Essai piste Cayman S

Le forum du Supervroum !

Essai piste Cayman S

Messagede Ravioliv » 06 Aoû 2017, 20:34

Ca fait un petit moment que y a pas eut de compte rendu d'essai de caisse alors je profite d avoir pu rouler une journée en open sur le Cayman S du frangin sur la piste de Fontenay le Comte ( Vendée powa :8 )

Image

Donc les Specs de la caisse c'est Cayman S 3.4 (294ch) avec PASM ( suspension pilotée avec mode normal et mode sport )

Je pars d'emblée en mode sport niveau amortissement mais ma conclusion est que je préfère la caisse en mode normal pour la piste alors que je l avais préférée en sport sur route de campagne bosselée...
Sur route en normal la caisse oscille trop et manque de tenue surtout en detente alors que pas en Sport. La compression etant un poil plus dure mais rien de dramatique...
Par contre sur piste ( billard donc ) j ai trouvé qu en Sport la caisse est un peu trop incisive au braquage et surtout devient plus delicate a la limite, tout en degradant la motricité...En laissant en normal la mise en appui est plus progressive et on sent mieux la caisse prendre ses appuis et plus progressive dans les reprises d'adherence...
Au final pour avoir essayé un Boxster sur route avec le meme moteur mais sans PASM j ai trouvé la suspension classique juste meilleure... :bof:

Moteur / Boite
Bruit sympa dans la caisse, moteur bien plein et qui prend ses tours, suffisamment de puissance pour s'amuser sans que ca soit effrayant :35:
Boite meme chose, je m'attendais a des rapports trop longs et en fait, sur piste en tous cas c est plutot bien étagé et le pedalier permet un talon pointe parfait.

Freinage
Le systeme etait tout neuf avec plaquettes EBC jaunes + RBF 660.
Ben RAS de la journée meme avec le freinage a 190 pour un droite en 2eme. Bon touché de pédale et endurance.

Chassis / comportement

LA grosse partie! Surtout pour un habitué et amateur de 911 :36:
Je suis donc parti en mode decouverte en haussant le rythme progressivement.
La prise en main est ultra facile, train avant facon scalpel irréprochable, bon feeling de direction ( version hydraulique ) On peu rouler jusqu'a 6/10 le coude a la portière...
En approchant des limites on va pas dire que ca se corse mais on sent quand meme dans le serré qu il est nécessaire de garder du frein sous peine de perdre l'avant...
En forcant un peu l'entrée sur les freins, elle "vient" naturellement comme une 911 avec la différence de cette sensation que la caisse pivote autour de son axe au lieu d'etre embarquée du cul. Donc du coup, surtout au début ca n'est pas forcément évident de la garder sur un angle de dérive...je suis passé par quelques dérives un peu saccadées par les reprises d’adhérence intermittentes.
Après quelques passages ca va mieux et je me suis quand même fait 2 ou 3 demi TAQ ( c'est a dire arreté le nez de l'auto a la corde :ddr: ) mais je pense que c'est clairement une erreur de pilotage et non lié a la voiture, j'ai trop attendu pour reprendre les gaz tout en mettant du volant...une erreur que je fais aussi régulièrement en 911...
Mais une fois la bonne inscription réalisée et le bon dosage de la dérive facon 1/4 de volant max c'est vraiment efficace!
Ca "danse" moins qu'une 911 mais ca le fait!
Par contre gros point noir c'est l'absence d'autobloquant....que ca soit pour s'amuser a glisser ou en mode "time attack" si on met trop de gaz on cire la roue intérieure en faisant du sur place.... :bof: Un truc qui sur la 911 ne m'a jamais dérangé meme avant d'avoir l'autobloc....

J'ai du arrêter la prise en main car le frangin commencait a raler pour ses pneus :ddr: mais ca commencait a être sympa.
Par contre meme si on me traitera sans doute de taliban picousé pas objectif, je dirais que même si c est une caisse bourrée de qualité et indéniablement fun, j'aurais pu enchaîner le tours a 8,9 /10 sans transpirer plus que ca....La caisse est indéniablement plus facile et demande moins de vigilance que la 964...et sans avoir d'élément tangibles, je dirais pas forcément plus efficace ( manque de motricité, et pas forcément de vitesse d'entrée supérieure ) du moins sur un petit circuit sans courbe en dévers facon grosse couilles :lol2:
Après évidement il y a aussi 15ans d'écart de conception il faudrait voir une 996....

En conclusion, pour le prix et le peu de modifs nécessaires ca fait un package sympa pour une caisse plaisir dédiée à l'arsouille sur route et sorties club mais ca ne m'a pas donné envie d'en acheter une....question facteur fun et gratification je resterais sur le fait qu'une 911 est "mieux" mais c'est évidément très subjectif et dépend de ce qu'on recherche :36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Essai piste Cayman S

Messagede clem » 07 Aoû 2017, 11:57

c'est marrant ta notation de 6/10... a 10/10 t'es en mode mega arsouille taquet de chez taquet c'est ca? :lol2:
0/10 t'es sur circuit en mode parade?

Sinon 15 an d'écart de conception avec ta voiture? j'aurais dis plus mais c'est vrai que ca commence à dater les premier cayman.
C'est dans les 25k€ non?

suis etonné qu'en potentiel adhérence ca soit pas mieux que la 964 par contre...

pour les saccades en glisse pour moi c'est aussi beaucoup du à l'absence d'autobloc... je vois vraiment pas l'interet d'avoir une sportive sans :(

Merci pour le CR c'est toujours interessant oui :)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Essai piste Cayman S

Messagede nadri » 07 Aoû 2017, 17:06

Ça me fait marrer ton commentaire sur l'amortissement piloté... Que tu trouves la "classique" meilleur... :lol:

Je suis aussi du même avis, que dans 90% des cas, l'amortissement piloté style "confort-sport-(voir track)", c'est juste pour vendre une option à x briques d'euros aux clients (et les faire passer par la case garage quand ça merde)... :D

15 ans et une architecture un peu différente aussi :lol:

Il avait quoi comme boudin dessus ? T'as des AD08R toi je crois ?
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Essai piste Cayman S

Messagede Ravioliv » 08 Aoû 2017, 15:11

clem a écrit:c'est marrant ta notation de 6/10... a 10/10 t'es en mode mega arsouille taquet de chez taquet c'est ca? :lol2:
0/10 t'es sur circuit en mode parade?


C est pas mon système c est repris des essayeur d'EVO :36: En gros c 'est ca c'est le niveau d'attaque et de "marge" par rapport a ton potentiel.

Sinon les boudins etaient des PS2 de 2012 avec arrieres un peu plus frais...
Oui sur la 964 j ai des ad08 mais j ai usés pas mal de trains de S-02

pour le potentiel d adherence "identique" ca reste du subjectif je sais pas ce que ca aurait donné chrono en main évidement
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Essai piste Cayman S

Messagede Ravioliv » 11 Aoû 2017, 08:00

et voila quelques passages en mode "je cherche a comprendre la caisse"
Pas toujours très propre je sais :oops:

https://vimeo.com/229191186
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Essai piste Cayman S

Messagede Joe » 31 Aoû 2017, 08:19

J'ai toujours été fan du Cayman, j'en avais essayé un (mais avec les roues en 18, enfin les jantes d'origine sans option du S) et j'avais été franchement séduit :mdr:

Bon quand tu regardes la vidéo de Malib à Dijon en Cayman Cup (2009 je crois ?) tu vois que tu avais quand même de la marge :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron