Europ'Raid 2018
Posté: 26 Sep 2017, 18:29
Salut tout le monde,
Je ne viens plus aussi souvent que je devrais...
Cet été, j'ai vu un de mes contacts sur Facebook qui faisait ou suivait l'Europ'Raid ( https://www.europraid.fr/ ).
Le principe est simple : une 205, 3 personnes, 20 pays, 23 jours, 10000 km.
J'ai commencé à me pencher dessus et à regarder vite fait le règlement et les 205 d'occasion. J'en ai parlé à Vince qui a vite été emballé. On s'est donc mis à la recherche d'une 205 avant de pouvoir ne serais-ce que penser à s'inscrire.
Chapitre 1 : un peu plus de détails sur l'Europ Raid.
C'est un raid en 205 autour de l'Europe pendant 23 jours entre mi-juillet et mi-août. En 2017, c'était la 3e année de l'Europ Raid avec 150 voitures au départ. Il faut impérativement un équipage de 3 personnes et une 205 qui aura au moins 13 réparations obligatoires :
- 4 pneus neufs ou en très bon état (moins de 2 ans)et une roue de secours en bon état (matériel de sécurité obligatoire)
- 4 freins neufs avant arrière et liquide de frein purgé (matériel de sécurité obligatoire)
- Eclairage contrôlé (matériel de sécurité obligatoire)
- Courroie distribution de moins de 5 ans ou 80000 kilomètres et pompe à eau de moins de 5 ans
- Courroie d’alternateur de moins de 5 ans
- Joint de culasse neuf
- Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse)
- Huile de moteur vidangée et filtre à huile neuf
- Huile de boîte de vitesse vidangée
- Batterie neuve ou de moins de 1 an
- 4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
- Interrupteur manuel permettant de mettrele ventilateur en marche forcée
- Prise accessoire 12v branchée en direct sur la batterie
Et 13 réparations facultatives :
- Embrayage en très bon état
- Étanchéité réservoir et durite à carburant contrôlée
- Charges de l’alternateur et du démarreur en bon état
- Jeux de rotules et de roulements trains avant et arrière en bon état
- Transmissions droite et gauche en bon état (cardans)
- Nettoyage ou réfection des étriers de freins avant
- Circuit de refroidissement en bon état (radiateur, durites...) et durites neuves si besoin
- Nettoyage carburateur (voiture essence)
- Poire amorçage ou membrane sur filtre en bon état (voiture diesel)
- Étanchéité de la pompe d'injection contrôlée(voiture diesel)
- Circuit d’allumage en bon état (bobine, tète d'allumeur, bougies...)
- Amortisseurs en bon état
- Équilibrage et parallélisme contrôlés
Ensuite, c'est départ pour tout le monde à la Roche sur Yon (première étape en Suisse ) pour retour sur Paris après 10000km.
L'inscription est à 2400€ et comprends les bivouacs + repas du soir et le road book. En plus, il faut louer le capteur GPS pour localiser tous les véhicules (100€) et les talkies (100€).
Il est possible de ne pas dormir ni manger avec les autres mais il faut impérativement que tout le monde parte à 8h le matin (réveil pour tous à 6h30).
L'inscription est ouverte à partir du 1er octobre.
Grosso modo, c'est ce qu'il faut savoir sur le raid.
Je ne viens plus aussi souvent que je devrais...
Cet été, j'ai vu un de mes contacts sur Facebook qui faisait ou suivait l'Europ'Raid ( https://www.europraid.fr/ ).
Le principe est simple : une 205, 3 personnes, 20 pays, 23 jours, 10000 km.
J'ai commencé à me pencher dessus et à regarder vite fait le règlement et les 205 d'occasion. J'en ai parlé à Vince qui a vite été emballé. On s'est donc mis à la recherche d'une 205 avant de pouvoir ne serais-ce que penser à s'inscrire.
Chapitre 1 : un peu plus de détails sur l'Europ Raid.
C'est un raid en 205 autour de l'Europe pendant 23 jours entre mi-juillet et mi-août. En 2017, c'était la 3e année de l'Europ Raid avec 150 voitures au départ. Il faut impérativement un équipage de 3 personnes et une 205 qui aura au moins 13 réparations obligatoires :
- 4 pneus neufs ou en très bon état (moins de 2 ans)et une roue de secours en bon état (matériel de sécurité obligatoire)
- 4 freins neufs avant arrière et liquide de frein purgé (matériel de sécurité obligatoire)
- Eclairage contrôlé (matériel de sécurité obligatoire)
- Courroie distribution de moins de 5 ans ou 80000 kilomètres et pompe à eau de moins de 5 ans
- Courroie d’alternateur de moins de 5 ans
- Joint de culasse neuf
- Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse)
- Huile de moteur vidangée et filtre à huile neuf
- Huile de boîte de vitesse vidangée
- Batterie neuve ou de moins de 1 an
- 4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
- Interrupteur manuel permettant de mettrele ventilateur en marche forcée
- Prise accessoire 12v branchée en direct sur la batterie
Et 13 réparations facultatives :
- Embrayage en très bon état
- Étanchéité réservoir et durite à carburant contrôlée
- Charges de l’alternateur et du démarreur en bon état
- Jeux de rotules et de roulements trains avant et arrière en bon état
- Transmissions droite et gauche en bon état (cardans)
- Nettoyage ou réfection des étriers de freins avant
- Circuit de refroidissement en bon état (radiateur, durites...) et durites neuves si besoin
- Nettoyage carburateur (voiture essence)
- Poire amorçage ou membrane sur filtre en bon état (voiture diesel)
- Étanchéité de la pompe d'injection contrôlée(voiture diesel)
- Circuit d’allumage en bon état (bobine, tète d'allumeur, bougies...)
- Amortisseurs en bon état
- Équilibrage et parallélisme contrôlés
Ensuite, c'est départ pour tout le monde à la Roche sur Yon (première étape en Suisse ) pour retour sur Paris après 10000km.
L'inscription est à 2400€ et comprends les bivouacs + repas du soir et le road book. En plus, il faut louer le capteur GPS pour localiser tous les véhicules (100€) et les talkies (100€).
Il est possible de ne pas dormir ni manger avec les autres mais il faut impérativement que tout le monde parte à 8h le matin (réveil pour tous à 6h30).
L'inscription est ouverte à partir du 1er octobre.
Grosso modo, c'est ce qu'il faut savoir sur le raid.