(Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Le forum du Supervroum !

(Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Joe » 19 Déc 2014, 14:15

http://youtu.be/2nu1w9bdx9E

Intéressante surtout la phase de démontage... Oliv, t'avait une fuite mais t'as vérifié que t'avais pas un goujon de cylindre cassé qui se baladait ? (pour changer des piges :lol: )

Blague à part vidéo suffisamment détaillée, sans être indigeste ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 20 Déc 2014, 01:08

J ai pas encore regardee la video mais en tous cas si j avais eut un goujon de casse ca se serait vu au demontage je pense :p
Ceci dit c est pas la premiere fois que j entends ca alors que pourtant au demontage on leur a mis un couple de ouf pour les defaire et ils ont pas bronches...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Joe » 20 Déc 2014, 19:15

Là en gros le mécano trouve un bout de goujon dans le haut de la culasse (à côté des aac si j'ai bien compris).
Le truc "drôle", c'est qu'il en déduit que ça a été fait sciemment par un autre "sorcier" :devil: ... puisqu'il y a bien le goujon cassé... mais plus l'écrou :31:

Franchement, j'ai plus confiance en rien ni personne...

L'autre jour je récupère ma 5008 de la révision chez Peugeot :
- je fais 20m (toujours sur le pking de la concession) : voyant moteur
- je continue (il s'allume et s'éteint par intermittence, je pense à un reset de boitier qui prend quelques minutes à se réinitialiser)
- après même pas 1km, je sens l'auto louvoyer alors que je roule à 110 km/h sur le mouillé
- je lèche les freins, la caisse se met à l'équerre, j'ai bien cru que ça allait se finir sur les portes
- retour au garage, en drift à 30 à l'heure dans tous les ronds points...
- verdict : durit de retour de gazole mal clipsée (au changement du filtre à gazole :bof: )

L'erreur est humaine, mais j'ai hurlé parce qu'ils n'ont même pas pris la peine de l'essayer, ça se serait vu tout de suite et aurait évité de répandre du gazole sur la route (pour mémoire je me suis vautré en scoot à cause de ça il y a 1 an).

Bref, c'est la loose :cry:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede JEROME968CS » 21 Déc 2014, 17:07

T'as pas de pot en gros !

Et il sort combien en Cv de sa fausse RS avec toit ouvrant etc... ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 21 Déc 2014, 22:03

JEROME968CS a écrit:T'as pas de pot en gros !

Et il sort combien en Cv de sa fausse RS avec toit ouvrant etc... ?


Pas vu de chiffres mais meme si j'y songeais pas vraiment ( trop cher ) j'avais pas mal potassé les forums US a ce sujet et il semblerait que le gain ne soit pas extraordinaire ( existant mais en regard du prix demandé ca n'a de sens que si les cylindrées d'origines sont "mortes" et doivent etre remplacées de toute facon....)

Apres y a beaucoup de mythes et de debat sur les prépas de ce moteur...notamment au sujet du kit debimetre fil chaud qui pour certains revolutionne le moteur et pour d'autre n'apporte rien en chiffres, uniquement en resenti...mais on trouve pelleté de passage au banc >280ch avec juste le MAF....

http://www.vitesseracing.com/html/911_9 ... _flow.html

extrait vite fait d'un autre forum que celui auquel je fais reference

putting it simply, every standard 3.6 964 engines running 9m Motec conversions have made more power than any 3.8 engine on Motronic on our dyno - and that includes factory 964 3.8RS and 993RS variants. In fact, we've recently supplied a complete 9m Motec kit to a trade customer in Germany and all his customers have driven his 964 with it on and refuse to believe that it is not a 3.8! The only advantage you have in the 3.8 (or more accurately 3.75 litre) conversion is that on Motec there is a slight increase in midrange torque and fractionally more top end power, the top end gains limited by the induction system. All said, if it were my engine I would fit a set of 3.75's if I were replacing the p&c's to gain the torque, but if you want to do the job in stages stick to building a perfect stock 3.6 as this will be happy to run Motronic until you jump for the Motec conversion.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede JEROME968CS » 22 Déc 2014, 13:01

Ravioliv a écrit:
putting it simply, every standard 3.6 964 engines running 9m Motec conversions have made more power than any 3.8 engine on Motronic on our dyno - and that includes factory 964 3.8RS and 993RS variants. In fact, we've recently supplied a complete 9m Motec kit to a trade customer in Germany and all his customers have driven his 964 with it on and refuse to believe that it is not a 3.8! The only advantage you have in the 3.8 (or more accurately 3.75 litre) conversion is that on Motec there is a slight increase in midrange torque and fractionally more top end power, the top end gains limited by the induction system. All said, if it were my engine I would fit a set of 3.75's if I were replacing the p&c's to gain the torque, but if you want to do the job in stages stick to building a perfect stock 3.6 as this will be happy to run Motronic until you jump for the Motec conversion.


Bon je ne trahis pas trop la substance de l'article cité en le résumant par :
une prépa 3,8 standard apportera moins qu'un 3,6 préparé aux petits oignons par un "sorcier" ?

Pour l"illustrer, lorsque j'ai acheté ma RS en 2002 à son 1er proprio, elle avait 29 Kkm et avait été préparée en 94 en 3,8 avec des pièces usine.
Elle marchait moins bien qu'une 3,6, et à moins de 4500 t/mn, je me faisait larguer en réaccélération à la sortie d'une épingle par les 911 3,2.
Ce qui l'a transfigurée c'est avant tout l'échappement et le réglage par Ofzky, sans parler bien sur du pont court.
Maintenant, pour avoir beaucoup tourné sur circuit en compagnie de nombreuses autres RS, il semble que seule une 3,8 bien préparée puisse aller chercher les 350 à 360Cv, même si elle devient bien sur inconduisible sur route de part la gestion moteur qui lui interdit tout fonctionnement normal et gérable sous les 2500 T/mn (la mienne à 330 Cv est déjà très limite de ce point de vue).
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 22 Déc 2014, 13:40

JEROME968CS a écrit:Bon je ne trahis pas trop la substance de l'article cité en le résumant par :
une prépa 3,8 standard apportera moins qu'un 3,6 préparé aux petits oignons par un "sorcier" ?


C'est a peu pres ca sauf que je remplacerait "sorcier" par bonne gestion moteur ;)

Ce qui l'a transfigurée c'est avant tout l'échappement et le réglage par Ofzky, sans parler bien sur du pont court.

Faut voir l'effet de chaque chose meme si on dit a juste titre que question prépa les chevaux ne "s'additionnent" pas.

Facteur 1 clairement le pont court a mon sens.

Ensuite echappement j'en sais rien.....on lit qu'il ya beaucoup a gagner a ce niveau mais bon pour moi y a jamais eut normalement des hordes de chevaux bridés par un echappement d'origine d'une maniere général.....

Reglage Ofzky...la c'est la gestion moteur, restant sur un atmo pareil d'une manière générale a moins d'etre completement a l'ouest au niveau richesse/avance normalement c'est de "l'optimisation" sur les plages transitoires, et s'adapter a une config différente admi / echapp mais y a pas 50ch dans une carto meme sur un gros moulin a faible rendement comme le 3.6.
Mais c'est sure que si l'ancien proprio est passé en 3.8 sans amener la quantité d'essence en consequence, elle devait se trainer en toute logique ( en plus du risque de fondre un piston car trop pauvre )

Apres le fait d'etre inconduisible sous 2500tr, sachant que ce sont des points de carto il doit y avoir moyen de faire un truc progressif...a mon avis c'est plutot une question d'optimisation de l'ouverture papillon...si on cherche la Pmax tout sera optimisé pour une position pleine charge sur la plage de regime et donc degradé en transitoire....rendant les positions mi pedale et agrément en reprise merdique. Faut juste voir jusqu'ou on veut aller....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Joe » 22 Déc 2014, 15:18

Ca ne pourra être étayé par aucun chiffre, mais j'ai des souvenirs précis de la RS de Jérôme avant et après spaghetti :
- avant : pas mieux que les autres 964 rs stock
- après : j'avais revécu la même sensation que lorsque j'étais passé d'un échappement d'origine à mon Bidalot Espoir sur ma mob (nan mais l'écart était à ce point significatif).

Je pense qu'on était clairement dans le cas décrit par Oliv : une prépa pas finie, et un bloc étouffé par des périphériques vraiment pas adaptés (échappement notamment).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 22 Déc 2014, 15:59

Joe a écrit:Ca ne pourra être étayé par aucun chiffre, mais j'ai des souvenirs précis de la RS de Jérôme avant et après spaghetti :
- avant : pas mieux que les autres 964 rs stock
- après : j'avais revécu la même sensation que lorsque j'étais passé d'un échappement d'origine à mon Bidalot Espoir sur ma mob (nan mais l'écart était à ce point significatif).

Je pense qu'on était clairement dans le cas décrit par Oliv : une prépa pas finie, et un bloc étouffé par des périphériques vraiment pas adaptés (échappement notamment).


Que cxa soit le pot Bidalot ou une noble 964 RS attention aux sensations....tres vrai sur les breles d'ailleurs, quand on mettait un cone d'admi ou un pot "Ninja" ca fait un bordel du diable qui te donne l'impression d'arracher le bitume mais en fait ca avance pas plus vite ( sauf si le compteur donne une meilleure Vmax :devil: )

Sur la mienne, j'ai pas les spag mais j'ai cata 100cc + suppression d'un muffler et surtout le fameux kit MAF, clairement le moteur "sonne" mieux et surtout la reponse accel est beaucoup plus agréable avec le MAF.
Maintenant de la a clamer que j'ai +280ch au lieu des 250( chose courante, courbes de banc a l'appui avec cette config ) j'en mettrais pas ma main a couper... :42:

Vu que je suis radin et que j'ai pas trop de temps a y consacrer j'ai jamais fais de passage au banc, mais faudrait que je trouve une 964 stock pour faire "Reune" ca serait reglé :47:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede JEROME968CS » 23 Déc 2014, 09:30

Pour moi plus que de sensations j'ai l'expérience de la piste où après avoir eu du mal à suivre des 3,2l en réaccélération en dessous de 2500 T/mn, je doublais tranquillement les 996/997 Turbos, 997GT3 sous le regard très agacé de leurs propriétaires...après que la RS soit passée par Ofzky.

Pour ce qui du banc de puissance, j'avais un relevé de 1994 avec 320Cv et un veau en comportement et en 2007, 330 CV et une fusée en comportement.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 24 Déc 2014, 12:54

que la 3.8l puisse se trainer lamentablement si gestion faite n'importe comment ca me surprend pas.

Doubler des 997 sur un tour de piste ca peut etre beaucoup du au gus derriere le volant et la vitesse de sortie de courbe.

Par contre en perfor pure genre accel cote / cote j'ai quand meme quelques doutes m'enfin je parierai rien...faut voir ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede JEROME968CS » 24 Déc 2014, 13:19

Ravioliv a écrit:
Par contre en perfor pure genre accel cote / cote j'ai quand meme quelques doutes m'enfin je parierai rien...faut voir ;)


C'est vrai que c'est dans ce genre d'exercice justement que ça agaçait beaucoup certains...J'en ai vu qui déboulaient furieux dans les stands, se penchaient sous la voiture et lançaient des regards furieux...après s'être faits déposer lamentablement à l'accél dans la ligne droite des stands à Spa (entre l'arrêt de bus et la Source !)
Bon ça fait de bons souvenirs...Un peu d'anciens combattants il faut dire... :)
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede Ravioliv » 24 Déc 2014, 14:49

JEROME968CS a écrit:J'en ai vu qui déboulaient furieux dans les stands, se penchaient sous la voiture et lançaient des regards furieux...


Bon etat d'esprit ca, des sorties qui font envies c'est le moins qu'on puisse dire :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede JEROME968CS » 24 Déc 2014, 15:07

Ravioliv a écrit:
JEROME968CS a écrit:J'en ai vu qui déboulaient furieux dans les stands, se penchaient sous la voiture et lançaient des regards furieux...


Bon etat d'esprit ca, des sorties qui font envies c'est le moins qu'on puisse dire :D


Sorties Porsche où tu as + 200 voitures qui se relaient en piste pour certaines très récentes valant +200K€ qui se font doubler par une vieille d'une valeur de 45K€...Certains apprécient moyennement.

C'est pour ça que j'évite de + en +, privilégiant les sorties œcuméniques de passionnés.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: (Re) Montage 964 (moteur and so on...)

Messagede grumly2000 » 24 Déc 2014, 16:18

En même temps tu abuses déjà les mecs payent le blason Porsche et avec le prix le droit d'être devant le piste! Et toi tu viens tout leur gâcher :eek:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron