[BMW M3 E30 TDC] Retour d'experience - Carnet de bord

Le forum du Supervroum !

Re: [BMW M3 E30 TDC] Retour d'experience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 23 Avr 2015, 07:05

Air-one a écrit:C'est une vraie galère à remettre ces 4 vis : pour bien faire, il faut mettre l'arrière de la voiture sur cahandelles pour laisser le train arrière pendant, et jouer avec le cric sous le pont pour réussir à le remettre en face )

C 'est la methode que j'ai employee et je pense que j'ai peut etre legerement deformee la tole en montant le cric pour mettre le pont en contact...mais je vais remettre ca d'equerre des que j'aurais un peu de temps :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Image
Ravioliv
Boulet

Messagede Ravioliv » 09 Jan 2016, 18:57

Aller une petite video sympa pour animer un peu
https://www.youtube.com/watch?v=ANv83OJk--4 :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Image
Ravioliv
Boulet

Messagede Ravioliv » 09 Jan 2016, 19:14

Bon quelques progres lents mais sûrs :D

Les BAR H&R sont enfin montées! Mais je n'ai pas encore roulé parce que j'ai aussi entamé un petit job destiné a rendre ( j'espere ) le moteur plus sympa a écouter et me rapprocher du bruit des Groupe A qui qui m'ont traumatisés dans mon enfance :-)

Image

J'attends la reception du filtre conique qui remplacera la boite a air plastique et qui devrait permettre a la nouvelle Boite carbone de sonner comme il se doit
Walter Rohrl

Image
Ravioliv
Boulet

Messagede Ravioliv » 28 Mar 2016, 14:20

( je laisse Joe copier/coller dans le post d'origine du debut eventuellement :) )

Voila apres des mois de manque de temps j'ai enfin pu valider le montage de l'admission directe + boite a air carbone ainsi que les les barres anti roulis H&R! :oops:

Donc niveau moteur l'idée etait d'essayer de se rapprocher du son des M3 de course qui m'ont traumatisées dans mon enfance.... :love:
https://www.youtube.com/watch?v=mWgPeN26VBI

Sans aller jusqu'a la modif "race" qui supprime le debit metre et se base sur la position papillon, j'ai opté par une réplique de la boite a air d'origine mais en carbone au lieu de l'aluminium dans le but de faire resonner les trompettes d'admission qui sont a l'interieur.
Le tout associé a un bon vieux cone en lieu et place de la boite filtre à air.

Image

Apres essai c'est un peu la deception.... :| certes il y a un mieux niveau bruit d'admi mais ca n'est pas transcendant....( rien a voir avec une saxo VTS en admi cup par exemple....)
Assez étrange vu la config de l'admission. A croire que seule la modif "course" lui donne ce fameux son....
Je pense laisser comme ca car c'est quand meme plus sympa que l'origine en son et c'est joli mais a refaire je ne le ferais pas..... :41:

La bonne nouvelle c'est que j'en ai profité pour regler la synchro d'ouverture des papillons qui étaient pas mal dephasée et que en plus de me restabiliser le ralenti, j'ai récupéré en réactivité moteur et je pense en perfs!

Le chassis

D'origine les BAR sont font
Avant : 19mm
Arriere 14.5mm.

Les H&R
Avant : 22mm ( + 3mm )
Arriere 18mm. ( + 3.5mm )
Ce qui fait un durcissement quasi proportionnelle mais avec un leger plus sur l'arriere ( favorable au survirage mais bon on est dans le pouilleme..)
Les barres etant reglables je suis parti sur la config la plus "vive" en mettant l'avant au plus souple et l'arriere au plus raide ( toujours dans l'optique de rendre la caisse plus vive en reactions )

A l'essai le confort n'est pas altéré, on ne voit quasiement pas la différence, par contre la reduction du roulis est notoire des que l'on tourne.
Niveau comportement la route etait grasse mouillée mais on sent bien que l'auto engage plus volontairement en entrée et accepte de se placer contrairement a avant ou elle "refusait" le virage, Y compris dans le serré.
Dans le rapide, un laché de pied fait engager le train arriere mais ca reste encore tout a fait mesuré, rien de piegeur ou de casse gueule.
Ce qui est bon c'est que sur une route de montagne il est possible d'arriver sur une epingle sur les freins sentir l'auto rentrer dans la courbe assez naturellement ( sans donner l'impression de tirer tout droit mais sans non plus chercher a se mettre a l'equerre ) et qu'en reprenant les gaz elle engage un survirage hyper naturel ( je pense que la barre plus grosse diminue la motricité quelque peu )
A voir sur le sec, mais la c'est vraiment le pied à des vitesses tout a fait raisonnables, permettant de jouer sur la route en se prenant pour un pilote de groupe A.
Avec le pont court, le moteur rageur ( certes il manque le bruit de groupe A...) et le chassis maintenant bien "réglé" c'est vraiment le pied sur petite route! :43:

Je pense que le top du top serait d'y mettre des pneus moins mous de flanc mais bon vu l'utilisation que j'en ai ( occasionnelle ) ca serait un peu gacher...

Image
Walter Rohrl

Image
Ravioliv
Boulet

Messagede Ravioliv » 18 Jan 2018, 15:21

Dans un moment d égarement ( et un peu de temps dispo :42: ) je me suis rendu compte que le dernier update datait de pres de 2ans !
Certes je vois pas beaucoup l auto qui se bonnifie en Vendée mais il y a eut quelques avancées entre temps.

Suite à contrôle de géométrie les angles du train arrières etaient hors plage ( parallelisme ) et que donc ca pouvait contribuer au comportement routier pas encore assez fun a mon gout et en rapport avec la réputation de la caisse.
L’été dernier je me suis donc attaqué à la réfection des liaisons élastiques ainsi qu’une revision de l’ensemble du soubassement pour traquer les points de corrosion en préventif ( point de cric, bac batterie… )

Conclusion :
Les SB de triangle etaient peut etre durcis mais pas dechirés
Les SB de train arriere commencaient a se decouper mais en toute franchise je ne vois pas comment ca pouvait mettre le parallélisme a l’ouest et je m’interroge serieusement sur le fait que la mesure ait été réalisée correctement…
Apres essai la caisse est mieux, plus agile même si ca n’est pas le jour et la nuit, ni devenue une GTI, ca reste très sympa a rouler avec l’impression de légèreté sur la route et le moteur rageur qui donne envie de cravacher tout le temps
Elle mériterait sans doute 4 meilleurs pneus mais vu le km annuel ca serait un peu du luxe

Image
Image
Image
Walter Rohrl

Image
Ravioliv
Boulet

Précédente

Retourner vers Supervroum