80km/h sur nationnale pour tous

Le forum du Supervroum !

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede nadri » 01 Fév 2018, 15:20

La vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % des accidents mortels en 2016, ce qui en fait le premier facteur de mortalité, avant l’alcool (29 %), l’absence de ceinture (20 %) ou la fatigue (9 %).

Oh :eek:
Je pensais sincèrement que le temps du non port de ceinture était révolu !

Réduire la vitesse limite la distance d’arrêt du véhicule, en cas de freinage brutal : 55 mètres à 80 km/h, contre 65 mètres à 90 km/h ; un ordre de grandeur qui varie selon l’adhérence de la route et le comportement de l’automobiliste.

C'est vrai, en réduisant la vitesse on réduit la distance d'arrêt.
Mais :
- Ça dépend du pneu sur l'auto... Donc la petite entourloupe du mètre de gagné par kilomètre :D ..
- "vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % [des cas]" : donc on parle plus trop de DA..
- On combine avec l'alcool (les 29%) qui augmente le temps de réaction et donc la DA..
Bref, je suis vraiment, vraiment, vraiment pas fan de cette argument sur la DA, vous l'aurez compris :lol:
Et juste comme ça, 65 mètres, c'est plutôt la valeur à 130 !! (autour de 40 mètres à 100 km/h) :devil:
(bon, j'avoue, c'est juste le pneu hors temps de réaction, j'essaye de vous enfumer je sais :langue: )

« L’abaissement de 10 km/h permettrait d’éviter 300 à 400 morts par an », a affirmé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur BFM-TV - RMC, le 4 janvier. D’où vient cette estimation ? Elle est inspirée d’une étude de 1982, publiée par Jan-Eric Nilsson, chercheur à l’Institut suédois des routes, qui concluait qu’une diminution de 1 % de la vitesse entraîne une baisse de 2 % des accidents corporels et de 4 % des accidents mortels.
En 2009, Rune Elvik, chercheur norvégien, poursuivit les recherches de Nilsson et avança que le taux de variation pour les accidents mortels était même de 4,6 % pour les routes hors agglomération et les autoroutes.
Mais aucune étude récente ne permet de confirmer ce calcul. En France, une expérimentation a été lancée en 2015, sur 81 km de routes nationales bidirectionnelles, mais les résultats n’ont pas été publiés alors que l’évaluation s’est achevée en juillet 2017.


Ça me fait penser à l'étude auquel Mme Duflot s'était basée pour affirmer que les émissions des moteurs diesel étaient responsables de 40k+ de morts précoces en France : une étude de l'OMS dans les années 80 je crois, sur des mineurs qui travaillaient à côté un groupe électro-générateur fonctionnant au gazole :ddr:
Grosso-modo (et je vous apprends rien), on peut quand même dire tout et n'importe quoi dans une étude "scientifique". Mettez 3 scientifiques dans la même pièces et vous aurez 4 thèses différentes.. :D

Puis on sait tous (enfin on sait rien mais on s'en doute) que l'expérimentation française n'a rien donné de concluant.. scientifiquement parlant.. C'est d'ailleurs à ce moment précis où l'argumentation du délégué à la SR a volé en éclat :D

Selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2016, sur les tronçons limités à 90 km/h, les automobilistes ne roulent en fait qu’à 82 km/h en moyenne, un chiffre relativement stable depuis 2009.


C'est bon alors ! On est déjà à 82 en moyenne :mdr: (=> je déconne :ddr: )



Après on peut tout remettre en cause et s'appuyer sur l'article d'AutoPlus... ou pas :36:


Je fais pas avancer la charrue je sais :ddr:
L'article reste quand même assez intéressant !
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 01 Fév 2018, 15:31

La ceinture, sur les deux stages que j'ai fait, y'avait des réfractaires, et des "jeunes" (enfin moins de 40 ans... pas plus vieux que moi quoi :mdr: ).

La distance d'arrêt intègre de l'article inclue (en tout cas c'est ma lecture) le temps de réaction moyen, ce n'est pas la distance de freinage pur ;)

Franchement, y'a pas besoin de scientifiques sur ce sujet, y'a surtout besoin de résilience pour accepter de rouler moins vite, et c'est bien le plus dur !
On accepte des morts sur les routes tous les jours sans broncher.
On accepte pas de réduire la vitesse de 10 km/h.

Cherche l'erreur !

Vous pensez que ça fera le même foin le jour où on imposera l'éthylotest pour pouvoir démarrer sa voiture ?
Je crois me souvenir que tout le monde criait au scandale, en 2011 lorsqu'il a été imposé d'avoir un éthylotest dans sa voiture...
C'était pas de la vitesse, c'était pas dur, c'était pas cher (et pas fiable :lol: ) mais je crois que ça illustre pas mal la résistance au changement.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 01 Fév 2018, 16:43

Joe a écrit:Ben spa dur même sans être coréen du nord :lol2:

Je cite le premier truc trouvé sur le web qui va dans le sens de ce qui avait été présenté :

Les chiffres de la sécurité routière sont très clairs : les routes hors agglomération sont les plus meurtrières, en particulier les départementales et les nationales à double sens sans terre-plein central. Alors qu’elles ne représentent que 40 % du réseau routier, elles concentrent 55 % des accidents mortels, soit 1 911 morts en 2016, contre 1 019 morts en ville, où les usagers sont plus nombreux et vulnérables (piétons, cyclistes).

La vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % des accidents mortels en 2016, ce qui en fait le premier facteur de mortalité, avant l’alcool (29 %), l’absence de ceinture (20 %) ou la fatigue (9 %).

Réduire la vitesse limite la distance d’arrêt du véhicule, en cas de freinage brutal : 55 mètres à 80 km/h, contre 65 mètres à 90 km/h ; un ordre de grandeur qui varie selon l’adhérence de la route et le comportement de l’automobiliste.



Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Après on peut tout remettre en cause et s'appuyer sur l'article d'AutoPlus... ou pas :36:

Même si je te rejoins sur le fait qu'au fond, on ne sait plus vraiment qui croire quand on lis tout ça (les études sont fausses ou fantômes, on mourra toujours à cheval, les gendarmes préfèrent des limitations par tronçon (c'est bon pour les radars ça, non ? plutôt qu'une limite constante), le représentant de la sécurité routière est mou et visiblement pas convaincant).



C'est bizarre car pourtant les memes chiffres de la securité routiere que tu as toi meme postés ici pour 2016 ne disent pas du tout ca....

Cf mon post precedent apres avoir passé du temps a lire les tableaux...bizarre l'Alcool apparait comme le facteur 1 et il n' y a aucune données permettant de jusger le parametre vitesse. Il y aurait donc plusieurs "chiffres"?.... :42:

Quant a l'article d auto plus je ne suis pas fan du magasine mais je doute qu'ils aient inventés la situation au Senat.....

J ai pourcourues les 2 ou 3 premieres pages et deja y a des trucs qui frappent :
sur 3477 tués 819 avait un taux d alcool superieur a 0.5 et 718 avaient un permis de <2ans. le truc ne dit pas si les 2 chiffres sont isolés mais j imagine que y en a une part non negligeable qui reunie les deux
bref ca fait 23% des tués liés a l alcoolemie pour ceux la, mettre une limite a 80 plutot que 90 ou 100 n aurait rien changé

meme constat pour les blessés
6386 novices et 3353 avec alcool sur un total de 27187
Meme chose pour la limitation de vitesse aucun impact
D ailleurs les jeunes permis sont limites a 80 non?

Accidents corporels 38250/59432 en agglo pour 15000 hors agglo!
soit plus de 64% sur lesquels la limite a 80 n aurait eut aucun effet!

Par region 19322/57522 en ile de France soit 30% des corporels!
OK y a plus de monde en IDF que dans le fin fond de la savoie.....


On accepte des morts sur les routes tous les jours sans broncher.
On accepte pas de réduire la vitesse de 10 km/h.
Cherche l'erreur !

L'erreur c'est qu il y a un manque absolu de demonstration du lien de cause a effet -10km/h = moins de mort.....

Après on peut tout remettre en cause et s'appuyer sur l'article d'AutoPlus... ou pas

Ouais ou s'appuyer sur des vrais raisonnements un minimum carrés et étayés....


Réduire la vitesse limite la distance d’arrêt du véhicule, en cas de freinage brutal : 55 mètres à 80 km/h, contre 65 mètres à 90 km/h

Magnifique ils ont engagés un PHD pour arriver a ca?
Et donc 10m ca sauve combien de vies /an?
Et donc si on baissait a 70?....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede nadri » 01 Fév 2018, 17:03

Joe a écrit:La distance d'arrêt intègre de l'article inclue (en tout cas c'est ma lecture) le temps de réaction moyen, ce n'est pas la distance de freinage pur ;)


Donc, si tu considères un temps de réaction moyen, tu es d'accord que le reste de la DA c'est le pneu ? :lol2:


Joe a écrit:Franchement, y'a pas besoin de scientifiques sur ce sujet, y'a surtout besoin de résilience pour accepter de rouler moins vite, et c'est bien le plus dur !
On accepte des morts sur les routes tous les jours sans broncher.
On accepte pas de réduire la vitesse de 10 km/h.

Cherche l'erreur !


Je n'ai jamais dis que au grand jamais j'accepterai de rouler à 80 km/h!...
Déjà, je prends assez rarement les départementales. Ensuite je me considère plutôt respectueux sur les axes à grande vitesse (càd > 70 km/h), par peur du radar :devil: Donc, on va dire que ça m'en touche une sans trop faire bouger l'autre si je dois passer à 80 km/h ald 90 km/h :ddr:


Par contre, un peu comme Oliv, j'aimerai bien savoir quel est l'impact d'une baisse de 10 km/h sur le réseau secondaire (donc passage de 82 à 72 km/h en vitesse moyenne à la grosse), sur les accidents mortels... Et comme pour les émissions liées au fonctionnement d'un moteur à explosion, bin tu trouves tout.. et rien ! Et les médias s'amusent à t'enfumer la tête :D
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 01 Fév 2018, 17:46

Bon qui a piraté le compte de Joe pendant qu il est en vacances?...

J avoue que ca devient lunaire d avancer des questions etayées; basées sur des chiffres posté par "la partie adverse" et juste avoir en face
"Ben c est pas compliqué a comprendre qu en baissant la limitation de 10 on tuera moins de gens".... :euh:

Je sais pas si tout le monde a deja entendu parler d un diagramme de Pareto mais on s attaque pas la "queue" des problemes si on veut etre efficace en reduction d'occurence...

Donc quand on lit 30% des tues lies a alcool et stup, 30% en region parisienne ou soit ce sont des axes saturés ou ca roule au pas, soit les axes principaux sont deja limités a moins de 90 ( periph, A86 ) ben il reste quoi comme proportion reellement influencée par la baisse de 10 sur nationales?....
Qu on me reponde....

Quant a l argument de la survitesse ( 140/150, le bout de droit a 200 ) pour ceux la que la limite soit a 90 ou 80 ca ne change rien ils sont plus a ca pres donc ca va pas les empecher....

Bref je veux bien etre ouvert mais faut parler avec des choses qui se tiennent...pas resortir les couleuvres qu'on a reussi a faire gober....

Serieux ca me dirait presque de me pointer dans un stage de recup de point et balancer les questions avec les chiffres sous la main...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 02 Fév 2018, 11:29

Je ne suis pas en vacances, je sais ce qu'est un Pareto, et je ne mange pas de couleuvre (ni d'anguille, j'aime pas ça) :D
Tu noteras par contre que je suis courageux d'oser aborder le sujet ici.
Je l'ai aussi fait sur MySpeedster, c'était pas mal non plus :D

Tu n'auras jamais la réponse à ta question simplement parce que tu la poses mal, c'est tout. ;)
Tu refuses de voir la tendance globale, et tu souhaites de micro-focaliser sur cette mesure.
C'est là qu'on a pas le même point de vue ;)

Tu as besoin que cette mesure précise soit justifiée / argumentée / ROIsée ;)
C'est prospectif donc tu n'auras jamais une réponse de type : 3 km/h de moins = 78,3 morts de moins liés à la réduction de la force d'impact + 387 morts de moins en raison de l'amélioration de la capacité d'évitement...

Par contre si tu acceptes que les "efforts" réalisés ces 20 dernières années (baisse du seuil d'alcoolémie, détection stupéfiant, baisse des limitations de vitesse (30 en ville, 70 au lieux de 90 à plein d'endroits...)) ont porté leurs fruits, tu ne peux pas logiquement aller contre la suite à moyen-terme : alcool à 0, baisse des limitations sur nationales, radars embarqués et tout ce qui va avec...

Quand tu regardes ça d'un autre angle, tu peux aussi te demander pourquoi des autoroutes urbaines à 3 voies + muret de séparation soient limitées à... 90, et que des RN sans séparation + intersections à angles "vif" soient aussi limitées à 90 !
Vu comme ça les passer à 80 voir 70 n'est pas aberrent !


Bref, accepter de vivre avec son temps, et suivre les évolutions qui ont pour but d'améliorer la survie de l'espèce, même si ça fait chier parce qu'on pourra plus s'amuser comme "avant"... ben soit tu comprends et tu accompagnes, soit tu vas contre.

Perso je trouve moins pénible d'accompagner, et encore moins quand tu comprends à quoi ça sert.

Libre à chacun de penser que ça sert à rien d'autre qu'à faire chier le monde, à t'empêcher de doubler (tiens d'ailleurs faudrait demander à Malib ce qu'il a pensé de son copain en Q7 quand il s'est raté en doublant le bus, je pense que là tu te remercies d'être pas vite ;))), ou pas ;)
Pareil pour le pote de B-Boy qui s'est dit que la route pour lui tout seul c'était mieux, ou pour le mien... tu préfères gérer ça à 80 ou à 90 toi ?

Tant que t'as pas de problème, de toute façon à moins de 200 tu te fais chier.
Et le jour où t'as un problème, à 80 t'es encore trop vite... mais t'as vu le tollé avec 80, t'imagines avec 60, 50 ? :lol2:

Quant au bourrage de mou et sodomie de couleuvres, t'en as au moins autant de la part constructeurs que de l'état ou des organismes que tu décries.
Pour moi le débat n'est pas là.
T'as des enfants, tu préfères qu'ils prennent la route que tu as connu quand tu avais 3 ans ou celle qu'ils connaîtront dans 15 ans ?

Oui, ils seraient plus marré sur la première route, c'est indéniable.
Pour retrouver ce que tu as connu sur la route, ils devront aller sur un circuit... et sur la route ils se feront chier.
C'est moche ou c'est mieux, au fond ?
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 02 Fév 2018, 12:33

Joe a écrit:Tu as besoin que cette mesure précise soit justifiée / argumentée / ROIsée ;)
C'est prospectif donc tu n'auras jamais une réponse de type : 3 km/h de moins = 78,3 morts de moins liés à la réduction de la force d'impact + 387 morts de moins en raison de l'amélioration de la capacité d'évitement...

Oui parce que sans ca on est dans l'emotionnel et le subjectif

Par contre si tu acceptes que les "efforts" réalisés ces 20 dernières années (baisse du seuil d'alcoolémie, détection stupéfiant, baisse des limitations de vitesse (30 en ville, 70 au lieux de 90 à plein d'endroits...)) ont porté leurs fruits, tu ne peux pas logiquement aller contre la suite à moyen-terme : alcool à 0, baisse des limitations sur nationales, radars embarqués et tout ce qui va avec...

C'est louable, mais encore une fois on omet bien de mentionner comme facteur premier la modernisation des voitures et du reseau parce que bon ca fait moins impactant...

Bref, accepter de vivre avec son temps, et suivre les évolutions qui ont pour but d'améliorer la survie de l'espèce, même si ça fait chier parce qu'on pourra plus s'amuser comme "avant"... ben soit tu comprends et tu accompagnes, soit tu vas contre.

A 90/100 sur nationales je m amuse pas......je me deplace.....

Libre à chacun de penser que ça sert à rien d'autre qu'à faire chier le monde, à t'empêcher de doubler (tiens d'ailleurs faudrait demander à Malib ce qu'il a pensé de son copain en Q7 quand il s'est raté en doublant le bus, je pense que là tu te remercies d'être pas vite ;))), ou pas ;)
Pareil pour le pote de B-Boy qui s'est dit que la route pour lui tout seul c'était mieux, ou pour le mien... tu préfères gérer ça à 80 ou à 90 toi ?

Ca peut faire la difference sur des cas comme ca, oui, mais a ce moment la pourquoi decider 80? Physiquement a 50km/h on eviterait encore quelques drames de plus alors pourquoi considerer que 80 est "le juste prix" mais que 90 c'est trop?
Pourquoi un train circule a 140km/h?
Il y a un raisonnement a avoir pour savoir si le seuil est le bon.

De la meme maniere, on autorise des vehicules vieux voir a bas prix a circuler a la meme vitesse que d'autre aux capacités de freinage, d'adherence et de securite active / passive X fois superieurs...
Si on pousse le raisonnement ca revient a dire qu'on autorise des vehicules plus "tueurs" que d autres a la vitesse legale....

Quant au bourrage de mou et sodomie de couleuvres, t'en as au moins autant de la part constructeurs que de l'état ou des organismes que tu décries.

restons factuels, organisme on parle de la securité routiere qui est "citée" ayant soit disant mise en avant la vitesse dans 30% des accidents mais quand on lit les chiffres ca ne resort pas.
Qui ment ou occulte une partie de la verité?

Pour moi le débat n'est pas là.
T'as des enfants, tu préfères qu'ils prennent la route que tu as connu quand tu avais 3 ans ou celle qu'ils connaîtront dans 15 ans ?

La route de dans 15ans mais pas parce qu il faudra rouler a 80, qui je le repete est objectivement sans vrai effet sur la securité....
Dans 15ans car :
- exclusion de l'alcool au volant ( factuellement demontré comme cause premiere accidentogene )
- Infrastrcutures routieres ameliorees
- Voitures plus sures active / passives
- objectivement moins de "survitesse" ( oui quand je me tapais des pointes a +180 j ai pris des risques que je veux pas que mes enfants prennent )
On roulait aussi avec des pneus aux capacités d adherence qui feraient fremir aujourd hui, sans ABS, sans airbags, donc ca sortait plus souvent, et quand ca sortait ca faisait assez mal...

Mais faut pas tout melanger, la on parle de "vitesse adaptée", car il faut bien continuer a se deplacer et si possible plus vite qu' a l epoque des chevaux...
Or pour tous les point enumérés plus haut, je ne vois pas ce qui demontre que 90 ( meme 100 ) est un facteur de danger
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 02 Fév 2018, 13:21

entierement d'accord avec Joe que la logique de mettre une route à double sens à 90 et une autre aussi à 90 alors que y a un muret de séparation la ca a du sens de décaler les vitesses.

Après franchement affirmer que la baisse de la mortalité c'est dû au radar et à la repression c'est faux archi faux...
enfin en fonction de l'étude que tu prends.
Ca a été prouvé, mais pas par l'état, que l'amélioration des autos (secu passives et actives) et des infrastrcutures (oui oui elles s'ameliorent chaque année:) ce sont elles qui ont réduit la mortalité en majorité.

Et franchement chez PSA y avait des photos de l'évolution de svoitures de la 405 à la 508 en photos sur un choc identique...bein tu comprends vite que radar ou pas radar la différence est faite par les ingé et non par les financiers ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 02 Fév 2018, 13:55

Heureusement que j'avais dit que j'arrêtais là :lol2:

Pour des raisons de productivité mesurée par bien pire qu'un radar, je dois faire court :

- les voitures plus sûres : c'est "non" (sorry je fais court).
La preuve : la vitesse des crash test est toujours de 64 km/h, et ce depuis des années (source Wikipedia, perso j'avais 57 en tête mais spa grave).
La raison : au-delà de cette décélération (sur un obstacle fixe), les organes ne "survivent" pas, c'est tout
Donc l'airbag, à part à avoir un cadavre bien propre, ne protège pas de la mort.
Il est par contre évident qu'il sert à limiter les blessures vs une auto sans airbag.

- les assistances (là-aussi des chiffres ont été partagés, désolé je ne les ai pas sous la main, mais c'était clair ET largement plausible) ne sont généralement pas utilisées / déclenchées lors des accidents graves (normal quand tu t'endors, que t'es bourré, ou que t'évites un sanglier, de préférence à 200... ou dans le cas du Q7 de Malib par exemple).
Elles ne sont pas inutiles, mais simplement pas utilisées dans les cas mortels, il est par contre indéniable qu'elles contribuent à la réduction du nombre d'accident, mais pas de la mortalité.

- tu dis que tu comprends que dans une situation merdique, c'est mieux d'aller moins vite, mais c'est pour ça que je le dis.
Moi aussi à moins de 280 (depuis que je l'ai fait sur Autobahn :love: ) c'est fade, donc 90-100 ou 80, entre nous c'est pareil, c'est chiant, c'est tout.
Mais à la place de Malib, je vais faire le faible, mais oui, j'aurai préféré que tout le monde soit à 30 ! Et s'il avait fallut que tout le monde soit à 30 toute l'année pour m'éviter de mourir, ben ouai, là aussi !

Y'a un problème d'inconscience généralisée qui est normal, de surcroit quand tu conduis "bien" :
- combien de fois as-tu réellement dans une situation d'urgence ?
- combien de fois as-tu déclenché l'abs (sans le vouloir) ?
- idem pour l'ESP ?
- combien de fois as-tu eu (vraiment) peur de mourir en voiture ?

En toute logique, tu devrais me répondre un truc genre 1-2-1-0, le tout sur 20 ans de conduite, c'est rien !
Donc comment tu peux comprendre qu'on t'emmerde avec tout ça ? Tu conduis bien, t'as pas d'accident, t'anticipes, tu vois pas le problème quoi (mais je te rassure, sous cet angle là, moi non plus).

Sauf qu'on ne peut pas contester qu'il y ait 10 morts par jour.
Oui on peut se dire que c'est à cause des mecs qui roulent bourrés.

Tu ne peux pas nier que sur ta nationale, quand un mec bourré te foncera dessus pleine face parce qu'il s'est endormi ou mieux, parce qu'il est en train de se rouler un gros joint et qu'il est en train de foutre le feu à sa bite, tu seras bien plus à l'aise -une fois passé la phase de stupéfaction qui durera au moins une grosse seconde- à 80 pour trouver une solution qui te laissera le temps de :
- l'éviter
- faire demi-tour
- le jeter dans le champs voisin à grand coups de portières
- aller lui péter la gueule pour permettre à ta tension de retrouver des valeurs normales

Oui, ça risque de ne jamais t'arriver.
Ou plutôt ça a 0,00001% de chance de t'arriver (ce soir, demain, dans 35 ans... t'en sais rien), ou peut-être 0,00001% x 4 si tu mets ta femme et tes enfants dedans... ou x30 si tu mets tous les gens qui te sont proches, ou x300 si tu inclues les proches de tes proches.
Bref, tout ces gens à qui, sans le savoir, tu souhaites de ne pas avoir d'accident avec un mec bourré qui a mis le feu à sa bite.

Alors bien sûr, c'est dégueulasse, parce que tu n'y es pour rien, et c'est toi qui doit ralentir.
Mais comme un mec bourré n'est forcément pas raisonnable, ben c'est toi, celui qui a encore un cerveau, qui fait pour 2.

Si tu trouves que c'est moche, va sur Mars.
Si tu comprends que c'est mieux pour tout le monde, et pas grave (au fond) pour toi et tous les gens cérébrés de ton espèce, bienvenue sur Terre.

Et merci Clem d'être d'accord avec 3% de ma prose :lol2: :beer:

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 02 Fév 2018, 15:11

Joe a écrit:- les voitures plus sûres : c'est "non" (sorry je fais court).
La preuve : la vitesse des crash test est toujours de 64 km/h, et ce depuis des années (source Wikipedia, perso j'avais 57 en tête mais spa grave).
La raison : au-delà de cette décélération (sur un obstacle fixe), les organes ne "survivent" pas, c'est tout
Donc l'airbag, à part à avoir un cadavre bien propre, ne protège pas de la mort.
Il est par contre évident qu'il sert à limiter les blessures vs une auto sans airbag.


Il n y a pas que les airbags mais tout le packaging qui evite de te prendre le moteur sur les genoux, les renforts de caisse pour les chocs lateraux, la dissipation de l'energie programmée.
Bref tous les trucs qui coutent une blinde en developpement pour faire en sorte que pour un meme crash, en 205 t'tais a ramasser a la cuillere, en voiture post 2010 tu sors un peu secoué.
C'est la meme chose pour les F1 et voitures de course, la mortalité des pilotes diminuent car la technologie a progressée et heureusement!

les assistances (là-aussi des chiffres ont été partagés, désolé je ne les ai pas sous la main, mais c'était clair ET largement plausible) ne sont généralement pas utilisées / déclenchées lors des accidents graves il est par contre indéniable qu'elles contribuent à la réduction du nombre d'accident, mais pas de la mortalité.


permets moi de douter etant donné qu on a pas encore la techno des "boites noires" qui permettront de faire de la vraie analyse post accident ( a combien arrivait le gars, a t il freiné et quand? y a t il eut intervention des aides? etc ) je ne vois pas comment on peut affimer ca.

Par contre, des choses comme:
- Aide au freinage d urgence qui te mets le freinage max en cas de "surprise" la ou ca a été mesuré que la plupart des conducteurs n allaient pas freiner a fond
- Les warning qui s allument en freinage d urgence et evite les collisions arrieres,
- Non pertes de maitrise suite a freinage en appui ou evitement de surprise par ABS / ESP
Sans parler de la basique et evidente securité liée a la techno chassis pure des voitures modernes que meme en y allant comme un bourrin vont a peine crisser des pneus la ou tu aurais fais 3 tetes a queue avec ta 306 en freinant en appui...


Mais à la place de Malib, je vais faire le faible, mais oui, j'aurai préféré que tout le monde soit à 30 ! Et s'il avait fallut que tout le monde soit à 30 toute l'année pour m'éviter de mourir, ben ouai, là aussi !

C'est comme toute prise de risques ca s evalue et la decision d'y aller ou pas est propre a chacun.
de la meme maniere qu'aller en montagne par risque 2/5 ou 4/5, ou pas y aller du tout.
Si a entre 80 et 100km/h on se sent encore trop exposé au risque ben il faut se demander si c est ce moyen de transport que l on veut simplement utiliser?

Toute la tirade sur le "tu seras content si ta vie ou celle d un etre cher est preservée parce que 10km/h de plus ca serait pas passé," oui ok.....le jour ou ca se produit tu remercie ta bonne etoile ou peu importe qui est ton dieu
Peut etre aussi que meme a 80, ce jour la ben ca passera pas.....( et je prie ma bonne etoile pour jamais avoir a le vivre )
- parce que le mec a pas freiné,
- parce qu il etait bourré,
- parce qu'il avait une DACIA Sandero qui a freinée en 60m alors que l'AUDI A3 aurait stoppée 2m plus tot,
- parce que les pneus avaient 4 ans et etaient proches du temoin....pourtant il avait rdv lundi d apres pour mettre des neufs...

On rentre dans le debat philosophique du "et si?" et du " pourquoi moi?" indisociable de tout drame...

Mais quand on veut resoudre des problemes il faut rester pragmatique et voir ce qui a le plus d'influence, pas jouer sur l'emotionnel et sur des "cas unitaires" pour faire passer des mesures populistes....

Et avec tout ca on a juste "debattu" sur l efficacite/inefficacité de la mesure...

Je reste convaincu qu'il y a aussi de reels effets secondaires qui vont dans le sens de l augmentation du risque:
- Impossibilité de doubler un poids lourd
- Baisse de la vigilence...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 02 Fév 2018, 15:31

Ok pour les boîtes noires, j'ai pas été voir comment sont déterminées les déclenchements ou pas d'éléments de sécurité active avant un choc.
Néanmoins si t'es mort on peut malheureusement en conclure que ça ne t'aura pas sauvé.
Et comme l'exposition des voitures de moins 4 ans est équivalentes à celles qui ont plus de 4 ans dans les accidents mortels, ben on peut pas en déduire que les aides à la conduite réduisent considérablement les morts (même si c'est pas très fin comme analyse, ce serait plus parlant en tenant compte des générations de voitures avec abs/airbags, esp, airbag partout, et les étoiles EuroNCAP).

De toute façon si on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, ni toi ni moi ne pouvons réellement et précisément déterminer de l'efficacité de la mesure.

J'ai une virginité toute neuve cousue main par la prévention routière, alors je trouve ça bien. (et comme j'ai plus que 4 points, je suis bien obligé de trouver ça même très bien pour au moins les 3 ans qui viennent). :88:
Tu es un délinquant de la route à forte tendance geek qui s'assume alors tu trouves ça nul. :ddr:

Quand le risque est provoqué par l'inattention de l'autre (pour résumer un peu rapidement), le seul moyen d'en réchapper, venant d'en face, c'est de passer le plus loin possible ou de mettre un mur entre les 2.
Si aucune des deux propositions n'est applicable, il ne reste qu'à ralentir.

Si seulement on était tous concentrés, les deux mains sur le volant, pas fatigués, sans alcool, drogues, médicaments, téléphone, enfants qui braillent, idées saugrenues qui te font quitter la route un instant de ton esprit...

Tu veux te convaincre de rouler moins vite, regarde la vidéo : https://youtu.be/k_swYQolYR0

Enfin non, regarde pas la vidéo, regarde surtout les premiers commentaires, ça devrait te suffire quand tu imagines que derrière ces abrutis, il y a aussi des gens qui utilisent une voiture :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 02 Fév 2018, 16:22

Joe a écrit:J'ai une virginité toute neuve cousue main par la prévention routière, alors je trouve ça bien. (et comme j'ai plus que 4 points, je suis bien obligé de trouver ça même très bien pour au moins les 3 ans qui viennent). :88:

En fqit je commence a piger...si tu amenes des preuves ( et les forums pour ca sont parfaits ) que tu fais de la prevention autour de toi, alors on te fait une fleur ( prochain stage a moitie prix, 2pts recup au lieu de 1...)

Tu es un délinquant de la route à forte tendance geek qui s'assume alors tu trouves ça nul. :ddr:

En fait objectivment geek de l analyse dans le detail ouais....delinquant de la route meme pas....je vis dans un pays ou la repression routiere est encore plus dure qu en France donc quand je me deplace c'est a vitesse legale...( est ce que ca evite des accidents ca on pourrait en parler longuement, notamment avec le non respect chronique des distances....bref ) et deja qu a vitesse legale c est lent et soporifique si en plus on t enleve 10km/h qui ne changeront rien au resultats ca parait logique de le mettre en lumiere...
Encore une fois la question n'est pas "autoriser la vitesse libre" mais 90 a 80.....

Quand le risque est provoqué par l'inattention de l'autre (pour résumer un peu rapidement), le seul moyen d'en réchapper, venant d'en face, c'est de passer le plus loin possible ou de mettre un mur entre les 2.
Si aucune des deux propositions n'est applicable, il ne reste qu'à ralentir.

non, ralentir c'est une possibilité. ca veuit pas dire qu il y a pas mieux....

Tu veux te convaincre de rouler moins vite, regarde la vidéo : https://youtu.be/k_swYQolYR0
Enfin non, regarde pas la vidéo, regarde surtout les premiers commentaires, ça devrait te suffire quand tu imagines que derrière ces abrutis, il y a aussi des gens qui utilisent une voiture :lol2:

La video fait froid dans le dos oui
te convainc de rouler moins vite non....car la voiture qui percute la famille sur le toit l aurait percutée meme 20km/h de moins...
La situation est tragique, mais on peut la transposer sur un circuit ( aller au hasard le Ring ) avec les meme consequences....
Pour les commentaires; il faudrait ouvrir un poste dedié a l'idiocratie de base decuplée par l'effet clavier/internet...

Oui ces mecs conduisent.....ils ont aussi le droit de vote et meme de se reproduire....
Tu proposes quoi? les faire rouler a 80 ou les neutraliser?.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 02 Fév 2018, 16:37

Pour eux je ne peux rien.
Mais sachant qu'ils existent, je prends des précautions que je n'aurai pas imaginé prendre :mdr:

Et non, j'ai pas de remise, par contre mon stage est sensé être remboursé par mon assureur :D
Et ça, c'est bien !
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 02 Fév 2018, 17:08

Moi je pense Joe, pour sauver ta famille faut que prenne le train ;)
ou que tu roules moins vite car oui ca permettra de te sauver quand le camion te percurtera.

Par contre, franchement la c'est une insulte envers les ingé que de dire que les nouvelles voitures ne sauvent pas des vies...
Euroncap a meme réussi à sortir un chiffre de vie sauvé sur leurs actions d'amélioration de la securité en plus de ce que font déjà les constructeurs.

Dire qu'au dessus de 60 t'es mort, oui c'est vrai si tu es harnaché sans bouger d'un iota dans ton siege et que la decel est instannée, la ca ne sert a rien d'avoir une cellule de survie et des toles deformables.
Mais je te rassure: ce n'est JAMAIS le cas.
Même quand tu tapes un arbre ta décel n'est pas et de loin instantanée, c'est pour ca que la voiture est censée se deformer.

Après oui aussi que tout le monde est inconscient sur la route.. personne ne se rend compte que sur l'A86 tout le monde s'empile direct ou du moins 90% des voitures LOL
et quand tu le dis aux conducteurs la réponse c'est: mais non t'inquiete j'ai large le temps de m'arreter...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 02 Fév 2018, 21:41

Clem 1 - Joe 0

Tu as raison sur les progrès, mais je dois préciser que je me suis mal exprimé ;)

Que les autos protègent mieux qu'avant, c'est indéniable, tant en sécurité active que passive.
Est-ce qu'elles protègent autant leurs occupants qu'ils le pensent ? non
Et pourquoi le conducteur "lambda" se sent en totale sécurité dans sa voiture ? Parce que la pub lui a dit qu'il ne pourrait rien lui arriver, et que si ça arrivait quand même, ben il serait tellement bien protégé qu'il se sentirait aussi bien que... ben tiens, ça :

- https://youtu.be/DikC2FLuoSc
et
- http://www.ina.fr/video/PUB606986048

Avec le recul, tu trouves pas ça (un peu) scandaleux (quand même) ?

Après je prends suffisamment le train et l'avion pour te dire que je préfère de loin la voiture, et que ça ne changera pas tout de suite ;)
Quand j'ai eu le permis, j'ai été assez bien sensibilisé aux risques... ma priorité étant de me déplacer en sécurité.
Ca m'empêchait pas de rouler vite, lorsque j'estimais que les conditions le permettaient.
En plus avec des autos assez peu puissantes au début j'avoue que j'avais bien du mal à me faire peur.

Et puis plus j'avançais dans le temps, moins j'avais de points.
Alors j'ai cherché à conduire toujours aussi vite, sans me faire choper.
Ca a marché dans une certaine mesure (pas encore fini à pied pour cause de retrait de permis), mais pas complètement puisque j'ai quand même payé un nombre incalculable de PVs (dont beaucoup sans points, merci les voitures de fonction... mais ça c'était avant lol).

Honnêtement, est-ce que je me suis vraiment fait plaisir en commettant ces infractions ? non, parce que je trouve que ça devient "drôle" bien au-delà des +40.
Est-ce que j'ai pris de mauvaises habitudes de conduite ? C'est certain, car je me suis trouvé obnubilé par mes points / les flashs et plus du tout par le bon sens.
En clair : pas vu / pas pris... mais est-ce que c'était judicieux, et même simplement drôle : ben non (en toute objectivité).

Tu peux penser que c'est une forme d'auto-conviction, mais en réalité c'est beaucoup plus profond.
Mon illustre niveau de champion du monde de mon quartier m'interdit de prendre du plaisir sans aller "vraiment" vite, et ça, ben maintenant c'est plus possible.

Et n'essaye pas de me faire prendre le train, puisque je suis en train de pouvoir me déplacer en tenant compte de la sécurité des autres comme de la mienne, ce serait dommage de priver la route et mes semblables d'un tel talent en puissance :p
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron