la présentation de capitaine calamar

Le forum du Supervroum !

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede clem » 17 Mar 2017, 08:47

Hum Bboy, ca veut dire que ton liquide de frein de série avait plus d'un an non?
Parceque de base c'est quand meme près de 200° le liquide classique neuf.

Après les tests qu'on faisait on montait les plaquettes à 700° voir plus qd ca chiait... bein le liquide il ne prenait pas plus de 80/90° tant qu'on roulait (entre 0 et 110) sans ralentir pour refroidir.
En fait une fois à 700° et des brouettes la tempé plaquettes, disque et liquide se stabilise quand bien meme tu continue à taper des freinages.
ah si par contre, on faisait des freinages entre 0,5 et 0,6 g donc pas des freinages maxi à 0,9/1g. Ca doit jouer aussi.

Pour aller dans votre sens, on m'a dit aussi (et tester en afrique du sud..) que une fois que le liquide à surchauffer et la pédale s'est allongée, et bien le phénomène reintervient beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede Joe » 17 Mar 2017, 09:25

En gros le liquide une fois cuit à finit de perdre "toutes" ses propriétés...

Et c'est là que ça craint pour moi, car ça peut intervenir sans que tu le saches, bien après l'arrêt de l'auto (pour moi là où le liquide chauffe le plus, c'est quelques minutes après l'arrêt de l'auto)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede clem » 17 Mar 2017, 13:49

ouiiiii :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede Philippe_P » 18 Mar 2017, 18:09

clem a écrit:Hum Bboy, ca veut dire que ton liquide de frein de série avait plus d'un an non?
Parceque de base c'est quand meme près de 200° le liquide classique neuf.

Après les tests qu'on faisait on montait les plaquettes à 700° voir plus qd ca chiait... bein le liquide il ne prenait pas plus de 80/90° tant qu'on roulait (entre 0 et 110) sans ralentir pour refroidir.
En fait une fois à 700° et des brouettes la tempé plaquettes, disque et liquide se stabilise quand bien meme tu continue à taper des freinages.
ah si par contre, on faisait des freinages entre 0,5 et 0,6 g donc pas des freinages maxi à 0,9/1g. Ca doit jouer aussi.

Pour aller dans votre sens, on m'a dit aussi (et tester en afrique du sud..) que une fois que le liquide à surchauffer et la pédale s'est allongée, et bien le phénomène reintervient beaucoup plus vite.

Vous faisiez comment pour mesurer la T° du liquide ?
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 18 Mar 2017, 18:40

https://youtu.be/jdcjArAVAoQ

essai de mon nouveau micro, le résultat me plait bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede b-boy » 19 Mar 2017, 11:07

Sympa :love: , par contre à haute vitesse le bruit de fond que l'on entend déjà (air ou pneus?!), risque de masquer le son pas mal non?
Une seule solution, tester à 180/200 sur route pour valider le montage! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede clem » 19 Mar 2017, 14:53

Philippe_P a écrit:
Vous faisiez comment pour mesurer la T° du liquide ?

La question qu'elle est bonne... note que Joe a été le premier a la poser l'autre midi :D
Vis de purge instrumenté avec un Tk au bout.
dépassement 2mm au bout de la vis ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 19 Mar 2017, 16:40

b-boy a écrit:Sympa :love: , par contre à haute vitesse le bruit de fond que l'on entend déjà (air ou pneus?!), risque de masquer le son pas mal non?
Une seule solution, tester à 180/200 sur route pour valider le montage! :lol2:


ça serait con de perdre le permis avant d'y aller :lol:

et j'ai vu d'autres personnes faire ce montage, le son reste satisfaisant même si on entend les pneus
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 12 Avr 2017, 10:02

Salut à tous, voici le CR de mon weekend en Belgique!

09h00, départ avec ma femme, mon fils et ma mère qui s'occupera de garder mon fils pendant que nous serons en piste! Le coffre est bien chargé, avec toutes les affaires pour le petit, une grande partie de Tetris...

Pause à la frontière, rien d’exceptionnel, à part le petit qui a décidé de rendre le biberon dans la voiture qu'on lui avait donné le matin, à cause d'une accélération sur un dépassement...

Image

Nous arrivons sur place en milieu d'après midi, nous visitons un peu le coin et nous faisons quelques achats.
17h30, nous arrivons pour prendre possession d'un des chalets réservés par le WCS. Beaucoup de belles voitures, certaines sur plateau. Le petit est trop content, et moi aussi lol.

Image

Image

Le chalet est super, spacieux et bien équipé, une bonne surprise. Le cadre aussi est beau, on s'est promené un peu du coup.

Image

19h00, nous sommes allés dans un restaurant à Stavelot :
Le filet américain préparé devant nous était délicieux, mais un peu déçu des frites belges, qui n'étaient pas à la hauteur de leur réputation...

Réveil à 05h15 le lendemain, toilette pour tout le monde
06h15, on file au bâtiment principal pour prendre le petit déjeuner (très bien dailleurs). Le temps est légèrement brumeux, dévoilant de magnifiques paysages. Le soleil pointe déjà le bout de son nez.

07h30, nous arrivons à l'entrée de Spa Francorchamps en suivant deux autres Impreza. Le stress commence à monter.

Image

Les formalités d'entrée sont faites, on nous attribue le numéro 029, nous montons vers le parking ou nous stationnerons pendant la journée, car nous n'avons pas pris de Box.Tout est immense, la vue est magnifique...

Image

Image

On galère un peu à trouver l'entrée, on voit des voitures aller dans tous les sens, on est pas les seuls perdus visiblement. On suit une Mégane, qui prend un sens interdit... On trouve enfin, énormément de voitures stationnées, des fourgons et des plateaux, même un semi remorque, on peine à trouver une place!

Nous finissons par trouver une place après avoir été aidés par des membres du Wcs (il me semble) et déballons un peu les affaires. Ça s'agite dans tous les sens, ça change les roues, ça fait chauffer les moteurs, on adore!

Image

Image

08h50, briefing dans une salle bondée, les consignes de sécurité nous sont données.

Image

On retourne aux voitures, je laisse déjà les premiers partir. Nous en profitons pour faire connaissance avec notre voisin de parking, Romain et sa femme, qui est fraîchement inscrit sur le forum du Wcs. C'est la première fois qu'il vient ici aussi et il n'est pas plus avancé que nous mdr. il possède une Impreza STi 8.5 avec peu de kilomètres au compteur.

Image

On décide de se lancer enfin. J'enfile le casque et les gants, je lance la caméra, Madame monte avec moi pour mon premier tour.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/27OgoogQZwI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La voiture marche plutôt bien au début, j'avais peur avec les freins mais ça tient le choc. J'y vais de toute façon tranquillement, ce sont mes premiers tours et je ne connais pas bien le comportement de ma voiture non plus. Je n'ai pas de plateau et le but est de rentrer avec la voiture!

Vers la fin de la vidéo, gros soucis après le Raidillon, je n'ai plus de puissance, la voiture plafonne péniblement à 130, je vérifie rapidement, pas de surchauffe, pas de voyant, pas d'odeur bizarre ou de fumée, la jauge à carburant m'indique que j'ai quasi le plein. Je coupe la vidéo et on rentre aux stands comme on peut. J'ai l'impression que le turbo ne charge plus, je n'ai plus de pschiit.

Je me gare et j'ouvre le capot, rien d'anormal...

Nous décidons de reprendre la piste, pour voir si ça recommence.

Image

Image

Image

Image

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1bYSTCaQ65I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le moteur tourne rond, mais dès que l'on repart, je sens bien que la voiture ne va pas bien, le turbo ne charge pas continuellement, même sans manomètre, je ressens la voiture qui accélère et relâche sans cesse mais en douceur, pas d'accoup. Parfois, ça revient à la normale mais ça ne dure pas...

Je m'arrête plusieurs fois aux stands, mais à part la durite en dessous de l'échangeur, je ne vois pas d'ou vient le soucis...
Cette durite, je n'avais montré au garagiste avant de partir, il m'avait dit que la partie en mousse que l'on voit provient de l'isolant, mais que ce n'est pas grave. Quand on la presse on sent un tressage métallique dedans, moi ça ne me rassure pas...

Mon voisin n'est pas plus chanceux. Sa voiture pisse le liquide de refroidissement par le vase d'expansion jusque dans le passage de roue. On regarde et je lui conseille d'enlever le bouchon tuning de bocal taré à 1.3b pour remettre l'origine à 1.2b. Le problème disparaît, mais le niveau a bien descendu. Quelques tours plus tard, ce sont des bulles dans le liquide de refroidissement qui apparaissent. Pas bon....

12h00, Nous quittons nos belles et nous allons manger. C'est cher et pas terrible, mais c'est pratique car c'est sur place et en haut des stands, et il y a une belle terrasse.

Image

Image

13h30, la voiture de Romain qui a une reprogrammation et tourne à l'éthanol a des ratés sur la piste, des retours de flamme, elle tourne mal. Il décide de repasser au sp98, la voiture fonctionne à nouveau correctement. Bizarre...

Je monte en sac de sable. Elle marche vraiment bien, je suis bluffé par les coups de pied au cul, turbo a 1.5b, ça grippe bien malgré des pneus route!
et aussi parce que j'ai oublié ce que c'est un turbo qui fonctionne bien...

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IyG0sAKU0jE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Désolé pour la piètre qualité audio mais mon micro est fixé sur la mienne et c'est le micro intégré de la caméra du coup. J'en avais un autre mais dans la précipitation, je l'ai laissé dans la mienne.

J’enchaîne les tours l'après midi, mais avec un goût amer de ne pouvoir faire de tour correct.
Je m'excuse au passage si j'ai gêné par ma faible vitesse, les pertes de puissances, et l'écart entre la mienne et les bolides présents n'ont arrangé la situation...


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Ah2jF63f8wA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Image

Image

Image

J'ai emmené ma mère en passager pour quelques tours. Elle n'était jamais allée sur circuit et avait un peu d'appréhension mais elle a adoré, elle a été impressionnée et on a même prolongé un peu la session car ça lui plaisait!

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-yhnR0Bfv7g" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Image

Image

Elle a avoué qu'elle n'avait pas vu le temps passer, et que la prochaine fois elle reviendrait avec plaisir!

La journée pour le petit a été gérable. Même s'il était 2puisé, il adore les voitures donc il regardait partout! Il n'a par contre pas voulu son casque anti bruit, il préférait mettre ses mains sur ses oreilles. Dédicace dailleurs à la Porsche qui était devant nous dans les stands en attente de partir. Même avec nos casques sur les oreilles et avec une voiture devant nous, nous le remercions en rigolant à chaque fois qu'il coupait son moteur mdr.
Image

Le petit a quand même fini par s'endormir, malgré le bruit des moteurs en zone rouge et les retours de flamme!

Image

Image

17h30 on fait notre dernière session avec madame, c'est elle qui a insisté pour y retourner, moi j'étais déçu par le problème de performance...

18h00, on range les affaires, certains sont déjà partis.

Image

Nous disons au revoir à nos amis Ardennais avec qui nous avons passé une très bonne journée, après s'être échangés nos coordonnées.

Image

On reprend la route, on devait rentrer par la route nationale, mais trop de fatigue. Du coup on prend l'autoroute pour Troyes.
Les pneus n'ont pas trop morflé, ils ont juste ramassé un peu de gomme. Romain qui se plaignait d'avoir détruit un pneu, moi ça m'en fait des rechapés mdr. Les freins ont tenu le choc, la voiture aussi, le turbo marche toujours un petit peu mais ne charge pas comme il devrait... Tant pis, au moins on arrive à rentrer. L'autoroute a 130 par contre ce n'était pas génial, la ligne est bruyante et ça fait une résonance à cette vitesse, on se croirait dans un avion à hélices!

Bref, un weekend inoubliable, vivement l’année prochaine, et surtout Dijon. J'espère que j'aurai trouvé la source du problème d'ici la.
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede Joe » 12 Avr 2017, 11:03

Lol on était au même endroit au même moment !! :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede clem » 12 Avr 2017, 11:36

mouarf et vous ne vous etes pas croisé? :mdr: :mdr:
On n'a pas une section sortie à venir? :beer:

J'espère que tu trouveras le pb rapidement! C'est fou le nbr de panne sur ses sub?? quoique y a pas grand monde d'origine aussi non?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 12 Avr 2017, 12:22

j'en avais parlé mais personne n'avait dit qu'il y allait, c'est dommage!

tu tournais avec quoi?

oui ya personne d'origine sauf moi en fait :lol:

mais bon y a eu de la casse d'autres marques aussi!
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede Ravioliv » 12 Avr 2017, 15:30

Alors qui a pourri l autre? :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 12 Avr 2017, 15:31

je ne voudrai pas vendre la peau de l'ours, mais je pense avoir trouvé d'ou vient le soucis!!!!!!

j'ai donc démonté mon échangeur, mais rien de spécial, a part le collier d'un manchon qui a pété au resserrage.

je remonte donc tout, et je met en route pour tester. ça tourne, ça ne fuit pas, c'est bon signe. je mets quelques coups de gaz a l’arrêt, la voiture prend ses tours, mais pas de turbo car pas de pschiiit.
Et soudain j'ai une idée. je regarde ma dump valve, une Perrin réglable je rappelle, la molette n'est plus dans la position ou elle était auparavant! je regarde sur mes photos, et oui elle a bien tourné. peut être que c'est du a un mauvais serrage de l’écrou de réglage, je la règle donc à nouveau car la molette tourne un peu, et la miracle, le pschiit se fait entendre, et bien fort!! je fais plusieurs essais sur place, car j'ai le petit avec moi et je ne peux pas partir avec, mais la dump pschiiite super bien, le ralenti est stable.

il n'y aura plus qu'a faire un essai sur route, et un diag pour confirmer, mais je pense que la dump s'est fermée toute seule, et qu'avec les mouvements du moteur, la molette de réglage bougeait....

je prie pour que ce soit ça, ça serait une super nouvelle!

j'ai fais une vidéo que j'upload
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

Re: la présentation de capitaine calamar

Messagede capitaine calamar » 13 Avr 2017, 07:02

J'ai pris subby pour aller bosser hier, incroyable la différence, ça pschiiit encore plus fort qu'avant, et ça pousse bien, il n'y a pas eu l'effet élastique quand ça déconnait. Il ne me reste plus qu'à faire le diag pour voir si ça va me donner des codes erreurs.

Voila la vidéo du bruit de la dump valve bien réglée. Vu que la voiture a perdu toute performance à la suite du passage du raidillon, je pencherai donc pour un dérèglement de la dump à cause de la contrainte. Peut être que l'écrou sur le dessus n'était pas serré assez fort, il faut que je vois ça. Toujours en partant de la supposition de que le problème viendrait de la bien entendu. je ne veux pas crier victoire trop vite.

https://youtu.be/Vk0jBzMV-gc
Image
Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
 
Messages: 92
Inscription: 16 Juil 2016, 07:19
Localisation: 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron