Température externe bloc/culasse ?

Le forum du Supervroum !

Température externe bloc/culasse ?

Messagede dorche » 14 Mai 2014, 19:20

Avis aux motoristes : suite à un épisode où la température d'eau de l'Elise affichait 10° de moins qu'à l'accoutumée, j'ai deux questions :

- avec mon thermomètre IR tout neuf, je mesure 96/100 sur le bas du bloc moteur, 115 à proximité du carter d'huile (normal je pense) et ... 100/105 sur la culasse :ooo:
Tout ça après un run de quelques minutes en tirant en 3eme, mais rien d'extrème (pas comparable à du circuit)

je n'ai aucune référence en la matière. Est-ce normal ou pas, quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de mesure ?

Ca me semble bien élevé. Dés que je roule comme un monospace on retombe vite à 85/90 sur le bloc , 90/95 sur la culasse.

- second point : une pompe à eau mécanique peut-elle fonctionner sans donner son débit normal ?

Voilou, mon joint de culasse vous remercie :lol:
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: Température externe bloc/culasse ?

Messagede caid » 19 Mai 2014, 12:05

Un avis de pas motoriste :D :
Sur ma Focus la sonde de t° d'eau est sur la culasse d'origine et la t° est entre 95 et 112 °, au dessus ça régule avec les ventilos.
Au début ça surprend mais elle a été faite comme ça avec un calorstat à 95°, donc soi-disant faite pour fonctionner un peu plus chaud. Disons que c'est plus une astuce pour passer les normes anti pollution qu'autre chose ... et vu le nbr si ça pète spa grave :ooo:

Au final j'ai changé le calorstat pour qu'elle régule plus bas (87°) parceque même si c'est prévu pour, j'étais pas à l'aise avec ma sonde bloquée à 112° :ddr: (psychologie quand tu nous tiens)
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Re: Température externe bloc/culasse ?

Messagede dorche » 19 Mai 2014, 15:50

Le thermostat à 95° effectivement ça fait un peu peur ...

C'est rigolo les thermostats : je viens d'en essayer trois dans une casserole, c'est n'importe quoi. Mon 88 s'ouvre en premier, puis un 82 se déclenche, et enfin un autre 88 s'ouvre à peine quand l'eau bout largement ...

Par contre je suis un peu rassuré avec mes mesures IR : sur ma 205 la culasse monte aussi à 105 quand l'auto est chaude, sans même tirer dessus.
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron