Joe a écrit:La preuve c'est qu'éviter un accident ou en limiter les conséquences c'est plus simple avec 10 bornes de moins !
T'as qu'à freiner avec 10 bornes de plus à Dijon et je te regarderai mais pas de trop près
OK pour la theorie Einstein, mais alors pourquoi pas 70?....et pis 60?
Ou est ce qu'on met la limite et en fonction de quoi?
Il faut trouver quelque chose de pertinent qui prend en compte
- Vitesse de deplacement acecptable ( parce que bon a l epoque des diligences ca mettait quand meme vachement de temps pour aller en vacances...
- Type de route ( visibilité, abord de la route )
- Type de vehicule ( aujourd hui une berline moderne n'a pas le droit de rouler plus vite qu'une fiat panda de 1980 ni qu'un poids lourd 38t, ca n' aucun sens...
- Conditions meteo ( brouillard de nuit sous la flotte VS grande journee ensoleillée
- Densité du trafic ( route deserte VS route blindax de chassé/ croisé )
Tu vas me dire "ouais mais on peut pas avoir un truc a geometrie variable alors on fait une cote plus ou moins bien taillée sur le seul paramètre qu'on peut influencer"
OK mais a ce moment la qu'on traite pas les contrevenant comme des assassins potentiels si on te controle un jour de grand beau sur une route deserte au volant de ta berline bardée d'aides a la conduite et pneus indecrochables.....C'est la ou le fait d'avoir l'humain derriere le radar et non pas une machine permettrait d'avoir 2 poids 2 mesures...
Evidément ca pose le probleme de pas recruter a bac -12 mais bon c'est un autre debat......
A 80 derrière un poids lourd avec la distance de sécu où est le pb ?
Le probleme? C'est que tu vois pas ce qui se passe au loin! Et que donc si sur la voie d'en face un mec se deporte ben tu le verras trop tard.
J'en reviens au point du dessus, ton poids lourds a 80km/h, par les lois de la physiques que tu évoques il est mathematiquement X fois plus dangereux que toi avec ta voiture de 1t5.....
Ensuite selon les stats communiquées, dans les accidents mortels c'est 50/50 entre les voitures de - de 4 ans et celles qui sont plus âgées.
ben voyons.....et on peut avoir les données brut par curiosité?
Faut vraiment etre un gobeur de couleuvre pour pas se poser de questions la dessus.....
Aujourd hui c est simple, pour faire decrocher une caisse moderne sur une erreur de conduite type freinage en appui ou manoeuvre d'evitement faut vraiment y aller de bon coeur....... fais pareil avec une caisse qui a 15ans......
Par ailleurs les analyses post-accident montrent que la sécu active ne sert pas vraiment, car le temps de réaction est mis en cause dans 100% des cas (enfin surtout le moment du "déclenchement" du temps de réaction ... qui arrive en général bien après que la limite physique soit atteinte...).
Pavé dans la marre:
Et pourquoi les mecs sont dans la lune? Faudrait ptetre se poser la question......va rester concentré a 80km/h sur ta nationale toute droite....
t'as le choix entre t'assoupir, te mettre a papotter avec les passagers arrières le regard dans le retro, taper des messages sur whatsapp (
) , te curer le nez, te gratter la fesse, telephoner ( en bluetooth bien sur...), te maquiller ( pour les dames ), zapper la station de radio.....
Tu prends la meme route mais a 100 ( pour rester raisonnable hein mais si on roulait "au feeling" on sait tous a combien ca serait ) ben tu verras que la liste des trucs au dessus, de toi meme tu auras pas tendance a y etre incité car l'attention sera focus sur la conduite, avec au final un resultat plus secure, car oui je suis d'accord, l'inattention et la baisse de vigilance sont des facteurs plus accidentogènes que la simple vitesse de deplacement.
Au final, Joe, je te suspecte fortement, de pas penser ce que tu écris mais juste ranimer un peu ce topic qui peinait a décoller