Une nouvelle Supervroumeuse

Le forum du Supervroum !

Messagede Ptit Xav » 22 Aoû 2014, 11:49

Bon suite des réjouissances. Au programme des 2 mois écoulés... bah que du démontage / nettoyage... C'est déprimant de voir que ça prend autant de temps... :'(

On va le faire dans le désordre mais tant pis.

Démontage / remontage du galet tendeur :

Le galet tendeur est hydraulique. Donc ça coute hyper cher à changer ! :ddr: Moralité, j'opte pour le kit de réfection à 40€.
Le démontage du galet tendeur du bloc, c'est un peut la merde. En fait initialement, je ne voulais changer que la pompe à eau mais il faut retirer le galet tendeur pour accéder à 1 vis... Pour démonter le galet, il faut le contraindre pour avoir accès à 1 des 2 vis de fixation. Avec une clé Alen, ça le fait mais faut bien lui forcer sur la goule !

Image

Une fois sur "l'établit", démontage et nettoyage du galet tendeur. J'ai ouvert le galet pour changer la graisse à l'intérieur. J'ai mis de la graisse hautes températures.

Image

Nettoyage de toutes les pièces et remontage avec les joints adéquats qu'il faut parfois réajuster comme le premier. Tous les plans de joints sont poncés au papier 1000 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à le remettre sur l'auto. Mais il y a encore beaucoup de taf par ailleurs. Ensuite, on s'attaque au calorstat : vérification, nettayage, changement des joints. Pour la vérification, rien de telle que la méthode manouche ! :D

Image

J'ai dû monter à plus de 90°C pour que ça commence à s'ouvrir (92°C de mémoire)... J'ai ensuite vérifier la fermeture.

Image

Fermeture complète à 80°C :

Image

Puis remontage de toutes les pièces nettoyées. C'est un empilage de pièces :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois tout fermé :

Image

Bon, ça s'est fait. On passe au nettoyage des culasses chez Clem. Notez son allure athlétique ! :lol2:

Image

Image

Toujours est-il qu'il m'a mis la misère en nettoyage. Sa culasse est plus propre que la mienne... On les a re-nettoyées chez Renaud quand on les a démontées. Ca a permis de retirer toute la boue d'huile accumulée partout dans la culasse.
J'ai poli les pipes d'admission, les conduits d'admission et d'échappement. Le résultat n'est pas top car je n'ai pas retiré les guides de soupapes mais ça ne fait pas de mal. Et puis, il y avait une bavure dans un conduit que j'ai supprimé.

Pipes d'admission :
Image

Image

Conduits :
Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas de photos du démontage des culasses mais on a maitrisé la 2e alors qu'on a passé 2h sur la première. :p
J'ai fait un contrôle de la planéïté des culasses qui semblent correctes.

Image

Image

Image

Nettoyage des soupapes avec une brosse métallique sur la perceuse et des queues de soupapes au scalpel. Vient ensuite le rodage des soupapes :

Image

Un exemple de avant/après sur l'échappement du cylindre 6 :

Image

Image

On remarque que les sièges de soupapes sont piqués même après le rodage au gros grains puis grain fin. Je pense envoyer les culasses chez Rectif 2000 pour les re-surfacer et refaire les sièges de soupapes. Il faut que je me renseigne avant pour savoir combien de brousoufs ça va couter...

A part ça, nettoyage des caches culbu et des carters d'huile (Merci Renard ! Ils sont super propres sur l'extérieur ! :eek: ).

Image

Image

Image

Image

Nettoyage des plans de joints de la pompe à eau et des pistons + un peu du bloc. Le tout à la main avec du WD40. C'est pas encore parfait, il va falloir que je recommence :

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, la calamine partait assez facilement. WD40 + papier de verre 240 puis 1000 pour la finition.

Lors du démontage de la culasse avec Renard, on a vu que sur une culasse, l'axe des culbuteurs était rempli de boue. Le résultat était que les trous de l'axe étaient bouchés et que les culbuteurs n'étaient pas bien lubrifiés. L'axe est marqué mais je ne pense pas que se soit trop grave. Je ferai des photo après nettoyage.

Donc, les prochaines étapes sont le passage des culasses chez Rectif 2000, nettoyage de la mayonnaise dans le bloc puis remontage. J'espère pouvoir m'y attaquer début septembre. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Joe » 22 Aoû 2014, 20:17

Pfiouuu vous faites quand même pas semblant :ooo:

La culasse, elle est passée au karcher avec de la flotte ?

Sinon pense à tenir un petit carnet à jour avec les temps passé, ça devrait donner le tournis à la fin :D

Pense aussi à éloigner Oliv au moment de recaler la distrib... je suis déjà loin :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 24 Aoû 2014, 11:43

petard ca va tourner avant la mienne a ce rythme!

Joe => Smiley qui fait un doigt d'honneur il est ou? :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede grumly2000 » 01 Sep 2014, 19:12

Bravo les mecs vous dépotez!!!
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 06 Sep 2014, 16:15

Bon, petit update de la semaine.

Concernant mes projets d'emmener les culasses chez rectif2000, j'ai abandonné... Pour l'épreuve, réctif des culasses + réctif des sièges de soupapes, ils me prenaient 530€...

Donc, j'ai recontrôlé les culasses avec un jeu de cales plus précises et elles sont dans les cotes (0.05 mm). Puis, je me suis craché dans les mains et j'ai passé 3 jours 1/2 à roder mes sièges... :ddr:

Je suis parti de ça :
Image

Pour arriver à ça (dans un premier temps) :
Image

Image

Ensuite, test d'étanchéité manouche et j'ai recommencé tant que ça n'était pas étanche :
Image

Image

En discutant avec Renaud, je lui disais que la pâte à roder grains fins me paraissait encore un peu gros (220), il a eu la bonne idée de regarder sur le pot de Belgom alu. Me faisant remarquer que ça pouvait servir à roder les soupapes, j'ai refait un passage avec. Je pense que je vais encore faire une passe mais ça me plait bien. A gauche, une soupape rodée au grains fins et à droite, une passe au Belgom alu :

Image

Sinon, j'ai passé le week-end dernier à nettoyer l'admission. Etat initial :
Image

Image

Image

Je l'ai laissée 1 nuit tremper dans un sceau avec de l'eau de javel mais au final, ce n'est pas top... Après nettoyage, le papillon me plait plus !
Image

Image

Dans la série détails, je me suis attaqué au récupérateur de vapeur d'huile. Il ne présentait pas très bien...
Image

Image

L'intérieur était bourré de résidu d'huile toute pâteuse. Je l'ai rempli de dégraissant mais il semblait y avoir encore des résidus... Comme je ne pouvais pas y faire grand chose, je l'ai mis au four :p :
Image

Les résidus :
Image

Après décapage de la peinture et passage au papier de verre :
Image

Image

Le mettre à nu a laissé apparaître des trou dans le corps du récupérateur (dont un fait volontairement). Donc, j'ai mis de la brasure pour combler ces trous :
Image

Image

Après ponçage, le résultat me plait :
Image

Image

Les pièces ont été repeintes en noir mat (j'avais une bombe sous la main). Ca doit être sec. Je ferai des photos prochainement.

Bien sûr, j'ai contrôlé toutes les queues de soupapes, les diamètres de soupapes, les diamètres de poussoirs et le diamètres des axe de culbuteurs. C'est plutôt bons avec quelques mesures hors cotes quand même...

Aujourd'hui, j'ai retiré les joints de queues de soupapes mais les joints spi d'AAC sont récalcitrants... Je m'y remettrai demain.
Il me restera à finir les rodages au Belgom et à remonter. ;)

Sinon, lundi, j'ai reçu ma boite. Après vérification avec Renard, il semble que se soit la bonne (j'avais un doute sur le fait qu'il y ait bien un DGL). Mais ça, on verra plus tard. :p
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 06 Sep 2014, 20:06

T'es un chef! :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede b-boy » 06 Sep 2014, 20:46

Chef cuistot apparemment oui! :lol:

'tain y a du boulot ici :wow:

Bon courage pour la suite :beer:


ps Grum gaffe à toi :lol2:
Image
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 07 Sep 2014, 19:20

MDR y a pleins de pepites cachées dans les photos de xav! ....le bistouri....la presence systematique de "lubrifiants" en tout genre.... :devil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Raisonnable » 10 Sep 2014, 07:24

Ca me rappelle le bon vieux temps, quand j'ai fait la même chose pour la E30.
Felloche et bon courage :35:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede MaliB » 14 Sep 2014, 13:08

Autant de patience et de goût du travail bien fait, chapeau !! :35:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Sep 2014, 10:13

Merci à tous. Mais je suis soutenu. ;)
Pour le côté lubrifiant, j'y reviendrai plus tard... :44:

Et puis, le travail bien fait, il y a un moment ou tu fais des concessions... C'est pas parfait.

Bon, résultat des courses d'hier : les culasses sont remontées !

Avant d'arriver au résultat final, j'ai fait une 2e passe de Belgom sur les sièges de soupapes. En fait, il m'a fallu encore 1 journée de rodage pour arriver à une étanchéité "parfaite". J'aurais bien continué car la porté des soupapes sur les sièges n'est pas optimale mais j'en avais marre...
J'en ai aussi profité pour polir les têtes de soupapes recto-verso au mieux (c'est-à-dire jusqu'à ce que j'en ai marre).

On voit bien que le polissage n'est pas parfait mais la surface de contact est suffisante pour assurer l'étanchéité :
Image

Il y en a où j'ai eu plus de patience :oops: :
Image

Etape suivante, on remonte les joints. Pratique les tubes de colle UHU pour certains joints de queue de soupapes :D :
Image

Image

Contrôle de l'enfoncement :
Image

Au final, j'ai dû pouvoir les enfoncer jusqu'à 12mm +/- 0.2mm.

Les joints spi de sortie d'AAC (assez difficiles à enlever... Merci Renardo bricole tout) :
Image

Image

Image

Vient ensuite le remontage des soupapes. Avec un peu de patience, ça se fait bien même si c'est quand même chiant :
Image

Les ressorts :
Image

Le chapeau :
Image

Les clavettes :
Image

Image

Les soupapes sont en place :
Image

Image

Maintenant, je vais vous faire jouer à un jeu. Il va falloir chercher toutes les erreurs lors du remontage des culasses :ddr: :
Etape 1 : positionnement des pastilles de rattrapage de jeu sur les soupapes d'admission .
Image

Etape 2 : positionnement des chapeaux.
Image

Etape 3 : graissage des paliers d'AAC.
Image

Etape 4 : positionnement de l'AAC et des chapeaux de paliers après graissage de ces derniers.
Image

Image

Image
Vous noterez qu'ils sont à l'envers... :44:

Etape 5 : retirer les chapeau de palier et l'AAC :oops: pour pouvoir mettre les renvois de culbuteur après avoir graisser les logements...

Etape 6 : introduire l'axe des culbuteurs après graissage du logement pour que ça rentre comme papa dans maman et positionnement des culbuteurs.
Image

Etape 7 : on remet l'AAC en place.

OK, c'est cool. L'axe des culbuteurs ne rentre pas bien mais il est tard et je taperai dessus le lendemain matin.
Le lendemain, avant de taper, je monte les culbuteurs de la 2e culasse. Bizarrement, l'axe rentre sans problème et assez profondément. Pour l'autre, je sens bien qu'il est au fond quand je tape. Un doute s'installe : ils ne sont pas de la même longueur mais il m'avait semblé les avoir mis dans le bon ordre...
Petit problème, je n'ai pas d'outil pour les ressortir (il faut une vis M10 x 1.25)... Je démonte déjà l'AAC de la 1ère culasse car il met l'axe en contrainte.

Passage le soir chez Renard les bons tuyaux pour un démontage des axes. Ca sort comme mon kiki dans un anus qui aurait vu le marteau piqueur de Rocco juste avant. Merci la lubrification ! :roll:

Remontage express des 2 culasses pour arriver à ça :
Image

Image

Pour les réponses à notre jeu concours, il fallait répondre :
Etape 1 : remontage des pastilles et des chapeaux de soupapes.
Etape 2 : positionnement des renvois de culbuteurs.
Etape 3 : positionnement de l'axe des culbuteurs (en faisant attention de ne pas les inverser) et remontage des culbuteurs.
Etape 4 : remontage des AAC (on ne peut pas les confondre) avec les chapeaux de paliers avec la flèche vers la poulie.

Les étapes de fin de semaine sont :
- Nettoyer les plans de joint du bloc.
- Remonter les périphériques (pompe à huile, carter d'huile, thermostat, pompe à eau, galet tendeur).
- Enlever les pares-flamme des chemises car il y en a déjà sur le joint de culasse que j'ai acheté (mais j'ai un doute, il faut que je vérifie).
- Remonter les culasses, couvres culasses, la distribution et l'admission.
- Tout rebrancher.
- Tourner la clé les doigts croisés...
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Sep 2014, 10:56

Merde, les images du début n'apparaissent plus. Comment que je fais pour les mettre sur serveur qui les conserve ?
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Renard » 18 Sep 2014, 15:49

Ptit Xav a écrit:
Passage le soir chez Renard les bons tuyaux pour un démontage des axes. Ca sort comme mon kiki dans un anus qui aurait vu le marteau piqueur de Rocco juste avant. Merci la lubrification ! :roll:


Xav, ta description de mon garage ça fait plus fistinière que atelier de préparation... :44:
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Sep 2014, 17:39

Pourquoi ? C'est pas bien décrit ?! :D
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede grumly2000 » 18 Sep 2014, 19:45

b-boy a écrit:
ps Grum gaffe à toi :lol2:
Image


:mdr:
j'ai pas capté de suite
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités