Ca fait un petit moment que y a pas eut de compte rendu d'essai de caisse alors je profite d avoir pu rouler une journée en open sur le Cayman S du frangin sur la piste de Fontenay le Comte ( Vendée powa )
Donc les Specs de la caisse c'est Cayman S 3.4 (294ch) avec PASM ( suspension pilotée avec mode normal et mode sport )
Je pars d'emblée en mode sport niveau amortissement mais ma conclusion est que je préfère la caisse en mode normal pour la piste alors que je l avais préférée en sport sur route de campagne bosselée...
Sur route en normal la caisse oscille trop et manque de tenue surtout en detente alors que pas en Sport. La compression etant un poil plus dure mais rien de dramatique...
Par contre sur piste ( billard donc ) j ai trouvé qu en Sport la caisse est un peu trop incisive au braquage et surtout devient plus delicate a la limite, tout en degradant la motricité...En laissant en normal la mise en appui est plus progressive et on sent mieux la caisse prendre ses appuis et plus progressive dans les reprises d'adherence...
Au final pour avoir essayé un Boxster sur route avec le meme moteur mais sans PASM j ai trouvé la suspension classique juste meilleure...
Moteur / Boite
Bruit sympa dans la caisse, moteur bien plein et qui prend ses tours, suffisamment de puissance pour s'amuser sans que ca soit effrayant
Boite meme chose, je m'attendais a des rapports trop longs et en fait, sur piste en tous cas c est plutot bien étagé et le pedalier permet un talon pointe parfait.
Freinage
Le systeme etait tout neuf avec plaquettes EBC jaunes + RBF 660.
Ben RAS de la journée meme avec le freinage a 190 pour un droite en 2eme. Bon touché de pédale et endurance.
Chassis / comportement
LA grosse partie! Surtout pour un habitué et amateur de 911
Je suis donc parti en mode decouverte en haussant le rythme progressivement.
La prise en main est ultra facile, train avant facon scalpel irréprochable, bon feeling de direction ( version hydraulique ) On peu rouler jusqu'a 6/10 le coude a la portière...
En approchant des limites on va pas dire que ca se corse mais on sent quand meme dans le serré qu il est nécessaire de garder du frein sous peine de perdre l'avant...
En forcant un peu l'entrée sur les freins, elle "vient" naturellement comme une 911 avec la différence de cette sensation que la caisse pivote autour de son axe au lieu d'etre embarquée du cul. Donc du coup, surtout au début ca n'est pas forcément évident de la garder sur un angle de dérive...je suis passé par quelques dérives un peu saccadées par les reprises d’adhérence intermittentes.
Après quelques passages ca va mieux et je me suis quand même fait 2 ou 3 demi TAQ ( c'est a dire arreté le nez de l'auto a la corde ) mais je pense que c'est clairement une erreur de pilotage et non lié a la voiture, j'ai trop attendu pour reprendre les gaz tout en mettant du volant...une erreur que je fais aussi régulièrement en 911...
Mais une fois la bonne inscription réalisée et le bon dosage de la dérive facon 1/4 de volant max c'est vraiment efficace!
Ca "danse" moins qu'une 911 mais ca le fait!
Par contre gros point noir c'est l'absence d'autobloquant....que ca soit pour s'amuser a glisser ou en mode "time attack" si on met trop de gaz on cire la roue intérieure en faisant du sur place.... Un truc qui sur la 911 ne m'a jamais dérangé meme avant d'avoir l'autobloc....
J'ai du arrêter la prise en main car le frangin commencait a raler pour ses pneus mais ca commencait a être sympa.
Par contre meme si on me traitera sans doute de taliban picousé pas objectif, je dirais que même si c est une caisse bourrée de qualité et indéniablement fun, j'aurais pu enchaîner le tours a 8,9 /10 sans transpirer plus que ca....La caisse est indéniablement plus facile et demande moins de vigilance que la 964...et sans avoir d'élément tangibles, je dirais pas forcément plus efficace ( manque de motricité, et pas forcément de vitesse d'entrée supérieure ) du moins sur un petit circuit sans courbe en dévers facon grosse couilles
Après évidement il y a aussi 15ans d'écart de conception il faudrait voir une 996....
En conclusion, pour le prix et le peu de modifs nécessaires ca fait un package sympa pour une caisse plaisir dédiée à l'arsouille sur route et sorties club mais ca ne m'a pas donné envie d'en acheter une....question facteur fun et gratification je resterais sur le fait qu'une 911 est "mieux" mais c'est évidément très subjectif et dépend de ce qu'on recherche