R26R - freins

Le forum du Supervroum !

R26R - freins

Messagede b-boy » 25 Sep 2016, 13:31

J'ai monté des Ferodo DS Uno hier + purge des freins pour aller à Spa cette semaine.

J'avais refait complètement mes étriers cet hiver.
La gueule de mes caches poussières, après seulement 3 sorties circuit (Dijon, Spa, Ring) en disques Brembo + RC6... :44:

Image

Fin de mon histoire d'amour avec les CL, c'est les meilleures mais pas envie de me taper une réfection d'étriers tous les 2/3 ans.
A voir ce que donnent les DS Uno sur circuit.
Par contre les disques Brembo de base encaissent très bien pour du 80€ la paire. :8
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: R26R - freins

Messagede Ravioliv » 25 Sep 2016, 19:54

Ca reste que les caches poussieres....
Mais par contre j explique pas forcement que les CL fassent plus monter en temperature.....elles resistent mieux du coup tu freines plus fort plus longtemps peut etre....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: R26R - freins

Messagede b-boy » 25 Sep 2016, 21:14

Clair que ca ne reste que les caches poussières, mais tu as les joints de piston pas loin...

Les CL fonctionnent quelque soit leur température sans perdre en efficacité (tiennent plus de 1000°C avec une coef de friction constant).
Donc tu tapes dans tes freins de bon coeur sans te poser de questions et la température augmente sans que tu t'en rendes vraiment compte.
Mais du coup l'environnement des plaquettes morfle (étriers, liquide, voire roulement, rotules...).

Les autres plaquettes compétition perdent en efficacité assez tôt sur des voitures ou les freins ne sont pas suffisament bien dimensionné (ou refroidis) comme c'est le cas sur MRS2 (pour les pailotes du dimanche comme moi qui ne savent pas freiner court comme des pros).
Du coup quand les plaquettes surchauffent leur coef de friction baisse, impression de pédale qui s'allonge (il faut appuyer plus pour freiner autant), bref on se calme et on atteint par conséquent des températures moins hautes qu'avec les CL.

Typiquement je n'aime pas trop la Pagid pour ca, je n'aime pas avoir des doutes sur de gros freinages au Ring parce-que le feeling de pédale change.
Tu ne sais jamais trop si c'est le liquide ou la plaquette qui rend les armes. Normalement si tu as du liquide qui va bien c'est juste la plaquette qui sort de sa t° d'utilisation optimale, mais je n'aime pas me poser de questions quand il s'agit des freins et pour ca la CL est juste magique.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: R26R - freins

Messagede Ravioliv » 26 Sep 2016, 09:57

oui voila donc c'est caches poussiere ou fading....

Mais y a pas moyen de ventiler mieux?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: R26R - freins

Messagede b-boy » 26 Sep 2016, 10:13

Ravioliv a écrit:oui voila donc c'est caches poussiere ou fading....

Mais y a pas moyen de ventiler mieux?

Les caches ne sont pas le problème, les pistons grippent au bout d'un moment.

Pour la ventilation il faudrait manoucher oui, ca me fait toujours un peu mal au coeur... :ddr:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: R26R - freins

Messagede Ravioliv » 26 Sep 2016, 12:10

b-boy a écrit:Pour la ventilation il faudrait manoucher oui, ca me fait toujours un peu mal au coeur... :ddr:


Franchement le refroidissement c'est le nerf de la guerre....et c'est pas ce qui coute le plus...

Sur la sax rien qu'en degageant antibrouillards + passages de roués c'était le jour et la nuit

Manoucher c'est pas dit, vu ton utilization exclusives tu mets des ecopes propres ( je pense pas qu'au TUV ca soit genant )

http://www.auriolracing.fr/ecopes-gaine ... frein.html

Il existe rien chez Renault sport?

Sinon ben suffit de sacrifier un passage de roué en plastoc ca doit couter 30eur en piece d'origine...ou tu le vires tout bonnement....

Sur la 911 j'ai virée les flasques en metal derriere les disques qui ne sont la que pour eviter les projection d'eau mais te gardent aussi bien le disque au chaud....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: R26R - freins

Messagede Joe » 26 Sep 2016, 14:16

Salut,

Crubilé m'avait déconseillé les CL sur la gt3 pour cette raison : elles chauffent plus que les autres (ou elles permettent de plus chauffer que les autres...).

Il les montaient les yeux fermés pour du rallye, mais pas pour du circuit, pour la raison qu'évoque Laurent...

Du coup Jérôme (qui n'écoute personne lol) a monté des CR RC6 sur sa GT3, et j'ai monté des Pagid RS14 .
Il est ravi de ses freins, pas moi : à froid ça freine pas, et puis on retrouve le phénomène (ou au moins la sensation) du glaçage des plaquettes -> après une journée sur circuit , j'ai "plus" de freins sur la route pendant environ 2 à 3 mois, le temps que la pellicule vitrifiée disparaisse... après ça revient, mais l'effort à la pédale ne va pas en s'améliorant.

Bref, c'est de la couille :bof:

Je ne sais pas si c'est transposable, mais sur la Porsche on a des écopes de ce type là, qui viennent canaliser l'air le long des triangles : http://www.boxster-cayman-911.com/uploa ... 3-U154.jpg

Inconvénient : elles se cassent régulièrement car elles sont très basses (si tu te souviens bien j'ai cassé la dernière sur la route en allant à Dijon, depuis je les ai viré...).

Tu nous raconteras mais je ne serai pas surpris que tu reviennes aux Carbone-Lorraine quand même, quitte à te limiter tout seul à de petites séries de tour... puisque tu sais que les freins ne montreront jamais de signe de faiblesse...

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: R26R - freins

Messagede clem » 26 Sep 2016, 19:04

Comme dit oli déjà dégager les protecteurs toles ca aide :D
Après les boas et tout c'est clair que c'est pas évident à faire propre... l'avantage sur les BM c'est que c'est déjà d'origine :p (bon ok... ca freine pas mieux par contre :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: R26R - freins

Messagede JEROME968CS » 28 Sep 2016, 19:56

Joe a écrit:
Du coup Jérôme (qui n'écoute personne lol) a monté des CL RC6 sur sa GT3, puisque tu sais que les freins ne montreront jamais de signe de faiblesse...

a+
Joe


C'est pas vrai, j'écoute tout le monde :D mais en fait j'ai roulé 10ans avec les CL sur la 964 et j'en ai toujours été ravi (contrairement aux Pagid que j'aime vraiment pas), j'ai donc continué avec la GT3 :)
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: R26R - freins

Messagede clem » 29 Sep 2016, 09:31

Vous rouliez ac quels pagid pour ne pas aimer?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: R26R - freins

Messagede Joe » 29 Sep 2016, 11:49

Rs19 (jaunes) : pas terrible (effort à la pédale...)
Rs14 (noires) : beaucoup mieux que les jaunes, mais vraiment loin des CL (feeling que ... ça freine pas, même si ca tient bien la chaleur, c'est jamais top comme feeling (là aussi "trop" d'effort à la pédale).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: R26R - freins

Messagede JEROME968CS » 29 Sep 2016, 20:56

Pour moi à l'époque c'était des bleues me semble mais ça remonte loin, je me souviens seulement que je trouvais que ça chauffait plus que ça freinait et que lorsque je me suis mis à la CL, j'ai eu l'impression que l'auto rentrait dans le bitume à chaque freinage, j'ai jamais voulu changer. :lol2:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: R26R - freins

Messagede b-boy » 30 Sep 2016, 11:26

Bon, les Ferodo DS Uno c'est pareil que les Pagid, touché de pédale / mordant inconstant... faut juste partir du principe que ca freinera, quel-que soit le feeling et l'attaque de la pédale.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: R26R - freins

Messagede Joe » 30 Sep 2016, 12:50

"faut juste partir du principe que ca freinera" :D

Je peux dire une con-ne-rie ? :D
Les cache-poussières ça coûte moins cher que les pare-chocs et tout ce qui va avec, enfin moi je dis ça je dis rien :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: R26R - freins

Messagede b-boy » 30 Sep 2016, 18:38

Comme déjà mentionné plus haut :44: , le problème ce n'est pas les caches poussière Joe.
Si ça n'était que ça, les caches poussières qu'ils soient éventrés ça m'en touche une sans faire bouger l'autre! :lol2:
J'ai roulé pendant 3 ans avec des caches éventrés.

Le problème c'est que vu ce que les étriers encaissent, à un moment donné les pistons grippent et faut tout démonter.
Quand je dis que j'ai refait les étriers cet hiver, je ne parle pas de cremplacer les pauvres cache-poussières éventrés.
Refaire les étriers c'est les démonter de la voiture, démontage des pistons, nettoyage, changement des joints et des caches.

C'est un peu plus de boulot que seulement changer les caches poussières mon grand! :P

Et me taper une réfection d'étriers tous les 2 voire 3 ans franchement je m'en passe. :wow:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron