Voilà 3 semaines, j'ai sauté le pas. Beaucoup d'entre vous le savent déjà ou l'ont déjà vue mais je vous fais quand même une petite présentation.
J'avais repris mes recherches de propulsion pour la piste après que Renard m'aie trouvé une 2002 Ti en bon état à 1200€ ! La super bonne affaire !! Effectivement, l'annonce est restée 3 jours en ligne... Je n'ai même pas eu le temps d'aller la voir.
J'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver avec un budget de 2000€. J'ai fait toutes les annonces de LBC (9000 quand j'ai regardé) et j'ai continué de regarder les nouvelles annonces tous les jours pendant quelques semaines. Ca commençait à me pomper le dard très fortement, alors j'ai augmenté mon budget pour voir ce qu'il y avait d'autre. Je me suis focalisé sur quelques modèles qui répondrait à ces critères : ancien, atypique (pour un supervroumer, c'est-à-dire pas une BM ni une Porsche ), possibilité d'évolution (éventuellement VHC), minimum de puissance d'origine (ça éliminait les Manta que j'ai longtemps regardé) et si possible un moteur sympa.
Bref, tout semblait converger vers un charme italien (et les emmerdes qui vont avec) : une Alfa Romeo GTV6.
J'ai regardé quelques superbes modèles à 3000€ que les proprios étrangers étaient prêt à m'envoyer par transporteur moyennant la moitier du prix de l'auto (mais bien sûr)... J'ai eu quelques contacts pour des voitures allemandes (merci B-boy ) mais vu la complexité des paperasses, je me suis rabattu sur des autos françaises.
Jayjay m'a accompagné voir la première à Gien (patrie de feue l'Orion de compet ! ). Tout commença bien. J'ai commencé par faire un trou dans le montant du hayon AR avec mon petit index, juste devant le proprio... En faisant le tour, j'ai bien vu la tas de rouille un peu partout... De plus le synchro de 2 (au mieux) est dans le sac et au moment de partir, elle ne redémarrait plus... Bref, on est rentré brocouille !
Une autre annonce paraît pour une auto qui ne présente pas bien : peinture ternie, pas de pare-chocs... J'hésite à contacter le vendeur mais je me lance. Je vais la voir le week-end suivant. Premier contact : elle est moche !
Mais pour ce que je veux en faire, ça ira bien. Elle m'inspire confiance donc n'écoutant que mon courage, je verse l'acompte !
La semaine suivante, Vincent m'accompagne et elle arrive à la maison :
Points positifs qui m'ont décidé :
- La caisse paraît saine, sans trop de corrosion.
- Le moteur prend bien ses tours.
- Je kiffe le bruit.
- Le prix pas trop élevé pour une GTV.
- Et puis l'aspect subjectif : elle m'inspirait confiance.
Points négatifs :
- Quelques points de corrosion à traiter notamment, les joues d'ailes (comme sur la plupart des GTV).
- L'embrayage embraye haut : réglage ou changement à prévoir.
- L'électricité est à revoir : peu de charge batterie, warning HS, ventilation HS, vitesse normal d'essui-glaces HS, lève vitres HS, mauvais fonctionnement de la jauge à essence (toujours le plein et le voyant de réserve allumé...).
- Elle ne freine pas (faut pas être lâche, c'est tout ! ).
Une fois à la maison, je n'ai eu aucun scrupule pour commencer le dépouillement. Tout d'abord le coffre et la banquette arrière :
Ensuite, le ciel de toit :
Puis la moquette et début du déblaxonnage intérieur :
Ca m'a permis de voir que la caisse est saine et que les points de rouilles sont mineurs. Il y a un trou dans une aile et un trou dans un seuil de porte mais le reste est superficiel.
Un petit nettoyage chez Renard qui m'a montré qu'avec un peu de polish, on pouvait ravoir une partie de la peinture (j'ai pas tout fait ) :
Je me suis attaqué au circuit électrique qui a été un peu manouché. J'ai rebranché correctement le bouton de ventilation et maintenant, ça marche. Pour les vitres électriques, il y a un bidouillage que je dois contrôler. Pour la jauge, je change le flotteur qui semble HS : pas de continuité entre le flotteur et le connecteur (il est commandé).
J'ai aussi commandé un régulateur neuf pour vérifier que le disfonctionnement de l'alternateur provient bien de ça.
J'en ai profité pour alléger le faisceau en virant, tout ce qui ne servirait plus : fils d'enceinte, éclairage intérieur...
Ce week-end, je vais chercher des pare-chocs et des bas de caisse. Je vous tiendrai informé des évolution.
Sinon, parmis les surprises, la boite n'est pas celle d'origine. Elle tire particulièrement courte. Sûrement un pont (très) court puisqu'on doit être à 100 en fond de 3 et la première presque inexistante. Il va falloir que je vérifie la présence ou non d'un autobloc. S'il y en a un, je garde la boite telle quelle, sinon, je trouverai une boite d'Afla 75 turbo : identique et avec un autobloc d'origine.