Aller je me motive pour écrire l'histoire de la 911!
Une 964 C2 C'est quoi?
Flat6 3.6 250ch ( oui oui un rendement a faire palir un moteur ///M n'est ce pas? ) et egalement 310 N.m à 4800tr/min.
Heureusement qu'un jour quelqu'un chez Porsche a dit "chez nous le plaisir commence la ou le diesel s'arrete, car effectivement aujourd'hui le premier "2.0l TDI" sort plus de couple que ca!
Sinon comme tout le monde le sait, propulsion avec moteur situé en porte a faux juste au dessus des roues arrières ce qui anime les debats depuis 50ans entre "c'est magique a conduire" et "avec une architecture debile comme celle la le comportement ne peut etre que con"
La mienne est un millesime 90 c'est a dire les premières en transmission 2 roues motrices après que le modele ait été lancé en Carrera4 en 1989, ce qui se traduit esthetiquement par des pare chocs plus modernes par rapport à la 3.2 qu'elle remplace mais tout en conservant les retros carrés ( plus tard remplacés par des modeles "obus" plus modernes a partir de 92 qui font l'unanimité mais perso j'aime bien le coté "old school" .
Les jantes abandonnent le célèbre Design des Fuchs pour un Design similaire aux 944 disons "discutable" plus tard remplacé avantageusement par les "cup" en 17.
Perso je préfère rester fidele au look d'origine et surtout rester en 16" qui procure un comportement plus "joueur" a l'auto
Prise de contact avec l'auto
Malgré un historique assez limpide et beaucoup de pièces changées, l'auto était "dans son jus".
Baie de pare brise corrodée, raté d'allumage, pneus usés anormalement à l'avant...
Les premiers contacts sont hésitants avec des commandes assez "camionesques" du moins a basse vitesse et un comportement "bizarre" ( tres survireur et auto qui cherche sa route des que ca n'est pas plat ), pas évident de hausser le rythme en confiance et moteur qui semble assez asthmatique....
A noter aussi les inévitables fuites d'huile moteur "standard" sur ce modele ( j'y reviendrai plus longuement )
Apres quelques bricoles (baie de pare brise réparée, un faisceau d'allumage neuf et remise a sa place de 2 fils de bougie inversés, 4 pneus neufs ' Bridge S02 "Porsche classic approved" et un bon réglage de trains ( il y avait beaucoup trop d'ouverture ) l'auto est transfigurée!
Moteur qui marche et tourne rond, comportement toujours joueur mais plus "con" qui permet de commencer a se faire une idée de ce fameux porte a faux arrière que l'on apprend a apprivoiser petit a petit.
J'entends par la que ça ne sont pas des voitures qui se révèlent tout de suite, et avant d'arriver a glisser proprement ou être efficace il y a un temps d'adaptation ( a l'inverse par exemple d'une BMW ou autre voiture a moteur avant équilibrée.
Ce qui fait plaisir
Le son du moteur inimitable ( surtout avec l'échappement inox ) quand on le démarre et évolue a basse vitesse, tous les bruits mécaniques non filtrés par un circuit de refroidissement, cette voix enrouée a bas régime qui s'éclaircie des qu'on prend des tours
L'instrumentation, avec le gros compte tour en face des yeux ainsi que tempé et pression d'huile
Le feeling de direction à l'assistance qui laisse passer toutes les informations de ce qui se passe sous les roues mais sans nécessiter de "gros bras"
Le pédalier parfait pour le talon pointe ( une fois habitué au léger décalage par rapport a l'axe du volant qui fait jazzer les détracteurs du modèle )
Les freins qui d'origine sont nettement plus adaptés aux utilisations sportives que la majorité des autres modèles....
L'amortissement
D'origine l'auto est monté avec des jambes de forces filetés qui permettent d'ajuster l'assiette de l'auto, et surtout un set up offrant un compromis quasi parfait. Que ca soit sur de la route défoncée ou sur du circuit, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'upgrader. Sans doute qu'il y a des perfs à aller chercher avec des ressorts plus bas, plus fermes et un tarage plus contenu aussi mais rien de "nécessaire" a mon sens
Ce qui agace
La longueur des rapports....
l'auto prend ( y parait...) 260 chrono....ce qui aujourd'hui a moins d'habiter de l'autre coté du rhin et aimer taper de la pointe ne sert a rien et surtout dégrade le plaisir sur route ou on est sans arret en train de jongler entre le rupteur de 2eme et une 3eme pour quelques dizaine de mètres avant le virage....Comme la config n'est pas celle des BMW avec le pont separé, changer le rapport implique une modif profonde et coûteuse de la boite de vitesse....
Le manque de watts...
Comme expliqué plus haut, avec 250ch pour 1400kg, on est loin des perfs offertes a l'époque par un M3 E36 de 320ch....surtout qu'avec le moteur posé sur le train arrière, saturer ce dernier a la puissance, même sur le mouillé est quasiment impossible ( au contraire des M3 )
Donc question efficacité ( a condition de placer correctement l'auto pour rentrer fort sans sous virer ) c'est une arme absolue car on peut accélérer tot sans avoir a gérer la motricité.
Question fun, ca n'est pas aux abonnés absents, mais ca passera par une mise en dérive académique au transfert de masse impérativement, amateurs de "doughnuts" et autres équerres en 2eme en sortie de virage, il faudra aller voir ailleurs.
Mais ça veut pas dire que ça n'est pas fun, la preuve ( avec quelques commentaires pour que le pilote bosse un peu sa technique )
https://vimeo.com/30456258
Update avec le projet de prepa boite histoire de gommer le trou entre la 2 et la 3 qui fait qu'on se retrouve toujours en fond de 2 trop court ou en 3 trop long...que ca soit sur petite route ou piste....
Autre interet aussi est d'avoir une 4eme et 5eme plus "souple" a l'usage car a l'epoque ca servait de tirer 270km/h mais aujourd'hui....
DOnc voila le concept!
En gros 1 et 2 restent inchangés
3,4 et 5 sont raccourcis
Au passage de la 3 a fond de deux ca reprendra a 5200 au lieu de 4700 sachant qu’a 5500 y a l’admi variable « hauts regimes » qui s’active donc on reste quasi sur la plage
Qu’en changeant 2 => 3 au regime de Pmax ( graph rouge ) et non au rupteur ( car je suis pas un sauvage qui tire tout le temps le rupteur ) ca reprendra pile au regime de couple max( ligne pointillée )
Meme chose au passage de la 4 ( proche plage admi hauts et regime et couple max si shift a la Pmax )
Vmax theorique en 5 de 244 VS 270 ce qui permet de gagner en souplesse en 5 tout en tournant des regimes raisonnables sur autoroute et sans rupter a Dijon
Bon apres une gestation de plus de 4 mois, le projet de prépa de boite vient d’arriver a son terme!
J’ai récupérée l’auto ce matin un peu a l’arrache juste avant le depart en grande vacances…
4 mois car comme dans tout projet, il y a le plan initial et les imprévus….
Donc pour rappel, voulant pouvoir étre en mesure de remettre l’auto d’origine assez « facilement » je suis parti sur la prépa d’une 2eme boite et non pas celle d’origine. L’avantage étant qu’en en trouvant une equipée de l’autobloquant ca me permet d’upgrader aussi ce point sans devoir acheter l’autobloc neuf en plus ( cher )
Boite dénichée sur LBC, étagement des rapports definis, l’ouverture est attaquée et la premier soucis…..le pignon d’attaque du couple conique est endommagé…..probablement que la boite tournait comme ca depuis pas mal de temps sans symptomes….mais voila impossible de remonter comme ca…..
Donc c’est parti pour un couple conique neuf d’origine ( = allongement de la facture et delai……)
Une fois livré, autre problème, les gros roulements d’arbre primaire qui sont sur le couple conique d’origine sont en bon état mais indémontables…..
Gling gling meme punition….
Je passe la surcharge de l’atelier due a la participation de 7 voitures au Mans classic ( dont une a fait un podium quand meme ! ) et on arrive a 4 mois….
L’idée était aussi de passer la voiture au banc de puissance pour evaluer la santé du moteur mais on a décidé de reporter ca a apres le rodage des pignons par prudence ( charge maxi pas forcément l’idéal sur des engrenages neufs )
Au passage un short shift identique a la 964 RS a été monté.
Donc je vais livrer les premières impressions sur un bref trajet de retour a la maison meme s’il faudra voir plus en détail en arsouille ou sur circuit
Déjà le maniement du levier beaucoup plus direct et le verrouillage ferme et précis est un vrai bonheur !...
Au niveau de l’étagement en conduite souple / bas regime on a l’impression que la caisse est plus « facile » a s’extraire en 3eme et 4eme ce qui est plutôt agréable, on ressent jamais le besoin de tomber un rapport ce qui pouvait etre le cas avant malgré la cylindée consequente du 3.6.
Sur quelques accélérations plus franches en partant en 2eme ( pour rappel restée d’origine ) c’est un vrai plaisir d’avoir cette sensation de reprise immédiate avec quasi l’impression que la poussée est continue et identique que sur le rapport précédent au lieu de peiner de plus en plus.
En terme de perfo c’est dur a évaluer….subjectivement en regardant le compteur j’ai du allumer mon GPS de telephone pour vérifier la vitesse qui me semblait elevée vu l’accel effectuée, au point d’avoir le doute si le compteur était pas faussé par le nouvel etagement…..et en fait non
En conclusion, le plaisir et les sensations sont définitivement décuplées ce qui est déjà un gros « plus » dans l’optique de créér le jouet le plus cohérent possible ( du moins selon mes gouts )
Reste a voir a usage plus intensif et en performances pure maintenant ( et le verdict sur la santé du moteur )