318 Ti Evo 2 - Glace

Le forum du Supervroum !

318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Joe » 02 Jan 2017, 22:12

Salut les poulets,

Un petit coup de pression pour se souhaiter la bonne année ? :D

Image

Allez, quelques images de notre 318Ti en mode Evo2.

Image
Franchement, ça donne pas envie de rouler ?

Par rapport à la dernière édition, la liste des modifs est presque interminable... autant dire qu'on a su mettre à profit toute notre expérience de fins metteurs au point pour préparer cette évolution ultime de la 318 :D

Bon déjà, on a pas touché à la couleur version "camouflage neige" qui nous allait si bien... de nuit personne ne nous voit arriver donc c'est parfait :mdr:

Pour commencer, on a changé les amortisseurs, qui avaient été sérieusement secoués suite à l'édition 2016.
Ensuite on a vidangé moteur-boîte-pont : pas de limaille, tout va bien (sauf que j'ai acheté 3 fois trop d'huile pour la boîte et le pont... à moins que ce soit Xav qui n'ait vidangé que la moitié à chaque fois :lol: ).
On aura aussi redressé ce qui pouvait l'être (aile avant gauche, aile arrière gauche), changé (après avoir repeint... à la bombe) une portière (gauche), mais aussi constaté que si la serrure s'était parfaitement verrouillée elle refusait de se rouvrir... moment de solitude vers 23h30 dans le garage de Xav :mdr:

Image
Elle était "un peu moins présentable" de retour de Serre-Che après la course...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon après tous ces gros travaux (je passe sur quelques menus détails, comme le fait qu'elle ne tourne plus que sur 3 cylindres, mais qu'en fait en ayant enlevé les 2 litres d'eau arrivés dans le puits de bougie ça remarche lol), on a donc été essayer l'auto à Lurcy lors de la sortie du 10 décembre organisée par Clem avec Alains Passion.
Et bien elle aura tenu sans problème, avec en plus un aller-retour par la route sans souci !

Bref, ça s'annonçait bien :wow:

Elle est donc partie rejoindre Nico pour ce qui devait être une "finition" de notre prépa de fou... alors que finalement c'est un peu l'inverse qui va se passer :43:

L'esprit général, c'est déjà que Nico aime les autos de course propres...
Image

Ensuite l'idée c'était simplement d'alléger un peu l'habitacle à l'avant, et de lester un peu l'arrière... au final ça donne quand même pas mal de choses qui, mises bout à bout, devraient nous permettre de laisser le gros du peloton loooooooiiiiiiiinnnnnnnnnnnn derrière :devil:

Image
On avait allégé la calandre en "oubliant" l'un des deux haricots lors d'une "poussette" parfaitement légitime.
C'était efficace puisqu'on avait retiré 50% du poids de la calandre, mais injuste car 50% du radiateur se trouvait sans protection aucune...
Dans un élan de justice, Nico a donc installé une grille de calandre légère mais surtout équitable : plus de jaloux :beer:

Image
Une boîte à air, c'est lourd, ça fait pas de bruit et ça fait pas vraiment son effet quand on lève le capot...
Là, ça allège, ça respire, et si jamais on veut recycler l'auto en bête de concours tuning, on a déjà un certain avantage (manquent plus que les néons vers pour être raccord) :mdr:

Image
Au départ, l'allègement intérieur c'était le retrait des moquettes... pas très compliqué mais long, fastidieux, faut pouvoir ouvrir les deux portes en même temps...
Bref Nico a proposé de le faire... et finalement ça a été un peu plus loin que prévu, on se retrouve donc avec un intérieur vidé mais surtout...

Image

Image
2 baquets :love: :35: et une rallonge de frein à main (ça avait pas forcément porté bonheur à la bleue mais bon :lol2: )

Image
Une protection qui va bien pour le plancher (sachant qu'on aura 12 changements de pilotes à faire... et qu'on pourra pas s'essuyer les pieds avant de sauter dans l'auto ;) )

Image
Pour une répartition idéales des masses, le bocal de lave-glace a été déplacé au plus bas dans l'habitacle

Image
Suite à l'allègement de la console centrale inférieur (tout ce qui était au niveau de la commande de boîte), les commandes ont été recentrées sur l'emplacement de l'auto-radio.

Image
Le lest est installé à l'applomb du train ar pour une meilleure motricité sans déséquilibrer l'auto (pas de porte-à-faux), 4 disques de freins qui sont recouverts par la roue de secours.

Image
Avec la roue de secours en place, c'est juste nickel !
On peut voir que la batterie a elle aussi été déplacée dans le coffre (validé lors de la première manche).


Bref, avec tout ça on devrait améliorer significativement la motricité qui nous avait fait défaut la dernière fois.
Dernière modif qui a son importance : on passe aux Nokian Hakkapellita 8 (plus de clous que les Nordman qu'on avait utilisé).

Reste notre éternel débat sur la légitimité ou pas de la barre anti-roulis avant : à l'arrière elle est déconnectée, devant elle est en place.
Je serai pour la débrancher, Nico est pour la maintenir, car pas de soucis de sous-virage et il craint que ça dégrade la motricité du train ar.

Bref, si on peut on fera peut-être un essai, mais encore faudrait-il qu'on soit tous du même avis lors de l'essai et ça, c'est pas gagné :mdr:

Un grand grand merci à Xavier et à Nico qui ont réalisé la grande majorité des travaux sur l'auto (et y'en avait quand même pas mal à faire quand on cumule toutes les heures passées...).

On verra si, comme l'an passé, on arrive à finir devant entre nous... et idéalement si on arrive pourquoi pas dans les 10 premiers, voir dans les 5 (à ce stade on peut encore tout se permettre :wow:

Message spécial aux bleus : cette année vous serez pas plus rapide que nous, donc pas la peine de s'inventer des handicaps pour pimenter la course (se mettre sur les portes ou autres joyeusetées :D ).


La bise, et bonne année à toutes et à tous !

Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Ravioliv » 02 Jan 2017, 23:30

La bonne nouvelle c'est qu il y a peu pres que dans les alpes du sud ou il y a de la neige donc ca devrait pas etre sur le bitume boueux l histoire :wow:

Apres pour les evos ca se reglera sur la piste :devil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Ptit Xav » 03 Jan 2017, 01:31

Bonne année à tous pour commencer.

Franchement, c'est Nico qu'en a fait le plus, là ! C'est super !!! :wow:
Va falloir en prendre soin cette année... :44:

On a aussi 4 amortos neufs.

Les pauvres. Ils ne vont pas voir le jour ! :devil:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede clem » 03 Jan 2017, 04:24

ah ouais pas mal là :)
Ca a bien progressé par contre pour être au niveau de la bleue... :D

C'est parceque vous allez faire des broaap broap que vous passerez devant!

Nous on l'a joué soft, quelques menues allegements et répartitions des lests et c'est tout!
On reste avec les pneus de l'an dernier c'est dire!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede clem » 03 Jan 2017, 04:25

et le pont vous l'avez gardé?
Vous savez le truc qui vous permet de lacher un GEB enorme : mais la boite est trop courte!! (alors qu'on dépasse pas le 70 et que la boite prend le 170 :D )
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Philippe_P » 03 Jan 2017, 05:19

Pourquoi vous mettez une roue de secours, vous avez peur de crever ?
Pourquoi vous ne rabaissez pas l'arrière plutot que de rajouter du poids ?
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Philippe_P » 03 Jan 2017, 05:21

Au fait, on peut accéder aux paddocks et venir vous voir ou c'est réservé uniquement aux équipages ?
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Ptit Xav » 03 Jan 2017, 05:39

Tu peux même accéder au baquet si tu veux. :)

La piste est en libre accès et on peut faire tout le tour. :35:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Philippe_P » 03 Jan 2017, 05:44

Ptit Xav a écrit:Tu peux même accéder au baquet si tu veux. :)

La piste est en libre accès et on peut faire tout le tour. :35:
Ok merci pour l'info, je me tate pour passer.
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Jean Christophe » 03 Jan 2017, 16:50

salut à tous et bonne année!

putin tu nous mets la pression avec ta prépa! Mais on lâchera pas et la blanche restera derrière le dragon noir :D :D
pourquoi la barre anti dévers avant apporterai de la motricité?

Jc.
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede nicober » 03 Jan 2017, 17:35

Bonjour à tous,

Concernant la question de l'anti-dévers avant, la théorie voudrait qu'en limitant l'angle de roulis global du véhicule par l'avant on puisse conserver un peu plus de charge verticale sur la roue arrière intérieure, au profit de la motricité. Après, vue la faible accélération latérale prise sur la glace... ça peut se discuter.

slts

NB
nicober
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2016, 20:15

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Joe » 03 Jan 2017, 17:55

Et donc tu confirmes que j'ai réussi à réparer ton compte sur le forum :D (en fait depuis un certain temps, même activés les comptes n'avaient aucun droit... bref les joies des forums qui se mettent à déconner tout seul lol).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Joe » 03 Jan 2017, 18:03

Philippe_P a écrit:Pourquoi vous mettez une roue de secours, vous avez peur de crever ?
Pourquoi vous ne rabaissez pas l'arrière plutot que de rajouter du poids ?


Ben de toute façon il en faut 2 au cas où, ça risque surtout de crever en cas de contact, et ça on sait qu'il y en a forcément (plus ou moins intenses, ça dépend de qui est au volant... enfin j'me comprends et tu me comprends aussi si tu suis mon regard :P :mdr: ).

L'an passé on en a vu (enfin pour ma part je les ai surtout lu, notamment ici : http://www.automotivpress.fr/12h-sur-gl ... linterieur ) que le lest ça le fait bien, à base de 2 ou 3 roues de secours quand même :eek:

Là on a 4 disques de frein, je dirai donc 40kg + 15 kg (?) de roue de secours, ça nous met quand même 55 kg de plus sur l'arrière, on devrait le sentir.
Je ne sais pas si on peut arriver à en mettre autant sur l'ar juste en changeant l'assiette de l'auto, et ça n'aurait pas été simple, on est pas en combinés-filetés, il aurait fallut acheter des ressorts courts, essayer, faire un poids aux roues... et on est en mode maxi-attaque / tout pour la gagne mais toujours en mode low-cost quand même :lol2:

Là d'après mes dernières estimations (à priori pas trop loin de la vérité) on devrait s'en sortir pour 1 000 €uros par personne, à 4, sachant qu'on avait déjà l'auto.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede Joe » 03 Jan 2017, 18:05

Philippe_P a écrit:Au fait, on peut accéder aux paddocks et venir vous voir ou c'est réservé uniquement aux équipages ?


Yes carrément !
Y'a Jérôme968CS qui doit passer aussi (à confirmer).

Après y'a 12 relais donc toujours moyen d'emmener quelqu'un, il faudra juste qu'on s'organise / planifie un minimum (idéalement ici) pour être bien lors des changements de pilote :beer:

Ce serait top de se retrouver là-bas en tous les cas !

Idem pour la bouffe d'après la course, il y un grand diner tous ensemble, on peut ajouter des participants mais il faut prévenir à l'avance ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 318 Ti Evo 2 - Glace

Messagede nadri » 03 Jan 2017, 22:36

Nous aussi on a fait quelques évo sur cul rouge :

Image

Image

Bon par contre, c'est une évo -2... :ddr: :45:
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron