[Ford Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Le forum du Supervroum !

[Ford Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Messagede caid » 30 Oct 2014, 09:51

Je complète la collection de la famille Supervroum :D

La Focus RS mk1 c’est quoi ?

Image

C’est une Focus HatchBack (3 portes) avec un jogging Sparco pour faire « beau » et une grosse cure de vitamine chez les spécialistes qui vont bien. 4500 produites en Allemagne (Saarlouis) entre octobre 2002 et novembre 2003.

La base moteur est le Duratec 2,0L qui fait 150 Chx de base (comme la R500 la classe :lol2: ), qui passe à 215 grâce au turbo Garrett (GT25, c’est gros c’est pour cette raison que le moteur a de la marge) et surtout 310Nm à 3500trs. Il n’y a pas que lui, tout le moteur est préparé (pas chez Cosworth … mais bon) : du sodium partout et un intercooler pour tenir les t°, culasse et pistons spécifiques ... tout ça alimenté au 98 pour pas les percer !
Image
La boite et le châssis sont aussi retouchés pour que tout passe au sol (c’est Delecour qui courrait pour Ford à l’époque qui l’a réglé :8 )
Pour plus de détail il y a un site suisse qui en parle très bien (ainsi que de toutes les Ford RS) : http://www.focusrs.ch/

Sur la route :
C’est relativement confortable, il y a de la place, la clim donc utilisable au quotidien sans pb si la conso à minimum de 10l de 98 et un petit réservoir de 45l ne rebute pas. C’est d’ailleurs ce qui est marrant avec cette voiture c’est que dedans c’est une focus normale si on enlève les bricoles tuning bleues. Une TdCI c’est pareil. Donc avec les enfants ça passe sans pb !
Quand on commence à attaquer sur petites routes c’est là que ça commence à être marrant.
Le châssis est top, très réactif : on sait où on est sur la route. L’autobloquant se fait vite sentir et est indispensable pour passer tout le monde au sol. Il faut bien avoir en tête que le turbo charge assez fort avant de se lisser. Quand ça charge on le sent. Le train avant accroche grâce à l’autobloquant et sur petites routes il faut pas lâcher le volant sous peine de se retrouver au mauvais endroit :31: . En gros c’est pas une caisse de truites, il faut la dominer ! :devil: Et c’est l’atout principal de cette caisse : les sensations. Une R26R sera plus efficace car moins brutale là où la focus fait dragster sans être une caisse à la con bourrée de Chx inexploitables. Là c’est exploitable mais à l’ancienne.
Petit précision : à part l’ABS ya rien comme aide au pilotage. Old school rulez ! :devil:
Donc tu roules tranquille sans pb et dés que tu attaques un peu c’est virile tout de suite ! jouissif !

Sur circuit :
J’en ai pas fait beaucoup, de base ça marche mais il faut deux trois trucs en plus pour tenir plus de 15min à allure soutenue (freins, refroidissement, baquets, instrumentation …). Ensuite on atteint les limites d’une caisse relativement lourde qui va vite quand même.

Image

Ça permet quand même de valider que le châssis est vraiment top, la caisse enroule sans pb et modulo des combinés plus efficaces / récents ya pas grand-chose à faire dessus pour se faire plaisir.

Budget : acheté 15 000 € avec 59 000 km. Les prix oscillent un peu mais la côte est autour de cette valeur
Assurance 500€ par an en tous risques classique
Entretien : que du classique, idem pour les pneus /freins
A part les freins qui partent vite en utilisation soutenue à cause du poids rien de bien méchant. Le système de refroidissement est à surveiller (boitier thermostatique et pompe d’intercooler notamment) mais d’un point de vue mécanique c’est du costaud. Le Duratec fonctionne chaud il faut juste le savoir, avoir des t° qui sont au dessus de 100° c’est normal pour lui.

Ce qui fait plaisir, ce qui agace

Ça agace :
• La finition ford … c’est pas top dedans même si ça tient dans le temps. Faut aimer les plastiques moches et le manque complet d’instrumentation
• Les pièces spécifiques de carrosserie introuvables
• Le réseau Ford … beaucoup n’y connaissent rien et confondent les RS mk1,2, tdci…
• La position de conduite, pas beaucoup de place pour les grands
• Les pseudo baquet. On a l’impression que c’en est mais en fait non, c’est jolie mais ça manque de maintient.

Ce qui fait plaisir :
• Dr Jekyll & Mr Hyde : ça fout la banane et ça plie des ptites jeunes de 10 ans de moins en crachant des flammes
• Le moteur : le côté brutal ça joue dans le plaisir. En plus avec 2/3 modifs ça envoi du pâté
• Le bruit. Ça peut être agaçant/fatiguant sur un long trajet mais c’est un choix. Là je parle de virer le cata pour libérer le turbo. Ça ronronne et c’est bon.
• La gueule. Faut aimer mais les modifs apportées ne sont pas trop grossières, bien intégrées et la plupart avec un besoin technique à la base
• Le bouton start et la plaque qui font racing

Après quelques années avec elle je ne regrette pas et dés que je roule avec, la banane est là, c’est un bon indicateur :love:
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2018
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Eure et loire

Re: [Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 30 Oct 2014, 10:03

Vidéos

Montlhéry Mars 2013 - 3 tours vus de derrière :)
http://youtu.be/CeV4hQDC6cM
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7621
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Messagede caid » 30 Oct 2014, 10:21

merci pour les finitions et la vid :)
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2018
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Eure et loire

Re: [Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 30 Oct 2014, 10:47

Mais c'est avec plaisir :D
Merci pour avoir pris le temps de faire le CR, on attend le même pour sa copine :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7621
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Focus RS mk1] Retour d’expérience - Carnet de bord

Messagede caid » 30 Oct 2014, 10:57

il est en cours ;)
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2018
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Eure et loire


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron