[PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Le forum du Supervroum !

[PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 02 Nov 2014, 16:31

Aller je me motive pour écrire l'histoire de la 911!

Une 964 C2 C'est quoi?
Flat6 3.6 250ch ( oui oui un rendement a faire palir un moteur ///M n'est ce pas? ) et egalement 310 N.m à 4800tr/min.
Heureusement qu'un jour quelqu'un chez Porsche a dit "chez nous le plaisir commence la ou le diesel s'arrete, car effectivement aujourd'hui le premier "2.0l TDI" sort plus de couple que ca!
Sinon comme tout le monde le sait, propulsion avec moteur situé en porte a faux juste au dessus des roues arrières ce qui anime les debats depuis 50ans entre "c'est magique a conduire" et "avec une architecture debile comme celle la le comportement ne peut etre que con"

La mienne est un millesime 90 c'est a dire les premières en transmission 2 roues motrices après que le modele ait été lancé en Carrera4 en 1989, ce qui se traduit esthetiquement par des pare chocs plus modernes par rapport à la 3.2 qu'elle remplace mais tout en conservant les retros carrés ( plus tard remplacés par des modeles "obus" plus modernes a partir de 92 qui font l'unanimité mais perso j'aime bien le coté "old school" .
Les jantes abandonnent le célèbre Design des Fuchs pour un Design similaire aux 944 disons "discutable" plus tard remplacé avantageusement par les "cup" en 17.
Perso je préfère rester fidele au look d'origine et surtout rester en 16" qui procure un comportement plus "joueur" a l'auto

Image

Image

Prise de contact avec l'auto
Malgré un historique assez limpide et beaucoup de pièces changées, l'auto était "dans son jus".
Baie de pare brise corrodée, raté d'allumage, pneus usés anormalement à l'avant...
Les premiers contacts sont hésitants avec des commandes assez "camionesques" du moins a basse vitesse et un comportement "bizarre" ( tres survireur et auto qui cherche sa route des que ca n'est pas plat ), pas évident de hausser le rythme en confiance et moteur qui semble assez asthmatique....
A noter aussi les inévitables fuites d'huile moteur "standard" sur ce modele ( j'y reviendrai plus longuement )

Apres quelques bricoles (baie de pare brise réparée, un faisceau d'allumage neuf et remise a sa place de 2 fils de bougie inversés, 4 pneus neufs ' Bridge S02 "Porsche classic approved" et un bon réglage de trains ( il y avait beaucoup trop d'ouverture ) l'auto est transfigurée!
Moteur qui marche et tourne rond, comportement toujours joueur mais plus "con" qui permet de commencer a se faire une idée de ce fameux porte a faux arrière que l'on apprend a apprivoiser petit a petit.
J'entends par la que ça ne sont pas des voitures qui se révèlent tout de suite, et avant d'arriver a glisser proprement ou être efficace il y a un temps d'adaptation ( a l'inverse par exemple d'une BMW ou autre voiture a moteur avant équilibrée.

Ce qui fait plaisir
Le son du moteur inimitable ( surtout avec l'échappement inox ) quand on le démarre et évolue a basse vitesse, tous les bruits mécaniques non filtrés par un circuit de refroidissement, cette voix enrouée a bas régime qui s'éclaircie des qu'on prend des tours

L'instrumentation, avec le gros compte tour en face des yeux ainsi que tempé et pression d'huile

Le feeling de direction à l'assistance qui laisse passer toutes les informations de ce qui se passe sous les roues mais sans nécessiter de "gros bras"

Le pédalier parfait pour le talon pointe ( une fois habitué au léger décalage par rapport a l'axe du volant qui fait jazzer les détracteurs du modèle )

Les freins qui d'origine sont nettement plus adaptés aux utilisations sportives que la majorité des autres modèles....

L'amortissement
D'origine l'auto est monté avec des jambes de forces filetés qui permettent d'ajuster l'assiette de l'auto, et surtout un set up offrant un compromis quasi parfait. Que ca soit sur de la route défoncée ou sur du circuit, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'upgrader. Sans doute qu'il y a des perfs à aller chercher avec des ressorts plus bas, plus fermes et un tarage plus contenu aussi mais rien de "nécessaire" a mon sens

Ce qui agace
La longueur des rapports....
l'auto prend ( y parait...) 260 chrono....ce qui aujourd'hui a moins d'habiter de l'autre coté du rhin et aimer taper de la pointe ne sert a rien et surtout dégrade le plaisir sur route ou on est sans arret en train de jongler entre le rupteur de 2eme et une 3eme pour quelques dizaine de mètres avant le virage....Comme la config n'est pas celle des BMW avec le pont separé, changer le rapport implique une modif profonde et coûteuse de la boite de vitesse....

Le manque de watts...
Comme expliqué plus haut, avec 250ch pour 1400kg, on est loin des perfs offertes a l'époque par un M3 E36 de 320ch....surtout qu'avec le moteur posé sur le train arrière, saturer ce dernier a la puissance, même sur le mouillé est quasiment impossible ( au contraire des M3 )
Donc question efficacité ( a condition de placer correctement l'auto pour rentrer fort sans sous virer ) c'est une arme absolue car on peut accélérer tot sans avoir a gérer la motricité.
Question fun, ca n'est pas aux abonnés absents, mais ca passera par une mise en dérive académique au transfert de masse impérativement, amateurs de "doughnuts" et autres équerres en 2eme en sortie de virage, il faudra aller voir ailleurs.
Mais ça veut pas dire que ça n'est pas fun, la preuve ( avec quelques commentaires pour que le pilote bosse un peu sa technique )
https://vimeo.com/30456258

Image


Update avec le projet de prepa boite histoire de gommer le trou entre la 2 et la 3 qui fait qu'on se retrouve toujours en fond de 2 trop court ou en 3 trop long...que ca soit sur petite route ou piste....
Autre interet aussi est d'avoir une 4eme et 5eme plus "souple" a l'usage car a l'epoque ca servait de tirer 270km/h mais aujourd'hui....
DOnc voila le concept!
En gros 1 et 2 restent inchangés
3,4 et 5 sont raccourcis
Au passage de la 3 a fond de deux ca reprendra a 5200 au lieu de 4700 sachant qu’a 5500 y a l’admi variable « hauts regimes » qui s’active donc on reste quasi sur la plage
Qu’en changeant 2 => 3 au regime de Pmax ( graph rouge ) et non au rupteur ( car je suis pas un sauvage qui tire tout le temps le rupteur ) ca reprendra pile au regime de couple max( ligne pointillée )
Meme chose au passage de la 4 ( proche plage admi hauts et regime et couple max si shift a la Pmax )

Vmax theorique en 5 de 244 VS 270 ce qui permet de gagner en souplesse en 5 tout en tournant des regimes raisonnables sur autoroute et sans rupter a Dijon

Image

Bon apres une gestation de plus de 4 mois, le projet de prépa de boite vient d’arriver a son terme! :42:
J’ai récupérée l’auto ce matin un peu a l’arrache juste avant le depart en grande vacances…

4 mois car comme dans tout projet, il y a le plan initial et les imprévus…. :bof:

Donc pour rappel, voulant pouvoir étre en mesure de remettre l’auto d’origine assez « facilement » je suis parti sur la prépa d’une 2eme boite et non pas celle d’origine. L’avantage étant qu’en en trouvant une equipée de l’autobloquant ca me permet d’upgrader aussi ce point sans devoir acheter l’autobloc neuf en plus ( cher )
Boite dénichée sur LBC, étagement des rapports definis, l’ouverture est attaquée et la premier soucis…..le pignon d’attaque du couple conique est endommagé…..probablement que la boite tournait comme ca depuis pas mal de temps sans symptomes….mais voila impossible de remonter comme ca…..
Donc c’est parti pour un couple conique neuf d’origine ( = allongement de la facture et delai……) :eek:

Image

Une fois livré, autre problème, les gros roulements d’arbre primaire qui sont sur le couple conique d’origine sont en bon état mais indémontables…..
Gling gling meme punition…. :'( :'(

Je passe la surcharge de l’atelier due a la participation de 7 voitures au Mans classic ( dont une a fait un podium quand meme ! ) et on arrive a 4 mois….

