’avocat se retourne vers moi, dans son regard de l’inquiétude, et dans ma tête cela défile…



La juge prend enfin la parole, est confirme : 6 mois de retrait, 500€ d’amende (+200€ en 10mn !!!) …, et pour la voiture… restitution du véhicule,  il faudra régler les frais de la fourrière et 31€ de frais de justice + médecin et tests psychotechniques….



Je dis un « merci » … soulagé. Ne jamais croire les "ON" ...



Je regarde les autres qui doivent passer, les sourires avaient disparus, après information, leurs cas furent moins positifs que le mien.



Nous sortons, nous reprenons nos esprits, mon avocat me dit, nous avons eu « chaud »,Nous sommes au Mans, juge et procureur féminin, politique gauche et que la sécurité routière est une des priorités de la région à cause du circuit.


Mon quotidien est différent sans permis, j’ai pris un chauffeur pour les parcours inférieurs à 2 heures, sur les longs parcours, je prends les transports en communs, avec les avantages et les inconvénients. Ma femme a assuré pendant les vacances et traine son « boulet » de mari sur les compétitions les week-end.

Je suis un criminel, fiché, c’est inscrit dans mon casier. Je suis coupable d’avoir accélérer sur une route pour doubler, mais aussi d’être propriétaire de ma Ferrari…



Effectivement je suis responsable de mes actes, à aucun moment j’en veux aux forces de l’ordre, je suis un conducteur lambda qu’importe la marque ou la valeur de la voiture, je dois être considéré comme les autres, et je respecte cela.

J’en veux uniquement aux cadres juridiques, aux trop lourdes peines…

Nous avons été chercher la carte grise au Tribunal de Police, pour apprendre que la voiture était gagée jusqu’au règlement de la fourrière.

La voiture est sortie de son garage d’infortune (après m’ être acquitté de 1400€)  avec l’aide d’ Olivier.

Dans le hangar, sous bâche une Ferrari très basse. Des voitures "grosses cylindrées" partout : Porsche Macan Turbo gris neuve , Audi RS5 cabriolet (avec étiquette enchère sur le pare brise) Mercedes AMG (même étiquette) ... une veille Mustang ... bref des affaires à réaliser prochainement.

Bien entendu plus de batterie à la FF, booster, défaillance électronique, le tableau de bord en sapin de noël.

Nous sommes passé devant le lieu de l'infraction, incompréhensible, en sens inverse les gendarmes étaient visibles ...


En échange de la Fiat 500 de ma femme, nous prenons une Abarth 595 Competizione blanche (petit rappel de la FF) ainsi je pourrai me faire des petits plaisirs… vivement le 10 janvier 2017….

Mais avant je dois passer des tests psychotechniques et rendre visite à un médecin conseil avant de récupérer le sésame rose. Pas besoin de stage de récupération de point pour l’instant…

Pendant 3 ans je vais redoubler de vigilance. En espérant que la condamnation disparaisse du casier judiciaire, et puis les galères pour trouver une assurance vont commencer surtout quand une nouvelle Ferrari V8 cabriolet giallo modena arrivera !!! "

Dans 10 jours elle part chez MODENA à Toulouse pour sa vente, je ne peux même pas la faire rouler, le contrôle technique était fixé au mois d'aout....




à côté de ça:

REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL... SUR BEAUJOLAIS

Le 24 octobre 2017, un routier marseillais de 58 ans a confondu western américain et territoire Beaujolais au péage de LIMAS (69).

A bord de son camion, mécontent de la manoeuvre d'un autre routier, le Marseillais a rattrapé son adversaire, dégainé un pistolet à grenailles et tiré sur la cabine du poids-lourd, le tout en roulant. Des plombs ont traversé la vitre mais heureusement manqué le chauffeur.

Ce jeudi, le tribunal de Villefranche sur Saône a condamné à 8 mois de prison avec sursis et 150 euros d'amende le cow-boy au sang chaud.

https://www.facebook.com/gendarmeriedurhone/


On marche sur la tête, vraiment.
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Messagede Ravioliv » 16 Jan 2018, 09:09

et c est pire en suisse.... avec un truc qui s appelle "via sicura"......
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 17 Jan 2018, 09:53

Bon bein c'est super interressant cette histoire...

déjà le coup de mettre sa voiture au nom d'un tiers ne fonctionne plus pour la confiscation
de deux je pense qu'on mange moins si on ne s'arrête pas, surtout si voiture au nom d'un tiers on pourra toujours prouver que le proprio n'était pas sur les lieux du mefait.

- Le coup de l'avertisseur coyote + waze m'inquiète quand même pas mal...

- Rester sur les petites routes pourrites sans personne pour rouler penard,

- Taper de temps en temps un mec ca fait du bien et ca coute pas cher!! voir meme des flics dans les ZUP c'est gratos!
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 18 Jan 2018, 08:57

clem a écrit:- Rester sur les petites routes pourrites sans personne pour rouler penard,


Ouais en restant pragmatique faut se dire qu avec nos voitures "plaisir" ca devrait pas changer grand chose que ca soit 80 plutot que 90 sur les petites routes recreatives, donc c est pas la fin des haricots.

Par contre la ou c'est penible ca sera pour les deplacements sur nationales, typiquement quand je traverse la France via la N79 ( car pas d autoroute ) qui est un axe principal emprunté par les poids lourds...
Donc soit faudra se trainer pendant des bornes et des bornes a 80 derriere un poids lourd, sans aucune visibilité du danger ( typiquement un autre poids lourd qui se deporte ) qui vient en face a cause de l'obstruction...
Ou alors doubler en serrant les fesses avec l'impression d'avoir une roulette russe sur la tempe....( car on monte vite a +/- 140 pour un depassement propre et sure...)
C'est ca qui completement une ineptie....plus que le fait de plus pouvoir avaler du bitume sur un bon rythme.

Dans l absolu je trouve ca ouf qu'un 38t soit autorisé a rouler a la meme vitesse qu'une berline actuelle avec un niveau de securité active a des années lumieres des voitures de y a 10ans....
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Messagede nadri » 18 Jan 2018, 09:12

Ravioliv a écrit:Dans l absolu je trouve ca ouf qu'un 38t soit autorisé a rouler a la meme vitesse qu'une berline actuelle avec un niveau de securité active a des années lumieres des voitures de y a 10ans....


Sans compter les 38t étrangers qui ne se gênent pas à rouler à 90++ ...
Donc si on veut rester dans les clous, on va se faire pousser au cul, voir doubler (!!) par des camtards de l'est :eek:
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 18 Jan 2018, 15:29

J'avoue que la vitesse identique entre camion et voiture c'est vraiment fou... surtout si on compare l'energie cinetique et les distances de freinages.
Par contre, dans certains pays c'est déjà le cas, par ex au canada c'est 100km/h pour tout le monde partout!!!

Mais pas de PV jusque 120, donc tout le monde roule à 120 lol

Mais le camion à 100 ca fait toujours bizarre...
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Messagede Ravioliv » 18 Jan 2018, 20:46

clem a écrit:J'avoue que la vitesse identique entre camion et voiture c'est vraiment fou... surtout si on compare l'energie cinetique et les distances de freinages.
Par contre, dans certains pays c'est déjà le cas, par ex au canada c'est 100km/h pour tout le monde partout!!!

Mais pas de PV jusque 120, donc tout le monde roule à 120 lol

Mais le camion à 100 ca fait toujours bizarre...


Il faudrait surtout etre en mesure de comparer des données d accidentologie fiables entre les differents pays en fonction de la limitation de vitesse et voir... (en nettoyant/ponderant les données de toutes les autres variables type conditions meteo, aménagement routiers, comment on compte les victimes...)
Car bon en France quand tu vois sur quoi sont basées les pseudos conclusions c'est a se demander si c'est juste du beurrage de lunettes pour le pekin moyen ou si les decideurs sont vraiment incompetents... :--:
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 18 Jan 2018, 21:00

Un peu de chiffres

Brut moins de victimes en % de population pour l allemagne ( 100km/h sur reseau secondaire au passage...)
https://www.liguedesconducteurs.org/ima ... gne_VF.pdf

http://www.20minutes.fr/societe/1964363 ... ents-route

Y a quand meme des mecs qui creusent un peu meme si l etude ne correle pas au parametre vitesse mais densité du trafic
http://www.securite-routiere.org/infras ... routes.htm
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede nadri » 19 Jan 2018, 18:02

Et puis, il y a aussi une question de comportement/compétence derrière le volant...

Je serai curieux de savoir comment sont formés les jeunes conducteurs chez nos voisins suisses et teuton... :mmh:

Et pendant ce temps là, nos "puissants" plaisantent presque incognito... :
http://www.20minutes.fr/television/2205 ... raventions

Bon, que celui qui n'a jamais réussis à négocier un excès de vitesse avec les forces de l'ordre lève la main :D
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 20 Jan 2018, 10:49

J'avais fait la comparaison avec l'Allemagne sur 2TR:
b-boy a écrit:Nombre de morts sur la route par million d'habitants en 2015 selon l'INSEE:
. France: 54
. Allemagne: 43

Allemagne: 100 km/h sur route, et vitesse sur autouroute (partiellement) illimitée

Cherchez l'erreur...

source: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html


Pour ce qui est du permis clairement ne pas enlever de point pour les excès de moins de 20 km/h c'est une bonne chose.
Par contre s'est passé de 16 à 8 points seulement maintenant. :|
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 21 Jan 2018, 02:00

Bon ça se ramollit ici, faut dire que vous tirez tous dans le même sens :lol2:

Pour le plaisir de relancer, je dois vous dire que je ne suis d'accord avec rien ! :beer:

Oui, je l'assume volontiers, j'ai été (encore) transformé par mon dernier stage de récupération de points :lol2:

Alors si vous acceptez de lire quelque chose d'impolitiquement correct ici, je vous donne "mon" point de vue

1- Y'a 10 morts par jour sur les routes en France (c'est la moyenne basée sur 3 600 morts par an).
1bis - Chirac est un menteur, aucune criminalité n'a jamais causé autant de victimes par an, et en 1981, y'avait 3 fois plus de morts par an, donc c'est un triple-menteur (d'ailleurs c'était pas super-menteur son pseudo dans les guignols ?)

2- Y'a plus de tués sur autoroute en Allemagne qu'en France (de mémoire 300 en France en 2016 contre 498 en Allemagne)

3- Les pays "nordiques" ont moins de tués sur les routes notamment car les règles sont respectées (on a fait de gros progrès en France depuis 20 ans mais c'est pas encore ça)

4- Les accidents mortels se produisent à 70% (de tête là-aussi) en ligne droite, par temps sec, seul, sur un trajet proche du domicile.
En clair les radars dans les lignes droites, c'est pas juste pour faire du fric, c'est là où on se lâche parce qu'il n'y pas de danger visible, et où la prise de risque est maximale (on a tous sa "spéciale" bien connue ou on fait du x2 x3 de la vitesse limite sans trop se poser de question... notamment parce qu'on l'a déjà fait environ 150 fois sans aucun problème)

5- Le coût des accidents graves de la route en France, par an, est de 21 milliards d'€uros (incluant les pensions à vie, les frais de santé, et la perte de "productivité" des personnes décédées).
Les "bénéfices" des radars sont de 970 millions d'€uros.
Ca coûte 400 € par personne de la communauté de financer ces accidents. Perso je préférerai acheter des plaquettes plutôt que m'affranchir de ce devoir morbide.

6- Les limitations de vitesses remontent et les radars sont retirés dans les pays où la mortalité sur la route a drastiquement baissé : on en est loin loin loin...

7- La baisse de la limitation de vitesse sur les nationales a pour objectif de faire baisser le nombre de tués (chocs frontaux) de 400 par an... c'est rien, mais si on se dit que ça évite à 400 familles x 10 membres (en comptant les proches) de subir un deuil... pourquoi pas ? Surtout que les routes à double-sens traversent toutes des patelins, et que dans les patelins, il suffit d'un feu rouge ou d'un mini-bouchon pour te péter la moyenne.

Loin de moi l'idée d'avoir un discours moralisateur, je commets (j'ai commis) bien trop d'infractions pour ça, je ne serai jamais crédible :D

Néanmoins faut arrêter de jouer les victimes des injustices criantes car l'objectif est clair, et touche tout le monde.
La formation initiale est ce qu'elle est, on pourrait certainement améliorer les choses en perfectionnant cette formation, mais un permis à 12 000 €uros par personne serait encore plus injuste que des PVs parce qu'on a envoyé du lourd en ligne droite non ?

Comme tout le monde ici j'ai commencé à conduire dans un environnement plus permissif, qui s'est resserré et qui se resserrera tant qu'on aura finit d'avoir un paquet de morts sur les bras.
Donc ma boule (pas ma couille) de cristal vous l'annonce : c'est pas finit.

Et il est temps de changer, de respecter les règles, sinon on finira tous à pieds / en prison / avec les autos vendues aux enchères.

On a la possibilité de s'éclater sur circuit "quand on veut", sur certains des plus beaux circuit du monde qui sont à moins de 500 bornes de chez nous.

Alors oui, quand on se déplace, on se fait bien chier, et avant on pouvait envoyer sans risquer de se faire trop emmerder.

Mais ça, qu'on se le dise, c'est finit, et avec un peu de recul, c'est pas plus mal.

J'aime à penser que mes enfants prendront moins de risque sur la route que moi, que mes parents, et que mes grands parents. Je crois que ça s'appelle l'évolution, c'est justement en contradiction avec la tradition (en l'occurrence de rouler comme des cons).

Pour finir, je crois que ce qui m'a fait vraiment changer, c'est de voir que tous les blaireaux (je peux pas vous donner tous les exemples de leur incompétence en terme de dynamique automobile) que j'ai côtoyé pendant 2 jours étaient tous persuadés que "nous on peut parce qu'on sait conduire, parce qu'on a une grosse voiture qu'elle est mieux, blablabla"... et qu'en ça je ne suis pas mieux qu'eux.

Alors pour le bien de tous, on se détend, on arrête de jouer à faire mentir le GPS sur l'heure d'arrivée, on arrête de penser que parce qu'on est à la bourre on arrivera à remonter le temps sur la route... et on aura tous nos points / nos caisses (nos vies ?) pour aller s'éclater tous ensemble.

Les temps changent, on commence à vieillir quand on refuse de changer, j'ai envie de rester encore un peu jeune ;)

La bise (et vous pouvez pas me virer, c'est moi le modo :beer: )

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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 21 Jan 2018, 11:09

Plus de morts en Allemagne ça ne veut rien dire, il faut rapporter au nombre d'habitants (au nombre d'usagers en fait), qui est plus important qu'en France.
Et là bizarrement il y a moins de morts qu'en France, malgré des limitations de vitesse plus souples et des autoroutes à des années lumières de celles que l'on trouve en France au niveau sécurité et entretien des infrastructures...

Pour que les limitations de vitesses soient respectées il faudrait d'abord:

1/ qu'elles soient respectables, c'est la base de tout

Il y a une chose qu'on apprend à l'auto-école: il faut avoir une vitesse adaptée.

Et les limitations souvent sont soit trop hautes (en ville parfois), soit trop basses (risque de manque de perte de concentration à se trainer la bip entrainant des risques d'endormissement plus prononcés on en parle?!)

Une vitesse trop basse est autant inadaptée qu'une vitesse trop élevée qui pousse les autres usagers à prendre des risques pour doubler ceux qui se trainent.
C'est là qu'il est le facteur risque de choc frontal, plus que le mec qui va perdre le contrôle de son véhicule à cause d'une survitesse.


2/ qu'elles ne changent pas en permanence

Parce-que s'il faut uniquement se focaliser sur les panneaux et sur son compteur de vitesse quand tu te tapes un trajet de plusieurs centaines de bornes sur route (les nationales c'est la cata niveau changement de vitesses incessants) par peur du gendarme, je ne vois pas où la sécurité peut y gagner.

Ce à quoi il faut être attentif c'est à ce qu'il se passe devant, ET derrière (ce que beaucoup oublient), anticiper, bien juger la vitesse des autres utilisateurs de la route quand on s'inserre ou qu'on double, faciliter les dépassements et la fluidité de la circulation.

Ici sur ceux qui roulent vites combien d'accidents sur route?
La vitesse n'est souvent pas un facteur déclencheur d'accident (à part chez les jeunes conducteurs), c'est un facteur aggravant en cas d'accident.

Si le but c'est de tendre vers le zéro risque, zéro mort, il n'y a qu'à interdire la voiture tant qu'on y est. :48:
Et étonnamment, ceux qui nous vendent leurs salades concernant les risques liés à la vitesse sont les premiers à transgresser ces règles à coups d'escortes, de girophares et de chauffeurs immunisés, parce-que eux n'ont pas le temps de respecter les règles qu'ils édictent et imposent à ceux qui conduisent leur voiture eux-mêmes. :44:
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