[Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Le forum du Supervroum !

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 09:16

Salut,

Mise à jour avec la géo faite avec Philippe, Jeremy, Xavier, Vincent et moi (post en date du 2/11). :wow: :beer:

Encore merci à eux pour la transformation de l'auto d'une péniche en une 2o5 GTI bien réglée (avec un train ar de 309 GTI16 pour ceux qui ont essayé :beer: :D ).
Démarrage à 9h, fin à ... 2 h du matin, il a fallut du courage, de la persévérance... et surtout une bonne dose de compétence car pour ma part, j'ai pas tout compris (l'épisode avec la sortie de la calculatrice scientifique pour calcul de la tangeante divisée par le cosinus aura été la fin pour moi :mdr: :oops: ).

Vivement le prochain essai sur circuit pour re-découvrir, ré-apprendre la bête... et peut-être l'aimer pour de bon ? :love:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 03 Nov 2017, 10:01

Alors la comment dire…………….je jubilerais Presque…. :43: :42: :47:
Après t’avoir répété que d’une part l’auto telle que je l ai conduite ne pouvait pas etre « comme ca »…..
Que les geo trop « radicales » d’emblée n’tait pas une bonne chose et repartir du set up proche de l’origine ( BAR )
Que la plupart des mecs ne savent pas utiliser un banc de réglage et donc que les relevés sont souvent foireux…
De mettre un peu plus de carro mais pas trop avec un peu plus devant que derriere mais sans aller au dela des -2deg pour question de compromis route / piste ( surface de contact au sol hors gros appuis )

Après 3 géométries faites par des pros, force est de constater que l'auto ne va pas

Ha ouais?.... :lol2:

Poids aux roues : 70 kg d'écart entre les deux diagonales

Rien que ca....... :31:

12mm d'ouverture à l'avant : pas étonnant qu'elle sous-vire et qu'elle ait un comportement disons "imprévisible" par moments...

La j avoue que je suis surpris car ca fait vraiment une grosse gourrance au niveau du reglage.... et surtout tu devrais flinguer tes pneus a l'interieur vitresse grand V...

Le reste allait plutôt bien (5mm de pince au train arrière, on le laissera comme ça, en ayant enlevé un peu carrossage (-2° -> -1,5° pour une usure plus régulière des pneus).

Comment tu retrouves de la pince alors que le relevé precedent ca indiquait de l'ouverture?.......Ca veut dire que les mecs se sont vraiment gourrés big time sur la precedente mesure....

En tous cas hate d avoir ton retour en piste et surtout de la re essayer! :43:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 10:26

Tu as mis le temps quand même :lol2: :

- Alors non elle fermait bien à l'arrière, l'ouverture c'était un effet d'optique :kiss:
- 12mm d'ouverture devant c'est après avoir fait retourner les coupelles d'amortisseurs pour mettre du carrossage devant, il est possible-probable que ça ait mis aussi de l'ouverture (en tous cas ça a mis de la chasse, c'est sûr vu qu'elle frotte dans les passages de roues, roues braquées)
- tu peux pas m'en vouloir d'avoir fait confiance aux feuilles de bancs que j'ai au à chaque géo... au final on est VRAIMENT dans ces valeurs, et je pense que c'est juste la première fois de la vie de l'auto lol

Et oui, vivement le prochain essai !
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 03 Nov 2017, 12:49

Bon ca veut dire que c'était plus chiant qu'avec la Mitjet :p

Faudrait qu'on revienne faire une manip avec notre mitjet aussi un jour !

J'espère que tu seras nettement devant nous à Lurcy avec tout ce temps passé :p
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 03 Nov 2017, 13:06

Joe a écrit:Tu as mis le temps quand même :lol2: :

- Alors non elle fermait bien à l'arrière, l'ouverture c'était un effet d'optique :kiss:!

Moi je te parle de ce que disait la feuille de banc, l optique ca veutr rien dire

- 12mm d'ouverture devant c'est après avoir fait retourner les coupelles d'amortisseurs pour mettre du carrossage devant, il est possible-probable que ça ait mis aussi de l'ouverture (en tous cas ça a mis de la chasse, c'est sûr vu qu'elle frotte dans les passages de roues, roues braquées)

OK mais apres retourner les coupelles ils auraient du refaire une geo evidement d une part
et d autre part elle etait "conne" avant de retourner les coupelles il me semble

- tu peux pas m'en vouloir d'avoir fait confiance aux feuilles de bancs que j'ai au à chaque géo... au final on est VRAIMENT dans ces valeurs, et je pense que c'est juste la première fois de la vie de l'auto lol

Nan par contre je peux t en vouloir d avoir pu croire une seconde que c etait le comportement normal d'une GT3 et qu'on pouvait soit y voir du "caractere" soit devoir passer par des pneus ultra performants si on voulait gommer le truc....
:44:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 13:08

clem a écrit:Bon ca veut dire que c'était plus chiant qu'avec la Mitjet :p

Faudrait qu'on revienne faire une manip avec notre mitjet aussi un jour !

J'espère que tu seras nettement devant nous à Lurcy avec tout ce temps passé :p


Ben disons que je vois le truc en deux étapes (suis encore un peu sous le coup de la stupéfaction d'avoir vécu si longtemps avec une auto faussement bien réglée...) :

- déjà arriver aux mêmes chronos qu'avant, mais en me faisant plaisir et sans avoir peur
- ensuite améliorer... ce qui ne devrait pas poser trop de problème si l'auto reste aussi "facile" (enfin je devrais plutôt dire cohérente) à la limite, ce sera la surprise même si je n'ai pas trop de doute :42:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 13:14

Ravioliv a écrit:
Joe a écrit:Tu as mis le temps quand même :lol2: :

- Alors non elle fermait bien à l'arrière, l'ouverture c'était un effet d'optique :kiss:!

Moi je te parle de ce que disait la feuille de banc, l optique ca veutr rien dire

- 12mm d'ouverture devant c'est après avoir fait retourner les coupelles d'amortisseurs pour mettre du carrossage devant, il est possible-probable que ça ait mis aussi de l'ouverture (en tous cas ça a mis de la chasse, c'est sûr vu qu'elle frotte dans les passages de roues, roues braquées)

OK mais apres retourner les coupelles ils auraient du refaire une geo evidement d une part
et d autre part elle etait "conne" avant de retourner les coupelles il me semble

- tu peux pas m'en vouloir d'avoir fait confiance aux feuilles de bancs que j'ai au à chaque géo... au final on est VRAIMENT dans ces valeurs, et je pense que c'est juste la première fois de la vie de l'auto lol

Nan par contre je peux t en vouloir d avoir pu croire une seconde que c etait le comportement normal d'une GT3 et qu'on pouvait soit y voir du "caractere" soit devoir passer par des pneus ultra performants si on voulait gommer le truc....
:44:


Pour vous répondre en 3 points (on se croirait à l'Assemblé Nationale :mdr: :mdr: ) :
- les feuilles de banc confirment toutes une fermeture du train ar, c'est moi qui ne savait pas les lire (plus précisément induit en erreur par une valeur négative sur le train av (que j'ai pris pour de la pince alors que c'était l'inverse), j'en avais déduit qu'une valeur négative sur le train ar signifiait de l'ouverture
- j'avais prévu de faire la géo avec P_P avant le retournement des coupelles, c'est moi qui avait donc dit "pas de géo" à Mk6 ;)
- c'est pas moi qui dit qu'il faut des pneus perfos pour l'exploiter, la preuve, c'est mon troisième train de pneus de route :mdr:
A force quand tu constates que c'est difficile à emmener, que tes relevés de banc sont corrects, tu finis par croire qu'il faudra bien lui mettre de vrais pneus... puisque tout le monde te le dit / que tu le lis ou le vois partout depuis 4 ans !

Bien sûr j'aurai dû commencer par là (faire une géo propre), mais comme j'ai payé 3 fois pour ça, et que je n'ai JAMAIS ressenti de différence (sauf en modifiant les BAR), j'en ai déduit que c'était "comme ça", épicétou.

C'est plutôt une bonne nouvelle non ? (oui je sais, je me rattrape comme je peux ) :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 03 Nov 2017, 14:11

J'avoue que t'as qd meme une excuse pas mal... crubilé, machin et truc bidule chouette...
c'est fou surtout qu'ils racontent des bobards comme ca :(

pour MK6, j'ai du acheté une paire d'EV (putain c'est des prix de GT3 LOL) j'epsère que ca va le faire, mais vraiment correct et agréable Damien.

Pour les réglages c'est clair que ca peut de degommer le comportement d'une auto, pas grand monde y croit vraiment mais j'ai déjà validé l'experience avec la mitjet... y a moyen de se faire peur!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 15:01

Ah putain mais c'est toi la deuxième E36 qu'il fait en ce moment alors ? :wow: :wow: :wow: :wow:
La première aussi (noire) c'est "moi" qui lui ai envoyé ;)

C'est quoi les EV ? Trucs pour les Vanos ?

a+
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 03 Nov 2017, 15:18

ouias c'est la mienne :p
tu vas avoir des prix à force :lol:

Yes les ElectroVannes sont pour le VANOS qui décale l'arbre à came.
Y en a 4 en tout et ca s'achète par paire... à 800€ :(
A priori le prix à fait X2 depuis 3-4 ans... si toutes les pièces sont à l'avenant c'est logique que la cote augmente aussi.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 15:33

Nan mais je suis content de lui amener des clients sympas :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede clem » 03 Nov 2017, 15:41

pis moi j'ai Ben qui me fait chauffeur/livreur en allant bosser à Etampes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 03 Nov 2017, 16:02

Joe a écrit:c'est pas moi qui dit qu'il faut des pneus perfos pour l'exploiter, la preuve, c'est mon troisième train de pneus de route :mdr:
A force quand tu constates que c'est difficile à emmener, que tes relevés de banc sont corrects, tu finis par croire qu'il faudra bien lui mettre de vrais pneus... puisque tout le monde te le dit / que tu le lis ou le vois partout depuis 4 ans !


Si si ca tu l'as dis pour les pneus perfo, a grand renfort de " sur celle de jerome ca faisait pareil et maintenant ca le fait plus" ... La sienne aussi a ete reglee par Mendes peut etre?.... :devil:

Je sais pas si tout le monde te repetait la meme chose ou ce que tu as pu lire, mais moi je t ai toujours répété que les pneus c etait de la connerie et qu'elle pouvait pas etre naturellement comme ca :42: ( mais bon je vais pas vite alors bon :devil: )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Joe » 03 Nov 2017, 17:18

Malib a dit qu'elle allait très bien, d'abord :devil: :D

Celle de Jérôme avait les pneus de route défoncés et les amortos ar qui fuyaient quand il la trouvait un peu floue... j'ai peut-être pris un léger raccourci pour en déduire que c'était pareil, j'avoue :oops: :ddr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Porsche 996 GT3 Mk2] Retour d'expérience - Carnet de bord

Messagede Ravioliv » 04 Nov 2017, 19:40

Joe a écrit:Malib a dit qu'elle allait très bien, d'abord :devil: :D


Ouais enfin la tu parles d'un mec qui arrive a faire des temps sur une auto avec roue devissée; direction qui fuit et j en passe...le seul truc qui lui parait "bizarre" c'est quand la rotule de direction casse, le reste du temps " ca va nickel"
:lol: :lol: :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron