Bon suite des réjouissances. Au programme des 2 mois écoulés... bah que du démontage / nettoyage... C'est déprimant de voir que ça prend autant de temps...
On va le faire dans le désordre mais tant pis.
Démontage / remontage du galet tendeur :
Le galet tendeur est hydraulique. Donc ça coute hyper cher à changer ! Moralité, j'opte pour le kit de réfection à 40€.
Le démontage du galet tendeur du bloc, c'est un peut la merde. En fait initialement, je ne voulais changer que la pompe à eau mais il faut retirer le galet tendeur pour accéder à 1 vis... Pour démonter le galet, il faut le contraindre pour avoir accès à 1 des 2 vis de fixation. Avec une clé Alen, ça le fait mais faut bien lui forcer sur la goule !
Une fois sur "l'établit", démontage et nettoyage du galet tendeur. J'ai ouvert le galet pour changer la graisse à l'intérieur. J'ai mis de la graisse hautes températures.
Nettoyage de toutes les pièces et remontage avec les joints adéquats qu'il faut parfois réajuster comme le premier. Tous les plans de joints sont poncés au papier 1000 :
Il ne reste plus qu'à le remettre sur l'auto. Mais il y a encore beaucoup de taf par ailleurs. Ensuite, on s'attaque au calorstat : vérification, nettayage, changement des joints. Pour la vérification, rien de telle que la méthode manouche !
J'ai dû monter à plus de 90°C pour que ça commence à s'ouvrir (92°C de mémoire)... J'ai ensuite vérifier la fermeture.
Fermeture complète à 80°C :
Puis remontage de toutes les pièces nettoyées. C'est un empilage de pièces :
Une fois tout fermé :
Bon, ça s'est fait. On passe au nettoyage des culasses chez Clem. Notez son allure athlétique !
Toujours est-il qu'il m'a mis la misère en nettoyage. Sa culasse est plus propre que la mienne... On les a re-nettoyées chez Renaud quand on les a démontées. Ca a permis de retirer toute la boue d'huile accumulée partout dans la culasse.
J'ai poli les pipes d'admission, les conduits d'admission et d'échappement. Le résultat n'est pas top car je n'ai pas retiré les guides de soupapes mais ça ne fait pas de mal. Et puis, il y avait une bavure dans un conduit que j'ai supprimé.
Pipes d'admission :
Conduits :
Je n'ai pas de photos du démontage des culasses mais on a maitrisé la 2e alors qu'on a passé 2h sur la première.
J'ai fait un contrôle de la planéïté des culasses qui semblent correctes.
Nettoyage des soupapes avec une brosse métallique sur la perceuse et des queues de soupapes au scalpel. Vient ensuite le rodage des soupapes :
Un exemple de avant/après sur l'échappement du cylindre 6 :
On remarque que les sièges de soupapes sont piqués même après le rodage au gros grains puis grain fin. Je pense envoyer les culasses chez Rectif 2000 pour les re-surfacer et refaire les sièges de soupapes. Il faut que je me renseigne avant pour savoir combien de brousoufs ça va couter...
A part ça, nettoyage des caches culbu et des carters d'huile (Merci Renard ! Ils sont super propres sur l'extérieur ! ).
Nettoyage des plans de joints de la pompe à eau et des pistons + un peu du bloc. Le tout à la main avec du WD40. C'est pas encore parfait, il va falloir que je recommence :
Au final, la calamine partait assez facilement. WD40 + papier de verre 240 puis 1000 pour la finition.
Lors du démontage de la culasse avec Renard, on a vu que sur une culasse, l'axe des culbuteurs était rempli de boue. Le résultat était que les trous de l'axe étaient bouchés et que les culbuteurs n'étaient pas bien lubrifiés. L'axe est marqué mais je ne pense pas que se soit trop grave. Je ferai des photo après nettoyage.
Donc, les prochaines étapes sont le passage des culasses chez Rectif 2000, nettoyage de la mayonnaise dans le bloc puis remontage. J'espère pouvoir m'y attaquer début septembre.