996 rules the 911 :-)

Le forum du Supervroum !

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede b-boy » 07 Fév 2015, 18:03

C'est 8 ans, moi j'ai la de base où y a rien dedans, celle sans risque qui ne rapporte donc pas grand chose (2% en 2014).
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Ravioliv » 08 Fév 2015, 19:38

b-boy a écrit:C'est 8 ans, moi j'ai la de base où y a rien dedans, celle sans risque qui ne rapporte donc pas grand chose (2% en 2014).

D'ailleurs tu sais qu'en tant que non resident fiscal tu paies pas la CSG donc tu as un meilleur rendement, meme si ca reste anecdotique.

De toute facon les placements sans risques c'est pas ca qui va te faire une rente pour ta retraite...si ca arrive a te payer une sortie circuit ca sera deja une grande victoire.

Par contre puisqu'on parle de sous, j'ai appris que les suisses avaient implémentés les taux négatifs. C'est a dire que au lieu de "rapporter" X% / an, la banque demande X% / an pour "heberger" les fonds des fortunés de la zone euros qui viennent proteger leur thune dans une monnaie stable de peur que l'euro ne devisse completement....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede b-boy » 08 Fév 2015, 21:43

Ravioliv a écrit:
b-boy a écrit:C'est 8 ans, moi j'ai la de base où y a rien dedans, celle sans risque qui ne rapporte donc pas grand chose (2% en 2014).

D'ailleurs tu sais qu'en tant que non resident fiscal tu paies pas la CSG donc tu as un meilleur rendement, meme si ca reste anecdotique.

J'ai un collègue qui m'en a parlé oui, il faut réclamer, tu l'as fait?

Pour la retraite il faut être propriétaire de son bien immo, déjà ça ce sera fait.
Ensuite placer au moins 10% de ses revenus par mois, mais où?! That is the question! :lol2:
Pas risqué ça ne rapporte quasi rien, et risqué je ne suis pas joueur.

M'enfin bon, ici la retraite c'est à 67 ans, d'ici là ça sera sûrement passé à 70+ alors déjà faut y arriver.
Avec le stress du boulot t'as plus de chances de finir dans une caisse en sapin avant de la voir; et si tu la vois, à 70+ tu n'as plus besoin de grand chose à cet age là. :lol:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Ravioliv » 09 Fév 2015, 08:34

b-boy a écrit:J'ai un collègue qui m'en a parlé oui, il faut réclamer, tu l'as fait?

Pour la retraite il faut être propriétaire de son bien immo, déjà ça ce sera fait.
Ensuite placer au moins 10% de ses revenus par mois, mais où?! That is the question! :lol2:


Non j'ai rien réclamé sur la CSG pour moi ca se fait tout seul...

¨lacer 10% de ses revenus pour moi non.
Essentiellement parce que tes revenus sont pas linéaires. ( sauf si tu es fonctionnaire )
Donc au debut 10% d'un revenu qui est un peu juste ca fait une enorme charge budgetaire et ca représente peanuts a echelle d'une vie de travail.
Alors que plus tard, ou tu es sensé etre plus a l'aise, 10% ca peut etre plus facile a épargner et surtout 10% d'un plus gros gateau......

Et comme tu dis faut aussi en profiter un minimum, on sait pas combien de temps de retraite on pourra profiter ni si on y arrivera en entier!
Mais bon au cas ou ca se passerait bien, faut quand meme envisager d'etre serein financierement...ou compter sur ses enfants a qui tu auras payer des hautes etudes pour t'entretenir une fois qu'ils auront des boulots grassement payés! :lol2: :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Joe » 09 Fév 2015, 16:27

Le tout en ayant bien sûr provisionné les 50k par enfant afin de sponsoriser les études hors de prix avec les Erasmus dans tous les sens (prévoir la transplantation de foie qui va avec lol)... Ca commence à devenir compliqué :D

Heureusement qu'on aura bientôt plus de pétrole, c'est là qu'on se mettra à faire de vraies économies lol
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede b-boy » 09 Fév 2015, 19:01

50 K€ par gamin?!!

Non mais ça va pas non. On n'a pas fait d'études payantes ni Erasmus pour la plupart, et on s'en est sorti quand même non? :lol:

Bon ok, on aura pas notre GT3 RS, m'enfin c'est pas non plus indispensable... :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Joe » 10 Fév 2015, 06:20

Ben écoute c'est le retour récent que j'ai eu d'une relation de boulot, il a 3 gamins entre 24 et 30 ans, tous bac +5, sans bourse ni aide.

5 ans d'études = 5 ans d'argent de poche + 5 ans d'hébergement + 5 ans de frais de scolarité + 5 ans de frais divers et variés d'enfants à charge...
Sans parler des incidents de parcours (bof j'ai changé d'avis / d'orientation, je recommence tout).
Ils avaient fini de payer la maison, ils ont repris un crédit pour les études des enfants :D

D'ailleurs quand je cherchais une GT3, j'étais tombé sur une annonce "cause de la vente : études des enfants" :beer:

Oui on peut faire moins cher, je pense qu'on a tous ici coûté moins cher à nos parents.
Mais c'était avant... et ça va clairement pas en s'arrangeant :36:
Perso j'avais aligné les remboursements de la maison sur l'âge du bac de ma première fille, pour pouvoir libérer un peu de flexibilité pour la suite....

Maintenant qu'ils sont trois, faudra que je spécule sur la cote de la GT3 si je veux espérer m'en sortir :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Ravioliv » 10 Fév 2015, 12:46

Bah job d'été et boulot le soir a coté pour aider papa / maman épicétou :devil:

j'exagere mais heureusement que la "norme" c'est pas de devoir etre capable de sortir 50Keu / an pour mettre ses mioches sur une trajectoire autre que le travail a la chaine.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Joe » 11 Fév 2015, 09:14

Ben je sais pas mais rien que 5 ans de "frais" de vie, soit quoi 300-500 € d'argent de poche (incluant la bouffe) par mois, plus un loyer à mini 500 €, t'es déjà (hors frais de scolarité) à en gros 1 000 € par mois.

Soit 12 000 € par an x5 = 60 k€
Ca me parait franchement pas déconnant pour un étudiant qui fait pas ses études à la fac du bout de la rue.
D'ailleurs 50k€ par enfant ça devait juste être le "surplus" par rapport aux charges classiques d'un enfant à la maison, vu que rien que la bouffe et l'hébergement représentent déjà 60k sur 5 ans :mdr:

Faudrait qu'ils remettent les réduction d'impôts au moins pour les familles nombreuses :shock:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede b-boy » 11 Fév 2015, 11:28

Quand tu habites en RP tu n'as pas besoin d'un logement pour tes gosses, faut pas déconner non plus, y a des transports en commun pour se rendre à la fac ou dans n'importe quelle école... t'es pas non plus au fin fond du 77 en pleine cambrousse.

Si il fallait un budget de 10Ke/an et par gosse en France pour qu'ils puissent faire des études correctes, ca serait quand même malheureux et il y aurait beaucoup moins de diplomés dans le supérieur en France!
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede caid » 11 Fév 2015, 14:18

b-boy a écrit:Si il fallait un budget de 10Ke/an et par gosse en France pour qu'ils puissent faire des études correctes, ca serait quand même malheureux et il y aurait beaucoup moins de diplomés dans le supérieur en France!


Tu mélanges le coûts et le financement.
Le coût est bien réel, par contre il y a pleins de financements différents:
Les parents, les petits boulots + pâtes, le crédit, les bourses d'étude ... et dans la majorité des cas c'est petit boulot pour compléter crédit ou parents.

Pour ce qui est des études en IDF, certes ya les transports en commun , mais ya aussi le coût du logement. Et je suis pas sûr qu'appart dans la creuse + studio d'étudiant soit plus cher qu'appart à Paris + pass navigo ...

Et oui ça coûte cher les enfants ;)
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Ravioliv » 11 Fév 2015, 15:47

bah sinon il faut juste faire une provision depuis le plus jeune age sur un compte.
Tout les noels, anniversaires; etrennes...au lieu de gaver de power rangers en triples exemplaire qui s'entassent au point de faire craquer des caisses entiere, ben tu fais du "right sizing" comme on nous apprend au boulot

Noel/anniversaire => Papy/mamie 1 achete le velo, le jeux, bref le cadeau qui fera plaisir et le reste, soit tout ce qui est superflu et n'apportera pas de valeur ajoutée dans la perception de l'evenement => versement de Pognon dans la caisse par des gens designés pour faire des cadeaux. :47:

Avec 2 ou 3 autres mesures rationnelles comme ne pas laisser madame craquer sa CB a BEBE9 les premieres années parce qu'elle trouve marrant de jouer a la poupée avec un vrai ( vachement utile d'acheter des nike airmax en taille 28 qui vont durer 1 mois....ou le super gilet "trop mignon" qui finira plein de vomi
=> Y a forcément un petit cousin qui a des fringues nickel dans des boites a refiler!

Ben avec tout ca y a moyen a 18ans d'avoir accumulé un petit pecule pour éviter de vendre la GT3 pour payer des etudes a ton mioche qui te toute facon te dira dans tous les cas et quelques soit la masse de cadeaux recus en quadruple pendant son enfance, que tu es qu'un connard qui comprend rien a sa vie :mdr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede b-boy » 11 Fév 2015, 17:57

caid a écrit:
b-boy a écrit:Si il fallait un budget de 10Ke/an et par gosse en France pour qu'ils puissent faire des études correctes, ca serait quand même malheureux et il y aurait beaucoup moins de diplomés dans le supérieur en France!


Tu mélanges le coûts et le financement.
Le coût est bien réel, par contre il y a pleins de financements différents:
Les parents, les petits boulots + pâtes, le crédit, les bourses d'étude ... et dans la majorité des cas c'est petit boulot pour compléter crédit ou parents.

Pour ce qui est des études en IDF, certes ya les transports en commun , mais ya aussi le coût du logement. Et je suis pas sûr qu'appart dans la creuse + studio d'étudiant soit plus cher qu'appart à Paris + pass navigo ...

Et oui ça coûte cher les enfants ;)

On parle (sur-)coût des études dans le supérieur.
Le logement en RP, Joe l'a déjà, la bouffe c'est pas lié aux études, jusqu'à ses 18 ans tu la paies aussi.

Ton pass Navigo, dans tous les cas tu en as besoin (à moins d'avoir un logement juste à côté de l'école).

Que des enfants ça coûte cher ok on sera tous d'accord, mais que ses études supérieures te coûtent +10K€ par an quand tu es déjà en RP j'ai un peu du mal.

Il y a études à la fac ou en lycée, ça coute pas grand chose et ça peut déboucher sur de bons jobs à condition de ne pas partir dans des filières bouchées ou qui ne débouchent sur rien de concret. Il y a beaucoup d'exemples sur le forums de gens qui ont fait bac+2 en BTS ou IUT qui s'en sortent bien. Pour le niveau au dessus il y a les écoles d'ingé en alternance qui participent à financer le tout.

Après si école payante c'est un autre sujet, dans ce cas c'est crédit à son nom à rembourser avec le premier job, + jobs d'été.
Faut responsabiliser un peu! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Joe » 12 Fév 2015, 06:46

Ben écoute la RP c'est grand, et quand tu vies dans un endroit sans transport, oui tu peux toujours te débrouiller, mais c'est compliqué.

Un exemple de la vraie vie pour faire de chez moi à mon bureau (Place de la Madeleine - Paris 8) :
- scoot : 50mn
- voiture : 1h45
- pieds + car + RER + Métro : 2h15

En tant qu'étudiant piéton, franchement, c'est pas jouable dans de "bonnes conditions".

Si je prends mon cas de quand j'étais jeune :

- résidant dans le 91, école au Nord de Paris (j'avais choisi la "meilleure" qui était aussi la plus éloignée) : studio étudiant à 300 eur par mois + argent de poche (incluant alimentaire) à 300 eur par mois + petits boulots (interim les vacances) + parents qui aident = conditions de vie sympa (voiture, téléphone, vacances... pas de folies mais sympa).
Bref, ça a duré les 3 années nécessaires à mes études.

- ensuite préparation du concours pour aller en Sup de Co, là ça change : y'avait une dizaine-quinzaine d'écoles accessibles via le concours, dont... 1 à Paris lol.
Le reste, tout en Province, tout en privé... à l'époque 6 000 eur de frais de scolarité par an, sans les options ni les voyages.
Ajoutés au 12 000 eur de frais de vie par an, on est sur un budget de 18 k par an, sans forcer.
Bon, au départ par la "voie royale" y'a deux ans de prépa, que tu peux faire dans un lycée près de chez toi, à condition qu'il ne soit pas trop pourri sinon tu peux faire que de la prépa sans jamais avoir de diplôme...

Bref j'ai pas "donné suite" (à moins que ce ne soit eux, suite à mes résultats, j'aurai pu déposer le concept des marches de boucherie à l'époque lol).
Le frère de ma femme l'a fait, il est parti 3 ans à La Rochelle dont 6 mois en Espagne, avec un prêt étudiant et sans ruiner ses parents (donc oui, tout est possible).

Mais clairement, à moins d'habiter à côté de l'école qui va bien, qui correspond à ce que tes enfants veulent faire... ben spa dur, soit tu limites les études aux cursus disponibles dans le coin, soit tu sais que ça va coûter un bras :D

Quant à la planification budgétaire, en ce qui me concerne c'est déjà en cours.
Si ça sert pas pour les études, ça servira pour le premier achat immobilier, mais c'est sûr que ça pourra pas faire les deux (à moins d'une envolée de la cote des GT3 dans les 10-15 ans qui viennent :wow: ).

Quand on y repense, le sport auto c'est pas si cher comparé aux enfants :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 996 rules the 911 :-)

Messagede Joe » 12 Fév 2015, 06:48

PS : et c'est rien comparé à la filière Elf, à l'époque où j'avais voulu le faire, c'est 20 000 Frs (3 000 eur) pour les sélection, et dans les 180 000 Frs (27 000 eur) pour l'année, hors casse (le tout de mémoire, mais on doit pas être bien loin).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités