de Jim » 03 Sep 2016, 08:29
Salut les gars, comment va ?
Bon alors je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée de me faire venir pour donner mon avis car j'ai effectivement des choses à dire sur cette auto, mais sûrement pas celles que tu as envie d'entendre...
Bon je ne suis pas 100% objectif non plus car j'ai toujours préféré les sensations de conduite Porsche quel que soit le modèle. Mais je dois faire partie des gens qui ont parcouru beaucoup de km sur circuit en F430 (difficile à estimer mais probablement +50000 km sur circuit et plusieurs dizaines de milliers sur route aussi) donc je suis tout de même bien placé pour en parler.
Alors je vais te livrer mes impressions, après libre à toi d'en tenir compte ou de te laisser guider par tes rêves...
La première chose que je peux en dire, c'est que je n'aime pas du tout la conduire sur circuit. C'est une auto sur-motorisée dans le sens ou si tu veux exploiter pleinement les capacités moteur, tu vas très rapidement au devant de trois inconvénients majeurs (on parle ici d'une 430 de série) :
- Le châssis à tendance franchement sous-vireuse, très frustrant car tu passes beaucoup de temps sur les freins à placer l'avant là ou avec d'autres autos moins bestiales on se fait plus plaisir. Cette impression est peut-être à nuancer toutefois, car les 430 des écoles de pilotage ont rarement l'attention dont elles auraient besoin au niveaux des réglages de châssis, et souvent des montes pneumatiques (voire des jantes) peu recommandables, ce qui a pu dans une certaine mesure amplifier mon impression désagréable. Mais bon sur les quelques dizaines de 430 que j'ai pu conduire, cette impression était généralement vérifiée.
- Les freins d'origine qui partent en fumée au bout de 2-3 tours de circuit intenses.
- La boîte F1 qui est une vaste escroquerie marketing (développé par Schumacher etc.) car elle est en réalité peu agréable, mal réglée au rétrogradage (l'embrayage est collé trop longtemps après que la relance moteur automatique ait eu lieu, annulant partiellement l'intérêt de la manœuvre) et peu fiable en utilisation circuit.
- Les disparités importantes entre des autos censées être identiques : d'un jour à l'autre sur la même auto, ou bien le même jour sur deux 430 différentes mais aux spécifications comparables, on se retrouvait tour à tour avec une auto précise, imprécise, qui freine fort, qui freine mou, dont le volant tremble puis ne tremble plus etc, etc.
La deuxième chose, c'est que je n'aime pas du tout la conduire sur route non plus... La position de conduite est sympa, mais pour le reste il n'y a rien qui me séduise. Je trouve le son du moteur trop métallique et trop "show off", et le bruit à 130 km/h est tout simplement insupportable. Crois-moi, pour avoir fait un paquet d'aller-retours Paris-Aix en Provence avec c'est vraiment une punition, on se retrouve pile dans le régime moteur où le bruit résonne à fond dans l'habitacle, mal de crâne et fatigue assurée au bout de quelques heures. Mais il y a aussi une foule de petites choses désagréables au quotidien. L'auto donne une impression générale de "camelote" : les bruits des ouvrants, les innombrables bruits de mobilier dans l'habitacle, les plastiques moches, le cuir des sièges qui s'use très rapidement, la commande électrique des rétros désagréable, les bruits qui finissent par faire les palettes au volant, les bruits d'air à grande vitesse etc. Au final, après quelques années passées dans cette auto et au vu de son prix de vente, c'est pour moi une des plus grosses arnaques commerciales après Apple (bon j'exagère un peu, j'ai aussi une dent contre Apple...)
Question fiabilité, c'est pas terrible. Les deux autos qui ont posé le plus de problèmes dans les écoles de pilotage étaient la F430 et les Aston Martin. Pour la 430 c'était un peu de tout, mais avec deux grandes favorites dans les pannes à répétition : la boîte de vitesse et les problèmes électroniques de toutes sortes. Je ne saurais malheureusement pas te dire plus précisément les causes des pannes et leur remèdes et coûts car je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, ayant très rapidement classé cette auto dans la liste de celles que je n'achèterai jamais, mais en tous cas c'était souvent une source de préoccupation pour les gérants à cause de la fréquence des périodes d'immobilisation et les problèmes qui en découlaient (clients à annuler/reporter, prix des réparations etc.) Bien sûr les 430 des écoles de pilotage étaient conduites de la pire façon qui soit (conducteurs inexpérimentés, brutalité, erreurs de conduite) mais les autres autos des écoles étaient conduites de la même façon et ne posaient pas autant de problèmes, loin de là. Détail qui peut être important : en boîte F1 il est difficile de monter l'auto sur un plateau ou un camion sans faire généreusement patiner l'embrayage, et celui-ci devait coûter très cher au vu des recommandations répétées des mécanos et gérants au sujet de cet organe.
Ceci étant dit je peux quand même trouver objectivement un avantage à cette auto : son immense facilité de conduite. A condition de dépasser le stade où l'on est grisé par des sensations nouvelles et un bruit moteur envahissant, il est difficile de faire des grosses erreurs de conduite avec. L'ESP en position sport ou race est très prévenant (à éviter en position normal car il se déclenche de façon violente, intempestive et souvent injustifiée) et l'auto se conduit globalement "comme un vélo".
Je connais moins la Scuderia, on n'en a eu que très peu en école de pilotage, mais celles que j'ai eu l'occasion d'avoir m'ont laissé une impression très nettement supérieure aux 430 standard à presque tous les niveaux. Je ne me rappelle plus des écarts de prix mais il me semble qu'il est très largement justifié, dans le sens on se fait bien moins voler avec une Scuderia.
En conclusion, pour moi la 430 est la dernière des Ferrari "quincaillerie" et peu efficaces sur circuit, la 458 ayant franchi un pas immense en avant dans les qualités châssis et fiabilité. J'ai aussi bossé sur une 430 challenge à Magny-Cours et j'en garde un très bon souvenir, incomparable en plaisir de conduire.
Encore une fois mon expérience ne se limite qu'aux autos des écoles de pilotage, donc pas forcément représentatif de ce que tu peux trouver à l'achat, mais à utilisation égale, c'est clairement l'une des autos qui m'ont laissé la pire impression de toutes ces années d'utilisation intensive sur circuit avec certaines Lambo et Aston Martin ; le Cayman, les 911 et la Corvette étant elles dans mes meilleurs souvenirs. En plus récent la Hurracan m'a très favorablement impressionnée aussi.
Désolé de ne pas avoir de meilleures nouvelles pour toi, mais encore une fois si tu en as envie et que l'auto te fait de l’œil tu devrais logiquement l'apprécier beaucoup si tu décides de franchir le pas. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas mais ma mémoire commence à être un peu floue, ça fait longtemps maintenant, et j'ai peu d'infos concrètes sur les pannes et prix d'entretien.