Bon comme promis, petit retour sur le 370Z NIsmo. Une des beauté actuelle d'ou je bosse c'est qu'on peut prendre cette bestiole en leasing pour le prix d'un qashqai....ce qui n'est pas sans rappeler certains avec des 330d pack sport moumoutte!
Donc ayant pu tester auparavant un 370Z classique y compris sur circuit ca sera interressant ( meme si la point de test circuit cette fois ci )
Donc au chapitre des modif, en plus du fat kit carrosserie "fast and furious" il y a quand meme 10ch de plus au moteur, et un set up chassis specifique de BAR et ressorts amortos + jantes et pneus plus gros.
Le gros point noir du Z de base c'est le caractere de son moteur....qui rechigne a prendre des tours et ne delivre pas beaucoup de sensations....le chassis etait pas mal, tres facile faire glisser a la pedale avec une reprise progressive du grip, mais une paresse a l'inscription sur les freins qui rendait quasi impossible de la placer en glisse en entrée de cette facon ( regul ABS et nez qui elargie ) chose qu'il n'est vraiment possible de sentir que sur piste.
Les essais que j'ai lu sur la Nismo indiquait un set up "piste" plus que route ( comprendre un truc tape cul qui rebondie )
Ben il n'en est rien ( apres question de referentiel....) sur les routes que l'on a prise, le chassis est vraiment secoué et un "bout de bois" sans debattement imposerait vite de ralentir sous peine de s'envoler....la la suspension travaille bien, controllant les debattements parfaitement.
Certes on sent le poids élevé, mais les roues sont tellement grosses que la caisse semble toujours bien campée sur ses appuis.
La direction est ultra direct ( ca choque en sortant de la M3...) ce qui fait que l'on peut rester a 9h15 tout le temps meme dans les epingles. Par contre, presque trop pour etre vraiment précise, il est assez difficile de mettre le bon angle volant, la suspension se tassant peu a la mise en appui ( sur petite route donc pas de gros appuis, ca serait peut etre différent sur circuit )
Niveau retour d'information, c'est honnete, ca n'est pas le perou mais pas de critique particuliere comme on peut le faire sur beaucoup d'auto modernes.
Niveau moteur, ben il y a du coffre ce qui permet d'enrouler tout le temps et de pas trop se prendre la tete entre deux rapports. Dans les tours c'est mieux que le Z de base, meme si pas de miracle a ce niveau la, pour le grand frisson vers la zone rouge il faut chercher ailleurs...( meme avec un echappement libéré )
L'attaque des freins est trop directe a mon gouts.....difficile de doser et surtout de lecher la pedale.....mais bon c'est une constante des caisses modernes...par contre ca freine fort et stable.
Dans les epingles on peut deboiter l'arriere aux gaz pour resortir avec 1/4 de volant en laissant 2 belles traces c'est fun!
Au final, l'auto a une gueule d'enfer ( faut assumer quand meme de s'afficher ) et offre un package plutot interressant surtout vu le prix!
Certes le pack NISMO est facturé assez cher, mais un peu comme ca a pu etre le cas avec la M3 E92 GTS, un petit malin s'achetera la version de base et pourra se faire la meme pour beaucoup moins cher en mettant les bonnes pieces perfo!
Vu le prix des 370Z en neuve et surtout en occas, c'est le bon plan!