Réglage piste

Le forum du Supervroum !

Réglage piste

Messagede Raisonnable » 22 Juin 2014, 18:32

Voilà la R500 revenu de sa révision.
Je passe sur le montant de la facture :cry: , elle a maintenant ses yoco 048, et ... ses réglages pistes.
Alors les yoco étant apparamment plus grand que les Avon CR500, le compteur est pessimiste de 2 à 3 kms/h par rapport au gps, faudra faire gaffe de pas passer à 95 compteur devant les flashs fixes.
Pour les réglages pistes, j'ai pas encore tout regarder, mais ils sont fait "en charge" en comprenant juste le conducteur. Ca a été fait comme ça à ma demande.
Le carrossage négatif est largement visible à l'oeil (il y a 20% à l'extérieur du pneu qui visiblement après 200 kms ne s'est pas "teinté" comme le reste du pneu), par contre à vu de nez sans y avoir trop fait attention la hauteur de caisse n'a pas trop évolué. Ce qui a énormément changé, c'est son comportement routier et son confort général. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la catastrophe, mais d'abord elle est devenue inconfortable à souhait, vraiment pénible pour le dos pour mon trajet de retour (+ 200 kms sans autoroute) et puis de temps en temps en passant sur un mauvais raccord, parfois j'ai été tellement secoué qu'on aurait presque dit un choc. Côté comportement là aussi du changement, car sur mauvais revêtement j'ai du mal à lui fait confiance, elle sautille sur les bosses. Sur bon revêtement, j'ai pas attaqué très fort mais ça a l'air mieux.
Tout ça sera à tester sur circuit, mais clairement en ayant demander des réglages circuits, je perds nettement en agrément sur route... Je pense que pour la prochaine fois je demanderais davantage un compromis. :|
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Réglage piste

Messagede Joe » 22 Juin 2014, 19:32

Salut,

Bon, si ça peut te consoler, quand j'avais demandé un réglage "piste" au moment d'acheter la GT3, ils m'ont dit qu'elle serait inconduisible sur route, que par conséquent je devais prévoir un plateau pour la ramener, et, cerise sur le gâteau, ils voulaient me faire signer une décharge pour l'assurance :lol:

J'ai donc demander un réglage route mais qui use les pneus à plat sur piste... au final j'ai l'impression (quand je regarde l'état de saleté des contre-écrous des rotules, bar...) qu'ils n'ont rien fait (peut-être un contrôle, au mieux)...

Elle est clairement pas engageante sur mauvais revêtement, et pas top sur la piste... alors que toi, avec un peu de chance, tu pourras te consoler en carressant ton Alfano sur le chemin du retour :love: :oui: :D

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Réglage piste

Messagede Ravioliv » 22 Juin 2014, 20:56

Je vais etre assez direct sur le sujet mais je comprends pas qu on puisse demander un "reglage piste" sans savoir ni pourquoi ni comment....
Qu est ce qui n allait pas avant?
Quel facteur as tu voulu changer et dans quelle mesure?
A priori pas un probleme de perfo vu que tu tournes deja a peu pres autour de tout ce qui roule en track day...donc c est forcement faire evoluer le comportement?....

C est sure que s il t as mis les zamortos au plus raide ( ca se regle? ) et un maxi carrossage elle sera plus efficace sur piste billard mais au detriment de l efficacite et des sensations de conduite sur route.....possible meme qu elle devienne plus pointue sur piste....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Réglage piste

Messagede Raisonnable » 22 Juin 2014, 21:28

Ravioliv a écrit:Je vais etre assez direct sur le sujet mais je comprends pas qu on puisse demander un "reglage piste" sans savoir ni pourquoi ni comment....
Qu est ce qui n allait pas avant?
Quel facteur as tu voulu changer et dans quelle mesure?
A priori pas un probleme de perfo vu que tu tournes deja a peu pres autour de tout ce qui roule en track day...donc c est forcement faire evoluer le comportement?....

C est sure que s il t as mis les zamortos au plus raide ( ca se regle? ) et un maxi carrossage elle sera plus efficace sur piste billard mais au detriment de l efficacite et des sensations de conduite sur route.....possible meme qu elle devienne plus pointue sur piste....



Qu'est ce qui n'allait pas avant? : pas grand chose elle allait vraiment bien, je pense juste avoir trouver la limite au niveau des pneus qui sont le point pénalisant à mon avis (hormis le bonhomme évidemment, ainsi que son physique (mais j'y travaille))

Ce qui m'a motivé c'est juste une histoire d'orgueil, il y a un gars qui roule en R300 aux Ecuyers en 1"52"37 soit environ 1,8 seconde plus vite que moi avec à peu près la même auto mais environ 85 cv de moins que moi: Ca m'énerve c'est tout. Alors je pense que le gars va vraiment bien mais quand même.
Quand je pense que l'auto est capable d'inscrire un nouveau record du tour (des voitures de "séries") sur un grand nombre de circuit en France, et que si je m'en donne un peu les moyens, je dois en être capable. Ca me fait plaisir d'y croire, ça me motive, c'est un peu ma compétition "hors compétition". Je sais bien que c'est plus l'auto que le bonhomme mais bon, laissez moi l'illusion, pardonnez moi mon pêcher d'orgueil. :ddr:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Réglage piste

Messagede Raisonnable » 22 Juin 2014, 21:47

Ravioliv a écrit:C est sure que s il t as mis les zamortos au plus raide ( ca se regle? ) et un maxi carrossage elle sera plus efficace sur piste billard mais au detriment de l efficacite et des sensations de conduite sur route.....possible meme qu elle devienne plus pointue sur piste....


A ma connaissance les amortos ne sont pas réglables, je pense qu'il a surtout joué sur les barres anti-roulis qui elles le sont. Après, je me demande si les Yoco 048 ne sont pas plus rigides aussi, car quand on voit la hauteur des flans (c'est du 205 60 13), je me dis que l'amortissement se fait aussi par là.
Ce que je comprends pas trop, c'est qu'apparemment les pilotes en Caterham Cup seraient réglés assez souple, alors que là elle me donne l'impression du contraire. Alors je me dis dit que soit il s'est planté, soit peut-être cet inconfort n'est pas signe de raideur. Est ce qu'on peut pas imaginer qu'elle soit réglé tellement souple qu'elle arrive en butée sur la moindre bosse, alors qu'elle travaillerait normalement sur un billard.
Je vais de toute façon jeter un oeil sous la voiture, les barres anti-roulis sont assez visible, ça me donnera une idée... :44:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Réglage piste

Messagede Ravioliv » 23 Juin 2014, 06:58

Pourquoi ne pas avoir dans un premier temps changé les pneus et ensuite jouer sur la geo?
Si tu passes sur du semi slick par rapport a du pneu "route" il y a deja un gros step en perfo normalement....apres tu vois la ou il y a besoin d'optimiser
- Tu bouffes l'epaule exter => carrossage
- Sous ou sur virage ou trop souple => BAR
Enfin je pense que tout ca tu sais :D

Si c'est le physique qui limite, il y a de fortes chances qu'elle soit encore plus physique une fois raidie....

Apres au final, si ton gars sait ce qu'il fait peut etre qu'elle sera plus perfo et que tu pourras battre le temps de gars en question, mais ca ne peut que etre au detriment de l'utilisation route...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Réglage piste

Messagede Crocket » 23 Juin 2014, 07:58

Si tu veux mon avis(même si c'est trop tard :D ), aucun intérêt à mettre autant d'argent dans un "réglage piste", surtout si tu roules seulement pour la gloire. Le passage en semi-slick surtout aux Ecuyers va faire la différence à lui seul. Et je doute que les suspattes "de base" (lol) de la R500 soient molles.

Tu mets 4 yokos, tu fais 3 tours de rotules à l'avant pour mettre du carro et c'est fini. Et c'est du grand Mendez!

J'étais aux Ecuyers pour la première fois jeudi dernier pour tester justement le changement entre les pneus de routes que j'ai du utiliser en championnat l'an dernier et les yoko semi slick de la catégorie roadsport. Clairement c'est le jour et la nuit, aux Ecuyers ça turbine grave dans les virages j'en ai presque eu mal aux côtes :ooo:

Par contre pour ma part j'ai une pauvre sigma toute molle, et normalement le kit roadsport vient avec des semi slick mais aussi suspattes plus dures et BAR... Et là pour le coup ma voiture était vraiment beaucoup trop molle, a tel point que le pot frottait dans tous les virages à gauche... Pas de quoi avoir super envie d'envoyer du bois :(

En cup ça ne roule pas franchement mou en setup, mais globalement rares sont les circuits où on doit sacrifier la raideur à cause des bosses... A la limite peut être à Pau Ville où ils ont roulé cette année, mais sinon les pistes sont de beau billards quand même.

Mon seul tour clair en dernière session mercredi:
http://youtu.be/jc3TnkVX_Ks

Je pense que ça peut tourner en 1:57 en attaquant un peu, mais j'en avais marre de frotter dans les virages...
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Réglage piste

Messagede Ravioliv » 23 Juin 2014, 10:16

Crocket a écrit:Si tu veux mon avis(même si c'est trop tard :D ), aucun intérêt à mettre autant d'argent dans un "réglage piste", surtout si tu roules seulement pour la gloire. Le passage en semi-slick surtout aux Ecuyers va faire la différence à lui seul. Et je doute que les suspattes "de base" (lol) de la R500 soient molles.

Tu mets 4 yokos, tu fais 3 tours de rotules à l'avant pour mettre du carro et c'est fini. Et c'est du grand Mendez!
..


Je valide a fond cette vision tres pragmatique! :beer:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Réglage piste

Messagede Crocket » 23 Juin 2014, 10:29

C'est très pragmatique pour le coup vu que je viens de tester le changement de gommards, et que je n'ai jamais eu les moyens de faire un réglage en charge :D

Par contre je ne connais pas vraiment les Avon CR500: sont ils si éloignés des yoko medium?

Parce que moi pour le coup mes pneus d'avant étaient TRES loin d'être des pneus tendres: ces bouts de bois ont fait une saison complète de Caterham en finissant a peine a mi usure...
http://global.yokohamatire.net/products/adrive.html
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Réglage piste

Messagede Redge » 23 Juin 2014, 11:01

"For super-mini and small family cars"

Les organisateurs de la cat cup ont de l'humour
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Réglage piste

Messagede Raisonnable » 23 Juin 2014, 21:03

Les Avon CR500 n'étaient je pense pas de mauvais pneus, Ils ont fait 3 sorties sur circuit seulement, à l'avant ils avaient encore de quoi faire largement une sortie, à l'arrière ils pouvaient faire une sortie aussi, mais fallait pas croiser les hommes en bleus au retour. C'est assez chiant de pas user ses gommes jusqu'à la fin parce qu'il faut rentrer avec, mais c'est inconvénient des voitures qui n'ont pas de coffre, on ne peut pas embarquer de 2eme train de pneus...
Je ne pense pas qu'ils puissent valloir de bons semi-slicks, et tout le petit monde de Caterham ne jure que par le Yoco 048.
En fait si j'ai procédé selon cet ordre, c'est parce que je souhaitais vraiment faire réviser la Cat, car il y a eu un rappel de l'usine concernant si j'ai bien compris la modification de la fixation du pont,
et je ne souhaitais pas (vu que je ne suis pas totalement tendre avec :oops: ) prendre le risque que quelque chose casse par ma négligence. Donc en gros je me suis dit, tu vas chez ton concessionnaire le plus proche ( environ 230 kms), tu lui demandes de faire la modif que demande l'usine, tu en profites pour faire une vérif que tout va bien sur la voiture, c'est pas une vidange qui va te tuer donc autant en profiter. Et puis comme j'habite pas la porte d'à côté (230 kms en Cat, c'est pas la même chose que 230 kms en Porsche ou en BM, surtout que par là bas la route est triste à mourir), j'en profite pour demander une géo qui va bien, et de là obligé de changer des pneus qui sont pas totalement fichu. Bref j'aurais peut-être pas procédé comme ça si le concessionnaire était à 15 bornes de chez moi.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron