Bon apres une gestation de plus de 4 mois, le projet de prépa de boite vient d’arriver a son terme!
J’ai récupérée l’auto ce matin un peu a l’arrache juste avant le depart en grande vacances…
4 mois car comme dans tout projet, il y a le plan initial et les imprévus….
Donc pour rappel, voulant pouvoir étre en mesure de remettre l’auto d’origine assez « facilement » je suis parti sur la prépa d’une 2eme boite et non pas celle d’origine. L’avantage étant qu’en en trouvant une equipée de l’autobloquant ca me permet d’upgrader aussi ce point sans devoir acheter l’autobloc neuf en plus ( cher )
Boite dénichée sur LBC, étagement des rapports definis, l’ouverture est attaquée et la premier soucis…..le pignon d’attaque du couple conique est endommagé…..probablement que la boite tournait comme ca depuis pas mal de temps sans symptomes….mais voila impossible de remonter comme ca…..
Donc c’est parti pour un couple conique neuf d’origine ( = allongement de la facture et delai……)
Une fois livré, autre problème, les gros roulements d’arbre primaire qui sont sur le couple conique d’origine sont en bon état mais indémontables…..
Gling gling meme punition….
Je passe la surcharge de l’atelier due a la participation de 7 voitures au Mans classic ( dont une a fait un podium quand meme ! ) et on arrive a 4 mois….
L’idée était aussi de passer la voiture au banc de puissance pour evaluer la santé du moteur mais on a décidé de reporter ca a apres le rodage des pignons par prudence ( charge maxi pas forcément l’idéal sur des engrenages neufs )
Au passage un short shift identique a la 964 RS a été monté.
Donc je vais livrer les premières impressions sur un bref trajet de retour a la maison meme s’il faudra voir plus en détail en arsouille ou sur circuit
Déjà le maniement du levier beaucoup plus direct et le verrouillage ferme et précis est un vrai bonheur !...
Au niveau de l’étagement en conduite souple / bas regime on a l’impression que la caisse est plus « facile » a s’extraire en 3eme et 4eme ce qui est plutôt agréable, on ressent jamais le besoin de tomber un rapport ce qui pouvait etre le cas avant malgré la cylindée consequente du 3.6.
Sur quelques accélérations plus franches en partant en 2eme ( pour rappel restée d’origine ) c’est un vrai plaisir d’avoir cette sensation de reprise immédiate avec quasi l’impression que la poussée est continue et identique que sur le rapport précédent au lieu de peiner de plus en plus.
En terme de perfo c’est dur a évaluer….subjectivement en regardant le compteur j’ai du allumer mon GPS de telephone pour vérifier la vitesse qui me semblait elevée vu l’accel effectuée, au point d’avoir le doute si le compteur était pas faussé par le nouvel etagement…..et en fait non
En conclusion, le plaisir et les sensations sont définitivement décuplées ce qui est déjà un gros « plus » dans l’optique de créér le jouet le plus cohérent possible ( du moins selon mes gouts )
Reste a voir a usage plus intensif et en performances pure maintenant ( et le verdict sur la santé du moteur )