Salut les poulets,
Un petit coup de pression pour se souhaiter la bonne année ?
Allez, quelques images de notre 318Ti en mode Evo2.
Franchement, ça donne pas envie de rouler ?
Par rapport à la dernière édition, la liste des modifs est presque interminable... autant dire qu'on a su mettre à profit toute notre expérience de fins metteurs au point pour préparer cette évolution ultime de la 318
Bon déjà, on a pas touché à la couleur version "camouflage neige" qui nous allait si bien... de nuit personne ne nous voit arriver donc c'est parfait
Pour commencer, on a changé les amortisseurs, qui avaient été sérieusement secoués suite à l'édition 2016.
Ensuite on a vidangé moteur-boîte-pont : pas de limaille, tout va bien (sauf que j'ai acheté 3 fois trop d'huile pour la boîte et le pont... à moins que ce soit Xav qui n'ait vidangé que la moitié à chaque fois ).
On aura aussi redressé ce qui pouvait l'être (aile avant gauche, aile arrière gauche), changé (après avoir repeint... à la bombe) une portière (gauche), mais aussi constaté que si la serrure s'était parfaitement verrouillée elle refusait de se rouvrir... moment de solitude vers 23h30 dans le garage de Xav
Elle était "un peu moins présentable" de retour de Serre-Che après la course...
Bon après tous ces gros travaux (je passe sur quelques menus détails, comme le fait qu'elle ne tourne plus que sur 3 cylindres, mais qu'en fait en ayant enlevé les 2 litres d'eau arrivés dans le puits de bougie ça remarche lol), on a donc été essayer l'auto à Lurcy lors de la sortie du 10 décembre organisée par Clem avec Alains Passion.
Et bien elle aura tenu sans problème, avec en plus un aller-retour par la route sans souci !
Bref, ça s'annonçait bien
Elle est donc partie rejoindre Nico pour ce qui devait être une "finition" de notre prépa de fou... alors que finalement c'est un peu l'inverse qui va se passer
L'esprit général, c'est déjà que Nico aime les autos de course propres...
Ensuite l'idée c'était simplement d'alléger un peu l'habitacle à l'avant, et de lester un peu l'arrière... au final ça donne quand même pas mal de choses qui, mises bout à bout, devraient nous permettre de laisser le gros du peloton loooooooiiiiiiiinnnnnnnnnnnn derrière
On avait allégé la calandre en "oubliant" l'un des deux haricots lors d'une "poussette" parfaitement légitime.
C'était efficace puisqu'on avait retiré 50% du poids de la calandre, mais injuste car 50% du radiateur se trouvait sans protection aucune...
Dans un élan de justice, Nico a donc installé une grille de calandre légère mais surtout équitable : plus de jaloux
Une boîte à air, c'est lourd, ça fait pas de bruit et ça fait pas vraiment son effet quand on lève le capot...
Là, ça allège, ça respire, et si jamais on veut recycler l'auto en bête de concours tuning, on a déjà un certain avantage (manquent plus que les néons vers pour être raccord)
Au départ, l'allègement intérieur c'était le retrait des moquettes... pas très compliqué mais long, fastidieux, faut pouvoir ouvrir les deux portes en même temps...
Bref Nico a proposé de le faire... et finalement ça a été un peu plus loin que prévu, on se retrouve donc avec un intérieur vidé mais surtout...
2 baquets et une rallonge de frein à main (ça avait pas forcément porté bonheur à la bleue mais bon )
Une protection qui va bien pour le plancher (sachant qu'on aura 12 changements de pilotes à faire... et qu'on pourra pas s'essuyer les pieds avant de sauter dans l'auto )
Pour une répartition idéales des masses, le bocal de lave-glace a été déplacé au plus bas dans l'habitacle
Suite à l'allègement de la console centrale inférieur (tout ce qui était au niveau de la commande de boîte), les commandes ont été recentrées sur l'emplacement de l'auto-radio.
Le lest est installé à l'applomb du train ar pour une meilleure motricité sans déséquilibrer l'auto (pas de porte-à-faux), 4 disques de freins qui sont recouverts par la roue de secours.
Avec la roue de secours en place, c'est juste nickel !
On peut voir que la batterie a elle aussi été déplacée dans le coffre (validé lors de la première manche).
Bref, avec tout ça on devrait améliorer significativement la motricité qui nous avait fait défaut la dernière fois.
Dernière modif qui a son importance : on passe aux Nokian Hakkapellita 8 (plus de clous que les Nordman qu'on avait utilisé).
Reste notre éternel débat sur la légitimité ou pas de la barre anti-roulis avant : à l'arrière elle est déconnectée, devant elle est en place.
Je serai pour la débrancher, Nico est pour la maintenir, car pas de soucis de sous-virage et il craint que ça dégrade la motricité du train ar.
Bref, si on peut on fera peut-être un essai, mais encore faudrait-il qu'on soit tous du même avis lors de l'essai et ça, c'est pas gagné
Un grand grand merci à Xavier et à Nico qui ont réalisé la grande majorité des travaux sur l'auto (et y'en avait quand même pas mal à faire quand on cumule toutes les heures passées...).
On verra si, comme l'an passé, on arrive à finir devant entre nous... et idéalement si on arrive pourquoi pas dans les 10 premiers, voir dans les 5 (à ce stade on peut encore tout se permettre
Message spécial aux bleus : cette année vous serez pas plus rapide que nous, donc pas la peine de s'inventer des handicaps pour pimenter la course (se mettre sur les portes ou autres joyeusetées ).
La bise, et bonne année à toutes et à tous !
Joe