Source : MySpeedster
L'intro :
fredouille a écrit:Il semblerait que la mode des Porsche classiquesoit également passé par le forum, j’apporte donc ma pierre à l’édifice.
Comme le savent certain, une Porsche 912 a remplacée la r300 dans mon garage depuis quelques semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas la 912, elle a été lancée par Porsche au moment de la sortie de la 911 pour ses clients les moins fortunés qui ne pouvaient s’offrir le 6 cylindres. En gros c’est le chassis de la 911 avec le 4 cylindres de la 356.
Je regardais les Porsche classics depuis déjà pas mal de temps mais l’aventure débute réellement mi-novembre devant mon écran lorsque je tombe sur l’annonce d’une 912 dont la couleur me fait chavirer, une magnifique vert signal . Rendez-vous est donc prit avec le vendeur.
Sur place la voiture est magnifique, le vert rend encore mieux en réalité qu’en photo, d’autant plus que la peinture est récente. Les 2 heures d’inspection de l’auto commencent alors. Les travaux de carrosserie ont été réalisés correctement mais sur les photos que le vendeur m’avait envoyées j’avais pu voir que les ailes avant n’avaient pas été démontées, un détail qui attise ma vigilance. Je rassemble alors tout ce que j’ai pu lire sur les forums et je vérifie les dessous d’ailes, le plancher, retire la moquette du coffre, vérifie le support de batterie, soulève la moquette dans l’habitacle, passe l’ensemble de la carrosserie a l’aimant…., bref de ce coté là pas grand-chose à lui reprocher mis à part un blackson qui semble vieillir un peu par endroit ( je pense à refaire à moyen terme). Côté moteur c’est différent, pas mal de traces de fuite d’huile à différents endroits. Le vendeur tient à me rassurer en me disant « c’est normal, ca fuit toujours les vieilles voitures !!» ( bah tient ), mais mon idée est déjà faite et si je devais acheter cette voiture elle filerait directement chez mon garagiste de confiance.
Je n’avais jamais conduit ni de Porsche, ni de voitures anciennes avant cette 912, dans ces conditions difficile de juger des éventuelles défauts d’une voiture, du coup je me fie à mon ressenti au volant et je vérifie les fondamentaux, en gros qu’elle freine droit , que les vitesses passent bien, qu’elle prend ses tours. Je suis à ce moment là assez surpris par la vigueur du petit moteur et la relative vivacité du châssis, rien à voir avec une Lotus bien sur, mais l’ensemble est assez dynamique.
L’essai me semblant concluant et étant définitivement séduit par cette 912, je décide de la réserver.
Trois semaines plus tard, je venais récupérer ma promise et faisait mes 200 premiers kilomètres à son volant. C’est vraiment une voiture agréable, très éloignée de mes références ( Elise,340r, R300, 2-11,…) mais bien dans l’esprit de ce que je recherchais , à savoir avoir la possibilité de faire des ballades plus ou moins longues dans un relatif confort avec une auto décalée dans laquelle on fait instantanément le plein de sensations.
Le post de la restauration :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... =4&t=28930
a+
Joe