F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Le forum du Supervroum !

F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 01 Sep 2016, 08:30

Salut,

Je ne sais pas encore pourquoi, mais bon plus ça va plus elle occupe mes nuits...

Image

J'essaye de consolider quelques infos (fiables) pour me faire une idée précise, et essayer pourquoi pas de "préparer" le projet, sait-on jamais si les prix ou la bulle venaient à s'éroder légèrement (un effondrement serait mauvais signe pour tout le reste), histoire d'être prêt :wow:

Image

D'abord y'a deux modèles, la Scuderia (sorte de RS chez Porsche) mais hors de portée, même si j'adore complètement l'intérieur : (annonce lbc - 2008 | 43 000 km | 175 k€) https://www.leboncoin.fr/voitures/948668796.htm?ca=12_s

Image

Image


Et la "normale", dont la liste des options semble interminable et surtout se comporter comme un coeff multiplicateur du prix de vente.




Les principales options
Pour ce que j'en ai compris jusqu'ici :

- boite méca : pas loin de x2 au niveau du prix de vente de l'auto, car très rare et depuis peu très demandé (pas compris pourquoi mais bon)
- boîte F1 : la plus courante et la moins chère.
- frein céramique : viennent avec les gros ériers qui "remplissent" les jantes avant, là où les freins aciers laissent un vide énorme et seraient inefficaces sur circuit.
Par ailleurs j'ai lu qu'un écart de 10g correspondait à un disque mort (vs un "bon"), c'est pourquoi il convient de les peser pour savoir s'ils sont encore bons.
J'ai aussi lu que leur composition venait à se dégrader / modifier dans le temps, et qu'ils peuvent perdre en efficacité sans qu'il y ait de trace visible... mais qu'ils pouvaient être bons à changer quand même.
- sièges baquets : super rares et super beaux :love: (sinon c'est sièges sports électriques)
- jantes magnésium : fragiles mais légères (et rares aussi)
- y'en a plein d'autres mais je crois que les principales sont ci-dessus

Image
Les jantes Magnésium (je crois), Challenge Stradale (perso, j'adore :love: )

Image
Les jantes "normales"

Image
Les sièges de série

Image
Les sièges baquets

Le marché français au 01/09/2016

Au 1/09/2016, les prix (LBC - France) vont de 69 900 €uros pour une 2005 avec 90 000 km (https://www.leboncoin.fr/voitures/963634317.htm?ca=12_s) à 98 000 €uros pour une 2006 avec 33 000 km (https://www.leboncoin.fr/voitures/997700371.htm?ca=12_s)

Un post sur les tendances, les prix... (commencer par la fin - 194 pages quand même) sur le forum Ferrarista : https://www.theferrarista.com/forum-fer ... loccasion/

La fiabilité

C'est là que j'ai des doutes.
Si j'ai bien compris, plus de courroies de distribution contrairement aux 360 et générations précédentes, donc un coût d'entretien en nette baisse.
Un problème connu et le plus souvent corrigé (puisque les autos en circulations ont en gros une dizaine d'année) : les collecteurs d'échappement dont les soudures cassent.
Il suffirait de les remplacer par des Tubistyle (la référence si j'ai bien compris).

Plus spécifiquement... la boîte F1

Comment dire, je vous mets le lien ci-après pour vous faire une idée mais ce que j'en comprends :
- la boîte en elle-même semble fiable
- il y a néanmoins un grand nombre de pièces périphériques (capteurs, potentiomètres, pompe) qui semblent être du consommable, et pas forcément donnés (pompe : 400 €, capteurs potentiomètres 1 000 €uros...) et qui nécessitent une intervention relativement "pas simple" (purge avec valise pour ouverture des vannes, donc quelques heures de Moe) et qui surtout peuvent être faites par les proprio sans respecter la procédure... et générer des pannes plus graves à posteriori.
https://www.theferrarista.com/forum-fer ... mpe-f1-hs/ (3 pages, ça se lit bien et c'est intéressant car détaillé mais compréhensible)

Un peu de détails sur la pompe :
La pompe d origine est une Magneti Marelli, c'est une pompe montée d'origine chez Fiat , Alfa Romeo, Maserati, Aston Martin et premières Lambo.
Chez Alfa Romeo c'est la même pompe que sur les 147 selespeed environ 350 euros.
La pompe doit être entre 40 est 60 bar, vers 40 il faut la changer et vers 60 c est bon.
La partie moteur se démonte avec 2 vis torx, on peut changer que le moteur sans même enlever la pompe !!! sur place !!!!!
Après 2008 les moteurs ont été remplacés par ceux qui équipent l'Alfa Brera, ils sont plus gros.
Ne pas changer la pompe tel que c'est préconisé par le plan de maintenance est une erreur.
Le système F1 marche très bien a pression élevée , mais a 40 il s'use plus rapidement d'où le changement des actuateurs !!!!!
Remarque certains vendent leur 360 de 2000 avec les airbags d'origines !!!!! alors plus rien ne m'étonne....
Lorsque l'on change la pompe , on change aussi le relais qui est un Bmw de 9 euro , l'huile aussi il y a 1 litre !!!
Et on fait un self-learning de la boite pour faire passer l huile dans tous les tiroirs.....
La vétusté arrive avec l age, mais lorsque l on entretien son auto mal, elle arrive plus vite......

Source : (page 3) https://www.theferrarista.com/forum-fer ... ce/?page=1

Vidéos

Essai d'époque au Mas du Clos
https://youtu.be/cJwbBVAuYmQ

Guide d'achat sous-titré en anglais
https://youtu.be/9eY3bszIPcE (intéressant à partir de 4 mn)



Les coûts d'entretien
si vous avez des infos je veux bien, sinon je complèterai si j'arrive à trouver ;)

Pneus : comme une Porsche... 1 500 €uros le train pour des Pirelli homologués
Freins acier : ?
Freins Carbone-Céramique : Disques Avant & Arrières = 16 000 €uros :shock:
Révision annuelle 1200 Euros TTC
Révision (chaque) 20 000km environ 3000 Euros
Embrayage 5200 Euros TTC
Plaquette de freins (disques acier) 600 Euros TTC


Les upgrades et leurs coûts

Baquets d'origine : prix / rareté sur le marché de l'occasion ?
Freins PCCB en partant des aciers (donc gros étriers + disques... et certainement recalibrage de l'ABS...) : prix / faisabilité ? ou "kit gros freins" alternatifs mais testés / éprouvés

Image

Voilà, vos contributions sont appréciés (sinon votre lecture bienveillante) :)

Les posts sur le même sujet, sur d'autres forums :

The Ferrarista
Section 360-430 : https://www.theferrarista.com/forum-fer ... -scuderia/

Club 911.net :
Sujet dédié à la F430 (recherche d'un membre) : http://www.club911.net/showthread.php?tid=162841
Sujet plus générique sur les Ferrari : http://www.club911.net/showthread.php?tid=160418


Je vais essayer de glaner des infos sur d'autres forums, on verra si j'arrive à consolider une vue assez claire pour pouvoir rêver serein :D

a+
Joe


PS : oui Jérôme, je sais que les Ferrari c'est mal :D ... mais j'y peux rien, tant que j'aurai pas essayé celle-là me fait rêver, faudrait voir après un essai ou au moins un tour en passager à un bon rythme, au Ring au hasard, pour se faire une véritable idée de l'intérêt de la chose :36:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede clem » 01 Sep 2016, 08:54

ah ouais c'est encore un autre step que tu veux passer :p
Achete un vrai VTT d'abord c'est bien aussi et ca permet de bricoler soi meme :D

Sinon ils disent que ca coute pas plus cher qu'une renault à entretenir mais bon ... ca change pas mal de truc en préventif :ddr:
Autours de la boite et embrayage du moins!

Par contre suis bluffé:
je roule en 430 tous les jours, une de 2005 avec 223 456 km aujourd hui, nous esperons atteindre 300 000km :lol:
je t assure que cela tombe jamais en panne si tu suit le plan de maintenance.


Bon après faut voir les factures de la maintenance... (s'ils changent les segments et coussinets tous les 100000 par ex LOL)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede clem » 01 Sep 2016, 09:01

Tiens tu ne peux pas démarrer la voiture au booster ca pete le boitier F1..
changement des potentiomettre and co à chaque embrayage,
verif des durites tous les ans,
pompe F1 tous les 5 ans

Après c'est fou la diff de prix entre ce qu'ils vendent chez Ferrari et la meme pièce direct chez le constructeur :ddr:
1 à 10 le rapport.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 01 Sep 2016, 09:12

Nan mais si j'ai bien compris il est garagiste en Thailande, et la 430 en question est leur auto de prêt ;)

C'est un post de rêveur, mais pourquoi pas partager un peu ses rêves, ça coûte rien et si ça permet de synthétiser une info complètement éclatée sur le web ;)

Avant de continuer à rêver serein, j'aimerai comprendre si c'est complètement fou en coût d'entretien, ou si tu arrives à t'en sortir sans y laisser la maison à chaque révision...

Si je passe pas loin et que je suis d'humeur "structurée" (c'est à dire avec peu de questions ciblées et précises), j'irai faire un saut là : http://www.fioranoracing.fr/
Il a bonne réputation, à voir en vrai ensuite ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 01 Sep 2016, 09:13

Bon et sans le nommer j'attendais quelques avis d'Oliv puisqu'une de ses connaissance est passé de la 360 CS à la 430 Scuderia, peut-être qu'il pourrait nous éclairer un peu sur le rapport plaisir / fiabilité / coûts d'entretiens (courant et pas courants) :beer: :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 01 Sep 2016, 09:37

Joe a écrit:Bon et sans le nommer j'attendais quelques avis d'Oliv puisqu'une de ses connaissance est passé de la 360 CS à la 430 Scuderia, peut-être qu'il pourrait nous éclairer un peu sur le rapport plaisir / fiabilité / coûts d'entretiens (courant et pas courants) :beer: :D


J'allais me manifester :D

le truc c'est que suite à une sombre histoire on se parle plus :D


Donc je vais te faire part de ce que j’en sais.
A priori c’est pas si « non fiable » que ca ( aucun soucis avec la Stradale et juste le soucis de pompe hydraulique ou d’electrovanne de boite F1 sur la scud ). Il fait un peu de circuit mais ca se compte sur les doigts d’une main en terme de sorties quand meme )

Pour avoir conduite les deux, essentiellement sur route.
C’est assez frustrant tellement le niveau de perf est elevé surtout au niveau du chassis ou aux vitesses raisonnables tu n’as juste pas assez de charges longi et latérales pour commencer a reveiller le chassis…..donc il se passe pas grand-chose….Pour moi l’auto ne « vie » que sur un circuit…
Apres oui il y a les sensations moteurs qui sont assez dingues ( bon lui est fan des échappements quasi libres que moi je trouve personnellement trop extremes ).

La boite F1 ca marche bien mais on sent quand meme que c’est pas aussi doux qu’une DCT et j’aime pas trop les a coups que ca fait surtout en mode « race »…..et personnellement si je devait me diriger vers ca ca serait aussi une des rares boites meca ( voir en 360 modena ) pour vraiment vivre l’experience de conduite Ferrari….et la sensation d’avoir le moteur au bout des doigts / pieds….

En conclusion c’est beau mais je les prefere chez les autres…..stress de la panne mécanique, de l’ecorcher…ca fait beaucoup plus « frele » et fragile qu’une Porsche qui respire la robustesse et l’envie de limer la piste jusqu’à extinction des pneus…..Par exemple une 997 GT3 ph2 3.8 ( parce que bon une RS ca s’envole encore et une RS 4.0l n’en parlons pas ) me tenterait plus si j’avais ce genre de budget….
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 01 Sep 2016, 13:45

Merci pour ton retour :beer:

Niveau entretien (freins, embrayage...) t'as eu le temps de lui en parler avant de lui faire la gueule ou pas ? :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede nadri » 01 Sep 2016, 14:33

Faudrait essayer de trouver le numéro de sport auto où elle est présente dans la rubrique "achat d'occasion". Je suis presque certain d'avoir le numéro en plus, il faudrait que je fouille ce soir :lol2:

Sinon juste parce que j'ai envie de te faire saigner les yeux :D :

Image
Image
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 01 Sep 2016, 14:45

Joe a écrit:Niveau entretien (freins, embrayage...) t'as eu le temps de lui en parler avant de lui faire la gueule ou pas ? :D


A priori pas grand chose car les freins ceramique ca s'use quasiement pas et embrayage y a l'outil de diag qui donne le % d'usure et il etait a -20% de memoire....

Il faisait un peu la gueule quand après m'avoir propose de la conduire j'en rendu les clés sans manifester d'emotion particuliere ( car frustré de pas avoir pu reveiller le chassis et flippé de finir en prison après avoir juste tire la 2eme.... :eek: ) je lui fais "

"ouais elle est belle c'est clair....merci"

.....t'as pas aimé? j'ai l'impression que t'as pas aimé..... :bof: "
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 01 Sep 2016, 15:27

Les Japonais sont quand même particuliers niveau tuning... :'(
Si tu as le Sport-Auto pas trop loin et avec les pages pas trop collées je suis preneur du scan :wow:

@ Buitoni ce que tu me dis me laisse perplexe... entre la "brutalité" de la boîte F1 et l'absence de joie sur route, il lui resterait la ligne et le son du moteur.
Maserati (4200) ou Aston (Vantage v8) ferait presque aussi bien (dans un registre différent, certes) pour 2 fois moins cher, mais avec l'impossibilité d'aller faire de la piste avec...

Bref, c'est peut-être la fatigue ou la chaleur mais tu perturbes mes rêves irrationnels :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede nadri » 01 Sep 2016, 17:31

Joe a écrit:Les Japonais sont quand même particuliers niveau tuning... :'(
Si tu as le Sport-Auto pas trop loin et avec les pages pas trop collées je suis preneur du scan :wow:


On peut pas leur enlever la créativité ! Après le Rocket Bunny (sisi c'est le nom donné à ce genre de... modification), c'est vraiment une affaire de goût ! :mdr:

Too bad, j'ai cherché dans mes vieux sport auto, et j'ai juste retrouvé pour une 355 :(
Désolé du faux espoir :oops:

Faudrait essayer de trouver le numéro qui va bien... J'ai épluché les sommaires jusqu'à fin 2013 => nada !
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 02 Sep 2016, 07:53

Joe a écrit:@ Buitoni ce que tu me dis me laisse perplexe... entre la "brutalité" de la boîte F1 et l'absence de joie sur route, il lui resterait la ligne et le son du moteur.
Maserati (4200) ou Aston (Vantage v8) ferait presque aussi bien (dans un registre différent, certes) pour 2 fois moins cher, mais avec l'impossibilité d'aller faire de la piste avec...

Bref, c'est peut-être la fatigue ou la chaleur mais tu perturbes mes rêves irrationnels :mdr:


Pour le manqué de sensations sur la route peut etre que d'autres auraient un avis different ( moi je l'ai essayée en Suisse en pleine journée donc j'étais mega flippé de me faire chopper par la patrouille....) mais le niveau de grip est tel que en effet j'ai pas senti le chassis vivre une seule fois....

Si c'est le V8 Ferrari qui te titille, pourquoi pas une F355 voir 360 en boite meca? ( meme si la 355 est quand meme un peu moins bien finie et vieillie assez mal de l'interieur, en plus d'avoir une position de conduite desastreuse et une direction surassistée manquant de feedback )
Mais bon tu as le V8 et le levier qui claque dans la grille de changement de vitesses :love:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 02 Sep 2016, 08:12

Pas grave Nadri, je me contente de l'essai vidéo de Sport Auto que j'ai ajouté dans le post initial :D

Pas de 355 ni de 360 pour deux raisons :
- C'est plus cher (ou en tout cas pas vraiment moins cher)
- C'est visiblement pire en entretien (fiabilité moins bonne que la 430 et courroie de distrib qui coûte un bras car sortie de moteur "obligatoire")

En fait je crois que c'est le même effet marketing que Porsche ou BMW qui m'attire.

Celle qui me rend fou c'est celle-là :

Image


Mais je me contenterai de la version de route, même si je sais bien que ça n'a rien à voir... mais bon j'aurai quand même l'impression d'avoir "un morceau" de la vraie :love:


Bref, vais aller faire un tour en vélo avec Clem pour me remettre les idées en place !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 02 Sep 2016, 09:14

Post mis à jour avec coûts d'entretiens glanés sur différents forums ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 02 Sep 2016, 14:23

Mon gars a vendue la Challenge stradale plus chere qu'il a achetee la Scud mais depuis les scud ont pris l'ascenseur.

je pense qu'une 355 ca reste plus abordable en prix meme si oui y a des points mecaniques qui font reflechir.

bref c'est une idée de merde sauf faire 20 pages sur la section carnet de bord.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron