[Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord
Posté: 25 Oct 2014, 19:35
Comme je trouve l'idée vachement bonne je me lance:
Une Caterham R500 duratec, c'est quoi?
Quelques petits tubes d'acier, de l'alu, du carbone, et un moteur de course.
Son moteur, un 2 litres Ford Duratec provenant entre autre d'une Ford Fiesta développant 150 ch.
Une fois préparé, ce même moteur développe dans la R500, 263 ch (avec une essence à l'indice
d'octane de 103 de mémoire). Donc 263 ch pour à peine plus de 500 kg, cela fait un rapport
puissance/poids d'un peu plus de 500ch par tonne, d'où sa dénomination "R500".
A quoi ça sert (peut servir) ?
Sur la route
Par temps de pluie, elle est à reserver aux extrémistes. Elle est forcément faite pour le soleil.
Petite voiture rigolote qui attire la sympathie des passants grâce à son allure rétro.
Ces mêmes passants n'imaginent pas une seconde à quel point elle maltraite ses passagers.
L'amortissement n'est pas particulièrement en cause, c'est plutôt du côté du vent, du bruit,
et de la température à bord que le problême se pose. Pour le vent, il est agréablement présent
à 60 kms/h, au delà il y en a un peu trop. En même temps, cela rajoute une sensation de vitesse
car à 90 kms/h, on a déjà le sentiment d'aller vite. Pour le bruit , c'est plutôt le bruit du vent
qui est très présent, parce que côté moteur, c'est plutôt une musique qu'on aime écouter à fond.
Pour la température, s'il fait moins de 20° dehors on a froid, s'il fait plus de 25 on a chaud.
quand il fait très chaud en plein été, genre 35°, là on crève. L'embrayage ne donne pas envie de
l'utiliser en condition urbaine, il est ferme mais surtout, a un débattement très faible, rendant
assez difficile le dosage. Le moteur quant à lui, n'aime pas l'utilisation en "stabilisé"
à bas régime, où il secoue, hoquette sans pitié. Pour finir, sur route bosselée elle est celon
les réglages chassis, soit instable, soit très très instable.
La direction est très direct, surprenante au début, on s'y fait très bien. Le volant tout petit
ne représente sur route aucun inconvénient. Les pédales sont très rapprochées, imposant l'utilisation
de chaussures adaptées.
Une étrangeté aussi est qu'elle dispose d'un frein moteur surprenant, en rentrant dans les petits
villages, il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour passer rapidement et sans freiner
de 90 à 50 kms/h.
Côté performance, elle pousse trop, ne me permettant pas de profiter de la totalité de la puissance
de la bête. On l'imagine facilement nous échapper sur une bosse ou un raccord, et puis
si la température des pneus et du bitume est basse, le conducteur sera guidé par son instinct de
conservation... Elle est très instinctive. Et puis, il est facile de retrouver des témoignages sur
le net de personnes s'étant fait "piégé" par des conditions climatiques légèrement défavorables.
Pour la conso, pas vraiment de repère, je pense qu'elle consomme généralement autour de 12L/100 kms.
L'énorme avantage, c'est qu'elle a un tout petit réservoir, donc on fait le plein (souvent) sans
mettre plus de 45 euros dedans. Par rapport à certains réservoir de 80 litres ou plus (donc environ
120 euros), c'est un avantage psychologique non négligeable.
Sur circuit
Elle est faite pour, le moteur est super, On peut considérer qu'avant 4500 tr/min il ne se passe pas
grand chose. Après, jusqu'à 6000 tr/min ça commence à se déchaîner, et au délà ça marche jusqu'à
8500 tr/min (rupteur) très fort. Ca lui donne une plage d'utilisation bien large, et comme en plus
la boîte de vitesse est absolument parfaitement étagée, c'est complètement impossible sentir un trou
à l'accèl. C'est la reine des trackdays sur les petits tracés (pas encore essayé sur les grands).
En Chassis, elle est facile, logique, évidente, prévisible, le feeling et la facilité permette à
quiconque d'aller vite avec. Il y aura forcément une différence entre un bon et un mauvais à son volant,
elle se fera au niveau de la propreté, mais même un mauvais ira plus vite que presque tout ce qui
roule en trackday. Elle est donc d'un certain côté assez frustrante, puisque qu'elle retire tout mérite
à celui qui est derrière le volant. A propos du volant, si sur route sa petite taille n'était pas
un handicap, sur circuit, il demande des bras assez musclés. Elle est très physique...
Niveau budget, j'ai été assez surpris de constater que l'usure des pneus étaient rapides puisqu'en
3 sorties, ils étaient déjà bien entamés.
Et puis en inconvénient, elle est bruyante, autour de 98 db ce qui risque de lui empécher l'accès
de certains circuits.
Budget:
Achat: un peu plus de 60.000 euros Neuve
Carte grise: env 600 euros
Malus eco: env 6400 euros
assurance: env 1000 euros/ans ( circuit + trajet travail )
Une grosse révision à 2000 euros.
Les pneus: Yoco 048 à environ 600 euros les 4 sur internets
Freinage: ? (pas encore changé)
Ce qui fait plaisir, ce qui agace
Ca agace vraiment
La fragilité générale, et particulièrement de la carrosserie et de la peinture impossible à préserver.
Elle s'abime vitesse grand V. Seulement 3000 kms et déjà elle n'est plus neuve, pleins de petits éclats
à cause des gravillons. Il y à aussi les baquets, revêtue partiellement d'une "moquette" déjà dégradé
alors qu'elle n'avait pas 2000 kms.
La disponibilité des pièces: si côté chassis il n'y a pas trop de problême parce que c'est "standard",
toutes les pièces spécifiques à la R500 apparaissent comme "épuisé" sur le site internet du constructeur.
Qu'arrivera t'il quand il faudra refaire le moteur qui dispose de tant de pièces spécifiques?
Ca fait plaisir
-de se retrouver dans une voiture ancienne et extrêmement performante à la fois,
- d'accélérer en grand à bas régime et entendre une sonorité absolument bandante,
- de sentir cette poussée , de n'avoir même pas besoin d'aller chercher les 1000 derniers tr/min
- d'observer le regard sympathique des passants, plutôt que la jalousie qu'inspire les autos de "prestiges"
- de sentir l'air vivifiant le matin tôt en allant bosser, et de faire un détour par les petites routes
le soir.
- de rouler vite en respectant les limitations de vitesses.
Ca fait ... partie de l'auto (mais c'est mieux de le savoir avant)
Est ce que c'est une auto?
Elle est plutôt faite pour faire des ballades de 50 kms que pour traverser la France.
Le coffre est petit (mais il y en a un, c'est déjà ça)
Avec un moteur aussi performant ( +130 ch/litres), je pense qu'il faudra s'attendre à une refection
plus rapidement qu'avec un moteur de série...
La température du liquide de refroidissement monte normalement autour de 103-105°: ça inquiète
mais puisque ça se stabilise et même redescend.
Les bruits, il y en a partout, difficile de différencier ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.
Vidéos
Les Ecuyers : http://youtu.be/EYkTOckKSxg
Une Caterham R500 duratec, c'est quoi?
Quelques petits tubes d'acier, de l'alu, du carbone, et un moteur de course.
Son moteur, un 2 litres Ford Duratec provenant entre autre d'une Ford Fiesta développant 150 ch.
Une fois préparé, ce même moteur développe dans la R500, 263 ch (avec une essence à l'indice
d'octane de 103 de mémoire). Donc 263 ch pour à peine plus de 500 kg, cela fait un rapport
puissance/poids d'un peu plus de 500ch par tonne, d'où sa dénomination "R500".
A quoi ça sert (peut servir) ?
Sur la route
Par temps de pluie, elle est à reserver aux extrémistes. Elle est forcément faite pour le soleil.
Petite voiture rigolote qui attire la sympathie des passants grâce à son allure rétro.
Ces mêmes passants n'imaginent pas une seconde à quel point elle maltraite ses passagers.
L'amortissement n'est pas particulièrement en cause, c'est plutôt du côté du vent, du bruit,
et de la température à bord que le problême se pose. Pour le vent, il est agréablement présent
à 60 kms/h, au delà il y en a un peu trop. En même temps, cela rajoute une sensation de vitesse
car à 90 kms/h, on a déjà le sentiment d'aller vite. Pour le bruit , c'est plutôt le bruit du vent
qui est très présent, parce que côté moteur, c'est plutôt une musique qu'on aime écouter à fond.
Pour la température, s'il fait moins de 20° dehors on a froid, s'il fait plus de 25 on a chaud.
quand il fait très chaud en plein été, genre 35°, là on crève. L'embrayage ne donne pas envie de
l'utiliser en condition urbaine, il est ferme mais surtout, a un débattement très faible, rendant
assez difficile le dosage. Le moteur quant à lui, n'aime pas l'utilisation en "stabilisé"
à bas régime, où il secoue, hoquette sans pitié. Pour finir, sur route bosselée elle est celon
les réglages chassis, soit instable, soit très très instable.
La direction est très direct, surprenante au début, on s'y fait très bien. Le volant tout petit
ne représente sur route aucun inconvénient. Les pédales sont très rapprochées, imposant l'utilisation
de chaussures adaptées.
Une étrangeté aussi est qu'elle dispose d'un frein moteur surprenant, en rentrant dans les petits
villages, il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour passer rapidement et sans freiner
de 90 à 50 kms/h.
Côté performance, elle pousse trop, ne me permettant pas de profiter de la totalité de la puissance
de la bête. On l'imagine facilement nous échapper sur une bosse ou un raccord, et puis
si la température des pneus et du bitume est basse, le conducteur sera guidé par son instinct de
conservation... Elle est très instinctive. Et puis, il est facile de retrouver des témoignages sur
le net de personnes s'étant fait "piégé" par des conditions climatiques légèrement défavorables.
Pour la conso, pas vraiment de repère, je pense qu'elle consomme généralement autour de 12L/100 kms.
L'énorme avantage, c'est qu'elle a un tout petit réservoir, donc on fait le plein (souvent) sans
mettre plus de 45 euros dedans. Par rapport à certains réservoir de 80 litres ou plus (donc environ
120 euros), c'est un avantage psychologique non négligeable.
Sur circuit
Elle est faite pour, le moteur est super, On peut considérer qu'avant 4500 tr/min il ne se passe pas
grand chose. Après, jusqu'à 6000 tr/min ça commence à se déchaîner, et au délà ça marche jusqu'à
8500 tr/min (rupteur) très fort. Ca lui donne une plage d'utilisation bien large, et comme en plus
la boîte de vitesse est absolument parfaitement étagée, c'est complètement impossible sentir un trou
à l'accèl. C'est la reine des trackdays sur les petits tracés (pas encore essayé sur les grands).
En Chassis, elle est facile, logique, évidente, prévisible, le feeling et la facilité permette à
quiconque d'aller vite avec. Il y aura forcément une différence entre un bon et un mauvais à son volant,
elle se fera au niveau de la propreté, mais même un mauvais ira plus vite que presque tout ce qui
roule en trackday. Elle est donc d'un certain côté assez frustrante, puisque qu'elle retire tout mérite
à celui qui est derrière le volant. A propos du volant, si sur route sa petite taille n'était pas
un handicap, sur circuit, il demande des bras assez musclés. Elle est très physique...
Niveau budget, j'ai été assez surpris de constater que l'usure des pneus étaient rapides puisqu'en
3 sorties, ils étaient déjà bien entamés.
Et puis en inconvénient, elle est bruyante, autour de 98 db ce qui risque de lui empécher l'accès
de certains circuits.
Budget:
Achat: un peu plus de 60.000 euros Neuve
Carte grise: env 600 euros
Malus eco: env 6400 euros
assurance: env 1000 euros/ans ( circuit + trajet travail )
Une grosse révision à 2000 euros.
Les pneus: Yoco 048 à environ 600 euros les 4 sur internets
Freinage: ? (pas encore changé)
Ce qui fait plaisir, ce qui agace
Ca agace vraiment
La fragilité générale, et particulièrement de la carrosserie et de la peinture impossible à préserver.
Elle s'abime vitesse grand V. Seulement 3000 kms et déjà elle n'est plus neuve, pleins de petits éclats
à cause des gravillons. Il y à aussi les baquets, revêtue partiellement d'une "moquette" déjà dégradé
alors qu'elle n'avait pas 2000 kms.
La disponibilité des pièces: si côté chassis il n'y a pas trop de problême parce que c'est "standard",
toutes les pièces spécifiques à la R500 apparaissent comme "épuisé" sur le site internet du constructeur.
Qu'arrivera t'il quand il faudra refaire le moteur qui dispose de tant de pièces spécifiques?
Ca fait plaisir
-de se retrouver dans une voiture ancienne et extrêmement performante à la fois,
- d'accélérer en grand à bas régime et entendre une sonorité absolument bandante,
- de sentir cette poussée , de n'avoir même pas besoin d'aller chercher les 1000 derniers tr/min
- d'observer le regard sympathique des passants, plutôt que la jalousie qu'inspire les autos de "prestiges"
- de sentir l'air vivifiant le matin tôt en allant bosser, et de faire un détour par les petites routes
le soir.
- de rouler vite en respectant les limitations de vitesses.
Ca fait ... partie de l'auto (mais c'est mieux de le savoir avant)
Est ce que c'est une auto?
Elle est plutôt faite pour faire des ballades de 50 kms que pour traverser la France.
Le coffre est petit (mais il y en a un, c'est déjà ça)
Avec un moteur aussi performant ( +130 ch/litres), je pense qu'il faudra s'attendre à une refection
plus rapidement qu'avec un moteur de série...
La température du liquide de refroidissement monte normalement autour de 103-105°: ça inquiète
mais puisque ça se stabilise et même redescend.
Les bruits, il y en a partout, difficile de différencier ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.
Vidéos
Les Ecuyers : http://youtu.be/EYkTOckKSxg