Grip Control

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Messagede nadri » 21 Juin 2017, 19:52

Bon, j'ai envie de faire un peu de pub à la boîte qui paye pour mes services :lol:

La semaine dernière, j'ai eu l'occaz de faire de la "motricité" au domaine du circuit de Mancenans.
Pas d'autocross sur la piste terre (qui est d'ailleurs louable à 1k€ la journée TTC, personnel et sécu comprise :wow: ), mais quelques ateliers sur les terrains qui servent pour la màp de PSA.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été bluffé !

Pour moi, le Grip Control n'était qu'un ESP un peu avancé vendu moitié d'1k€ pour juste quelques logiques dans le calculateur. Et surtout, une très mauvaise presse... La presse "spécialisée" recommandant à chaque fois d'attendre les futures versions 4x4 (enfin, les hybrides 4 roues quoi...) :euh:

Quelle bande d'amateur :lol:

Pour planter le contexte, on a fait de la montée sur terrain terre/boue, de la descente sur une pente de 40°(un mur) et une balade en forêt sur des chemins que je prendrai plus en vélo qu'en 4x4 :lol:
On avait : un Duster 4x4 BVM, un Discovery BVA, un Hilux dernière gen BVA, une DS5 Hy4 et plusieurs 3008 (un en pneu été, deux en M+S et un en pneu plus typé terre).

On a commencé par la descente avec le Hill Assist. Grosso modo, au lieu que ça soit la BV qui gère la descente avec les rapports "court", c'est l'ESP qui gère les 4 roues sur les 3008. Et le résultat est impressionnant : on active la fonction, on met au neutre (idem BVA/BVM) et on laisse l'auto descendre. Et autant en pneu été qu'en M+S, ça descend tout seul comme les autres. :shock: On peut même se stopper à mi-pente et relâcher, ça gère la transition sans à-coups...

Pour la montée, c'était un peu plus compliqué. C'était assez dur de juger parce que ça dépendait si on passait juste après l'arrosage. Au final, les 3008 en grip control montent presque aussi facilement que le Duster... Et bluffer par la DS5 qui se démerde admirablement avec les 4 roues et des pneus été en 18p!

Mais le clou du spectacle, c'était le parcours en forêt : c'est le jour et la nuit avec et sans le grip control :eek: Et vas-y que je te passe une grosse montée comme de rien sur un rythme pas très catholique. :mdr:
Juste lâcher sur du gros croisement de pont...

En conclusion, j'ai complètement changé d'avis. C'est vraiment une option génial pour ceux qui habitent dans des régions avec des conditions difficiles, ou pour sortir des sentiers battus (si t'as pas peur pour ta carrosserie quand même).
Même avec des pneus été (pour les allergiques des M+S), c'est sacrément performant ! :)
Après, ça reste quand même largement en dessous d'un pur 4x4 (Hilux, Discovery voir même Duster), mais ces derniers sont des purges à rouler sur route ouverte (le Hilux...), alors que le 3008 a vraiment un comportement exemplaire !

https://www.youtube.com/watch?v=-QQDZ1aa7B0
https://www.youtube.com/watch?v=MkQmAO5wgWI
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Re: Grip Control

Messagede Ravioliv » 22 Juin 2017, 07:35

Hep.
C’ est bien le systeme qui te fait du 4 roues via des moteurs electriques dans les roues arrieres?
Car tu parles d ESP ameliore ?

Dans ma tete il y a l hybrid4 qui est le premier et le grip control qui est un antipatinage / LSD electronique via les freins ?

Si on exclue le paramètre grip lié aux pneus ( des M+S seront forcement plus performants que des summer…) il reste la gestion du grip qui pour moi vient essentiellement du fait d avoir 4WD et donc la quelque soit le système : boite de transfert ( HiLux , pont debrayable a visco ( duster ), ou Hybrid4 ( PSA ), la performance devrait etre assez similaire et donc largement supérieures a une 2WD…

Le desavantage que j avais entendu a propos du hybrid4 est que ca ne permet pas une utilisation prolongée ( surchauffe et apres ca debraye )
Donc en gros OK pour passer une pente enneigée ou se sortir d’un pré boueux mais pour le vacancier qui va se taper 15 bornes de montée a la station de ski un jour de neige, il va vite se retrouver a la meme enseigne que les autres en 2 roues motrices et mettre ses chaines….
Tu confirmes ?
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Re: Grip Control

Messagede nadri » 22 Juin 2017, 08:16

Ravioliv a écrit:C’ est bien le systeme qui te fait du 4 roues via des moteurs electriques dans les roues arrieres?
Car tu parles d ESP ameliore ?

Dans ma tete il y a l hybrid4 qui est le premier et le grip control qui est un antipatinage / LSD electronique via les freins ?


Yes :)
Pas de Grip Control sur la DS5 HY4 par contre
Par contre il n'y a qu'un seul moteur avec un pont qui fait tourner les deux roues. C'est important parce qu'un moteur par roue aurait permis de faire du torque vectoring :-)
Les futures hybrides PSA auront par contre un moteur élec à l'avant et à l'arrière et une BVA "électrifiée".

Ravioliv a écrit:Si on exclue le paramètre grip lié aux pneus ( des M+S seront forcement plus performants que des summer…) il reste la gestion du grip qui pour moi vient essentiellement du fait d avoir 4WD et donc la quelque soit le système : boite de transfert ( HiLux , pont debrayable a visco ( duster ), ou Hybrid4 ( PSA ), la performance devrait etre assez similaire et donc largement supérieures a une 2WD…

Le desavantage que j avais entendu a propos du hybrid4 est que ca ne permet pas une utilisation prolongée ( surchauffe et apres ca debraye )
Donc en gros OK pour passer une pente enneigée ou se sortir d’un pré boueux mais pour le vacancier qui va se taper 15 bornes de montée a la station de ski un jour de neige, il va vite se retrouver a la meme enseigne que les autres en 2 roues motrices et mettre ses chaines….


Et bien dans des conditions "pas extrêmes", c'est à dire sans gros croisement de ponts ou carrément du hors piste sur des terrains complétements foireux, les 4x4 n'ont pas été largement supérieurs justement ! :wow:
Du coup, un vacancier qui veut faire ses 15 bornes de montée quotidienne peut le faire aussi bien avec une PSA 2 roues qui a le Grip Control (de préférence en M+S quand même...) qu'avec un Hilux ou un gros Discovery moins sympa à rouler :lol:
Pour l'Hy4, j'ai aussi été étonné de la perfo de ce "faux" 4x4 qui s'en tire aussi bien que les autres. On a pas eu de problèmes de surchauffe, mais on meulait pas 20min dans la montée non plus :lol: Mais vu l'encombrement, ça m'étonne pas que ça surchauffe !

Pour les logiques du Grip Control, de ce que j'ai retenu :
- sable : il gère pour avoir iso vitesse roue g/d
- boue : l'esp "creuse" la boue en faisant patiner une des roues puis réduit la vitesse pour choper le grip
- neige : c'est un peu un mélange des deux précédents

Et c'est apparement beaucoup plus poussé et performant que celui de chez Renault par contre (mais on avait pas de concurrence Renault pour essayer) d'après les màpeurs PSA.
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Re: Grip Control

Messagede Ravioliv » 22 Juin 2017, 11:24

Mais du coup on parle du glissement limité géré via les freins c'est tout?
Donc 2WD?

Et donc tu dis 2WD grip control aussi performant que les 4WD sur de la basse adherence?

Si c est le cas je suis surpris car en terme de passage de grip au sol passer le couple sur 2 roues sera toujours plus compliqué que sur 4 quelque soit le subterfuge employé...
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Re: Grip Control

Messagede nadri » 22 Juin 2017, 13:20

Bah oui, justement :lol:

Le contraste était flagrant sur les 3008 (FWD donc), avec ou sans grip control. Dans le premier cas, ça monte (parfois difficilement et moins rapidement que les 4x4), mais dans le second que dal !
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Re: Grip Control

Messagede Ravioliv » 22 Juin 2017, 15:05

sans grip control c est a dire qu il y a pas d'antipatinage via ESP non plus?
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