[Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Le forum du Supervroum !

[Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Raisonnable » 25 Oct 2014, 19:35

Comme je trouve l'idée vachement bonne je me lance:

Une Caterham R500 duratec, c'est quoi?

Image

Quelques petits tubes d'acier, de l'alu, du carbone, et un moteur de course.


Son moteur, un 2 litres Ford Duratec provenant entre autre d'une Ford Fiesta développant 150 ch.

Une fois préparé, ce même moteur développe dans la R500, 263 ch (avec une essence à l'indice
d'octane de 103 de mémoire). Donc 263 ch pour à peine plus de 500 kg, cela fait un rapport
puissance/poids d'un peu plus de 500ch par tonne, d'où sa dénomination "R500".

A quoi ça sert (peut servir) ?

Image
Sur la route

Par temps de pluie, elle est à reserver aux extrémistes. Elle est forcément faite pour le soleil.
Petite voiture rigolote qui attire la sympathie des passants grâce à son allure rétro.
Ces mêmes passants n'imaginent pas une seconde à quel point elle maltraite ses passagers.
L'amortissement n'est pas particulièrement en cause, c'est plutôt du côté du vent, du bruit,
et de la température à bord que le problême se pose. Pour le vent, il est agréablement présent
à 60 kms/h, au delà il y en a un peu trop. En même temps, cela rajoute une sensation de vitesse
car à 90 kms/h, on a déjà le sentiment d'aller vite. Pour le bruit , c'est plutôt le bruit du vent
qui est très présent, parce que côté moteur, c'est plutôt une musique qu'on aime écouter à fond.
Pour la température, s'il fait moins de 20° dehors on a froid, s'il fait plus de 25 on a chaud.
quand il fait très chaud en plein été, genre 35°, là on crève. L'embrayage ne donne pas envie de
l'utiliser en condition urbaine, il est ferme mais surtout, a un débattement très faible, rendant
assez difficile le dosage. Le moteur quant à lui, n'aime pas l'utilisation en "stabilisé"
à bas régime, où il secoue, hoquette sans pitié. Pour finir, sur route bosselée elle est celon
les réglages chassis, soit instable, soit très très instable.
La direction est très direct, surprenante au début, on s'y fait très bien. Le volant tout petit
ne représente sur route aucun inconvénient. Les pédales sont très rapprochées, imposant l'utilisation
de chaussures adaptées.
Une étrangeté aussi est qu'elle dispose d'un frein moteur surprenant, en rentrant dans les petits
villages, il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour passer rapidement et sans freiner
de 90 à 50 kms/h.
Côté performance, elle pousse trop, ne me permettant pas de profiter de la totalité de la puissance
de la bête. On l'imagine facilement nous échapper sur une bosse ou un raccord, et puis
si la température des pneus et du bitume est basse, le conducteur sera guidé par son instinct de
conservation... Elle est très instinctive. Et puis, il est facile de retrouver des témoignages sur
le net de personnes s'étant fait "piégé" par des conditions climatiques légèrement défavorables.

Pour la conso, pas vraiment de repère, je pense qu'elle consomme généralement autour de 12L/100 kms.
L'énorme avantage, c'est qu'elle a un tout petit réservoir, donc on fait le plein (souvent) sans
mettre plus de 45 euros dedans. Par rapport à certains réservoir de 80 litres ou plus (donc environ
120 euros), c'est un avantage psychologique non négligeable.


Sur circuit

Elle est faite pour, le moteur est super, On peut considérer qu'avant 4500 tr/min il ne se passe pas
grand chose. Après, jusqu'à 6000 tr/min ça commence à se déchaîner, et au délà ça marche jusqu'à
8500 tr/min (rupteur) très fort. Ca lui donne une plage d'utilisation bien large, et comme en plus
la boîte de vitesse est absolument parfaitement étagée, c'est complètement impossible sentir un trou
à l'accèl. C'est la reine des trackdays sur les petits tracés (pas encore essayé sur les grands).
En Chassis, elle est facile, logique, évidente, prévisible, le feeling et la facilité permette à
quiconque d'aller vite avec. Il y aura forcément une différence entre un bon et un mauvais à son volant,
elle se fera au niveau de la propreté, mais même un mauvais ira plus vite que presque tout ce qui
roule en trackday. Elle est donc d'un certain côté assez frustrante, puisque qu'elle retire tout mérite
à celui qui est derrière le volant. A propos du volant, si sur route sa petite taille n'était pas
un handicap, sur circuit, il demande des bras assez musclés. Elle est très physique...

Niveau budget, j'ai été assez surpris de constater que l'usure des pneus étaient rapides puisqu'en
3 sorties, ils étaient déjà bien entamés.
Et puis en inconvénient, elle est bruyante, autour de 98 db ce qui risque de lui empécher l'accès
de certains circuits.


Budget:

Achat: un peu plus de 60.000 euros Neuve

Carte grise: env 600 euros
Malus eco: env 6400 euros

assurance: env 1000 euros/ans ( circuit + trajet travail )

Une grosse révision à 2000 euros.

Les pneus: Yoco 048 à environ 600 euros les 4 sur internets
Freinage: ? (pas encore changé)


Image


Ce qui fait plaisir, ce qui agace


Ca agace vraiment

La fragilité générale, et particulièrement de la carrosserie et de la peinture impossible à préserver.
Elle s'abime vitesse grand V. Seulement 3000 kms et déjà elle n'est plus neuve, pleins de petits éclats
à cause des gravillons. Il y à aussi les baquets, revêtue partiellement d'une "moquette" déjà dégradé
alors qu'elle n'avait pas 2000 kms.
La disponibilité des pièces: si côté chassis il n'y a pas trop de problême parce que c'est "standard",
toutes les pièces spécifiques à la R500 apparaissent comme "épuisé" sur le site internet du constructeur.
Qu'arrivera t'il quand il faudra refaire le moteur qui dispose de tant de pièces spécifiques?

Ca fait plaisir

-de se retrouver dans une voiture ancienne et extrêmement performante à la fois,
- d'accélérer en grand à bas régime et entendre une sonorité absolument bandante,
- de sentir cette poussée , de n'avoir même pas besoin d'aller chercher les 1000 derniers tr/min
- d'observer le regard sympathique des passants, plutôt que la jalousie qu'inspire les autos de "prestiges"
- de sentir l'air vivifiant le matin tôt en allant bosser, et de faire un détour par les petites routes
le soir.
- de rouler vite en respectant les limitations de vitesses.



Ca fait ... partie de l'auto (mais c'est mieux de le savoir avant)

Est ce que c'est une auto?
Elle est plutôt faite pour faire des ballades de 50 kms que pour traverser la France.
Le coffre est petit (mais il y en a un, c'est déjà ça)
Avec un moteur aussi performant ( +130 ch/litres), je pense qu'il faudra s'attendre à une refection
plus rapidement qu'avec un moteur de série...
La température du liquide de refroidissement monte normalement autour de 103-105°: ça inquiète
mais puisque ça se stabilise et même redescend.
Les bruits, il y en a partout, difficile de différencier ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.


Vidéos

Les Ecuyers : http://youtu.be/EYkTOckKSxg
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience carnet de bord

Messagede Ravioliv » 26 Oct 2014, 14:38

Juste pour info, c'est quoi les modifs moteur pour passer de 150 a + 260ch? y a un compresseur j'imagine?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience carnet de bord

Messagede Raisonnable » 26 Oct 2014, 19:27

Ravioliv a écrit:Juste pour info, c'est quoi les modifs moteur pour passer de 150 a + 260ch? y a un compresseur j'imagine?

Je ne peux pas te donner le détail de la prépa, mais non il n'y a pas de compresseur, c'est un atmo, je pense qu'ils sont passé par tout ce qui est interne (piston, bielle, aac, etc,...) et aussi par un boitier d'admission à 4 papillons qui si je 'en rappelle bien répond au norme de pollution d'un autre siècle, d'où la difficulté pour la passer en réception à titre isolé et le malus écologique au prix maxi.
Je pense d'ailleurs que c'est grâce à ce boitier 4 papillons qu'elle a sa sonorité magique.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience carnet de bord

Messagede grumly2000 » 26 Oct 2014, 20:22

Oui je confirme comme je t'avais dit pour la première fois j'ai ressenti des accélérations de moto dans une voiture, avec une boite "1000tr". En passager on se croirait sur une sportive, avec un moteur vraiment souple mais creux en bas et incroyablement rageur en haut.
En quelque sorte tout l’inverse de la GT3 de Joe.
un vrai atmo "de course" sauce grand sorcier.

http://sevener.fr/article.php?id=312936 ... db3b0be566

le R300
http://sevener.fr/fichiers_articles/dur ... manual.pdf
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience carnet de bord

Messagede Ravioliv » 27 Oct 2014, 13:43

grumly2000 a écrit:En passager on se croirait sur une sportive, avec un moteur vraiment souple mais creux en bas et incroyablement rageur en haut.
En quelque sorte tout l’inverse de la GT3 de Joe.
un vrai atmo "de course" sauce grand sorcier.


heu le moteur de la GT3 c'est pas ce qu'on appelle un moteur style V8 big bloc qui arrache en bas mais a rien en haut.... :bof:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 30 Oct 2014, 09:13

Bon Raiso mets-nous une petite sélection de vidéos pour illustrer ton post avec des choses dynamiques :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience carnet de bord

Messagede grumly2000 » 01 Nov 2014, 13:12

Ravioliv a écrit:
grumly2000 a écrit:En passager on se croirait sur une sportive, avec un moteur vraiment souple mais creux en bas et incroyablement rageur en haut.
En quelque sorte tout l’inverse de la GT3 de Joe.
un vrai atmo "de course" sauce grand sorcier.


heu le moteur de la GT3 c'est pas ce qu'on appelle un moteur style V8 big bloc qui arrache en bas mais a rien en haut.... :bof:

Le moteur de la GT3 c'est genre une 1000 rempli partout.
Celui de la Cat c''est une 600 qu'il faut fouetter pour qu'elle miaule.
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 25 Juin 2016, 17:56

au fait cette r500 elle en est ou? retour fiabilite? immat?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Raisonnable » 01 Aoû 2016, 18:41

clem a écrit:au fait cette r500 elle en est ou? retour fiabilite? immat?

Elle roule toujours bien.
La fiabilité: pas grand chose à lui reprocher, comme lorsqu'elle était neuve elle monte beaucoup en température d'eau: autour de 106° mais elle redescend sans soucis quand le ventilo se met en route.
Il y a parfois une odeur de liquide de refroidissement qui en résulte, mais le niveau de celui ci ne bouge pas, donc je ne m'inquiète pas trop.

Une chose est claire: autant cela parait un monstre au départ, autant avec l'habitude on s'y fait au point d'en vouloir encore un peu plus.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 01 Aoû 2016, 21:42

Par contre, je regarde un peu de temps à autre les annonces d'occas des petites catheram... c'est vraiment fou ca stabilise à 30k€ pas en dessous pour les DaG... et quelque soit l'année ou presque.
C'est fou car en neuf ca vaut 45€ les petites de 120cv je crois bien.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 02 Aoû 2016, 10:50

Dommage, encore une auto que j'aurais du garder !
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 04 Aoû 2016, 12:24

JEROME968CS a écrit:Dommage, encore une auto que j'aurais du garder !

bon ça va t'en as gardé qq une de bien quand même :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 09 Aoû 2016, 10:34

clem a écrit:
JEROME968CS a écrit:Dommage, encore une auto que j'aurais du garder !

bon ça va t'en as gardé qq une de bien quand même :D


Oui mais la Cate j'avais vraiment un faible...S'il n'y avait eu ce problème de garde au sol ajouté à l'entretien déplorable des routes de la Creuse, la rendant inconduisible sur nos petites routes, je l'aurais gardé avec grand plaisir, d'autant plus que ça tient pas de place dans un garage !
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 09 Aoû 2016, 12:10

Bon mon problème sur une caisse comme ca c'est que j'aurais du mal à mettre mon vélo dessus :ddr:
c'est un peu chiant quand tu pars en vadrouille!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Caterham R500 Duratec] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede JEROME968CS » 11 Aoû 2016, 12:18

clem a écrit:Bon mon problème sur une caisse comme ca c'est que j'aurais du mal à mettre mon vélo dessus :ddr:
c'est un peu chiant quand tu pars en vadrouille!


Pour fixer le vélo, au contraire, tu as le demi-arceau qui te permet de le fixer sans même empiéter sur le coffre ! En revanche, je crains que de ce fait la largeur de la voiture soit amplifiée :lol2:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron