Restauration Porsche 912

Le forum du Supervroum !

Restauration Porsche 912

Messagede Joe » 16 Juin 2016, 13:26

Décidément, faut croire qu'à force de rouler en light, en vieillissant tout le monde finit avec une Porsche :mdr: :D

Source : MySpeedster ;)

L'intro :

fredouille a écrit:Il semblerait que la mode des Porsche classiquesoit également passé par le forum, j’apporte donc ma pierre à l’édifice.

Comme le savent certain, une Porsche 912 a remplacée la r300 dans mon garage depuis quelques semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas la 912, elle a été lancée par Porsche au moment de la sortie de la 911 pour ses clients les moins fortunés qui ne pouvaient s’offrir le 6 cylindres. En gros c’est le chassis de la 911 avec le 4 cylindres de la 356.

Je regardais les Porsche classics depuis déjà pas mal de temps mais l’aventure débute réellement mi-novembre devant mon écran lorsque je tombe sur l’annonce d’une 912 dont la couleur me fait chavirer, une magnifique vert signal . Rendez-vous est donc prit avec le vendeur.

Sur place la voiture est magnifique, le vert rend encore mieux en réalité qu’en photo, d’autant plus que la peinture est récente. Les 2 heures d’inspection de l’auto commencent alors. Les travaux de carrosserie ont été réalisés correctement mais sur les photos que le vendeur m’avait envoyées j’avais pu voir que les ailes avant n’avaient pas été démontées, un détail qui attise ma vigilance. Je rassemble alors tout ce que j’ai pu lire sur les forums et je vérifie les dessous d’ailes, le plancher, retire la moquette du coffre, vérifie le support de batterie, soulève la moquette dans l’habitacle, passe l’ensemble de la carrosserie a l’aimant…., bref de ce coté là pas grand-chose à lui reprocher mis à part un blackson qui semble vieillir un peu par endroit ( je pense à refaire à moyen terme). Côté moteur c’est différent, pas mal de traces de fuite d’huile à différents endroits. Le vendeur tient à me rassurer en me disant « c’est normal, ca fuit toujours les vieilles voitures !!» ( bah tient ), mais mon idée est déjà faite et si je devais acheter cette voiture elle filerait directement chez mon garagiste de confiance.

Je n’avais jamais conduit ni de Porsche, ni de voitures anciennes avant cette 912, dans ces conditions difficile de juger des éventuelles défauts d’une voiture, du coup je me fie à mon ressenti au volant et je vérifie les fondamentaux, en gros qu’elle freine droit , que les vitesses passent bien, qu’elle prend ses tours. Je suis à ce moment là assez surpris par la vigueur du petit moteur et la relative vivacité du châssis, rien à voir avec une Lotus bien sur, mais l’ensemble est assez dynamique.

L’essai me semblant concluant et étant définitivement séduit par cette 912, je décide de la réserver.

Trois semaines plus tard, je venais récupérer ma promise et faisait mes 200 premiers kilomètres à son volant. C’est vraiment une voiture agréable, très éloignée de mes références ( Elise,340r, R300, 2-11,…) mais bien dans l’esprit de ce que je recherchais , à savoir avoir la possibilité de faire des ballades plus ou moins longues dans un relatif confort avec une auto décalée dans laquelle on fait instantanément le plein de sensations.
Image

Image

Image



Le post de la restauration :

http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... =4&t=28930


a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Restauration Porsche 912

Messagede JEROME968CS » 16 Juin 2016, 21:07

Tout ça pour une bagnole considérée dès sa sortie comme une M...e - euh ! pardon - "un ballon d'essai", qui n'est à la mode dernièrement que parce qu'elle a été fabriquée en peu d'exemplaires parce que c'était une m...e - euh! pardon -" Un ballon d'essai" :lol2: et que c'est la moins chère des Porsche de cette époque disponible aujourd'hui !
Faut-il être c.. ! :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Restauration Porsche 912

Messagede clem » 17 Juin 2016, 03:22

mouais parfois je me demande si c est pas leur plaisir de tout demonter et tout refaire.
Autant le moteur je peux comprendre autant la carrosserie c vraiment too much.
Apres tout refaire si on l accidente pourquoi pas mais la...
Et sans meme avoir roule avec!
Il serait fou le mec de voir que je roule ac des bm trouees :p
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Restauration Porsche 912

Messagede JEROME968CS » 17 Juin 2016, 17:59

clem a écrit:mouais parfois je me demande si c est pas leur plaisir de tout demonter et tout refaire.
Autant le moteur je peux comprendre autant la carrosserie c vraiment too much.
Apres tout refaire si on l accidente pourquoi pas mais la...
Et sans meme avoir roule avec!
Il serait fou le mec de voir que je roule ac des bm trouees :p


Le + marrant c'est que toi tu roules avec des voitures qui devraient avoir de la valeur du fait de leurs qualités alors qu'elles n'en ont pas (de valeur).
Eux roulent (ou plutôt voudraient rouler) avec des voitures qui ont de la valeur alors qu'elles manquent totalement de qualité :mdr:
Dernière édition par JEROME968CS le 17 Juin 2016, 20:41, édité 1 fois.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Restauration Porsche 912

Messagede Ravioliv » 17 Juin 2016, 19:40

On peut en effet discuter de la "valeur" de certaines autos mais par contre le trip de refaire une caisse en entier je trouve ca génial.....
Deja c'est du boulot assez gratifiant car tu vois tout de suite le resultat de ce que tu fais, et apres tu as un truc que tu connais de fond en combles et surtout que tu as quasi créé de tes mains et rien que ca ca lui donne de la valeur a tes yeux :36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron