Salut,
L'idée de ce post est de partager la "vie" avec la GT3 : ses joies, ses peines, les découvertes précoces ou tardives, les coûts...
Au repos...
En action
Préambule - L'achat d'une Porsche (et les premières insomnies qui vont avec) : expérience (fin 2013)
L'achat de sa première Porsche est un moment que j'ai vécu avec beaucoup d'angoisse.
D'abord parce qu'en général, ça coûte cher.
Ensuite, parce que les histoires à dormir debout existent, et qu'en général elles se terminent mal (les autos accidentées dont on découvre qu'elles sont impropres à la circulation, mais 2 ans après, les falsifications diverses et variées (carnet d'entretien, compteurs...)).
Pour finir, entre le prix et la "passion" rassemblées par ces autos, on serait en droit de s'attendre à un minimum de sérieux de la part des professionnels... en fait pas tant que ça.
Aidé par Jérôme, je me renseigne pour 2 autos, des GT3 Mk1 Club-Sport (l'une grise, l'autre jaune).
La première est dans l'est de la France : je sollicite Acc (où j'ai acheté mon Speedster en 2007, et en qui j'ai gardé pleine confiance) pour l'expertiser, l'acheter, la garantir, et me la revendre.
On ira pas plus loin que l'expertise :
- auto en dépôt vente (donc pas de garantie chez le pro initial)
- des rayures un peu partout
- les 4 jantes à repeindre
- échappement tout rouillé
- pas de filtre à air, donc ne démarre pas (lors de la visite pour voir et essayer l'auto), à se demander comment elle est arrivée là...
- entretien aléatoire depuis... 2008
La seconde est en vente depuis 2 ans, accidentée puis remontée, aussi en dépôt vente, très sale sur les photos, avec en prime une histoire rocambolesque, et surtout à dormir debout, servie par le garage chez qui elle est (toujours, presque 2 ans après...) en vente.
On est au mois d'Octobre, je désespère...
La promise, ma promise...
Je passe sur quelques échanges avec différents marchands assez détendus, dont un qui me dira "bon, ce que vous voulez, c'est au moins 15 000 € de plus que votre budget, alors voilà ce qu'on va faire : vous me faites un bon de commande avec 10% de la valeur de l'auto, moi j'encaisse le chèque, je me donne 2 mois pour vous la trouver, et puis si je trouve pas, je vous rends le chèque, alors c'est bon on fait comme ça ?"
Jérôme me fait suivre une annonce avec tout ce que je ne veux pas :
- Mk2 (enfin bon why not), Clim (beurk !), Confort (re-beurk, des sièges lourds, pas d'arceau...), Xenon
... mais surtout tout ce que je n'espérais plus :
- première main, 30 000 km, pas de circuit !
Elle n'est pas parfaite, notamment elle n'a fait que 3 révisions en 9 ans... une tous les 10 000 km, bon, ça ne choque personne au final, mais par rapport aux autres, comment dire, c'est presque un détail
La douche glacée, puis qui se réchauffe
A un moment, il faut se décider.
Face à une auto qui présente ce bilan :
+ très propre intérieur/extérieur
+ pro qui semble honnête (on me laisse seul avec l'auto pour l'inspecter en détail, on la met sur un pont sans difficulté, on me laisse l'essayer sans problème)
+ usures cohérentes avec l'entretien (pneus de 2007 usés un peu sur l'intérieur (à l'arrière), disques avant un peu creusés mais pas fêlé au niveau des trous, étriers parfaits (pas de jaunissements des inscriptions), pas de trace de gomme dans les ailes, hauteur de caisse d'origine, pas de carrossage prononcé) -> bref, une belle GT3 de route
+ Piwis cohérents (vitesse moyenne de 65 km/h - 30 000 km en 450 heures | Allumages en plage 1 mais 0 en plage 2 (au-dessus du rupteur))
+ Essai concluant : elle marche, roule et freine droit, pas de bruit suspect ou autre
+ Révision faite par le vendeur pour la vente (tous les fluides + géométrie + bougies + pose de grilles dans le pc avant à ma demande)
- pas de factures d'entretien
- pas d'historique complémentaire (ça sert à rien mais ça fait plaisir d'avoir le bon de commande...)
- seulement deux révisions en 10 ans... attestées uniquement par le carnet, dans des CP Italiens, mais cohérentes en raison du kmtrage (tous les 10 000 km) et cohérents avec l'âge des pneus (fabriqués en 2007, donc logique qu'ils aient été montés en 2008 lors de la révision des 20 000 km... bref, tout colle pas trop mal).
- le vendeur a refusé de mentionner "première main / jamais de circuit / jamais accidenté" sur la facture de vente, alors que c'était écrit sur l'annonce, manifestement persuadé de s'apprêter à vendre l'auto à un parfait chieur qui allait lui créer des ennuis
- première main mais deux cartes grises, au même nom : achetée France à Antibes, mais immatriculée en Italie, puis ré-immatriculée en France en 2009 (pour raison fiscale ? je le pense, mais pas sûr). Cependant le nom de la dernière carte grise est le même nom que le premier propriétaire mentionné sur le carnet donc je passe.
Je ramène l'auto à la maison : RAS, tout va très bien... mais je n'ai que ma facture + attestation de la révision, rien d'autre (pas de piwis ni quoique ce soit quant à la géométrie que j'ai fait faire).
Un petit détail (qui a son importance, on va le voir ensuite) est que j'ai une notice... avec un GPS (PCM).
Hors il n'était pas disponible sur une GT3, et la notice est celle d'une 996 "normale" (pas GT3).
Puis je veux m'inscrire à une première sortie circuit, et j'ai des doutes avec le niveau sonore, qui, d'origine, dépasse les 95db autorisés (cf carte-grise).
Et c'est là que commencent les insomnies, qui se terminent finalement bien :
- je reprends le carnet d'entretien et détaille les codes options : ça me chiffonne, car il y a bien l'échappement sport... mais qui ne fait pas partie des options disponibles sur une GT3 (en fait je me demandais s'il était possible que la mienne fasse plus de bruit que sur la CG, et que donc je me fasse refouler de la sortie circuit à laquelle j'étais en train de m'inscrire).
- je compare l'étiquette du carnet avec l'étiquette de l'auto (sous le capot avant) et là, horreur : à part le numéro de série, rien ne correspond, ni les couleurs intérieur/extérieur, ni les codes option
- l'étiquette de l'auto quant à elle est parfaite (grise intérieur noir, très peu d'option (siège passager réglable en hauteur, fonds de compteur blancs, ceintures rouge indien, autoradio CDR23).
- je reviens à l'étiquette du carnet : elle a été faite sous Word, "à la va-vite", les codes couleurs et options sont ceux d'autre auto... et pire encore, elle recouvre la vraie étiquette, toujours collée à sa place... celle d'un autre VIN... je sens le sol se dérober sous mes pieds
Certes, l'étiquette avec "mon" VIN est aussi décorée avec tampon du CP d'Antibes, à cheval entre l'étiquette et le carnet (pour montrer qu'ils assument le collage), mais quand même, j'ai un gros doute qui monte.
Je passe sur les jours (et les nuits) qui ont suivies, pour formuler un conseil : VERIFIER TOUT AVANT D'ACHETER L'AUTO, C'EST MOINS STRESSANT QU'APRES
La conclusion de l'histoire est celle-ci :
- Lors de la livraison au CP d'Antibes (confirmation par téléphone avec le VIN que l'auto a bien été livrée là-bas, au premier propriétaire), la pochette (notice + carnet) d'une 996 4S a été échangée, par erreur, avec la mienne.
- Confirmation obtenue directement auprès de la Police, en faisant une recherche sur le VIN initial du carnet (l'étiquette collée initialement, puis recouverte avec l'étiquette erronée de partout sur les codes options / couleurs), l'auto est bien une 996 Carrera 4S, toujours en circulation, en France (et pas déclarée volée ni accidentée).
Toujours auprès de la Police, il est confirmé que la mienne n'est pas non plus déclarée volée ou accidentée.
- Confirmation obtenue aussi par un moyen détourné chez Porsche France, mon auto existe bien, est cohérente avec leurs données, mais pas de possibilité d'avoir le détail des entretiens, il faudra aller en concession pour ça
- RDV est donc pris au CP le plus proche : Ravé à Arpajon, qui me délestera d'environ 200 €uros pour procéder à une "expertise" de l'auto, et me confirmer que les valeurs communiquées par le vendeur (heures moteur, plages de sur-régimes) sont correctes, et me dire en plus qu'il y a un crissement de plastique sur la planche de bord, que les écopes de frein tiennent avec des colsons, que les pneus sont de 2007, et que les freins font un bruit sourd quand on freine fort (sérieux ? Pas remarqué, nan mais lol des fois ).
Par contre pas moyen d'avoir un duplicata des factures d'entretien, même s'ils me confirment que le carnet est cohérent avec ce qui est dans leur base de données.
Bref, je repars soulagé : en plus de bien marcher, elle semble cohérente sur tous les plans... même si je n'abandonne pas complètement l'idée d'un jour, reconstituer complètement son historique (plus par passion qu'autre chose, j'aimerai bien avoir un dossier complet, sorte de petit délire maniaque en somme).