Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Le forum du Supervroum !

Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 16 Juin 2017, 12:23

Salut,

Bon avec la diffusion de High-Side le Mercredi soir (RMC Découverte) et les beaux-jours qui reviennent, le manque de brélon commence à se faire pesant :D (depuis la Harley vendue en 2015).

Les choses de la vie, de la famille et du boulot ayant changé, je cherche quelque chose de :

- pas cher
- conduisible (qui freine, qui tourne, si possible avec un moteur)
- qui décote pas
- pas cher à assurer (pour rouler peu ce serait couillon)
- avec un intérêt, soit dynamique (sportive...), soit charismatique (un truc de mon enfance ou ayant un intérêt technologique ou "historique")
- et surtout, mais alors surtout FIABLE et pas chiant

Comme ma réflexion part dans tous les sens et change d'angle à peu près 17 fois par jour, je veux bien partager vos avis sur la question (sachant que je vais de la Mito 125 (paske j'en rêvais quand j'étais petit) à la S 1000 RR pour revenir à la XJR en passant par l'AfricaTwin (enfance toujours...)).

Voici ce que j'ai regardé jusqu'ici et ce que j'en pense... au plaisir de lire ce que vous en pensez, ou vos réflexions sur la question (je ne serai pas étonné qu'on ait les mêmes en ce moment) :

Image
Je la regardais d'en bas quand j'étais tout petit, ça m'a toujours fait envie, l'époque Dakar tout ça... j'avais entre 5 et 10 ans et ça m'a marqué !
Je pense que c'est fiable, mais probablement complètement chiant à conduire.
Par contre c'est pas cher ni à l'achat ni à assurer.
Je crains juste de m'en lasser au bout de... 3 heures :lol:

Image
Les sportives des années 1990 à 2000, disons celles qui m'ont fait rêver de 10 à 20 ans (YZF, Thunderace, R1, 900 CBR, ZX7-R, GSX-R 750 ou 1000).
Globalement j'ai un gros doute sur la fiabilité de l'ensemble (de la partie cycle au moteur en passant par la boîte, sans oublier l'électricité) et sur le fait de trouver un exemplaire en bon état.
Doute aussi sur l'assurance mais si c'est vieux ça doit pouvoir se gérer en collection ou assimilé.
Etant parfaitement incapable d'utiliser plus de 30% du potentiel, c'est vraiment pour le plaisir des yeux et les sensations procurées... mais comme j'ai jamais eu je veux bien des avis éclairés s'il y en a.
Fiabilité mise à part, je pense que c'est le genre de moto que je pourrai garder le plus longtemps.

Image ou Image
Dans mes errements, je suis tombé sur la mode des café-racers ou scramblers "homemade" sur base Honda 750KZ (1981) ou BMW K100.
J'adore le concept, mais j'ai peur à la fois de la fiabilité et du côté "plaisir à conduire plus de 5mn".
Ma Harley c'était le bonheur à regarder, l'extase à démarrer, le nirvana à rouler... pendant les 15 premières minutes, après j'avais mal au dos, ça freine mal, suspensions pas terribles... bref je l'ai gardé 5 ans (de bonheur :love: ) mais j'aimerai autre chose de plus sympa à conduire, même si c'est moins beau :36:

Image
Un collègue va prochainement (enfin d'ici 12 mois max) vendre sa K 1300 R de 2009 avec approx. 60-70 kkm (donc pas "hors de prix").
L'esthétique c'est particulier, perso j'aime bien.
Aucune idée de l'aspect fiabilité et autres, j'imagine par contre que c'est "parfait" (moteur, frein, partie-cycle) à rouler, donc vraiment un truc sympa à emmener... plus sympa qu'à regarder.
J'ai peur du prix de l'assurance et de l'entretien par contre

Image
Pour moi ce serait la synthèse parfaite : une moto à carbu 'comme-on-en-fait-plus' (et ça va pas en s'arrangeant), un gros moteur, une partie-cycle "suffisante" pour mon niveau et pour la route, un certain caractère (moteur à air-huile), relativement vintage niveau look.
J'imagine raisonnable en assurance et en entretien.

Bref, à ce stade, j'hésite entre tout ce qui est ci-dessus... à tel point que ça ne me dérangerait pas de les avoir toutes... ou de les acheter en "séquentiel".

Si vous avez un truc à dire, feel free :D

Merci d'avoir tout lu :42:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Philippe_P » 16 Juin 2017, 18:08

J'ai ce qu'il te faut :lol: Un VMax 1200 et en plus il est libre de suite !!
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Ptit Xav » 17 Juin 2017, 20:57

T'as pas pensé aux française (Buel, Voxan par exemple). en fiabilité, je ne sais pas mais apparemment, c'est charismatique et attachant. ;)

Pour l'Africa Twin, le coiffeur en bas de chez moi en a une. Il en est plutôt content et il me semble qu'il m'avait dit qu'il la garderait. Avant il avait eu d'autres tromblons dont une Harley 1200 (Je ne me rappelle plus du modèle, une ancienne).
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede b-boy » 18 Juin 2017, 21:14

Essaie une Street Triple.
Léger, maniable, position top pas du tout fatigante, 3 cylindres sportif = tu peux rouler tranquille sur le couple c'est hyper souple, et quand tu mets du gaz ça envoie un peu (même si c'est pas un 4 dans les tours non plus), gueule sympa (surtout les phase 2, subjectif).

Niveau châssis tu as les versions R qui ont de meilleurs amortos et freins.

Pour le look tu as le choix:

2008 jusque 2010, phares ronds + pots haut
Image

2011/2012, phares en amande + pots haut
Image

2013/2016, phares en amande + pot bas et avec pas mal d'évolutions (les plus belles :love: )
Image

en R
Image

et pour le kéké tuninge qui sommeille en toi, tu as la RX qui emprunte l'arrière de la daytona
Image

Alors ça ne décote pas, en assurance je ne peux pas te dire mais en Allemagne c'est pas cher, et en fiabilité c'est anglais, alors je te dirai ça dans quelques années. :lol2:

Après tu as la MT09 un peu dans le même genre chez Yamaha, avec un look plutôt orienté trail supermot'
Image


J'ai fait ce choix, mais faut dire je n'aime pas les sportives (la position, ne sert à rien sur route, le truc de kéké...), alors même si comme toi j'ai un gros faible pour les premières CBR 900 niveau look, je ne me vois pas rouler là-dessus.

Perso en "ancienne" ce qui me tenterait c'est une VFR 750 RC36 (années 90), c'est du Honda = c'est (très) fiable.
Image
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Ravioliv » 19 Juin 2017, 06:34

1100 gsxr prince noire replica

yam r1 phase 1
750 stinger kawa

voxan cafe racer

:36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Renard » 19 Juin 2017, 07:29

Pour le coté fiable et pas chiant, evite les modèles des années 70/80. Même ceux réputés fiables à l'époque, au bout de 30 ans, c'est plus trop ça.
T'as tout les caoutchouc qui rendent l'âme, les roulements qui suivent, l'électricité qui fait ce qu'elle veut. Après 20000km sur ma vieille R100, sans compter les réparations d'accident, j'ai passé beaucoup de temps au garage, et ça continu. Mais quand ça roule, c'est le pied, surtout quand t'arrive à pourrir des mecs avec des jouets nettements plus récents et efficaces que le tient.

Pour le coté dakar, j'ai aussi une 500xt, et là c'est encore pire niveau temps passé au garage ;)
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 19 Juin 2017, 08:39

Et ben on en apprend des choses sur ce post, merci pour vos retours :D :beer:

Alors Philippe tu t'es lassé du Vmax ? J'avoue qu'en sortant des Ducat j'ai pas trop compris, sauf pour le délire "vintage" :wow:
Je passe mon tour sur ce coup là, tu sais que ça va bien trop vite pour moi :36:

Merci Xav pour l'AT, oui à l'occase d'une ballade un soir en Speedy pour profiter de la canicule, ce serait avec plaisir (déjà pour ma culture d'en voir une de près maintenant que j'ai atteint ma taille adulte lol)

B-Boy j'ai pas compris, tu roules en Speed Triple ou en MT bidule (j'ai compris Triumph mais pas sûr) ?
A l'origine j'ai craqué sur la Tiger 800 mais quand je vois les prix, juste :eek:
Et comme c'est vraiment pour un plaisir que je pressens limité (temps...)
Pour la fiabilité Honda, je confirme (enfin de par mon expérience scoot, avec mon SilverWing que j'ai toujours... 90 kkm et dont je me sers de temps en temps).
Je confirme aussi le coût de l'entretien que je considère comme parfaitement astronomique, je ne sais pas si c'est pareil sur les brêles.
Et la non-absence de points faibles, en l'occurrence les roulements de direction (500 € à chaque nid-de-poule pris sur un freinage même pas velu) et de roues avant...

Sinon pas de conso d'huile ni de veillissement nulle part (enfin sauf les plastiques qui couinent depuis que je me suis vautré dans un rond-point... sur du gasoil).

Coûts d'entretien :

Image

Renard merci pour ton retour, je me souvenais bien de la K100... je l'espérais fiable sans trop y croire... après comme tu le dis, après 30 ans faut pas s'attendre à des miracles et c'est bien normal... alors devoir mécaniquer 15 jours avant d'aller rouler 2 heures, bon, bof quoi...

D'après un autre pote motard, la "solution" (rapport prix, plaisir, prix, authenticité, prix... :mdr: ) serait le 1 300 XJR...
J'y avais déjà pensé, en plus je me disais que le jour où ça vaudrait plus rien je pourrai toujours revendre le moteur à Clem pour la Mitjet.
https://www.leboncoin.fr/motos/1122063286.htm
Où la GSX 1400, dans le même esprit
https://www.leboncoin.fr/motos/1133993218.htm

Ca vous inspire un truc ?

a++
Joe

PS : @PP l'auto n'est toujours pas partie au garage, un peu de retard de son côté...
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede b-boy » 19 Juin 2017, 10:59

B-Boy j'ai pas compris, tu roules en Speed Triple ou en MT bidule (j'ai compris Triumph mais pas sûr) ?

Ouep pas clair effectivement (j'ai rajouté la MT09 par la suite).
J'avais hésité entre les deux, mais j'ai pris une Street Triple (en R).

A l'origine j'ai craqué sur la Tiger 800 mais quand je vois les prix, juste :eek:
Et comme c'est vraiment pour un plaisir que je pressens limité (temps...)

Et bien justement, comme c'est limité autant que tu prennes vraiment ton pieds quand tu t'en sers! :lol2:

La XJR j'avais roulé celle d'un pote il y a pfffiou... une quinzaine d'années, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
En tout cas c'est pas le truc où tu te dis "il me la faut".

De toute façon essaie, et tu verras bien ce que tu préfères. Parce-que entre la plastique et la pratique, dans le genre les Ducat' type 996 c'est beau a regarder, mais rouler... faut aimer.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 19 Juin 2017, 11:39

Ben justement j'ai jamais acheté de brélon en me paluchant sur LBC, à chaque fois c'était une opportunité, un essai, et zou je repars avec (sans exception... notamment pour la Harley chez Philippe :beer: ).

Johanne (la copine de Clem) roule aussi en Street-Triple, je crois qu'elle bien fan :35: :35:

Pour ma culture, tu vas bosser avec ? Sinon t'arrives à en faire quand dans ton bled où ça neige 8 mois par an ? :mdr: :lol2: :lol2:

Presque dans mon budget y'aurait ça : https://www.leboncoin.fr/motos/1151102601.htm?ca=12_s :love:
Peut-être plus "bandant" que la XJR...
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 19 Juin 2017, 12:01

Bon petit chapitre assurance, une XJR 1300 est au même prix qu'une Speed Triple 1050, pour moi (50% de bonus) à la MAIF c'est :
- Tous Risques : 880 €uros à l'année (franchise : 90 €)
- Au Tiers : 422 €uros à l'année

Bref, ça aide pas à s'orienter :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Philippe_P » 19 Juin 2017, 15:47

Joe a écrit:Alors Philippe tu t'es lassé du Vmax ? J'avoue qu'en sortant des Ducat j'ai pas trop compris, sauf pour le délire "vintage" :wow:
Je passe mon tour sur ce coup là, tu sais que ça va bien trop vite pour moi :36:

On va faire comme la Harley, viens l'essayer et tu vas repartir avec et ne t'inquiètes pas je te ramène la GT3 :lol:
En fait je ne me suis pas lassé, mais je n'ai pas le temps de rouler, donc plutôt qu'elle soit au fond du garage, mieux vaut la voir rouler et j'ai toujours rêvé d'avoir un vmax. :34:
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede clem » 19 Juin 2017, 20:09

hum moi suis plus chaud pour une XJR :D
Ca t'irais superbement bien!!

et en plus si tu tombes je te la rachete 1000€ :36:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 20 Juin 2017, 09:29

J'ai le même problème, ça me manque, ça me démange... et puis dans la pratique j'ai déjà pas le temps de faire rouler mes autos, mes solex, ma mob, mon scoot... et j'ai envie d'un truc en plus alors que je sais même pas quand je pourrai rouler avec... un peu débile mais j'ai l'impression qu'en fait on est tous pareil !

Je crois bien que c'est pour ça qu'à chaque fois pour que je craque il faut 3 conditions :
- tomber sur un brêlon qui me plait
- confirmer que ça me plait au guidon
- faire un achat sympa et en confiance, sans se poser de questions métaphysique

Je note Clem, merci pour ta générosité mon lapin (avec toi j'aurai aucun scrupule à rouler assuré au tiers :D :D )
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede b-boy » 20 Juin 2017, 10:48

Joe a écrit:Ben justement j'ai jamais acheté de brélon en me paluchant sur LBC, à chaque fois c'était une opportunité, un essai, et zou je repars avec (sans exception... notamment pour la Harley chez Philippe :beer: ).

Johanne (la copine de Clem) roule aussi en Street-Triple, je crois qu'elle bien fan :35: :35:

Pour ma culture, tu vas bosser avec ? Sinon t'arrives à en faire quand dans ton bled où ça neige 8 mois par an ? :mdr: :lol2: :lol2:

Presque dans mon budget y'aurait ça : https://www.leboncoin.fr/motos/1151102601.htm?ca=12_s :love:
Peut-être plus "bandant" que la XJR...

Pour le paluchage/présélection tu fais comme avec les caisses, tu lis les essais/comparos, tu écrèmes, tu cherches des annonces, tu testes et tu embarques! :devil:

Pour Johanne oui c'est marrant, j'ai appris ça le week-end dernier: on a le même modèle et de la même couleur. :-)

Le temps je n'en ai plus trop non plus (entre notre fils, nos 5 caisses à entretenir et faire rouler, les sorties circuits...) mais l'envie était toujours là, comme à chaque fois que les beaux jours reviennent, et comme on a qu'une vie, faut pas trop résister. :36:

Je la prends pour aller bosser quand il fait beau et je fais un détour en rentrant, et de temps en temps le week-end.
Les routes sympas c'est pas ce qui manque dans mon coin. :oui:
Quand je dois aller à Stuttgart aussi, ça m'évite de me taper les bouchons.

Pour la neige, comme la 26R, elle n'est assurée que de mars à novembre, l'hiver quand il neige, je me rabats sur la megane GT et ses sièges chauffants! :D
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Réflexion Brélon.... [postinutile :-]

Messagede Joe » 20 Juin 2017, 11:24

Ah nan mais moi j'ai jamais choisi de caisse comme ça, à chaque fois c'était un essai en passager qui m'a fait dire : "il me la faut".
Avec Dorche le Speedster à Mortefontaine on a pris que deux virages avant de rencontrer le rail, et 2 ou 3 ans après j'achetais le même :love: :love:

La GT3 c'était un copain de Jérôme qui m'avait emmené dedans au Mans en 2006 de tête... et bon pareil j'ai su qu'il m'en faudrait une un jour :love:

J'y peux rien j'ai pas confiance dans la presse, à chaque fois ils encensent, et y'a jamais d'essais à long terme.
Après y'a les forums, mais c'est quand même pas toujours de très bonne foi :P

Pour le côté on a qu'une vie, t'as bien raison ;)
Tu l'as acheté neuve la tienne ? Ca fait combien de temps que tu l'as ?

Sinon je suis surpris qu'on puisse interfiler en Allemagne (cf éviter les bouchons pour aller à Stuttgart) !
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron