Bon, j'ai envie de faire un peu de pub à la boîte qui paye pour mes services
La semaine dernière, j'ai eu l'occaz de faire de la "motricité" au domaine du circuit de Mancenans.
Pas d'autocross sur la piste terre (qui est d'ailleurs louable à 1k€ la journée TTC, personnel et sécu comprise ), mais quelques ateliers sur les terrains qui servent pour la màp de PSA.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été bluffé !
Pour moi, le Grip Control n'était qu'un ESP un peu avancé vendu moitié d'1k€ pour juste quelques logiques dans le calculateur. Et surtout, une très mauvaise presse... La presse "spécialisée" recommandant à chaque fois d'attendre les futures versions 4x4 (enfin, les hybrides 4 roues quoi...)
Quelle bande d'amateur
Pour planter le contexte, on a fait de la montée sur terrain terre/boue, de la descente sur une pente de 40°(un mur) et une balade en forêt sur des chemins que je prendrai plus en vélo qu'en 4x4
On avait : un Duster 4x4 BVM, un Discovery BVA, un Hilux dernière gen BVA, une DS5 Hy4 et plusieurs 3008 (un en pneu été, deux en M+S et un en pneu plus typé terre).
On a commencé par la descente avec le Hill Assist. Grosso modo, au lieu que ça soit la BV qui gère la descente avec les rapports "court", c'est l'ESP qui gère les 4 roues sur les 3008. Et le résultat est impressionnant : on active la fonction, on met au neutre (idem BVA/BVM) et on laisse l'auto descendre. Et autant en pneu été qu'en M+S, ça descend tout seul comme les autres. On peut même se stopper à mi-pente et relâcher, ça gère la transition sans à-coups...
Pour la montée, c'était un peu plus compliqué. C'était assez dur de juger parce que ça dépendait si on passait juste après l'arrosage. Au final, les 3008 en grip control montent presque aussi facilement que le Duster... Et bluffer par la DS5 qui se démerde admirablement avec les 4 roues et des pneus été en 18p!
Mais le clou du spectacle, c'était le parcours en forêt : c'est le jour et la nuit avec et sans le grip control Et vas-y que je te passe une grosse montée comme de rien sur un rythme pas très catholique.
Juste lâcher sur du gros croisement de pont...
En conclusion, j'ai complètement changé d'avis. C'est vraiment une option génial pour ceux qui habitent dans des régions avec des conditions difficiles, ou pour sortir des sentiers battus (si t'as pas peur pour ta carrosserie quand même).
Même avec des pneus été (pour les allergiques des M+S), c'est sacrément performant !
Après, ça reste quand même largement en dessous d'un pur 4x4 (Hilux, Discovery voir même Duster), mais ces derniers sont des purges à rouler sur route ouverte (le Hilux...), alors que le 3008 a vraiment un comportement exemplaire !
https://www.youtube.com/watch?v=-QQDZ1aa7B0
https://www.youtube.com/watch?v=MkQmAO5wgWI