Lien vers le 911.net : http://www.club911.net/showthread.php?tid=149899
Moteur
1/ Fuite de liquide de refroidissement due à une faiblesse d'un raccord.
Source : Rennlist Forum / NHTSA
http://www-odi.nhtsa.dot.gov/acms/cs/ja ... 9-4785.PDF
http://rennlist.com/forums/996-gt2-gt3- ... tsa-4.html
Illustrations :
Action préventive : contrôle des raccords à chaque révision
2/ Vase d'expansion fendu -> Fuite de liquide de refroidissement
Source : Stephaphi
Action préventive / corrective : changement du bocal + durit
3/ Bobines d'allumages fendues
Visible lors du changement des bougies... problème récurrent
Selon APC, on en est (2016) à la 6ème génération de bobines sans que Porsche (ou plus précisément son équipementier) ne parvienne à trouver une solution durable... à considérer comme de l'entretien (cher) mais courant.
Remplacement des 6 : 70 € ttc x 6 = 420 € approx.
4/ Fuites de liquide de refroidissement
Cause #1 : défaut de serrage des durits
Cause #2 : Fuite de l'échangeur eau-huile situé au-dessus du bloc derrière la tubulure de débitmètre
5/ Démarreur
Symptomes : de manière aléatoire, un "clac" lors de la tentative de démarrage, même avec une batterie bien chargée.
Cause : Démarreur HS
Le remplacement du démarreur prend à peu près une heure (env. 400 € en échange standard)
Tuto de démontage du démarreur : http://www.club911.net/showthread.php?t ... %A9marreur
Intérieur
Pédale d'accélérateur cassée
La charnière en plastique au pied de la pédale peut se casser.
La pièce n'est pas disponible au détail, il faut remplacer le bloc complet (qui est spécifique à la GT3), qui n'est plus disponible (en rupture chez RosePassion par exemple).
Solution pour fiabiliser : remplacer la charnière d'origine en plastique par deux charnières en métal
Tuto : http://www.6speedonline.com/forums/996- ... e-diy.html
Tuto de démontage de la pédale :
http://rennlist.com/forums/996-forum/38 ... eel-2.html
Boite de vitesse
1/ Fuite de liquide de refroidissement due à une faiblesse de la vanne de régulation (entrée du liquide dans la boîte)
Référence de la pièce sur le PET : 928 574 573 03
Source : GT3Passion
http://www.gt3passion.net/viewtopic.php ... 7d9e1687c0
Action préventive : contrôle ou remplacement de la vanne
2/ Fragilité des synchros + risque de chauffe sur circuit (Mk1)
Pas de radiateur d'huile de boîte et synchro en bronze (plus fragile que les acier montés sur les Mk2) nécessitent d'être vigilent avec la boîte
Actions préventives : Vidange boîte à chaque vidange moteur (si circuit) / Pas de séries trop longues sur circuit par temps chaud
3/ Silent-Bloc de boîte de vitesse
Vieillissement des silent-blocs
Actions préventives : à contrôler lors des révision
4/ Durée de vie d'un embrayage
Entre 50 000 et 60 000 km, en moyenne.
Actions préventives : ne pas conduire comme un bourrin
Liaisons au sol
1/ Roulements de roues
Usure prématurée si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks
2/ Biellettes de direction
Assez fragiles si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks
3/ Tiges d'amortisseurs
Assez fragiles (se tordent et fuient) si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks
4/ Durée de vie des amortisseurs avant révision
(pas de remplacement nécessaire) : 50 à 60 000 km
5/ Desserrage des traverses "en diagonales" : liaisons caisse - berceaux avant et arrières
Source : Joe (GT3 Touring - pneus PS2 - 37 000 km)
Constaté suite à quelques journées sur piste, desserrage des boulons arrière de ces traverses (au niveau de la traverse en alu sous le moteur).
Pour clairifier, ce sont les deux traverses qui vont des points de levage arrière à la traverse, le desserrage intervenant au niveau de la traverse 'moteur'.
Symptomes : bruits "clac-clac" à très basses vitesses, audibles depuis l'intérieur et localisés à l'arrière.
Des traverses similaires se trouvent à l'avant (nécessité de déposer le cache plastique, sorte de "fond plat"), dans mon cas la gauche était desserrée.
6/ Couinements de la barre anti-roulis avant
Source : Joe (GT3 Touring - pneus PS2 - 37 000 km)
Symptomes : bruits de couinement à basse vitesse, localisés à l'avant.
Solution : démonter le cache plastique, sorte de "fond plat", à l'avant, retirer les graviers coincés entre la barre stab (partie centrale) et le berceau, s'armer d'un petit tourne-vis et d'un peu de patience pour en venir à bout (les graviers sont généralement bien coincés).
a+
Joe
Octobre 2014 :
Pour ma part, uniquement des choses qui se desserrent :
- barres anti-roulis (solutionné avec du frein-filet)
- traverses (entre caisse et "berceaux" avant et arrière) -> solutionné avec du frein filet
Et des graviers qui se mettent entre la barre anti-roulis avant et le berceau, rien de méchant, mais nécessité d'utiliser un pont pour retirer le "fond-plat" en plastique pour accéder aux graviers, bien coincés.
Inspection - Guide d'achat 996 (dont GT3, une petite partie lui est consacrée vers la fin du post initial)
Lien vers le 911.net : http://www.club911.net/showthread.php?tid=97763
Evolutions apportées à l'auto
Février 2015 - Sièges baquets.
Achetés d'occasion, sur LBC, à 5 km de chez moi
Prix : 2 700 €uros sièges + consoles + glissières posées.
Sièges d'origine revendus le même jour en 1h sur LBC, 1 000 €uros.
Pannes
Janvier 2015 : trompe grave de klaxon hs (problème connu... mal positionné il prend tout dans la tronche)
Octobre 2015 : le niveau d'huile au tableau de bord est complètement faux, en gros il est bloqué au max. Par chance une alarme au tdb informe quand le niveau arrive (vraiment) au mini /// C'est pareil sur la GT3 de Jérôme donc soit elles sont toutes comme ça, soit elles ont toutes le même défaut qui se manifeste dans le temps...\\\
Octobre 2015 : rupture de la commande d'embrayage... au retour du Ring, au péage.
Janvier 2016 : pas vraiment une panne mais les bobines étaient fissurées, elles sont toutes remplacées (60 € x 6) en même temps que les bougies
Novembre 2016 : le démarreur montre des signes de faiblesses, c'est un problème connu... et là aussi celle de Jérôme montre les mêmes symptômes, on pourrait presque croire à l'obsolescence programmée car nos autos ont le même âge, les mêmes soucis de démarreur... mais le même kmtrage ;-)
Entretiens
Je passe sur les trois dernières révisions (à l'achat, puis chez Crubilé, puis chez APC) car il s'agissait d'entretien et car je n'ai pas eu de photos.
Pour celle-ci, réalisée chez Mk6, pour ses 50 000 km j'ai la chance d'avoir un suivi détaillé et des photos que je partage ici.
En plus des vidanges, filtres, courroies habituelles, il y avait quelques "petites" réparations à faire :
- La conduite de frein arrière droite, pliée au niveau du cric (arrière gauche) qui a été remplacée :
Pas moins de 2 heures de boulot, une fois la boîte sortie (pour l'embrayage)...
- La pose d'écopes de freins de 997 GT3 RS devant (elles sont plus petites et donc moins vulnérables que les originales (et beaucoup moins chères aussi ))
- Le remplacement de l'embrayage
Finalement pas nécessaire, car les phénomènes de "broutages" étaient liés à la fuite du joint spi... bon il était proche de la fin quand même...
Le roulement de la fourchette qui éclate au démontage (un classique)
- Le remplacement du joint spi
- Le silent-bloc avant de boîte de vitesse (à remplacer en même temps que l'embrayage... il est visiblement faible)
- La vanne de refroidissement de boîte de vitesse, une petite fuite... donc on remplace aussi :
Je mettrai à jour les infos budgétaires quand j'aurai la douloureuse
Historique Géométries / Réglage de trains
Rapport de géométrie fait en 2014
Que ce soit sur les angles ou la carrossage, je crois qu'elle est à la rue complet...
Rapport de géométrie fait en 2015
Là par contre je ne comprends pas si ça ouvre ou si ça ferme... que ce soit devant ou derrière
Rapport de géométrie de celle de Jérôme fait en 2016