F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Le forum du Supervroum !

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 02 Sep 2016, 14:54

Il est interdit de casser mes rêves sous peine de ban illimitix :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Claer » 02 Sep 2016, 22:24

C'est un post pour Jim ça :)

D'après mes souvenirs, quand on en avait discuté ensemble il me disait que les 360 avaient un bon comportement mais que les 430 sont pas terribles.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 03 Sep 2016, 07:17

Bon je vais essayer de le trouver sur fbook :-)

Merci !
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Spy » 03 Sep 2016, 07:46

Si tu vends la gt3, tiens moi au courant :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Jim » 03 Sep 2016, 08:29

Salut les gars, comment va ?

Bon alors je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée de me faire venir pour donner mon avis car j'ai effectivement des choses à dire sur cette auto, mais sûrement pas celles que tu as envie d'entendre...

Bon je ne suis pas 100% objectif non plus car j'ai toujours préféré les sensations de conduite Porsche quel que soit le modèle. Mais je dois faire partie des gens qui ont parcouru beaucoup de km sur circuit en F430 (difficile à estimer mais probablement +50000 km sur circuit et plusieurs dizaines de milliers sur route aussi) donc je suis tout de même bien placé pour en parler.

Alors je vais te livrer mes impressions, après libre à toi d'en tenir compte ou de te laisser guider par tes rêves...

La première chose que je peux en dire, c'est que je n'aime pas du tout la conduire sur circuit. C'est une auto sur-motorisée dans le sens ou si tu veux exploiter pleinement les capacités moteur, tu vas très rapidement au devant de trois inconvénients majeurs (on parle ici d'une 430 de série) :
- Le châssis à tendance franchement sous-vireuse, très frustrant car tu passes beaucoup de temps sur les freins à placer l'avant là ou avec d'autres autos moins bestiales on se fait plus plaisir. Cette impression est peut-être à nuancer toutefois, car les 430 des écoles de pilotage ont rarement l'attention dont elles auraient besoin au niveaux des réglages de châssis, et souvent des montes pneumatiques (voire des jantes) peu recommandables, ce qui a pu dans une certaine mesure amplifier mon impression désagréable. Mais bon sur les quelques dizaines de 430 que j'ai pu conduire, cette impression était généralement vérifiée.
- Les freins d'origine qui partent en fumée au bout de 2-3 tours de circuit intenses.
- La boîte F1 qui est une vaste escroquerie marketing (développé par Schumacher etc.) car elle est en réalité peu agréable, mal réglée au rétrogradage (l'embrayage est collé trop longtemps après que la relance moteur automatique ait eu lieu, annulant partiellement l'intérêt de la manœuvre) et peu fiable en utilisation circuit.
- Les disparités importantes entre des autos censées être identiques : d'un jour à l'autre sur la même auto, ou bien le même jour sur deux 430 différentes mais aux spécifications comparables, on se retrouvait tour à tour avec une auto précise, imprécise, qui freine fort, qui freine mou, dont le volant tremble puis ne tremble plus etc, etc.

La deuxième chose, c'est que je n'aime pas du tout la conduire sur route non plus... La position de conduite est sympa, mais pour le reste il n'y a rien qui me séduise. Je trouve le son du moteur trop métallique et trop "show off", et le bruit à 130 km/h est tout simplement insupportable. Crois-moi, pour avoir fait un paquet d'aller-retours Paris-Aix en Provence avec c'est vraiment une punition, on se retrouve pile dans le régime moteur où le bruit résonne à fond dans l'habitacle, mal de crâne et fatigue assurée au bout de quelques heures. Mais il y a aussi une foule de petites choses désagréables au quotidien. L'auto donne une impression générale de "camelote" : les bruits des ouvrants, les innombrables bruits de mobilier dans l'habitacle, les plastiques moches, le cuir des sièges qui s'use très rapidement, la commande électrique des rétros désagréable, les bruits qui finissent par faire les palettes au volant, les bruits d'air à grande vitesse etc. Au final, après quelques années passées dans cette auto et au vu de son prix de vente, c'est pour moi une des plus grosses arnaques commerciales après Apple (bon j'exagère un peu, j'ai aussi une dent contre Apple...)

Question fiabilité, c'est pas terrible. Les deux autos qui ont posé le plus de problèmes dans les écoles de pilotage étaient la F430 et les Aston Martin. Pour la 430 c'était un peu de tout, mais avec deux grandes favorites dans les pannes à répétition : la boîte de vitesse et les problèmes électroniques de toutes sortes. Je ne saurais malheureusement pas te dire plus précisément les causes des pannes et leur remèdes et coûts car je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, ayant très rapidement classé cette auto dans la liste de celles que je n'achèterai jamais, mais en tous cas c'était souvent une source de préoccupation pour les gérants à cause de la fréquence des périodes d'immobilisation et les problèmes qui en découlaient (clients à annuler/reporter, prix des réparations etc.) Bien sûr les 430 des écoles de pilotage étaient conduites de la pire façon qui soit (conducteurs inexpérimentés, brutalité, erreurs de conduite) mais les autres autos des écoles étaient conduites de la même façon et ne posaient pas autant de problèmes, loin de là. Détail qui peut être important : en boîte F1 il est difficile de monter l'auto sur un plateau ou un camion sans faire généreusement patiner l'embrayage, et celui-ci devait coûter très cher au vu des recommandations répétées des mécanos et gérants au sujet de cet organe.

Ceci étant dit je peux quand même trouver objectivement un avantage à cette auto : son immense facilité de conduite. A condition de dépasser le stade où l'on est grisé par des sensations nouvelles et un bruit moteur envahissant, il est difficile de faire des grosses erreurs de conduite avec. L'ESP en position sport ou race est très prévenant (à éviter en position normal car il se déclenche de façon violente, intempestive et souvent injustifiée) et l'auto se conduit globalement "comme un vélo".

Je connais moins la Scuderia, on n'en a eu que très peu en école de pilotage, mais celles que j'ai eu l'occasion d'avoir m'ont laissé une impression très nettement supérieure aux 430 standard à presque tous les niveaux. Je ne me rappelle plus des écarts de prix mais il me semble qu'il est très largement justifié, dans le sens on se fait bien moins voler avec une Scuderia.

En conclusion, pour moi la 430 est la dernière des Ferrari "quincaillerie" et peu efficaces sur circuit, la 458 ayant franchi un pas immense en avant dans les qualités châssis et fiabilité. J'ai aussi bossé sur une 430 challenge à Magny-Cours et j'en garde un très bon souvenir, incomparable en plaisir de conduire.

Encore une fois mon expérience ne se limite qu'aux autos des écoles de pilotage, donc pas forcément représentatif de ce que tu peux trouver à l'achat, mais à utilisation égale, c'est clairement l'une des autos qui m'ont laissé la pire impression de toutes ces années d'utilisation intensive sur circuit avec certaines Lambo et Aston Martin ; le Cayman, les 911 et la Corvette étant elles dans mes meilleurs souvenirs. En plus récent la Hurracan m'a très favorablement impressionnée aussi.

Désolé de ne pas avoir de meilleures nouvelles pour toi, mais encore une fois si tu en as envie et que l'auto te fait de l’œil tu devrais logiquement l'apprécier beaucoup si tu décides de franchir le pas. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas mais ma mémoire commence à être un peu floue, ça fait longtemps maintenant, et j'ai peu d'infos concrètes sur les pannes et prix d'entretien.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 03 Sep 2016, 12:55

Déjà merci d'avoir pris le temps de repondre, de surcroît de manière aussi précise :wow:

Sinon je crois qu'on se comprend en matière automobilistique donc je vais retourner rêver de 997 gt3, à force je pensais passer à côté de quelque chose en restant dans une sorte de "pensée unique" mais en fait... non :lol:

Pas trop dure la conduite à droite ?

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 03 Sep 2016, 13:13

Spy a écrit:Si tu vends la gt3, tiens moi au courant :D


En fait non, je l'aime trop :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Jim » 03 Sep 2016, 13:44

Joe a écrit:je vais retourner rêver de 997 gt3


Valeur sûre... Impossible d'être déçu (à moins de tomber sur un oignon maltraité évidemment). :love:

Pas trop dure la conduite à droite ?


Non ça y est je suis bilingue/ambidextre en conduite ! :D Faut que je passe le code d'ici par contre, ça me saoule un peu.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 03 Sep 2016, 19:13

Super feedback Jim, merci c'est du caviar ca :beer: ( comprendre dans les essais presse il y a toujours un peu de langue de bois )

Bon ben Joe tu vois 997 GT3 ph2 et tu la pimp facon RS ce qui t'amene au meme niveau de perf sans le prix du prestige ( comme 964 C2 vs vraie RS a peu de choses pres )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede b-boy » 03 Sep 2016, 23:49

Jim quand tu parles de Cayman, quel modèle en particulier?

Et pareil pour les Corvette.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Jim » 04 Sep 2016, 06:05

b-boy a écrit:Jim quand tu parles de Cayman, quel modèle en particulier?


A partir du Cayman S phase 1, en dessous c'est sous-motorisé (même en S maintenant ça peut sembler limite). Superbe auto pour les débutants surtout : le plaisir Porsche avec la facilité d'un vélo. Par contre il faut surveiller de près le niveau d'huile moteur et les freins arrières qui ne sont pas hyper bien ventilés.

Corvette Z06 et ZR1 je ne connais pas les autres modèles. La Z06 est intéressante à comparer à une F430 justement, car le niveau de perfs est très comparable mais le prix n'a rien à voir ! Et le plaisir est pour moi supérieur dans la Corvette. Pour l'anecdote on a eu l'occasion de faire des vmax sur une autoroute neuve avec l'accord de la gendarmerie qui testait en même temps ses radars, la F430 de mon collègue plafonnait vers 325-330 km/h et avec la Z06 j'ai pris 336 km/h compteur (enfin HUD car le compteur n'est gradué que jusqu'à 320 de mémoire).
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 04 Sep 2016, 12:40

Jim a écrit:A partir du Cayman S phase 1, en dessous c'est sous-motorisé (même en S maintenant ça peut sembler limite). Superbe auto pour les débutants surtout : le plaisir Porsche avec la facilité d'un vélo. Par contre il faut surveiller de près le niveau d'huile moteur et les freins arrières qui ne sont pas hyper bien ventilés.
.


Oui mon frangin a un cayman S ( 294ch ) c'est vrai que c'est plutot sympa meme si ca semble hyper accessible come tu dis, j'imagines qu'une fois amené a la limite ca peut devenir un peu plus pointu.
On a aussi l'impression que ca "manque" de watts tellement le chassis est bon...

J'ai aussi comparé a un plus recent mais en Boxster et je pense que c'est le passage a la direction electrique mais c'était pas du tout le meme feeling

Pareil pour le PASM ou j'ai préféré la suspension classique mieux calibrée pour toutes les situation. le Cayman en PASM c'est bien que en sport sinon c'est trop mou en detente j'ai trouvé....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Joe » 05 Sep 2016, 08:10

Salut,

J'avais regardé un peu du côté des C6-Z06 il y a peu, mais j'avais finalement été un peu refroidit par les freins notamment, et les problèmes (chauffe) qui limitent l'utilisation sur piste, là où le Speedy ou la GT3 doivent attendre que les pneus fondent pour donner envie de lever le pied :bof:

Pas aussi structuré mais voici le petit "récap" que j'avais fait sur Myspeedster en 2015 (je ne crois pas l'avoir déjà posté ici) :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... &hilit=Z06

Après vu les prix pratiqués et vu que les Porsche se sont envolées (quoique ça semble baisser un peu ces temps-ci), ça peut faire une pistarde à gros moteur accessible, mais attention aux coûts de roulage (freins, pneus, essence) qui sont similaires à ceux d'une GTR selon un ancien proprio (qui avait aussi réussi à déssouder le berceau ou une traverse sous le moteur, je ne me souviens plus :31: ).

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede Ravioliv » 05 Sep 2016, 17:04

Je viens de voir passer une 355....c'est quand meme de loin la plus belle des Ferrari V8..... :love:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: F 430 : recueil d'infos (fiables si possible ;-)

Messagede JEROME968CS » 06 Sep 2016, 11:03

Mon cher Joseph, quand je lis ton post je pense au capitaine Haddock !

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il a régulièrement (et c'est le cas de Milou également) des anges gardiens qui viennent le tenter : petit diable en rouge, petit angelot en blanc pour l'inciter (l'empêcher) de boire et pour Milou l'inciter (l'empêcher) de renoncer à la mission qui lui est confiée par Tintin our aller ronger un os !

Toi c'est Ferrari...Heureusement que ton angelot blanc est là (Jim)

Pour ma part, je préfères m'abstenir, je deviendrais méchant :D
Une Ferrari...tu veux donner dans le vulgaire ? :lol2:

Restons réalistes. Pour ce faire je conseille :
Dans le bling-bling, la Nissan GT-R
Dans le sérieux la Porsche GT4
Dans l'exotique, la nouvelle Corvette Z06
Dans le très classique 997 GT3 RS

Un conseil gratuit : La douche glacée qui remet en général les idées en place :36:
En option mais plus chère la nouvelle Honda NSX
Et encore plus chère la Lamborghini Aventador 750
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités