accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Le forum du Supervroum !

accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede b-boy » 30 Sep 2014, 10:46

http://www.24h-lemans.com/fr/actualites ... 17268.html

:(


citation d'un membre du forum 2TR
C'est très dur, j'étais instructeur sur la journée... Le pilote blessé est un copain que j'avais souvent en coaching. Le pilote décédé est un ami de Christophe Tinseau, qui roulait souvent.

Je ne commenterais pas les circonstances de l'accident, mais c'est vraiment dur à vivre. J'étais aux urgences au Mans avec le pilote blessé, maintenant transféré à Paris. Je suis passé le voir hier, son état est très grave...

L'état des caisses, la violence du choc, l'attente, c'est vraiment dur. Je suis en passager dans ce genre d'autos et de journées toute l'année, et dans des cas comme ça, personne ne peut rien faire (casse moteur, huile sur la piste...)

Bref, ne négligez pas vos entretiens et votre équipement : mettez une combi homologuée, un casque de qualité et un Hans même si vous êtes le seul dans le paddock à le faire et que tout le monde se fou de votre gueule. Croyez moi, ça peut aider ...


Ca devrait nous faire réfléchir.

Ca fait un moment que je pense m'acheter un casque et un hans pour ouler sur circuit et que je ne le fais pas.
La combi et les sous-vêtements ignifugiés je les ai déjà, mais ca fait chier de se pointer habillé comme un pailote lors de track days, ca fait un peu je me la raconte/je me prends pour un pailote, alors que si on pense à l'aspect sécuritaire c'est exactement ce qu'il faudrait faire...
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Joe » 30 Sep 2014, 11:24

Salut,

Le problème (si j'ai bien compris) avec le Hans, c'est que le siège doit être adapté, pas sûr que ça passe avec un siège de série.

Pour les vêtements ignifugés, je ne sais pas trop quoi penser... de mon point de vue ça protège mais pas indéfiniment, en clair faut sortir quand même assez vite des flammes.

Triste nouvelle en tous les cas.

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede b-boy » 30 Sep 2014, 11:42

Il faut un harnais surtout, donc un siège compatible harnais oui.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Joe » 30 Sep 2014, 12:07

Pour moi il faut aussi que le siège soit compatible Hans, je pense que c'est au niveau des épaules.

On voit les sièges compatibles Hans ou non ici : http://www.bps-racing.com/habitacle-et- ... quets.html

L'explication, mais juste avec des mots (j'aurai préféré un schéma mais pas trouvé) : http://www.gt2i.com/fr/21-hans


Edit : à priori ça viendrait de la hauteur des passages de harnais, pratique ou pas avec le Hans http://rallye-forez.com/zforum/read-1-298684-298684.htm
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Ravioliv » 30 Sep 2014, 17:26

ouch.... :|
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede clem » 30 Sep 2014, 21:30

erf... ca rappelle aussi que c'est pas parcequ'on est en track day que c'est pas dangereux...
C'est vrai qu'on est en mode plus 'cool' que en course et qu'on prend moins de risque reste que la vitesse est là aussi...
Après c'est rare le feu c'est sur, le hans par contre ca serait pas débile, moi je l'ai et le met jamais en dehors de la course... idem pour le casque integral...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede IronFab » 01 Oct 2014, 10:03

Salut

Je suis d'accord avec vous, trop de participants négligent leur équipement en Track-Day

Ca me rappelle un fight que j'avais eu sur le forum avec un gars qui avait posté une vidéo en Funyo sur le circuit de Haute saintonge "Surréaliste sous la pluie" , le Gars était en T-shirt dans une auto découverte ... et voyait pas le pb .

Pour le Hans , il y a un angle bien spécifique suivant le type de voiture , siége et attache des harnais : http://www.stand21na.com/products.r-2/hans.r-68/
Donc difficile à mettre en oeuvre sur une auto de série ...
IronFab
 

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede clem » 01 Oct 2014, 10:34

hum je pense quand meme que même si on est pas tout a fait dans la norme du constructeur pour les angles etc...
tant qu'il est maintenu par le harnais ce sera toujours mieux que rien non?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Ravioliv » 01 Oct 2014, 12:22

ouais....je continue a devenir vieux et a réaliser les risques pris a l'epoque avec des boites a sardines sans securité passive sur le ring....et que maintenant la tendance serait de soit rouler "pepere" avec une ancienne, soit attaquer mais avec une moderne 5 etoiles euroncap........
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Raisonnable » 01 Oct 2014, 14:23

C'est très triste :'( , mais c'est sûr que même si le trackday reste une activité à risque limité, il y a des risques quand même. Perso le hans, je suis pas spécialement pour, parce que d'après moi ça gêne les mouvements de la tête et donc forcément la visibilité. J'espère que cela ne va pas être le début d'une campagne "sécurité circuitaire" avec pleins de limitations, obligations, etc...
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede clem » 01 Oct 2014, 22:10

Bof dans la voiture de course ca m'a au final jamais trop gené le hans...
encore moins dans la Seat avec les bacquets à tetières ou la mitjet ou y a de toutes facons aucune visu vers l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Raisonnable » 02 Oct 2014, 06:23

Pour moi, manoeuvrer avec un casque, quitter la zone stand pour rentrer sur le circuit, c'est déjà pénible avec un casque alors avec le hans...
Sur les courses de côte, c'est super chaud de faire des manoeuvres genre marche arrière créneaux sans un guide.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Spy » 06 Oct 2014, 22:21

Je roule avec le Hans tout le temps maintenant. La combi, j y songe meme si ca fait kéké

Les vetements inifugés, c est 45 secs :D

En cup, je suis seul à mettre les sortes de brassieres qui empechent les bras de centrifuger en cas de tonneaux...


Heureusement que j'ai eu mon casque en 2011...

On vieillit quoi...
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Ravioliv » 07 Oct 2014, 11:06

ouais mais bon quand on roule en Cat, en effet la question de la protection se pose un peu plus naturellement que sanglé derriere l'arceau et les airbags d'une GT3......

Mais ce genre d'histoires montrent quand meme qu'il y a jamais "no risk"

C'est un peu comme il ya 10ans, je faisais du velo sans casque alors qu'aujourd'hui ca me viendrait pas a l'idée....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: accident mortel au Bugatti lors d'un track day

Messagede Ravioliv » 07 Oct 2014, 11:06

ouais mais bon quand on roule en Cat, en effet la question de la protection se pose un peu plus naturellement que sanglé derriere l'arceau et les airbags d'une GT3......

Mais ce genre d'histoires montrent quand meme qu'il y a jamais "no risk"

C'est un peu comme il ya 10ans, je faisais du velo sans casque alors qu'aujourd'hui ca me viendrait pas a l'idée....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron