80km/h sur nationnale pour tous

Le forum du Supervroum !

80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 01 Déc 2017, 16:14

Un projet contesté par 74% des Français - soit l'écrasante majorité d'entre nous - et dont nous n'avions plus entendu parler depuis longtemps s'apprête à refaire surface…

Souvenez-vous : en 2015, après plusieurs mois de lutte acharnée de la part de notre association, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, renonçait à la baisse généralisée de la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire, préférant instaurer une expérimentation de 2 ans sur 3 portions de route.

Il faut dire que l'État avait tout mis en oeuvre pour cette expérimentation soit des plus probantes : en plus de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, de lourds travaux de rénovation de la chaussée et l’installation de glissières de sécurité avaient complété le dispositif. A priori, de quoi fausser la comparaison avec la situation initiale et faire triompher les lobbies anti-voiture qui poussent la mesure depuis des années !

Sauf que l'expérimentation a pris fin il y a déjà quelques mois, et que nous ne pouvons que constater le silence de notre nouveau Gouvernement à ce sujet sur les résultats de cette expérimentation.

Ce qui rend particulièrement suspect le secret qui entoure le bilan !

Et c'est sans aucune preuve de l'efficacité de cette expérimentation que, selon le journal Le Point, le Gouvernement aurait déjà adopté les 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire, et ce dès 2018 !

Non seulement les Français doivent avoir accès aux résultats de l’étude, sans quoi toute annonce gouvernementale est inacceptable, mais en plus cette façon de procéder est tout à fait intolérable.

Le 12 décembre prochain, je serai donc reçu par le Préfet de la Haute-Saône, afin de demander que les résultats de l’expérimentation soient rendus publics.

Mais ce n'est pas tout.

Comme vous le savez sans doute déjà, l'association "40 millions d'automobilistes" s'oppose fermement à cette mesure, qui, comme l'absence de bilan semble le présager, sera inefficace en matière de sécurité routière, mais qui, en revanche, augmentera encore le nombre d'automobilistes flashés et remplira les caisses de l'État.

C'est pourquoi nous devons nous mobiliser massivement pour faire face à ce projet, en signant la pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h.

Petition ci dessous:
https://www.40millionsdautomobilistes.org/non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesse
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 01 Déc 2017, 16:15

Je me demande aussi le cout de remplacement des panneaux sur l'ensemble du territoire...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 02 Déc 2017, 10:32

Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 04 Déc 2017, 08:33

ah tiens j'avais pas vu la 2eme pétition.
En tout cas c'est signé.

Pour me faire l'avocat du diable, il y a deux avantages que je vois à cette limitation,
- l'homogeneité des vitesses entre poids lourd et voiture, pour éviter les dépassements (bien que ca me paraitrait logique d'avoir des limitations permettant des energies cinétiques homogène en cas de choc)
- ca motiverait les gens à prendre plus l'autoroute qui est un gage de sécurité.

Mais franchement je ne comprends toujours pas que tout le monde parle de progrès = Vitesse, dans tous les domaines sauf sur les transports
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Air-one » 04 Déc 2017, 11:10

C'est sûr, il faut encore plus contraindre les utilisateurs des routes ... :'(

Au lieu de faire ça, ils ne pourraient pas déjà mettre un peu plus de contrôles pour que les règles actuelles soient déjà respectées (vu qu'elles ne le sont déjà pas !) ?
Vers chez moi, tous les jours je vois :
- Des mecs qui me klaxonnent pour que j'accélère parce que je roule au limiteur à 55 km/h en ville
- Des mecs qui grillent les feux rouge sans même ralentir ou regarder si quelqu'un arrive au croisement
- Des mecs qui s'arrêtent pas au stop et coupent la piste cyclable sans ralentir (il marche super bien mon klaxon de vélo, je fais bien du bruit aussi avec ma bouche et fais de beaux dérapages !)
- Des mecs qui se stationnent en double/triple file (en particulier sur un rond point par lequel je passe tous les jours : des lignes jaunes partout et sur le rond point, il y a la police municipale !)
- Des mecs qui ne s'arrêtent pas au passage piétons (ils te roulent presque dessus !) sur ce même rond point.

Il y a de la video surveillance partout ... elle sert à quoi ?
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 04 Déc 2017, 12:05

j'avoue que cette manie dans certains quartiers de se garer en double/triple file pour un oui ou un non ca me fait halluciner :(..

l'autre jour j'ai du piler pour laisser passer une voiture de flic qui coupait la ligne blanche pour doubler une voiture stationné en double file :shock: :shock:
j'ai ralé, les flics se sont arretés à ma hauteur et la j'ai tilté que j'avais une oreillette: j'ai mis la 1ère et me suis barré sans demander mon reste ...

Demande à Joe aussi qui voit des voitures forcer les barrages de flics et les flics qui repondent: bein on peut rien faire les motos sont trop loin :ooo:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 21 Déc 2017, 13:26

discours de chirac en 1981:"
« lorsque je vois avec quelle fureur parfois on traque l’automobiliste au lieu de traquer les gangsters, en mettant les forces de l'ordre sur les routes et les autoroutes pour verbaliser, avec un matériel moderne, et ceci pour empêcher que les gens aillent au-delà de 120 ou 130 km/h… Et bien je dis qu’on ferait mieux d’utiliser ces forces et ces moyens à renforcer ce qui est indispensable, la sécurité dans les grandes villes et les campagnes. Et de laisser tranquille ce malheureux automobiliste, qui est le support d’une industrie qui par ailleurs va mal et que l’on aurait bien raison d’encourager. »

Punaise c'est encore d'actualité ca :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 21 Déc 2017, 15:33

https://www.youtube.com/watch?v=src_MdsWxFo&feature=youtu.be

Expérience au danemark sur l'augmentation de la vitesse sur les routes nationnales :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede grumly2000 » 09 Jan 2018, 20:28

Ca me fait chier le premier.
MAIS
Le Danemark n'est pas du tout représentatif. Les populations du Nord sont globalement mieux éduquées que nous et respectent les limitations de vitesse. D'un pays àl 'autres les comportements au volant sont vraiment différents.
Un truc qui m'avait choqué en Allemagne il y 20 ans; les mecs accéléraient comme des oufs à la sortie de la ville/village mais à l'entrée ils pilaient pour se mettre à la vitesse limitée.
Ou à Londres si tu traverse sur un passage piéton si une voiture arrive il faut te manier ca tu te fais klaxonner et les mecs te frôlent exprès. En Crête les véhicules roulent à droite sur la BAU pour se faire doubler lorsqu'ils se font rattraper, et il n'y a aucun respect pour les piétons. etc...

Pour baisser les morts il faut aménage les infrastructures! Je n'ai pas dis mettre des lignes blanches et des ralentisseurs mais les zones dangereuses sont connues.
exemple en vallée : la montée tout en haut de Senlisse lorsque tu arrives sur Cernay. il y a plusieurs accidents par an. Il faudrait mettre un rond point.
Ou quelqu'un au travail qui est dans le commas suite à une sortie d'autoroute qui arrive sur une nationale bondée de camion, il y a des accidents régulièrement! Le lendemain de son accident la FFMC manifestait selon un calendrier de longue date pour demander l'aménagement de la zone.
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 10 Jan 2018, 14:47

YEs c'est sur qu'on a un gros soucis sur les infrastructures.

La par ex Johanne a cassé mon espace sur un terre plein central en pleine ville pour signaliser un passage piéton.
le problème le terre plein empiète sur la voie (rétrécissant de fait la voie de circulation), il est pas signalisé (pas de panneau ou truc reflechissant), pas de ligne continu avant, il est noir, la lumière ne fonctionnait pas audessus et il a y a des lettres de riverains depuis plus d'un an qui arrive à la mairie car des accidents ont lieu toutes les semaines...
Ce soir là 4 accidents en 20mn de fortes pluie (dont mon espace..)

Les flics on l'habitude, ils ne se déplacent même plus pour mieux signaliser et un jour il va bien y avoir des blessés, mais personne ne fait rien.

On a écrit à la mairie, au préfet et au senateur pour voir s'ils vont faire qqchose et surtout s'ils vont prendre en charge les 2k€ de réparation :/

C'est fou ce fonctionnement de laisser tes trucs dangereux sur les routes et après de se plaindre qu'il y ait trop d'accident...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 10 Jan 2018, 14:52

je t'ai fait une réponse de ouf, sortant de 2 jours de stages, et plutôt convaincu dans l'ensemble !

Mais le forum (ou plutôt Free) a avalé mon post :'(
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 10 Jan 2018, 21:30

De toute facon ca sera toujours une peine perdue....
Evidement que ca sert a rien pour baisser les tués....a ce moment la pourquoi 80 et pas 70? 60?...y a un moment ou ca n'est pas la limitation le facteur mais son depassement ( rouler a 140 sur nationale )
Pour moi a 90 meme 100 avec les caisses d aujourd hui on est largement dans la zone "safe"

Les "etudes" avancées pour justifier du bienfaits de la baisse de la limitation faont peine a voir et scandalise la moindre personne un minimum au courant de comment on mesure quelque chose statistiquement avec un process ecartant les variables multiples.... mais bon si on commence a rentrer dans le detail ca sera tout de suite moins impactant comme message car plus nuancé...

La baisse des tués visible dans les stats est facteur 1 attribuable aux progres des vehicules et des infrastructures...( quand bien meme je vous suis qu il y a encore a faire, aujourd hui il y a moins de platanes, des glissieres, des voies plus larges...)

Mais comme le dit justement grum, entre un allemand capable d'etre rigoureux et un francais "Jmenfoutiste" ( le cran juste apres les italiens et autre pays latins....) ben il est malheureusement pas possible de compter sur une attitude responsable....donc ce qui s applique c est la repression stupide...un peu comme gerer une classe de CP vs etudes superieures....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 14 Jan 2018, 10:26

Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ad » 14 Jan 2018, 12:00

b-boy a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exces-de-vitesse-la-justice-vendeenne-prononce-la-confiscation-definitive-de-deux-lotus-1515771539

vraiment lamentable...



:ooo:
Avatar de l’utilisateur
Ad
Boulet
 
Messages: 703
Inscription: 18 Juin 2004, 13:55

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 14 Jan 2018, 20:12

b-boy a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exces-de-vitesse-la-justice-vendeenne-prononce-la-confiscation-definitive-de-deux-lotus-1515771539

vraiment lamentable...


Ho la vache...en vendee en plus...
Et dire que mon padre pris a 140 pour 90 veut aller defendre son cas au meme tribunal de la Roche sur yon parce qu il a pris 3mois + 2 apres jugement...en invoquant qu' Edouard Philippe s'est fait prendre a 155 et qu il a eut moins... :ddr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron