Je ne sais pas encore pourquoi, mais bon plus ça va plus elle occupe mes nuits...
J'essaye de consolider quelques infos (fiables) pour me faire une idée précise, et essayer pourquoi pas de "préparer" le projet, sait-on jamais si les prix ou la bulle venaient à s'éroder légèrement (un effondrement serait mauvais signe pour tout le reste), histoire d'être prêt
D'abord y'a deux modèles, la Scuderia (sorte de RS chez Porsche) mais hors de portée, même si j'adore complètement l'intérieur : (annonce lbc - 2008 | 43 000 km | 175 k€) https://www.leboncoin.fr/voitures/948668796.htm?ca=12_s
Et la "normale", dont la liste des options semble interminable et surtout se comporter comme un coeff multiplicateur du prix de vente.
Les principales options
Pour ce que j'en ai compris jusqu'ici :
- boite méca : pas loin de x2 au niveau du prix de vente de l'auto, car très rare et depuis peu très demandé (pas compris pourquoi mais bon)
- boîte F1 : la plus courante et la moins chère.
- frein céramique : viennent avec les gros ériers qui "remplissent" les jantes avant, là où les freins aciers laissent un vide énorme et seraient inefficaces sur circuit.
Par ailleurs j'ai lu qu'un écart de 10g correspondait à un disque mort (vs un "bon"), c'est pourquoi il convient de les peser pour savoir s'ils sont encore bons.
J'ai aussi lu que leur composition venait à se dégrader / modifier dans le temps, et qu'ils peuvent perdre en efficacité sans qu'il y ait de trace visible... mais qu'ils pouvaient être bons à changer quand même.
- sièges baquets : super rares et super beaux (sinon c'est sièges sports électriques)
- jantes magnésium : fragiles mais légères (et rares aussi)
- y'en a plein d'autres mais je crois que les principales sont ci-dessus
Les jantes Magnésium (je crois), Challenge Stradale (perso, j'adore )
Les jantes "normales"
Les sièges de série
Les sièges baquets
Le marché français au 01/09/2016
Au 1/09/2016, les prix (LBC - France) vont de 69 900 €uros pour une 2005 avec 90 000 km (https://www.leboncoin.fr/voitures/963634317.htm?ca=12_s) à 98 000 €uros pour une 2006 avec 33 000 km (https://www.leboncoin.fr/voitures/997700371.htm?ca=12_s)
Un post sur les tendances, les prix... (commencer par la fin - 194 pages quand même) sur le forum Ferrarista : https://www.theferrarista.com/forum-fer ... loccasion/
La fiabilité
C'est là que j'ai des doutes.
Si j'ai bien compris, plus de courroies de distribution contrairement aux 360 et générations précédentes, donc un coût d'entretien en nette baisse.
Un problème connu et le plus souvent corrigé (puisque les autos en circulations ont en gros une dizaine d'année) : les collecteurs d'échappement dont les soudures cassent.
Il suffirait de les remplacer par des Tubistyle (la référence si j'ai bien compris).
Plus spécifiquement... la boîte F1
Comment dire, je vous mets le lien ci-après pour vous faire une idée mais ce que j'en comprends :
- la boîte en elle-même semble fiable
- il y a néanmoins un grand nombre de pièces périphériques (capteurs, potentiomètres, pompe) qui semblent être du consommable, et pas forcément donnés (pompe : 400 €, capteurs potentiomètres 1 000 €uros...) et qui nécessitent une intervention relativement "pas simple" (purge avec valise pour ouverture des vannes, donc quelques heures de Moe) et qui surtout peuvent être faites par les proprio sans respecter la procédure... et générer des pannes plus graves à posteriori.
https://www.theferrarista.com/forum-fer ... mpe-f1-hs/ (3 pages, ça se lit bien et c'est intéressant car détaillé mais compréhensible)
Un peu de détails sur la pompe :
La pompe d origine est une Magneti Marelli, c'est une pompe montée d'origine chez Fiat , Alfa Romeo, Maserati, Aston Martin et premières Lambo.
Chez Alfa Romeo c'est la même pompe que sur les 147 selespeed environ 350 euros.
La pompe doit être entre 40 est 60 bar, vers 40 il faut la changer et vers 60 c est bon.
La partie moteur se démonte avec 2 vis torx, on peut changer que le moteur sans même enlever la pompe !!! sur place !!!!!
Après 2008 les moteurs ont été remplacés par ceux qui équipent l'Alfa Brera, ils sont plus gros.
Ne pas changer la pompe tel que c'est préconisé par le plan de maintenance est une erreur.
Le système F1 marche très bien a pression élevée , mais a 40 il s'use plus rapidement d'où le changement des actuateurs !!!!!
Remarque certains vendent leur 360 de 2000 avec les airbags d'origines !!!!! alors plus rien ne m'étonne....
Lorsque l'on change la pompe , on change aussi le relais qui est un Bmw de 9 euro , l'huile aussi il y a 1 litre !!!
Et on fait un self-learning de la boite pour faire passer l huile dans tous les tiroirs.....
La vétusté arrive avec l age, mais lorsque l on entretien son auto mal, elle arrive plus vite......
Source : (page 3) https://www.theferrarista.com/forum-fer ... ce/?page=1
Vidéos
Essai d'époque au Mas du Clos
https://youtu.be/cJwbBVAuYmQ
Guide d'achat sous-titré en anglais
https://youtu.be/9eY3bszIPcE (intéressant à partir de 4 mn)
Les coûts d'entretien
si vous avez des infos je veux bien, sinon je complèterai si j'arrive à trouver
Pneus : comme une Porsche... 1 500 €uros le train pour des Pirelli homologués
Freins acier : ?
Freins Carbone-Céramique : Disques Avant & Arrières = 16 000 €uros
Révision annuelle 1200 Euros TTC
Révision (chaque) 20 000km environ 3000 Euros
Embrayage 5200 Euros TTC
Plaquette de freins (disques acier) 600 Euros TTC
Les upgrades et leurs coûts
Baquets d'origine : prix / rareté sur le marché de l'occasion ?
Freins PCCB en partant des aciers (donc gros étriers + disques... et certainement recalibrage de l'ABS...) : prix / faisabilité ? ou "kit gros freins" alternatifs mais testés / éprouvés
Voilà, vos contributions sont appréciés (sinon votre lecture bienveillante)
Les posts sur le même sujet, sur d'autres forums :
The Ferrarista
Section 360-430 : https://www.theferrarista.com/forum-fer ... -scuderia/
Club 911.net :
Sujet dédié à la F430 (recherche d'un membre) : http://www.club911.net/showthread.php?tid=162841
Sujet plus générique sur les Ferrari : http://www.club911.net/showthread.php?tid=160418
Je vais essayer de glaner des infos sur d'autres forums, on verra si j'arrive à consolider une vue assez claire pour pouvoir rêver serein
a+
Joe
PS : oui Jérôme, je sais que les Ferrari c'est mal ... mais j'y peux rien, tant que j'aurai pas essayé celle-là me fait rêver, faudrait voir après un essai ou au moins un tour en passager à un bon rythme, au Ring au hasard, pour se faire une véritable idée de l'intérêt de la chose