La vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % des accidents mortels en 2016, ce qui en fait le premier facteur de mortalité, avant l’alcool (29 %), l’absence de ceinture (20 %) ou la fatigue (9 %).
Oh
Je pensais sincèrement que le temps du non port de ceinture était révolu !
Réduire la vitesse limite la distance d’arrêt du véhicule, en cas de freinage brutal : 55 mètres à 80 km/h, contre 65 mètres à 90 km/h ; un ordre de grandeur qui varie selon l’adhérence de la route et le comportement de l’automobiliste.
C'est vrai, en réduisant la vitesse on réduit la distance d'arrêt.
Mais :
- Ça dépend du pneu sur l'auto... Donc la petite entourloupe du mètre de gagné par kilomètre ..
- "vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % [des cas]" : donc on parle plus trop de DA..
- On combine avec l'alcool (les 29%) qui augmente le temps de réaction et donc la DA..
Bref, je suis vraiment, vraiment, vraiment pas fan de cette argument sur la DA, vous l'aurez compris
Et juste comme ça, 65 mètres, c'est plutôt la valeur à 130 !! (autour de 40 mètres à 100 km/h)
(bon, j'avoue, c'est juste le pneu hors temps de réaction, j'essaye de vous enfumer je sais )
« L’abaissement de 10 km/h permettrait d’éviter 300 à 400 morts par an », a affirmé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur BFM-TV - RMC, le 4 janvier. D’où vient cette estimation ? Elle est inspirée d’une étude de 1982, publiée par Jan-Eric Nilsson, chercheur à l’Institut suédois des routes, qui concluait qu’une diminution de 1 % de la vitesse entraîne une baisse de 2 % des accidents corporels et de 4 % des accidents mortels.
En 2009, Rune Elvik, chercheur norvégien, poursuivit les recherches de Nilsson et avança que le taux de variation pour les accidents mortels était même de 4,6 % pour les routes hors agglomération et les autoroutes.
Mais aucune étude récente ne permet de confirmer ce calcul. En France, une expérimentation a été lancée en 2015, sur 81 km de routes nationales bidirectionnelles, mais les résultats n’ont pas été publiés alors que l’évaluation s’est achevée en juillet 2017.
Ça me fait penser à l'étude auquel Mme Duflot s'était basée pour affirmer que les émissions des moteurs diesel étaient responsables de 40k+ de morts précoces en France : une étude de l'OMS dans les années 80 je crois, sur des mineurs qui travaillaient à côté un groupe électro-générateur fonctionnant au gazole
Grosso-modo (et je vous apprends rien), on peut quand même dire tout et n'importe quoi dans une étude "scientifique". Mettez 3 scientifiques dans la même pièces et vous aurez 4 thèses différentes..
Puis on sait tous (enfin on sait rien mais on s'en doute) que l'expérimentation française n'a rien donné de concluant.. scientifiquement parlant.. C'est d'ailleurs à ce moment précis où l'argumentation du délégué à la SR a volé en éclat
Selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2016, sur les tronçons limités à 90 km/h, les automobilistes ne roulent en fait qu’à 82 km/h en moyenne, un chiffre relativement stable depuis 2009.
C'est bon alors ! On est déjà à 82 en moyenne (=> je déconne )
Après on peut tout remettre en cause et s'appuyer sur l'article d'AutoPlus... ou pas
Je fais pas avancer la charrue je sais
L'article reste quand même assez intéressant !