clem a écrit:On a le pourcentage de distance realisé en virage et à plus de 30kms de son domicile par rapport aux lignes droites et la proximité de son domicile?
bqh tu ouvres le doc et tu cherches
J ai pourcourues les 2 ou 3 premieres pages et deja y a des trucs qui frappent :
sur 3477 tués 819 avait un taux d alcool superieur a 0.5 et 718 avaient un permis de <2ans. le truc ne dit pas si les 2 chiffres sont isolés mais j imagine que y en a une part non negligeable qui reunie les deux
bref ca fait 23% des tués liés a l alcoolemie pour ceux la, mettre une limite a 80 plutot que 90 ou 100 n aurait rien changé
meme constat pour les blessés
6386 novices et 3353 avec alcool sur un total de 27187
Meme chose pour la limitation de vitesse aucun impact
D ailleurs les jeunes permis sont limites a 80 non?
Accidents corporels 38250/59432 en agglo pour 15000 hors agglo!
soit plus de 64% sur lesquels la limite a 80 n aurait eut aucun effet!
Par region 19322/57522 en ile de France soit 30% des corporels!
OK y a plus de monde en IDF que dans le fin fond de la savoie.....
Mais justement c'est tout le point....la densité du trafic est un facteur premier et pourtant on va aller confisquer la voiture du passionné qui va se faire tauper sur une petite departementale comme si on venait de mettre la main sur un grand bandit...
Et c est que le debut de la lecture....
Certes ca ne demontre pas (encore) que le fait de baisser de 80 a 90 la limite aura zero impact, mais quand on regarde sur quelle proportion des tués et accident ca peut avoir une influence y a de quoi se poser la question de l'effet de levier....