Entre temps j'ai pu essayer une 308 GTI mais uniquement sur une quinzaine de km, suffisament pour voir que le châssis promet, et que le moteur ne fait pas ressentir son manque de cylindrée.
Niveau sonorité à l'échappement par contre, zéro pointé.
Comparatif du mois dans Sport Auto DE:308 GTI.272 ch
.330 Nm
.1338 kg (version toit panoramique)
.BVM6
.Michelin PSS
vs
Leon Cupra 290 DSG.290 ch
.350 Nm
.1415 kg
.BVA6
Conti SC5
RPP identique de 4,9 kg/ch
La française est derrière en accèl et reprises:. 0 à 100: 6" vs 5"7
. 0 à 200: 23"2 vs 20"9
. 80-120: 4"9 vs 4"4
. 80-160: 10"1 vs 9"4
par contre en slalom ou au freinage elle est devant la Seat;
et à Hockenheim (court), la 308 met plus d'une demi seconde à l'allemande:
1'15"6 vs 1'16"2tout ça malgré sa BVM et son désavantage moteur (3km/h de moins dans la ligne droite), mais elle passe plus vite en courbe.
PSA est bel et bien de retour sur le segment des sportives!
Faut-il rappeler que la cupra est actuellement la référence au Nürb avec le record du tour pour une traction?!
La différence reste que la cupra a un bon potentiel d'amélioration niveau performance moteur (on peut en tirer 350ch facilement de son 2L), alors que le 1L6 de la 308 est déjà bien tapé d'origine (si on en sort 300ch fiables c'est le bout du monde).