L’idée était aussi de passer la voiture au banc de puissance pour evaluer la santé du moteur mais on a décidé de reporter ca a apres le rodage des pignons par prudence ( charge maxi pas forcément l’idéal sur des engrenages neufs )

Au passage un short shift identique a la 964 RS a été monté.

Donc je vais livrer les premières impressions sur un bref trajet de retour a la maison meme s’il faudra voir plus en détail en arsouille ou sur circuit

Déjà le maniement du levier beaucoup plus direct et le verrouillage ferme et précis est un vrai bonheur !... :love:

Au niveau de l’étagement en conduite souple / bas regime on a l’impression que la caisse est plus « facile » a s’extraire en 3eme et 4eme ce qui est plutôt agréable, on ressent jamais le besoin de tomber un rapport ce qui pouvait etre le cas avant malgré la cylindée consequente du 3.6.

Sur quelques accélérations plus franches en partant en 2eme ( pour rappel restée d’origine ) c’est un vrai plaisir d’avoir cette sensation de reprise immédiate avec quasi l’impression que la poussée est continue et identique que sur le rapport précédent au lieu de peiner de plus en plus.
En terme de perfo c’est dur a évaluer….subjectivement en regardant le compteur j’ai du allumer mon GPS de telephone pour vérifier la vitesse qui me semblait elevée vu l’accel effectuée, au point d’avoir le doute si le compteur était pas faussé par le nouvel etagement…..et en fait non

En conclusion, le plaisir et les sensations sont définitivement décuplées ce qui est déjà un gros « plus » dans l’optique de créér le jouet le plus cohérent possible ( du moins selon mes gouts )

Reste a voir a usage plus intensif et en performances pure maintenant ( et le verdict sur la santé du moteur )
Dernière édition par Ravioliv le 22 Juil 2016, 10:39, édité 3 fois.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 02 Nov 2014, 16:35

Evolutions
Apres quelques sorties circuit et plus de km avec l'auto, j'ai ressenti le besoin de la desembourgeoiser un peu surtout en lorgnant sur son illustre soeur la carrera RS!
Sans pour autant partir dans un trip de depouillage complet, l'idée etant de pouvoir remettre l'auto complètement d'origine au besoin, j'ai procédé a la suppression d'un certain nombre d'éléments, et les mettre de coté a l'abri des aggressions de la vie quotidienne :devil:
- Moquette de coffre
- Plaque sous moteur
- Le silencieux final ( avantageusement remplacé par un seul plus gros en inox )
- l'essui glace arrière
- Les dossiers arrières repliables et la garniture de tablier arriere ( config RS avec moquette légère )
- Le compresseur de clim ( je m'en servais pas...et meilleur accessibilité mecanique :43: )
- Un set de baquets Recaro Pole position ( RS replica )

Au final a peu pres 80kg soit le poids d'un bon gros passager

Image

Peut etre un effet psychologique mais ca donne l'impression que l'auto a un peu moins "le cul lourd" lorsque l'on demarre en 1ere...en tous cas niveau ambiance ca sent un peu plus le sport et la position de conduite ainsi que le maintien des sieges sont nettement améliorés! :35:

Autre modif est la pose d'un debitmetre "fil chaud" ( comme sur les 993 ) qui permet de remplacer avantageusement le debitmetre a volet du MOTRONIC.
Le tout est sensé apporter de la puissance mais le debat est animé également a ce sujet entre les passages au banc a +/- 280ch ( avec echappement libéré ) et ceux arguants que une fois ouvert en grand le debitmetre a volet n'oppose pas de restriction et donc le gain n'est uniquement qu'en resenti sur les montées en régime et en caractere moteur.
Image

Perso je n'ai pas passée l'auto au banc mais rien que le changement de caractere du moteur, beaucoup plus réactif au coup de gaz et souple, ainsi qu'un bruit d'admission que je trouve magnifique me comble :love:

https://vimeo.com/71627784
Dernière édition par Ravioliv le 02 Nov 2014, 17:53, édité 1 fois.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 02 Nov 2014, 16:35

Refection moteur

Voila apres 3ans la fuite moteur presente depuis l'achat s'est aggravée...en fait en usage "normal" ca uarait pu rouler encore longtemps mais en usage circuit, avec la température et le debit d'huile accru je projettais vraiment pas mal d'huile au point de maculer la plaque d'immat....Il était temps d'agir... :44:

Donc le "probleme" ce sont les joints d'embase des cylindres qui se desechent et donc plus étanches comme ils devraient et ca donne ca

Image

Donc apres une bonne journée de travail familial l'organe est par terre
Image

et c'est parti pour le demontage ou on voit bien les fuite d'huile au niveau des cylindres
Image

Image

Il aurait été possible de ne faire qu'une étanchéité de cylindres mais bon c'est pas le genre d'operation qui se fait souvent donc on va au fond des choses...
Image

et on remonte
Image

les culasses rectifiées et soupapes rodées
Image

tout beau tout propre
Image

On en profite pour mettre un volant moteur allégé de RS ( de 15 a 8kg )
Image

et voila pret a re integrer la caisse 10mois plus tard tout de meme...
Image

et enfin, un peu comme le premier cri du nouveau né!
https://vimeo.com/108298283
Dernière édition par Ravioliv le 02 Nov 2014, 20:41, édité 1 fois.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 02 Nov 2014, 16:35

Voila elle roule! :43:

Entre temps j'ai pris la decision d'upgrader les suspensions pour tendre encore plus vers le concept "mini RS" et de craquer pour un volant dans le style "ancienne" utilisé par "Singer" ( et Magnus Walker ) pour leur backdates

Image

Image

Ainsi que la pose d'ecopes de freins a la place des anti brouillards :42:
Image

Question suspension j'étais assez satisfait du set up d'origine qui était tres bien sur route tout en étant pas deconnant sur piste, mais j'étais pret a faire un peu de concessions au confort pour un peu plus de sportivité ( ne pas oublier que la C2 la base c'est aussi pour emmener la grosse Bertha Allemande et son mari Elmut a 200 sur Autobhan de mauvaise qualité :lol: ) mais surtout sans perdre en efficacité sur du profil type "speciale de montagne defoncée" en en faisant un "bout de bois" utilisable que sur le billard d'un circuit....

Apres moults reflexions je suis parti sur kit bilstein retaré "Rallye" de chez Eurofac avec ressorts Eibach "standards" ( spires progressives )
L'avantage de la 964 est que la hauteur de caisse est réglable ( combiné filetés d'origine ) donc je vise une valeur a mi chemin entre la C2 et la RS soit -20mm.

premier essai rapide pour "roder le moteur" :devil:
La géo n'est pas réglée mais le carrossage avant a été "poussé" en butée sachant que l'amplitude d'ajustement n'est pas enorme ( mais n'ayant pas passé au banc je ne sais pas si je suis loin du "degré" en négatif supplémentaire de la RS VS la C2. Et on parle de l'avant car l'arriere n'a pas été touché encore.)

Donc niveau amortissement a basse vitesse, on sent que c'est plus sec et on percoit les asperités de la route mais ca reste tout a fait acceptable ( un peu dans le style d'un combo bilstein/eibach habituel sur BM ou des PTS sur 205/sax.
En appui les remontées dans le volants sont un peu plus présentes et sèches qu'avant, mais rien de gênant en soit, ( c'est le point qui me faisait le plus peur en radicalisant la suspension )
Au contraire ça participe au feeling de conduite et perception de ce qui se passe au niveau des roues. :41:

Sur le bosselé, je n'ai pas pu trop pousser par manque de speciales facon "les cevennes" ou "le jura" mais j'ai été bluffé par le contrôle en compression/ detente à plus haute vitesse!
Ca présage de pouvoir arsouiller dans le defoncé sans se poser de question et c'est vraiment ca que je visais ( la caisse n'étant pas destinée a être une arme de circuit pour rappel, mais une sportive polyvalente )
Le feeling avec le petit volant est extra et les inscriptions sont beaucoup plus vives et précises, la caisse prend son appui de manière franche sans flottement ou mouvement parasites!

Niveau "limites" j'ai fais quelques tours de rond point en jetant un peu la caisse aux freins et c'est plus tout la même qu'avant!
Elle pivote pour se mettre gentiment volant droit de manière hyper saine en me rappelant la sax, la ou avant les reactions avaient plus d'inerties et d'amplitude! :35:

Indicateur essentiel de l'interet d'une caisse ou du succes d'une modif est l'envie de continuer a rouler...et la apres 1h j'avais juste envie de continuer encore et encore alors que pourtant, rodage du moteur oblige, je passais tout sur le couple a mi regime sans vraiment "attaquer"
Donc a voir sur du plus long terme mais pour l'instant ca a l'air positif!
Reste a faire un poids aux roues et mettre la geo de RS ( 1° de carrossage en plus devant derriere )

Mais avant ca au chapitre des surpises de dernieres minute, la cremaillere de direction n'a pas apprécié l'année d'immobilisation et les joints ont sans doute sechés....j'ai donc une fuite assez importante.... :30:
Du coup je vais pas pouvoir la rappatrier tout de suite chez moi et il faut que je me renseigne sur les possibilités de reconditionnement....
C'est une "maladie" fréquente sur des mamies comme ca....

A suivre :48:
Dernière édition par Ravioliv le 27 Déc 2014, 22:04, édité 2 fois.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 02 Nov 2014, 17:54

post 5
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 27 Déc 2014, 22:04

Post mis a jour! :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 28 Déc 2014, 09:03

Un peu dommage pour le volant...tu reprochais quoi à celui d'origine ?
Pour ce qui concerne les fonds de compteur, ils ne semblent pas souffrir du défaut traditionnel des carrera 2, ils ne s'épluchent pas ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 28 Déc 2014, 09:29

JEROME968CS a écrit:Un peu dommage pour le volant...tu reprochais quoi à celui d'origine ?


Tout le monde me disait qu'il était moche ainsi que mes jantes et mes retros.
nan je deconne :D

Plusieurs raisons:
- garder celui d'origine en bon etat dans le temps car ca deviendra rare.
- J'adore le look donné dans les Singer et creations de Magnus walker :) et ca va super bien avec les Recaro ( je trouve )
- le plus petit diametre donne plus de sensation car effort moins demultiplié
- le tulipage permet une meilleur position de conduite

Pour les fonds de compteurs pour l'instant pas de soucis.... :35:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 28 Déc 2014, 16:14

Ravioliv a écrit:- garder celui d'origine en bon etat dans le temps car ca deviendra rare.
- J'adore le look donné dans les Singer et creations de Magnus walker :) et ca va super bien avec les Recaro ( je trouve )
- le plus petit diametre donne plus de sensation car effort moins demultiplié
- le tulipage permet une meilleur position de conduite


Tu crois vraiment que ça s'abime ? Pour ma part, à 83Kkm et 22 ans, le mien est toujours état neuf.
Pour le look, chacun se prononce en fonction de ses goûts...mais je suis pas vraiment fan du mélange ancien moderne en voiture...Quoique mes sièges écossais soient inspirés de ceux des vieilles 2,2! :oops:
En revanche pour le tulipage, j'avais essayé, j'ai pas aimé mais il faut dire que j'ai basculé vers l'avant le baquet d'origine par rapport à sa position usine, aussi je suis plus proche du volant.
Pour ce qui est du plus petit diamètre, sans direction assistée, faut oublier, les manœuvres sont déjà presqu'impossible à l'arrêt avec le volant d'origine sur la RS.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 28 Déc 2014, 22:06

JEROME968CS a écrit:Tu crois vraiment que ça s'abime ? Pour ma part, à 83Kkm et 22 ans, le mien est toujours état neuf.
Pour ce qui est du plus petit diamètre, sans direction assistée, faut oublier, les manœuvres sont déjà presqu'impossible à l'arrêt avec le volant d'origine sur la RS.


le cuir ca tient assez bien mais ca vieillit forcément ;) Le soleil et la transpiration font que a force ca "pele"
Pour l'effort moi j'ai la DA donc je suis pas contre un peu plus de "rappel" et d'efforts au braquage et apres un premier essai j'adore :love:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 28 Déc 2014, 22:29

[quote="Ravioliv"]
le cuir ca tient assez bien mais ca vieillit forcément ;) Le soleil et la transpiration font que a force ca "pele"

Pour le soleil...j'ai un garage
Pour la transpiration..Je porte des gants :lol2:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 03 Avr 2015, 10:44

Aller c'est part pour le trip retour a la maison, avion cet aprem pour Nantes et retour Dimanche par la route!

C'est marrant j'ai un peu le meme sentiment que lors de l'achat d'une nouvelle auto! :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Joe » 07 Avr 2015, 09:40

Alors, ça fait quoi de la retrouver ? :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Claer » 07 Avr 2015, 19:49

Ravioliv a écrit:Aller c'est part pour le trip retour a la maison, avion cet aprem pour Nantes et retour Dimanche par la route!

C'est marrant j'ai un peu le meme sentiment que lors de l'achat d'une nouvelle auto! :42:


J'espère que c'était plus joyeux que lundi, 80 km d'A6, 3 mobiles...
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: [PORSCHE 964 C2] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 07 Avr 2015, 20:54

Alors,
depart pour 850km mais peu de terrain pour s'amuser....la route du retour est une aternance de nationale droites et de 4voies qui je pense doit rassembler une des plus grande colonie de radars auto de France....le challenge sur ce genre de trajet est de lutter contre le sommeil qui vous gagne inexorablement a ces vitesses soporifiques..... :cry:

Volant Magnus Walker style ;)
Image
Image

Image
C'est con mais le tulipage + le diametre reduit change completement le feeling de l'auto! Effort de direction un peu plus important donc on sent mieux tout ce qui se passe au niveau des roues c'est juste top! :wow:

Sinon ben niveau moteur, rodage quasi effectué ( 2000km et premiere vidange ) je commence a prendre un peu plus de tours et mettre quelques pleines charges a mi regime mais sans cravacher encore au taquet.
Bon ca fait longtemps que je n'ai pas conduite la caisse mais j'ai vraiment l'impression que le moteur reprend mieux, est plus alerte, semble moins rugueux...Calage de distri aux petits oignons, culasses surfacées un poil, etanchéité soupapes, segmentations...bref tout un tas de trucs qui peuvent expliquer ca finalement
Ha oui le volant moteur allégé de RS (50% de gain de poids) y fait peut etre un peu mais finalement ca ne transfigure pas tant que ca, le moteur est peut etre un peu plus vif a prendre ses tours a vide mais il faudrait comparer avec / sans sur le moment.
Autre point c'est le sentiment de meilleur connexion entre l'accélérateur et la reponse aux roues, je pense du fait des supports moteurs de RS ( et aussi le volant moteur plein VS amorti a l'origine ) et ca c'est vraiment sympa!

Niveau chassis, pas trop pu tester a part quelques ronds points croisés sur le chemin...
Ben forcément plus de fermeté et caisse un poil plus basse ( 2cm ) augmente la précision, ca fait plus sportif sans pour autant trop perdre en confort. Je sens quand meme que quand je suis sur les gazs et que la route devient bosselée il faut un peu plus la "tenir" mais rien de problématique. A voir a la longue.
Question comportement, a basse vitesse facon placement dans un rond point elle y va bien, meme chose a plus haute vitesse en soulageant ca enroule direct :love: Apres je n'ai pas pu tester a la limite et au dela pour voir si ca reste progressif et naturel, il faudra attendre le circuit. Ma crainte etant d'avoir du sous virage....je sais pas vraiment pourquoi j'en aurais mais c'est un vieux traumatisme des 911 "préparées" croisées sur les pistes! :lol: :lol:

photos de retour a la maison :43:

Image

Image
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron